4K - Cimetière américain de Colleville sur mer - Vue du ciel normandie
Situé entre les communes de Colleville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer, le cimetière est orienté d'est en ouest et surplombe Omaha Beach et la Manche de toute sa longueur sur environ 1 km pour une superficie de 70 hectares (172,50 acres)1. Le littoral est ici protégé2.
Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale et compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur sol étranger3 .
Le cimetière en a remplacé un premier provisoire dit de Saint-Laurent établi à proximité dès le 8 juin 1944. Il est le premier cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu par les architectes Harbeson, Hough, Livingston & Larson (cabinet d'architecte H2L2 (en)). L'architecte paysagiste est Markley Stevenson 4.
Administration:
Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis, comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales. Il ne bénéficie pas de l'extraterritorialité5,6: les États-Unis sont propriétaires du cimetière sur un territoire où s'applique le droit français.
Le cimetière est géré par l'American Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain créée dans les années 1920. Conséquence de cette gestion, le cimetière (comme d'autres en France et dans le monde) est fermé en cas d'arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis, ce qui s'est produit pendant 16 jours en octobre 20137,8.
Mémorial au cimetière de Colleville-sur-Mer, statue centrale.
Si les allées de services permettent d'accéder au cimetière en de multiples endroits, les accès principaux guident généralement le visiteur à entrer par la face Est et son mémorial d'où se dresse une statue en bronze de sept mètres de haut, œuvre de Donald De Lue, qui occupe le centre d'une colonnade semi-circulaire honorant les troupes aéroportées et leur rôle de bouclier qu'elles ont assuré aux deux extrémités9 du front du débarquement amphibie lors de l'Opération Neptune 10. Orientée vers l'Ouest, son regard embrasse les nombreux alignements de sépultures. Elle symbolise « L'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des flots ».
La « Taps » (sonnerie aux morts de l'armée américaine), peut s'entendre après que le carillon a exécuté The Star-Spangled Banner ainsi qu'à la descente des drapeaux.
Les extrémités du mémorial sont composées de grandes loggia sur les murs desquelles se trouvent quatre cartes d'opérations militaires.
La plus imposante « Le Débarquement en Normandie », représente l'établissement de la tête de pont ainsi que les opérations qui suivirent et permirent aux Alliés d'entrer définitivement dans les terres (opération Cobra, bataille de Saint-Lô, bataille de Cherbourg). Une deuxième carte intitulée « Opérations Aériennes Au-Dessus De La Normandie Mars-Août 1944 », retrace les différentes opérations aériennes effectuées lors de cette période : bombardements, parachutages, tractage de planeurs, etc. Un long texte en anglais et français résume les événements du 6 juin jusqu'à la percée d'Avranches fin juillet 1944. La troisième carte titrée « 6 juin 1944 Les Débarquements d'Assaut Amphibies », présente le plan d'attaque navale depuis les ports anglais en passant par le point de ralliement Piccadilly Circus, jusqu'aux zones finales de débarquement. Enfin, une quatrième et dernière carte « Opérations Militaires En Europe Occidentale, 6 juin - 8 mai 1945 », évoque l'ensemble de l'avancée Alliée depuis le débarquement du 6 juin 1944 jusqu'à la fin de la guerre le 8 mai 1945. Un second texte intitulé « De la Normandie à l'Elbe », expose brièvement les grands jalons qui auront marqué l'avancée Alliée en Europe à partir du 6 juin 1944 : la Poche de Falaise, le Débarquement de Provence, la Libération de Paris, l'Opération Market Garden, la Bataille des Ardennes, la prise du Pont de Remagen, jusqu'à l'Elbe Day