Le pays de Montmédy, au coeur de la renaissance
Le pays de Montmédy se situe en Meuse. Il appartient à la Lorraine Gaumaise, région transfrontalière avec la Belgique. Une histoire et une architecture exceptionnelles ont servi de pilier à ce territoire.
C’est à la Renaissance, épicentre culturel et artistique de l’histoire de France, que se sont développés les villages de Montmédy la militaire, Avioth la religieuse et Marville, elle, sobrement civile. Jean Chevalier, passionné d’histoire locale, nous emmène en voyage à bord d’un bolide de collection, à la rencontre des plus beaux monuments et places fortes du Pays de Montmédy : la basilique d’Avioth et sa Recevresse, chef d’oeuvre gothique et monument unique au monde, la citadelle de Montmédy, connue pour le siège qui a vu s’affronter les troupes de Louis XIV contre les Espagnols au XVII ème siècle… Notre voyage se termine à Marville, un village pittoresque qui fut le deuxième centre économique du Luxembourg au XVI ème siècle.
série : Pourquoi chercher plus loin - France 3 Lorraine
La citadelle de Montmédy
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes Le bonheur est au village diffusée à 20h45 le 10/04/2013 sur France 3.
Plus d'infos sur le site officiel de l'émission :
Labyrinthe de maïs de Montmedy 2018
10 ans
Toeristisch Frankrijk - La citadelle de Montmédy
Als je in Montmédy aankomt, word je overweldigd door het zicht op de enorme citadel die op de top van de heuvel is neergeplant. De citadel van Montmédy is een van de belangrijkste bouwwerken van het noordoosten van Frankrijk. Ze werd gebouwd onder de heerschappij van Karel V in 1545, aangepast in de 17de eeuw door Vauban en vervolgens onder handen genomen door Séré de Rivières die in de citadel militaire kazematten inrichtte.
Citadelle de Montmédy
Petit survole de la Citadelle de Montmédy (55)
Le côté Est était à contre jour dommage, il sera filmé une prochaine fois...
Citadelle de Montmedy sous toutes ses facettes
Montage de CITADELLEMONTMEDY
Citadelle Montmedy avril 2016
Montmedy , Vauban , fortification , Bastien Lepage, Meuse , lorraine, Gaume. Grand Est, St Martin, orgue.
Citadel van Montmédy - department Meuse, Frankrijk
De citadel van Montmédy, in het noorden van Frankrijk, nabij de grens met Belgie. In de periode 1559 tot 1579 heeft gouverneur Antoine d'Allamont van Montmédy een vesting gemaakt. Na de verovering van de streek door koning Lodewijk XIV, de Zonnekoning, werden in de vesting een kazerne, een kerk, een school en woonruimte voor gezinnen gebouwd. Deze citadel behoorde tot de verdedigingslinie aangelegd door Vauban. Hij bracht veel veranderingen aan de vestingwerken aan, zoals de uitgebouwde bastions.
Citadelle de Montmédy
De citadel van Montmédy, in het noorden van Frankrijk, nabij de grens met Belgie.
Photo Montage Citadelle Montmedy
Citadelle de Montmédy (55)
Montmédy est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Lorraine.
Située au nord du département, la ville de Montmédy est frontalière avec Luxembourg et Belgique. Montmédy est surtout connue pour sa citadelle.
La citadelle de Montmédy est l'un des plus importants ouvrages du Nord-Est de la France, construite sous le règne de Charles Quint en 1545, elle est située sur un promontoire rocheux à plus de 100 mètres du niveau de la ville basse. Elle faisait à l'époque partie des Pays-Bas espagnols. En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des pyrénées). Au XVIIème siècle, Vauban modifie les remparts, élève des casernes, creuse des fossés, ceinture la ville selon ses principes défensifs. Après 1870, Séré de Rivières aménagea des casemates en vue de démultiplier le nombre de militaires présent dans la citadelle.
Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée.
Un circuit de promenade permet au visiteur d'admirer les panoramas offerts par ce point stratégique et de comprendre le travail de Charles Quint, Vauban et Séré de Rivières.
A l'intérieur de celle-ci se trouvent deux musées
Pendant la Première Guerre mondiale Montmédy fut une plaque tournante pour l'approvisionnement du front de Verdun pour l'armée allemande qui se servait dans ce but de la ligne du Meusien reliant Montmédy à Verdun qui venait de s'ouvrir juste avant le début des hostilités.
Citadelle de Montmédy (Fortification, Drone) - Patrimonium #2
La citadelle de Montmédy fut construite au 16e siècle sous le règne de Charles Quint.
Faisant partie des Pays-Bas espagnols, la citadelle fut assiégée par les troupes de Louis XIV et devint française en 1659. Au 17e siècle, Vauban effectua des modifications majeures en accord avec ses propres principes défensifs. A partir de 1870, ce fut Séré de Rivières qui l'aménagea.
Donne nous un pourboire :)
Rejoignez notre page Facebook :
Notre page Instagram :
Abonnez-vous et explorez avec nous ces lieux de frissons
La boutique Blackraven :
Websérie Echappées en Meuse #Episode 6 : Canoë sur la Meuse sauvage et la citadelle de Montmédy
Visite de la citadelle de Montmédy par Marie et balade en canoë sur la Meuse sauvage par Xavier.
France- montmedy avioth
i hope u will ike it
Des racines et des ailes - Montmédy & Marville
Des racines et des ailes : reportage sur la Lorraine (Marville, Montmédy, Lachaussée.)
Citadelle de Montmedy la vielle dame
Explosif la citadelle de Montmedy