François Aymé - Cinéma Jean Eustache à Pessac
La Rosière de Pessac (1979) - Jean Eustache
Deuxième version de la Rosière de Pessac, dix ans après la première.
Intégrale Jean Eustache
Dans ce film, Jean Eustache filme en continu sa grand-mère, Odette Robert, à laide de deux caméras fixes qui permettent davoir un film en temps réel.
Intégralité des films réalisés par Jean Eustache.
Deuxième version de la Rosière de Pessac, dix ans après la première.
Que reste-t-il de Jean Eustache ?
Je voudrais être révolutionnaire, c'est-à-dire ne pas faire des pas en avant dans le cinéma, mais essayer de faire des grands pas en arrière pour revenir aux sources. Le but que j'ai essayé d'atteindre depuis mes premiers films, c'est de revenir à Lumière. Je suis peut-être réactionnaire, mais je crois être en cela révolutionnaire.
Né en 1938 à Pessac et élevé par sa grand-mère à laquelle il consacrera un film documentaire en 1971, Jean Eustache débarque à Paris dans les années 1950, travaille comme ouvrier spécialisé à la SNCF et croise un jour, grâce à sa femme qui travaille comme secrétaire aux Cahiers du Cinéma, la route de Rohmer, Chabrol, Rivette, Douchet et autres turcs de l'époque. En 1964, grâce à Godard qui lui donne un peu d'argent, Eustache réalise son premier film, Les Mauvaises fréquentations. Suivront Le Cochon, Numéro Zéro, La Rosière de Pessac, Mes petites amoureuses ou encore Une sale histoire en 1977.
Mais un arbre immense, presque encombrant, fait écran à tous les autres films réalisés par Eustache, des documentaires, des moyens métrages, des fictions : La Maman et la Putain, fresque intime de 3h40 au cours desquelles Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont et Françoise Lebrun discutent, s'engueulent, refont leur petit monde, se pourrissent, se confient, soliloquent et écoutent des chansons de Piaf, le temps passe et Alexandre, le jeune dandy du film, doit choisir entre la maman et la putain. A la fois grand film mélancolique sur la gueule de bois post-68 et déclaration de guerre au cinéma bourgeois de la Nouvelle Vague, La Maman et la Putain se moque du modernisme obligatoire, raille les slogans politiques, tourne le féminisme en ridicule et revient à une forme d'écriture très littéraire à une époque où le naturel et le parlé improvisé règne en maître sur le cinéma français. C'est un film sur l'inertie, l'ennui et l'impossibilité romantique d'agir.
+++ Rencontre avec François Ozon +++
Émission Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert sur France-Inter le 17 août 2013
Avec : Angie David, écrivain, éditrice, et Laurent De Sutter, écrivain, éditeur
Présentée par Stéphane Bou et Jean-Baptiste Thoret
'Le Père Noël a Les Yeux bleus' (1966) by Jean Eustache [EN, PT sub]
'Santa Claus has blue eyes'
L'Invisible Jean Eustache par Sandrine Marques:
Jean Eustache Une sale histoire 1 1977
La rosière de Pessac (1968) - Jean Eustache
Premier volet de la Rosière de Pessac réalisé en 1968 et sorti en 1969.
Naissance du Cinéma Narbonnais : Jean Eustache
Michel Sidobre présente le renouveau du cinéma Narbonnais avec Michel Le Hérissé, Yvan Hurtado et Stéphane Kowalczyk autour de l'oeuvre et de la vie de Jean Eustache. Hubert Beauchamp, à l'époque journaliste à l'Indépendant à gracieusement fournit ses archives.
Production
Réalisation
Diffusion
Jean Eustache - Le Jardin des délices de Jérôme Bosch [1980]
Facebook:
Jean Eustache talks about his film Le Père Noël a les yeux bleus (4-8-1966)
Jean Eustache explains how the scenes of his film Santa Claus Has Blue Eyes were filmed: the model of cinema verité, the scenes were improvised but it always happened what was planned in the scenario.
Mes petites amoureuses (1974) - Jean Eustache
Second long-métrage autobiographique de Jean Eustache sorti en 1974
Le cochon (1970) - Jean Eustache
Court-métrage de Jean Eustache et Jean-Michel Barjol réalisé en 1970.
La soirée - Unfinished short film by Jean Eustache
La soirée (The Evening). Unfinished short film by Jean Eustache (1961, or ’63), with Jean-André Fieschi, Chantal Simon, Paul Vecchiali and André S. Labarthe. 7 minutes – No sound.
Coulisses du 30 ème Festival international du film d'Histoire de Pessac FILM HISTOIRE PESSAC
???? Des petites histoires à la grande, de la venue de scolaires à celles de personnalités du documentaire ou du cinéma, découvrez tout un monde sur .3 NoA
???? Le cinéma Jean Eustache de Pessac vit depuis 30 ans une semaine de frénésie palpable fin novembre.
Il est ainsi possible de croiser en une semaine, autour de la place de la Vè République de Pessac, 5 800 scolaires, mais aussi Julie Gayet, Patrick Rotman, Olivier Assayas, Manon Loizeau, Géraldine Berger, Carmen Castillo, Patrick Jeudy, Romain Goupil ou Patricio Guzmán.
Le festival , c'est aussi toute une organisation dont François Aymé est le chef d'orchestre.
Un documentaire inédit d'Alexandre Berne.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Suivez-nous sur Instagram
►
►
►
Regardez en direct France 3 NoA
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Jean Eustache - Odette Robert [1971] Sub Eng
Facebook:
Cabinet Bedin fait son Cinéma du 18 au 30 janvier 2018 !
Découvrez notre campagne publicitaire dans les cinémas Bordeaux Métropole, le Bassin et Libourne du 18 au 30 janvier 2018 !
ci dessous la liste des cinémas:
#Pessac jean eustache #Saintmedard cine jalles #Bordeaux megarama #Merignac cine #Saintandredecubzac magic #Villenavedornon mega CGR #Bordeaux CGR le français #Pianmedoc megarama #Sainteeulalie grand ecran #Biganos centre culturel #Gujanmestras gerard philippe #Lateste grands ecrans #Arcachon grand ecran eden #Libourne grand écran
Rencontre avec Babouillec à Pessac
Rencontre avec le public après la projection de Dernières nouvelles du cosmos un documentaire de Julie Bertuccelli produit par 'Les Films du Poissons' et distribué par Pyramide avec Babouillec et sa maman Véronique Truffert. Le 3 avril 2018 au cinéma 'Jean Eustache' à Pessac
UNE SALE HISTOIRE de JEAN EUSTACHE - extrait / bande-annonce / trailer
UNE SALE HISTOIRE de JEAN EUSTACHE enfin disponible en DVD !
Dans un salon parisien, un homme (Michael Lonsdale côté fiction, Jean-Noël Picq côté documentaire) raconte à plusieurs personnes comment il est devenu voyeur dans les toilettes d’un café parisien, et pourquoi il y prit goût. S’en suit une discussion sur la sexualité, la libération et les tabous. Œuvre culte, énigmatique et mythique, drôle et dérangeante, ordurière et puritaine, Une sale histoire a relancé en 1977 le scandale autour de la figure de Jean Eustache.
Jean Eustache est l'un des cinéastes majeurs de l’après Nouvelle Vague, et probablement aussi le plus sulfureux. Longtemps méconnue, son œuvre est brève mais d’une intensité sans égal. Par la cruauté de leurs dialogues, la justesse de leur vision sur la jeunesse et la rareté de leur diffusion, les films de Jean Eustache demeurent encore aujourd’hui des pièces uniques devenues culte.
Suivi de : LE JARDIN DES DÉLICES DE JÉRÔME BOSCH, un court métrage de Jean Eustache (France, 1979, 33’) Reprenant le même dispositif, Jean-Noël Picq livre son interprétation du célèbre tableau de Jérôme Bosch, face à un auditoire majoritairement féminin.
Suppléments :
Entretien avec Jean Douchet (10’ & 7’)
Entretien avec Gaspard Noe (13’)
C’est une histoire que les femmes n’aiment pas beaucoup, un texte de Gabriela Trujillo
Les lycéens toujours plus nombreux au festival du film d'histoire de Pessac
Ils assistent aux projections de films sur l'histoire britannique : un cours d'histoire comme dans un fauteuil au cinéma Jean Eustache de Pessac
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►