'Celles d'en dessous' au Cimetière de l'Est à Rennes au JEP
Diaporama de photos brutes de 'Celles d'en dessous' au Cimetière de l'Est à Rennes aux Journées Européennes du Patrimoine 2019
littlep@outlook.fr
La Toussaint à Rennes : balade en calèche et musique au cimetière
Ce jeudi 1er novembre sera célébrée la Toussaint. L'occasion d'une petite visite au cimetière de l'Est à Rennes, un lieu paradoxalement très vivant en cette période et qui a mis en place des circuits en calèche pour les visiteurs.
Le reportage à Rennes de Catherine Carlier et Vincent Bars - Interviews : Norbert Tumoine, cocher - Benoit Edeline, responsable des cimetières ville de Rennes
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Rennes Balade au cimetière du Nord
Balade au cimetière du Nord de Rennes pour y découvrir 5 monuments funéraires ornés de mosaïques .
Vous trouverez dans l'ordre :
le monument funéraire de la famille Le Hire-Coirre
la tombe de la famille Odorico célèbre mosaïste
la tombe de la famille Janvier mosaïste et dernier propriétaire de l'atelier Odorico
le monument funéraire Art Déco de la famille Novello entrepreneur et occasionellement mosaïste
le monument funéraire d'une famille dont on n'a jamais terminé la taille du nom -----IER-CHAPUT; son tympan est orné d'une mosaïque représentant la résurrection du Christ qui aurait bien besoin d'être restaurée.
photos et montages : Patrick Boschet
musique : La Voyageuse de Hicham Chahidi
Balade Contée Cimetière de Rennes/ Commentated Walk Cemeterie
Balade contée musicale du cimetière Nord de Rennes par Anthanagor du cimetière et Sybille fantôme du passé.
Légendes, poésie, humour, musique et numéros visuels au rendez vous par la compagnie du Lysandore.
Commented walk in the very heart of cimeterie from Rennes, this outdoor museum, with a lot of music, poetry, visual surprise, emotion and smiles !
ciedulysandore@gmail.com
lysandore.com
Un collectif rennais redonne de la dignité aux plus démunis décédés
Dans une semaine, la Toussaint. Une période d'hommage aux défunts pour les catholiques.
Mais pour les personnes mortes dans la rue, ou dans le dénuement, on en a dénombré 500 en France l'an passé, l'association Dignité Cimetière se propose d'assurer gratuitement leurs obsèques et d'entretenir leurs tombes.
A Rennes lundi soir, le collectif a rendu un hommage à toutes ces personnes en réalisant une oeuvre éphémère.
L'occasion de mieux comprendre son rôle.
Reportage : Séverine Bourgault - Lionel Bonis
Intervenants du reportage : Jean-Claude, prêtre-ouvrier du collectif Dignité Cimetière - Patrick, Collectif Dignité Cimetière
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
cimetière Rennes le chateau
Profanations des cimetières : Actes satanistes ?
Depuis plusieurs années, la haine des religions est en France, devenue presque banale. Si la communauté musulmane et la communauté juive sont régulièrement l'objet d'attaques diverses, la religion catholique est plus particulièrement visée. On ne compte plus les vols, les profanations, voire les incendies d'églises ou de chapelles. Officiellement, on parle de 3 faits chaque jour dans l'hexagone. Mais un officier de gendarmerie a révélé qu'un fait sur 3 n'était pas divulgué... Récemment à Rennes, des vols et
dégradations ont eu lieu dans une église. Il y a aussi les profanations dans
les cimetières. Ces derniers mois, 2 faits majeurs ont eu lieu, l'un dans le
cimetière de Cognac en Charente, l'autre à Binic, près de Saint Brieuc dans
les côtes d'Armor. Dans l'un 100 tombes ont été profanées, dans l'autre 80.
On y a retrouvé beaucoup de croix inversées, signe du symbole satanique.
Reportage Armel Joubert des Ouches
Rennes-le-Château - Visite du Domaine de l'Abbé Saunière
LA CLEF DE VOÛTE. L'abbé Saunière arrive au village de Rennes-le-Château en 1885. Le village est pauvre, isolé, et ne compte que 200 habitants. L'église est délabrée, la toiture est percée, la pluie a fait des ravages à l'intérieur et le presbytère est invivable. En 1886, suite à de nombreux dons, l'abbé entame une série de rénovations les plus urgentes dont la toiture de l'église du village afin de ne plus être incommodé par les intempéries lors des offices.
En 1887, il procède au remplacement de l'autel. Lorsque les ouvriers déplacent la pierre de l'autel très ancienne, ils découvrent une cache sur l'un des piliers contenant des rouleaux de bois scellés à la cire, qui contiennent des parchemins. L'ensemble est remis au curé, qui va tenter de les déchiffrer. Il existe quelques variantes concernant cette découverte, pour certains ces parchemins sont découverts dans la cache d'un balustre en bois, pour d'autres dans un des deux piliers de l'autel. Il y avait deux piliers : un de pierre brut, et le second gravé de symboles mérovingiens ou carolingiens. C'est dans ce dernier que les parchemins auraient été découverts. Ce pilier dit wisigothique peut être admiré au musée du village. En ce qui concerne les parchemins, la mairie réclama des copies, que l'abbé leur transmis. Personne ne sait aujourd'hui, ou n'a la preuve de ce que contenaient concrètement ces parchemins.
Peu après cette découverte, l'abbé Saunière veut changer le dallage de l'église et surtout celui devant l'autel. Les ouvriers soulèvent la dalle principale et découvrent sur la face contre le sol un bas-relief magnifique représentant des chevaliers : c'est la dalle des chevaliers. En dessous de cette dalle, une cavité est mise à jour. Les ouvriers remarquent alors des pièces de monnaies en or dans un récipient. Le prêtre les congédie immédiatement, invoquant que ce ne sont que des médailles de Lourdes sans valeur et qu'ils doivent se restaurer pour reprendre les travaux dans l'après midi.
Lorsque les ouvriers reviennent, Béranger leur stipule qu'il n'a plus besoin d'eux. Le curé restera enfermé dans son église toute la journée et les jours suivants. L'attitude de l'abbé change, il entreprit seul les excavations de l'église. Il s'absenta de nombreux mois, la version officielle serait un voyage à Paris, financé par l'évêque Monseigneur Billard, dans le but de traduire les parchemins.
A son retour, l'abbé Saunière a une attitude toujours étrange. Les villageois le voient partir tôt le matin avec une hotte sur le dos vide et revenir le soir chargé de cailloux. De plus, certains le voient fouiller tard la nuit dans le cimetière, déplaçant des pierres tombales, et s'acharnant à effacer certains épitaphes dont celle de Marie de Negri d'Able épouse de François d'Hautpoul dernier seigneur de Rennes-le-Château. Une plainte est même déposée par la mairie.
En 1891, l'abbé Saunière écrit dans ses carnets personnels découverte d'un tombeau. C'est durant cette année la qu'il va commencer les aménagements extérieurs de l'église en dessinant lui même le parc que l'on peut encore découvrir aujourd'hui malgré les nombreuses destructions qu'il a subit. Il construit aussi la villa Béthanie, la Tour Magdala, une galerie, une tour de verre appelée l'orangerie et des jardins.
Une rumeur court sur la découverte d'un trésor par l'abbé Saunière. Depuis, et en particulier après la publication du roman Da Vinci Code, qui reprend des éléments de l'énigme du trésor de Rennes-le-Château, le village voit le passage fréquent de curieux ou de soi-disant spécialistes qui tentent de percer le mystère de l'abbé. La municipalité a d'ailleurs été contrainte de prendre un arrêté dans les années 1960, interdisant les fouilles sur son territoire.
La grotte au trésor des Wisigoths II
Depuis 2011, un groupe de copains c'est créer , ABJ, ce groupe à trouver la seconde entrée du trou d'en couty et la explorer jusqu'au bout pour nous faire découvrir se qu'il se cache véritablement sous le pech d'en couty .
Musique des Transmissions lors de la Toussaint Musicale de Rennes
le 1er novembre 2018 au cimetière de l'est de Rennes
Des trains à l'abandon en gare de Caen
Depuis un peu plus d'un an, dix rames pourrissent sur des voies de garages. Ce matériel financé par l'ex région Basse-Normandie a pourtant été acquis il y a moins de vingt ans. L'actuelle région Normandie n'y voit rien à redire. Et la SNCF n'a pour l'heure rien à en dire... Reportage de Guillaume Le Gouic, Eric Aubron et Cyril Duponchel.
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
DOPE CANS FRANCE·MOLAR p_2·RENNES
MOLAR INDEPENDENT WRITER FROM FRANCE.
POINT GRAFF est une boutique en ligne de vente on-line de matériel de graffiti KOBRA PAINT et DOPE CANS en France.
Vente: achat en ligne et livraison rapide dans toute la France et la Belgique : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Strasbourg, Nantes,Bordeaux, Montpellier, Rennes,Lille,Toulon,Grenoble, Brest,Bruxelles,...
Mitterrand Rennes
9 avril 1988
Début de la campagne présidentielle officielle du candidat François MITTERRAND. Extrait de son premier meeting où il n'a pas hésité à dire qu'il y'avait des gens bien dans la majorité. Nous ne sommes pas les bons, ils ne sont pas les méchants même s'ils considèrent qu'ils sont les bons et nous les méchants. politique; archive television; archive tv; ina; inna; Institut National de l'Audiovisuel; french tv Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous Abonnez-vous
#INA #Politique
L'ancien cimetière de Berchtesgaden. Alpes-Bavaroises.
Jouxtant l'église franciscaine de Berchtesgaden l'ancien cimetière de la ville est typique de nombreuses nécropoles allemandes.
On y trouve de nombreuse plaques en hommage aux soldats tombés pour leur pays., que ce soit pendant la première guerre mondiale ou la deuxième.
Les corps de ces hommes ne sont pas présents, ils sont restés en terre étrangère, France, Italie, Tunisie, Roumanie, Hongrie, Russie etc...
Le corps de Alfred ROSENBERG (1893-1946 exécuté par pendaison) théoricien du Parti Nazi et responsable de nombreux massacres dans les territoires occupés (est) s'y trouve. J'ai choisi ne pas filmer la tombe de cet homme préférant m'attarder sur ceux qui n'ont pas nécessairement eu la possibilité de faire autrement que d'obéir et de marcher comme le régime de l'époque l'exigeait.
Toussaint Musicale 2018 à Rennes avec la Musique des Transmissions
La Musique des Transmissions le 1er novembre 2018 au cimetière de l'Est de Rennes
Immersion auprès des équipes du lactarium du CHU de Rennes (Archives 2009)
Reportage diffusé initialement en 2009. A Rennes, le lactarium est obligé d'acheter en moyenne 20% (200 litres) du lait qui est redistribué aux enfants prématurés
Un reportage de H. Pédech
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Sur les tombes, le chrysanthème reste indétrônable
C’est une tradition bien ancrée en période de la Toussaint : avec des ventes qui atteignent les 170 millions d’euros, le chrysanthème reste la fleur la plus achetée en cette période en France. Reportage à Rennes chez un fleuriste.
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :
LE DIRECT :
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
| Facebook :
| Twitter :
| Pinterest :
Urbex st-Malo #1 cimetière
Dans cette vidéo de présentation de la chaîne, On ne voit quasiment rien mais elle est quand-même drôle (des fois).
Nous ne voulons plagier personne mais s'inspirer par exemple d'Ibra TV.
Sur cette chaîne, Il y aura
-urbex
-parkour
-street workout
-fun
...
A vendre - Maison/villa - RENNES (35000) - 6 pièces - 94m²
Rennes, Cimetière de l'Est. Maison 4 Chambres sur terrain de 366m² offrant entrée, entrée, une chambre, wc, garage, cave et grande remise au rez-de-chaussée. Cuisine, salon-séjour, chambre et salle de bains et wc au 1er étage. Deux chambre , salle de bains avec wc et grenier au 2ème étage. Quartier calme.DPE consommation indicative : 214 kWhep/m2.an, Classe énergie : F
Morbihan : jardin de mémoires ou le cimetière des temps modernes
Les 29 et 30 octobre l'émission Littoral Étonnant marais et singulier jardin vous emmenait dans le Morbihan et en Loire-Atlantique. Le jardin de mémoires invite à la promenade, une promenade au cœur du souvenir ! Réalisation Antoine Tracou. Autre voyage, mais, cette fois au cœur du marais de Brière, embarquez avec son gardien. Réalisation Roland Thépot
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►