D-DAY : cimetière militaire de Ryes, Bazenville (14)
Situé entre Bayeux et Arromanches , Il se trouve dans la zone de Gold Beach ,Le cimetière militaire britannique de Ryes-Bazenville (Calvados), a été créé dès le 8 juin 1944 à proximité de Gold Beach, où avait débarqué le 6 juin la 50° Division Britannique. La plupart , des britanniques abritent essentiellement des soldats de la 69° Brigade d'infanterie
Ce cimetière contient 979 tombes ou sont enterrés 630 britannique ,21 canadiens, un australien, un polonais et 326 allemands.
Cimetière militaire britannique de Bayeux
Descriptif sur le Cimetière militaire britannique de Bayeux
Commé́moration au Cimetière Militaire Britannique. Bayeux/France - 06 juin 2014
Le 6 juin au matin avait lieu une commémoration au Cimetière Militaire Britannique de Bayeux en préésence de la Famille Royale du Royaume-Uni, du Premier Ministre David Cameron, des Vétérans de la 2e guerre mondiale...
© Monique le Lann & Léopold Jimmy LDC NEWS
Cimetière militaire britannique de Bayeux
Bayeux dans le Calvados (14). Ville du plus grand cimetière militaire britannique en Normandie, où de jeunes soldats de tous pays ont donné leur vie pour la France et reposent aujourd'hui en paix dans ce petit coin de paradis.
D-DAY : mémorial britannique de Bayeux (14)
Un Mémorial à la mémoire des 2 092 soldats du Commonwealth tués au cours de la Bataille de Normandie et qui n'ont pas eu de sépultures Une inscription sur le mémorial rappelle Guillaume le Conquérant, duc de Normandie qui devint roi d'Angleterre en 1066 : « Nos a Gulielmo victi victoris patriam liberavimus » (« Nous qui avons été vaincus par Guillaume, avons libéré la patrie du vainqueur »).En face du cimetière militaire britannique de Bayeux ou Il regroupe les sépultures de 4 648 soldats
Mémorial / Cimetière militaire de Ranville
Cimetière militaire britannique de Ranville. Situé près du site historique de Pegasus bridge, le cimetière de Ranville rassemble 2 564 tombes : celles de 2 154 Britanniques, 76 Canadiens, 3 Néo-Zélandais, 1 Australien, 1 Belge et de 2 corps non identifiés, ainsi que 322 sépultures allemandes.
Une partie des soldats reposant ici appartenaient à la 6e division aéroportée britannique qui sauta entre l’Orne et la Dives dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Un certain nombre de corps reposent dans le cimetière communal, qui jouxte le cimetière militaire, dont celui du lieutenant Brotheridge, premier soldat allié mort sur le sol de France en franchissant le pont de Bénouville.
Voir également / Devoir de Mémoire Peace-Action
Peace-Action = Gun-Cut-Up / Travail de Mémoire & Action de Paix : Au cours du premier semestre 2006, en Normandie, avec un budget Anvar, j’ai fait découper en 220 tranches un authentique Mauser Kar 98 K d’une valeur de 10.000 euros, sous un jet d’eau à très haute pression poussé à 3500 Kbar, propulsé à 2500 Km/h. J’ai fait cela avec un Allemand, professeur d’art en Allemagne, curateur international et ancien élève de Joseph Beuys. Mauser Kar 98 K, n° 6452, fabriqué en 1940, découpé à l'eau sous un jet d'eau projeté à la vitesse de 2500 km/h sous une pression de 3500 kg/bar.
Visuels exposition :
Presse RDT :
Lieu de mémoire / Cimetière militaire français de Pierrepont :
Lieu de mémoire / Cimetière militaire allemand de Pierrepont :
Céremonie Cimetière BRITANNIQUE de RANVILLE D - DAY 2018 ( 2 )
Cimetière militaire de Houchin (62)
Houchin est une commune française située dans le départementdu Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie arrondissement de Béthune et canton de Noeux les Mines .
Houchin British Cemetery (chemin de Lens, lieu-dit Pays à Part, superficie : 2379 m2). En mars 1918, la 6e Casulaty Clearing Station s’installe à Houchin, et le cimetière est ouvert. D’avril à septembre, l’avancée allemande rend le village trop peu sûr pour les hôpitaux. Le cimetière est alors utilisé par la 55e (West Lancashire) division (432 des 698 tombes appartiennent à cette dernière, et rappellent son rôle dans la bataille de la Lys).En septembre 1918, les service hospitalier revient dans le village. Parmi les morts enterrés ici, il y a 659 britanniques, 39 Canadiens, 1 soldat Portugais, 1 civil Belge, 39 prisonniers Allemands. Cimetière conçu par Sir Edwin Lutyens.