[70ème anniversaire du Débarquement] D'Avranches à Saint-James
A l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, Cédric et Maxime ont débarqué dans la Manche pour suivre la Voie de la Liberté et découvrir les sites et lieux de mémoire.
Découvrez la dernière vidéo de leurs aventures entre Avranches et Saint-James.
Plus d'infos :
©Mstream
D-Day. 1944. La libération d'Avranches (Manche)
Le 30 juillet 1944 les Américains libèrent Avranches. Mais ils ne s'arrêtent pas. Un petit pont, intact, à quelques kilomètres de la ville, à Pontaubault, leur ouvre les portes de la Bretagne et des Pays de la Loire.
Memorial Day 2015 à Avranches (50)
Memorial Day à Avranches, place Patton
dimanche 24 mai 2015, 10h00
cf.
Le cimetière militaire allemand de Huisne sur Mer (50)
Le mausolée du Mont d'Huisnes est l'unique mausolée allemand en France. Il a été inauguré le 14 septembre 1963 et se trouve quelque cent mètres à l'est de la commune d'Huisnes-sur-Mer et quelques kilomètres au sud-ouest d'Avranches dans les environs de la Baie du Mont-Saint-Michel .Outre les cryptes, se trouve à l'entrée une fosse commune. Au milieu de la cour recouverte de gazon, se dresse une grande croix. Il prend la forme d'un bâtiment circulaire au diamètre de 47 mètres environ, comportant 68 cryptes réparties sur 2 niveaux, chacune pouvant renfermer 180 corps. Pour chaque crypte les noms des morts sont inscrits sur une plaque de bronze. Un chemin de ronde sur la façade intérieure facilite l'accès aux cryptes. Au milieu de la cour recouverte de gazon se dresse une grande croix. Vis-à-vis de l'entrée des escaliers mènent sur une terrace en pleine nature. De là ou d'un belvédère on peut observer le Mont Saint-Michel
Au total, 11 956 morts allemands de la Seconde Guerre mondiale, dont des femmes et des enfants, y ont été transférés par le service des exhumations du Volksbund en 1961. Ils proviennent des départements du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Sarthe, du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire, de la Vienne, de l'Indre, ainsi que des îles Anglo-Normandes de Guernesey, Alderney, Jersey, et Sercq.
Musée d’art et d’histoires d’Avranches (50)
Avranches est une commune française située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie,
Dès le lendemain du débarquement allié du 6 juin 1944, sur les côtes de la Manche et du Calvados, Avranches connaît le sort de dizaines de villes normandes. De violents bombardements, ayant pour but de couper la route aux renforts allemands, plongent la ville dans le chaos. Des tracts alliés ont été lâchés au-dessus de la région d’Avranches quelques jours avant le 6 juin, invitant les habitants « à s’éloigner pendant quelques jours » et à « se disperser dans la campagne, autant que possible », mais sans véritablement convaincre la population. Le mercredi 7 juin, vers 14 heures 30, une escadrille de six bombardiers alliés déverse sur Avranches son funeste chargement ; dans l’espace d’une heure trois vagues meurtrières anéantissent plusieurs secteurs de la ville. De nouveaux bombardements se produisent les jours suivants augmentant encore un bilan qui ne cessera de s’alourdir jusqu’à la libération d’Avranches à la fin du mois de juillet.
A l'abri de l'enceinte de la vieille ville, le musée se situe dans l'ancien enclos épiscopal. Devenu prison lors de la Révolution française, le bâtiment principal était, au XIIe siècle, la résidence des évêques d'Avranches avant de devenir l'Officialité vers 1269. Le musée d'Art et d'Histoire conserve et présente d'intéressantes collections archéologiques, un bel ensemble de sculptures religieuses provenant de l'ancien diocèse d'Avranches, ainsi qu'un fonds de peintures assez riche. En outre, le musée possède deux salles dédiées aux arts et de traditions populaires, du mobilier régional et des costumes traditionnels ainsi qu'un intérieur normand reconstitué. Le musée d'Avranches possède un important fonds iconographique en lien avec le Mont Saint-Michel et sa région .La visite se termine par la salle consacrées à la seconde guerre mondiales et notamment à la percée d’Avranches.
Le cimetière allemand de. La Cambe. Normandie. France.
Non loin de Grandcamp-Maisy (Calvados) se trouve la plus grands nécropole militaire allemande de France, le cimetière allemand de la Cambe, achevé en 1961et inauguré le 20 septembre de la même année, il est l'un des six cimetières allemands de Normandie et s'étend sur une superficie de 2 hectares.
Plus de 21.202 soldats reposent en ce lieu austère et froid deux aspects typiques des nécropoles allemandes, à l'inverse des cimetières américains qui par la clarté des sépultures et bâtiments reflètent un sentiment d'espoir, une envie d'aller de l'avant.. Contraste frappant avec les croix de Malte en granit noir.
Au centre un tumulus de six mètres de haut où sont enterré 207 soldats dont seulement 89 identifiés, sur cette vidéo vous apercevrez une Dame se recueillant devant une plaque portant très probablement son nom, le chagrin n'a pas de frontière et les nombreuses tombes fleuries témoignent de l'attachement que porte le peuple allemand à ses enfants tués en terre étrangère au nom de la bestialité nazie.
Memorial Day 2015 au cimetière US de St James
Memorial Day 2015 au cimetière de Montjoie-Saint-Martin, près de St James
dimanche 24 mai 2015, 16h00
cf.
4K - Cimetière américain de Colleville sur mer - Vue du ciel normandie
Situé entre les communes de Colleville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer, le cimetière est orienté d'est en ouest et surplombe Omaha Beach et la Manche de toute sa longueur sur environ 1 km pour une superficie de 70 hectares (172,50 acres)1. Le littoral est ici protégé2.
Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale et compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur sol étranger3 .
Le cimetière en a remplacé un premier provisoire dit de Saint-Laurent établi à proximité dès le 8 juin 1944. Il est le premier cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu par les architectes Harbeson, Hough, Livingston & Larson (cabinet d'architecte H2L2 (en)). L'architecte paysagiste est Markley Stevenson 4.
Administration:
Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis, comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales. Il ne bénéficie pas de l'extraterritorialité5,6: les États-Unis sont propriétaires du cimetière sur un territoire où s'applique le droit français.
Le cimetière est géré par l'American Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain créée dans les années 1920. Conséquence de cette gestion, le cimetière (comme d'autres en France et dans le monde) est fermé en cas d'arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis, ce qui s'est produit pendant 16 jours en octobre 20137,8.
Mémorial au cimetière de Colleville-sur-Mer, statue centrale.
Si les allées de services permettent d'accéder au cimetière en de multiples endroits, les accès principaux guident généralement le visiteur à entrer par la face Est et son mémorial d'où se dresse une statue en bronze de sept mètres de haut, œuvre de Donald De Lue, qui occupe le centre d'une colonnade semi-circulaire honorant les troupes aéroportées et leur rôle de bouclier qu'elles ont assuré aux deux extrémités9 du front du débarquement amphibie lors de l'Opération Neptune 10. Orientée vers l'Ouest, son regard embrasse les nombreux alignements de sépultures. Elle symbolise « L'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des flots ».
La « Taps » (sonnerie aux morts de l'armée américaine), peut s'entendre après que le carillon a exécuté The Star-Spangled Banner ainsi qu'à la descente des drapeaux.
Les extrémités du mémorial sont composées de grandes loggia sur les murs desquelles se trouvent quatre cartes d'opérations militaires.
La plus imposante « Le Débarquement en Normandie », représente l'établissement de la tête de pont ainsi que les opérations qui suivirent et permirent aux Alliés d'entrer définitivement dans les terres (opération Cobra, bataille de Saint-Lô, bataille de Cherbourg). Une deuxième carte intitulée « Opérations Aériennes Au-Dessus De La Normandie Mars-Août 1944 », retrace les différentes opérations aériennes effectuées lors de cette période : bombardements, parachutages, tractage de planeurs, etc. Un long texte en anglais et français résume les événements du 6 juin jusqu'à la percée d'Avranches fin juillet 1944. La troisième carte titrée « 6 juin 1944 Les Débarquements d'Assaut Amphibies », présente le plan d'attaque navale depuis les ports anglais en passant par le point de ralliement Piccadilly Circus, jusqu'aux zones finales de débarquement. Enfin, une quatrième et dernière carte « Opérations Militaires En Europe Occidentale, 6 juin - 8 mai 1945 », évoque l'ensemble de l'avancée Alliée depuis le débarquement du 6 juin 1944 jusqu'à la fin de la guerre le 8 mai 1945. Un second texte intitulé « De la Normandie à l'Elbe », expose brièvement les grands jalons qui auront marqué l'avancée Alliée en Europe à partir du 6 juin 1944 : la Poche de Falaise, le Débarquement de Provence, la Libération de Paris, l'Opération Market Garden, la Bataille des Ardennes, la prise du Pont de Remagen, jusqu'à l'Elbe Day
Cimetière militaire américain de Saint-James (50)
Le cimetière militaire américain de Saint-James(Brittany American Cemetery and Memorial, “cimetière et mémorial américain de Bretagne”) est un cimetière militaire américain situé en France. Il a été construit sur la commune de Montjoie-Saint-Martin à proximité immédiate de Saint-James, chef-lieu de canton du département de la Manche. Ce cimetière rassemble les corps de 4 410 soldats américains morts au cours de la Seconde Guerre mondiale, la plupart au cours des campagnes de Normandie et de Bretagne en 1944. Sur un mur sont gravés les noms de 498 soldats dont les corps n'ont pas été retrouvés.
Ce cimetière se trouve en réalité sur la commune de Montjoie-Saint-Martin à environ 2 km de la ville de Saint-James. Ici reposent 4 410 soldats dans 4 408 tombes sur une superficie de 14 hectares. On compte 4 327 croix latines et 81 étoiles de David. À cet endroit, il y eut d'abord un cimetière provisoire ouvert en août 1944 après la libération de la région par la 8e division d'infanterie américaine. Après la guerre, les militaires dont les familles souhaitaient une inhumation à l'étranger furent regroupés vers 14 cimetières permanents. La France a concédé l'usage des terrains à perpétuité au gouvernement américain en témoignage de reconnaissance. Le cimetière de Saint-James fut inauguré officiellement le 20 juillet 1956. La plupart des soldats qui reposent ici furent tués pendant la libération de la Bretagne, la percée d'Avranches et les très durs combats autour de Saint-Lô et Mortain.
Le cimetiére Americain de st James.avi
apres celui de Colleville, un autre cimetiere de soldat américain, aussi beau que l'autre mais pas auusi grand....a voir je vous le conseil.
pas loin du mont saint michel
Vivre dans les ruines de Caen - 31/08/1945 - Living at Caen after the Battle of Normandy
Date : 31 août 1945 | August 31st, 1945
Sujet | Subject: Vivre à Caen un an après la bataille de Normandie | Living at Caen after the Battle of Normandy
Lieu | Location: Caen, Calvados, Normandie
Personnalité(s) | Person(s): --
Unité(s) | Unit(s): --
Source: US National Archives
N°: ---
Memorial Day - Cimetière Américain de Montjoie-Saint-Martin
centenaire de l'Armistice 11-11-1918 • cérémonies à Avranches au jardin de l'évêché
Centenaire de l'Armistice 11-11-1918
Cérémonie à Avranches dimanche 11 novembre 2018 au jardin de l'évêché.
Dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument du souvenir français par David Nicolas, maire d'Avranches et Gilles Traimont, sous-préfet
cf.
Musée municipal d’Avranches (50)
A l'abri de l'enceinte de la vieille ville, le musée se situe dans l'ancien enclos épiscopal. Devenu prison lors de la Révolution française, le bâtiment principal était, au XIIe siècle, la résidence des évêques d'Avranches avant de devenir l'Officialité vers 1269…
Retrouvez les collections du musée ainsi que la nouvelle exposition temporaire estivale consacrée au 70e anniversaire du débarquement avec l’accueil d'une exposition de photographies, pour beaucoup inédites, d'Armand Le Noan, reporter avranchais témoin des événements, réalisée par trois passionnés photographes, historiens... intitulée AVRANCHES SOUS LES BOMBES.
f000057 La-Haye-du-Puits / Granville / Avranches / Manche
Référence: f000057
Support: Bobine
Taille: 235 Mo
Durée: 8:00 min
Cameraman: Rasmussen / Hall / Butterfield / Moore / Hallberg
Unités: 2ème Division Blindée / 2ème DB
Date: 1er août 1944 / 2 août 1944
Localisations: La-Haye-du-Puits / Granville / Avranches / Manche
Personnages: (inconnus)
Thèmes: Char / Fleur / Prisonnier
Le régional de l'étape - Baie du Mont Saint-Michel (Manche)
ISAGRI vous propose de prendre la route pour découvrir ou redécouvrir les richesses de notre terroir !
1er régional de l'étape : Michel Muriel, éleveur d’agneaux de prés-salés à Huisnes-sur-mer dans la baie du Mont Saint-Michel (Manche).
le Memorial Day 2018 à Avranches
le Memorial Day à Avranches, place Patton, dimanche 27 mai 2018, 10h00.
Avec Timothy Ramier, membre de l’Association of Americans Resident Overseas, Philippe Bas et Jean Bizet, sénateurs, David Nicolas, maire, Bertrand Sorre, député et David Bedford, superintendent du cimetière américain de Montjoie-Saint-Martin, près de Saint-James.
The American Cemetery - St James, Normandy
A tour around the American Cemetery near the town of St James in Normandy, France
Voyages n°44 || BRETON OU NORMAND ? - CAT'O'LANTERN & POINTE DU GROIN (Partie 2/2)
Bonjour tout le monde !
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à dérouler la barre d'infos ⇊
Pour mon anniversaire j'ai reçu une Smartbox avec laquelle nous sommes partis au Mont-Saint-Michel. Voici un petit condensé en vidéo.
En espérant que ça vous plaise :)
Je vous embrasse.
✑ Liens utiles :
_ Cimetière militaire allemand :
_ Maison Montagu :
_ Château d'Avranches :
_ Hôtel de Bretagne :
☁︎ Musique :
_ Amazement - Freedom Trail Studio
Trouvée sur (Libre de droit)
Vous pouvez également me retrouver ici !
✑ Instagram :
✑ Instagram cuisine :
✑ Instagram livres :
Cimetière militaire de Douchy les Ayette(62)
Commune de Douchy les Ayette (62) titulaire de la Croix de guerre 14-18 (23 septembre 1920) Douchy-les-Ayette est un village à quelque 13 kilomètres au sud d'Arras .Douchy-les-Ayette était en occupation allemande de Octobre 1914 au 21 Mars 1917 En Mars 1918, l'ennemi s'avança jusqu'à le cimetière communal, et il a tenu pendant quelques jours. Il contenait un cimetière allemand de 380 tombes, maintenant retiré. Le cimetière britannique (Douchy-les-Ayette British Cemetery) a été commencé en Août et Septembre 1918. Il a été agrandi par le 3e Division Burial Officer et après l'armistice de la concentration des tombes des champs de bataille d'Arras et de l'Ancre et d'autres lieux de sépulture.
Le cimetière a été conçu par Sir Edwin Lutyens & George Hartley Goldsmith.
Il contient les tombes de soldats, marins et aviateurs dont 727 britanniques, un canadien, 5 australiens, 2 sud-africains et un allemand.