Rocamadour, cité religieuse et médiévale, France
Rocamadour est un petit village en bord de falaise, au sud du centre de la France, située dans le département du Lot, en région Occitanie.
Cette chaine est la 2e chaine de Passion Animale et végétale.
La Cité religieuse de Rocamadour - Région Midi-Pyrénées - Le Monument Préféré des Français
La Cité religieuse de Rocamadour - Région Midi-Pyrénées - Le Monument Préféré des Français
C’est l’un des sites les plus visités en France. Lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age, Rocamadour est resté à travers les siècles, un symbole de foi et d'espérance. Impossible de passer à côté de la beauté de ce site mythique, bâti à même la roche.
En bas, le village. Au milieu, le sanctuaire. En haut, le château. Construit sur trois niveaux à flanc de falaise, Rocamadour est l’une des merveilles du Quercy. Dès le XIIe siècle, des pèlerins y venaient de toute l’Europe, pour vénérer la Vierge Noire et les reliques de Saint Amadour. Le plus connu des 7 édifices religieux, est la chapelle Notre-Dame. C’est elle qui abrite la célèbre statue de la Vierge Noire qui protégeât les marins. Pour rejoindre cette chapelle, il faut emprunter quelque 216 marches. Autrefois, les pèlerins les montaient à genoux, s’arrêtant à chaque marche pour prier. Chaque année, le pèlerinage y vit son temps fort dans la semaine qui encadre le 8 septembre.
The sacred village of Rocamadour - France
Subscribe to our Channel - In south-central France, from the valley of the Alzou River, rises the 1000-year-old sacred village of Rocamadour.
Set into towering limestone cliffs, overlooking the valley, Rocamadour is a small medieval clifftop village, with a population of about 600.
Rocamadour is said to be a place where miracles happen.
Rocamadour - Une Cité Sanctuaire
LA CLEF DE VOÛTE. Agrippée à une puissante falaise qui domine de 150 mètres la vallée de l'Alzou, la cité médiévale de Rocamadour est édifiée dans l’un des plus majestueux sites naturels de France. L'architecture improbable du site puise ses racines au Moyen Âge, période où la cité a été bâtie sur trois niveaux. Une construction audacieuse qui défie toutes les lois d'urbanisme (la foi faisant loi à l'époque). Dès le XIIe siècle, les pèlerins venaient de l’Europe entière pour prier devant la statue de la Vierge noire. L'histoire attribue à la Vierge une succession de miracles mais l'architecture des lieux suscite à elle seule une démarche spirituelle.
Rocamadour est traversée d’une rue très animée, bordée de maisons médiévales et de portes fortifiées. Un escalier monumental de 216 marches mène à la cité religieuse dominée par le palais des Évêques de Tulle. Reconstruit presque entièrement entre 1868 et 1872, il présente un aspect militaire avec sa tour dont la poivrière culmine à 39 mètres de hauteur. Un nouvel escalier de 75 marches donne accès au parvis des sanctuaires où se côtoient la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour, les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame, Saint-Louis et Saint-Michel. L'Enceinte Sacrée est construite en plusieurs étapes à partir du XIe siècle, la plupart de ses édifices datent du XIIe et du XIIIe siècle.
Sous l'avancée de l'encorbellement de la falaise, au sommet de la chapelle Saint-Michel, on peut admirer deux belles fresques du XIIe siècle illustrant l'Annonciation et la Visitation. En dessous une fresque du XIVe siècle représente le géant saint Christophe, protecteur des voyageurs et des pèlerins. Proche du seuil de la chapelle se trouve, creusé dans le rocher, le tombeau présumé de saint Amadour. Plus haut, enfoncée dans le surplomb du rocher, on peut voir Durandal, la fameuse épée de Roland, lancée par celui-ci à Ronceaux. L'épée vint se planter dans la falaise, échappant ainsi aux Sarrasins.
Détruite par la chute d'un rocher, la chapelle Notre-Dame a été reconstruite au XVe siècle dans le style gothique flamboyant. Elle s'ouvre sous un tympan sculpté sur une façade agrémentée de fresques. La nef et le chœur, voûtés d'ogives, sont surmontés de tribunes de pierre. Frêle mais dégageant une force spirituelle étonnante, la statue de la Vierge noire trône sur l'autel. Cette statue reliquaire du XIIe siècle, sculptée dans un bois de noyer, présente la Vierge Marie assise sur un siège portant sur son genou gauche l'enfant Jésus. Sa couronne sculptée dans le bois a été mutilée pour supporter un diadème en or. Suspendue au plafond, une vieille cloche miraculeuse est renommée pour sonner d'elle-même à chaque fois qu'un marin est sauvé en mer après avoir imploré la Vierge Marie.
La basilique Saint-Sauveur, qui jouxte la chapelle Notre-Dame, fut construite, entre le XIe et le XIIIe siècle sur la crypte de saint Amadour. Elle est divisée en deux nefs par deux puissantes colonnes. La voûte repose sur des arcs diagonaux qui s'appuient contre la paroi de la falaise. Au Moyen Âge, l'une des deux nefs servait d'abri pour les pèlerins, l'autre était réservée aux moines. L'église abrite une jolie réplique de la Vierge noire placée dans une barque et un superbe Christ en bois polychrome du XVIe siècle.
Après la Révolution, le sanctuaire était dans un état de ruine avancée. Des restaurations sont entreprises au XIXe siècle. Les voûtes de la basilique sont consolidées et la toiture refaite. Des rampes autour de la chapelle Notre-Dame et de la basilique sont construites et le grand escalier est recalé en 1890. La chapelle Sainte-Anne est entièrement reconstruite sur le chemin de ronde, et la lanterne des morts lui est restituée. En 1887, un chemin de croix est tracé dans l'ancienne carrière. Le chemin en lacet est parsemé avant chaque tournant d'une scène de la Passion du Christ. La dernière station est un sanctuaire creusé dans la roche. Il conduit au sommet de la falaise et à la croix de Jérusalem.
Bâti au XIVe siècle sur le promontoire supérieur de la falaise, le château de Rocamadour faisait partie intégrante du système défensif du bourg et des sanctuaires. Les fortifications empêchaient d'accéder à la cité par le haut de la falaise. Au XIXe siècle, le château est reconstruit et agrandit dans le plus pur style néo-gothique. Les nouveaux bâtiments sont adossés aux restants de l'ancien fort. Sur le plateau, le rempart est rehaussé avec ses deux tours et sa courtine, le tout couronné d'un svelte beffroi. Le chemin de ronde du château offre un splendide panorama sur toute la vallée et une vue extraordinaire sur la cité en contrebas du plateau.
« Il existe des lieux que Dieu choisit afin qu’en eux les hommes fassent l’expérience de Sa présence et de Sa grâce. »
Rocamadour, la cité religieuse dans le Lot
Un site vertigineux
Rocamadour est situé en Vallée de la Dordogne : La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente le ruisseau de l’Alzou. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.
A 20 minutes, vous pourrez découvrir le Gouffre de padirac, mondialement connu, haut lieu de la spéléologie. Après avoir plongé dans un gouffre de 70 mètres de profondeur (cavité circulaire à ciel ouvert), la visite commence par une promenade en barque sur une rivière souterraine : innoubliable !
Tout autour de Rocamadour, s’étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, un environnement naturel exceptionnel où se marient causse rocailleux et vallées verdoyantes, gorges, sources et résurgences vert émeraude, bois de petits chênes et dolmens, ou encore vieux moulins et petits ponts. A quelques pas de là, la Vallée de la Dordogne.
Rocamadour, un village sans aucun doute béni des dieux.
Cap-Sud-Ouest : Rocamadour, Padirac, Vallée de la Dordogne
Une découverte originale de Rocamadour, Padirac, de la Vallée de la Dordogne...
Rocamadour : Rocamadour visit, guided tour, Lot, visite guidée
Une visite de Rocamadour, en anglais sous titrée français. Découvrez le village, le sanctuaire et le château de cette cité millénaire.
Merci à la troupe Quo Vadis pour les costumes, armes, la figuration et la bonne humeur.
Merci à Alexandre pour nous avoir ouvert certaines parties du site
Merci à Greg et Flo
Lieux de tournage : Rocamadour
Beynac
Château de Commarque
Follow us through Rocamadour. Discover the village, the sanctuary and the castle of this thousand years old city
Thanks to Quo Vadis for costumes, weapons, acting and good mood.
Thanks to Alexandre for opening the doors of some hidden parts.
Thanks to Greg and Flo
Shooting places : Rocamadour
Beynac
Commarque castle
friends sites : France-travel-guide.net
Dordogne Travel Guide
All Things French
Marchés - Le rocamadour sillonne la France !
Non ce n’est pas de mode qu’on parle, mais bien d’un fromage de chèvre le rocamadour. On sait qu’il y en a dans le frigo dès qu’on ouvre la porte ! Et oui il hume bon ce petit fromage…
Suivez le guide : Rocamadour, cité médiévale et religieuse du Lot
Qui était Saint Amadour ?
Rocamadour, cité médiévale et religieuse, dans le Lot, France.
Rocamadour est un petit village en bord de falaise, au sud du centre de la France, située dans le département du Lot, en région Occitanie.
Rocamadour - France (HD1080p)
Rocamadour à l'honneur au 20h sur France 2
Documentaire sur Rocamadour de la part de France 2
La Cité de Rocamadour
Un des plus beau site de france :
La cité de Rocamadour dans le Lot (46)...
à visiter sans hésitation !
L' Assomption à Rocamadour
Pour la grande fête de l’Assomption, le #Sanctuaire #NotreDamedeRocamadour ont organisé une #processionMariale aux flambeau animée par les jeunes du #VerbedeVie et la messe #15 août avec Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors.
#Rocamadour : une #citémédiévale vertigineuse où accourent les pèlerins de l’Europe entière depuis le XIIème siècle pour se confier à la #Viergedurocher, #NotreDamedeRocamadour. Le village détient les reliques de #SaintAmadour
► Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour :
Depuis près de mille ans, au cœur du diocèse de Cahors, des pèlerins venus du monde entier marchent vers la Vierge Noire, Notre-Dame de Rocamadour. Ils découvrent ainsi une cité religieuse qui s’agrippe à la paroi du canyon de l’Alzou. A l’abri du rocher, Marie, tenant son fils Jésus sur le genou, les attend. « Il existe des lieux que Dieu choisit afin qu’en eux les hommes fassent l’expérience de Sa présence et de Sa grâce. » disait Saint Jean-Paul II : le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour semble être l’un de ces lieux. Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour n’est pas simplement un lieu que l’on visite mais un lieu où l’on est visité par la Vierge Marie. Elle y transforme des vies, les remplit de l’amour de Dieu, accomplit des miracles, exauce les prières et donne « l’espérance ferme comme le rocher » L’ermite Saint Amadour dont les reliques peuvent être vénérées dans la basilique a été l’instigateur d’un pèlerinage millénaire.
************************************************************************************************
#FestivalRocabeach :
Une semaine de #pélé pour approfondir ta relation au Christ, remettre ta vie à la #ViergedeRocamadour, te former dans la foi et sur les grands défis de notre monde, vivre des amitiés épanouissantes et découvrir la joie de la mission en développant tes talents !
►Organisée par la Communauté #VerbedeVie
******************************************************************************************************
L'équipe de CN Média fait partie de la Communauté Chant Nouveau ( Canção Nova ) présente sur le diocèse de Toulon.
Nous vous invitons à poursuivre l’expérience en allant sur notre site : ainsi que sur les réseaux sociaux :
Facebook :
Instagram :
ROCAMADOUR CHARMANTE CITE MEDIEVALE DE LA DORDOGNE
ROCAMADOUR UN CADRE ROMANTIQUE ET PROPICE AU RECUEILLEMENT
LA RESIDE UNE GRANDE PART DE MES EMOTIONS
Rocamadour est un petit village en bord de falaise, au sud du centre de la France.
Rocamadour (en occitan Ròcamador ou Ròc Amadori) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département du Lot, en région Occitanie. Elle appartient à la micro-région touristique de la Vallée de la Dordogne.
Au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l'Alzou, cette cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le xiie siècle, fréquenté depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux », anonymes ou célèbres (Henri II d'Angleterre, Simon de Montfort, Blanche de Castille et Louis IX de France, saint Dominique et saint Bernard, entre autres figures illustres), qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour.
Rocamadour, « citadelle de la Foi », est également un site touristique de premier plan, l'un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an, après Le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne, la Tour Eiffel et le château de Versailles.
La cité médiévale, aux ruelles tortueuses, est gardée par une série de portes fortifiées (porte Salmon, Cabilière, de l'Hôpital, du Figuier). Un escalier monumental, que les pèlerins gravissaient (et gravissent parfois encore) à genoux conduit à l'esplanade des sanctuaires, où se côtoient la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour (classées au patrimoine mondial de l'humanité), les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame – où se trouve la Vierge noire – Saint-Louis et saint-Michel. L'ensemble est dominé par le palais des Évêques de Tulle. Un chemin de croix conduit au château et à la croix de Jérusalem, où a été aménagé un belvédère.
Il est connu pour sa Cité religieuse, un complexe d'édifices religieux accessible par le Grand escalier.
Parmi ces bâtiments se trouvent la chapelle Notre-Dame, avec sa statue de la Vierge noire, et la basilique Saint-Sauveur, d'architecture romane-gothique.
La forêt des singes, un parc où les macaques vivent en liberté, se situe au nord-est. Le parc ornithologique du Rocher des aigles se trouve à l'ouest.
Selon Gaston Bazalgues, le toponyme Rocamadour est une forme médiévale qui a pour origine Rocamajor. Roca désignait un abri sous roche et major évoquait son importance. Ce nom a été christianisé à partir de 1166 avec l'invention du faux hagiotoponyme saint Amadour ou saint Amateur. En 1473, d'après la monographie d'Edmond Albe, le lieu fut nommé la roque de Saint Amadour. En 1618, sur une carte du diocèse de Cahors de Jean Tarde, apparut le nom de Roquemadour.
En 1166, les reliques de saint Amadour auraient été découvertes : un corps parfaitement conservé se trouvait enfoui au cœur du sanctuaire marial, devant l'entrée de la chapelle miraculeuse. Le corps de saint Amadour fut sorti de terre puis exposé aux pèlerins. Le corps fut brûlé durant les guerres de Religion et il ne subsiste aujourd'hui que des fragments d'os, bientôt réexposés dans la crypte Saint-Amadour.
Le lieu-dit l'Hospitalet, surplombant Rocamadour, a un nom issu de espitalet qui signifiait petit hôpital et a pour origine latine hospitalis. Ce lieu d'accueil fut fondé en 1095 par dame Hélène de Castelnau.
MUSIQUE :
SOUL DANCE / BLACK SWAN
⛪Sanctuaire Notre-Dame De Rocamadour
⛪Sanctuaire Notre-Dame De Rocamadour
Découverte et Passion : découvrez les beaux villages ainsi que des endroits pittoresques ou insolites en France.
???? N'oubliez pas d'activer la cloche pour recevoir les prochaines vidéos !
⛪Depuis près de mille ans, au cœur du diocèse de Cahors, des pèlerins venus du monde entier marchent vers la Vierge Noire, Notre-Dame de Rocamadour. Ils découvrent ainsi une cité religieuse qui s’agrippe à la paroi du canyon de l’Alzou. A l’abri du rocher, Marie, tenant son fils Jésus sur le genou, les attend. « Il existe des lieux que Dieu choisit afin qu’en eux les hommes fassent l’expérience de Sa présence et de Sa grâce. » disait Saint Jean-Paul II : le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour semble être l’un de ces lieux. Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour n’est pas simplement un lieu que l’on visite mais un lieu où l’on est visité par la Vierge Marie. Elle y transforme des vies, les remplit de l’amour de Dieu, accomplit des miracles, exauce les prières et donne « l’espérance ferme comme le rocher » L’ermite Saint Amadour dont les reliques peuvent être vénérées dans la basilique a été l’instigateur d’un pèlerinage millénaire.
Inutile d'aller bien loin ou de franchir les frontières pour s'en mettre plein les yeux, la France est si belle !!!
Aidez moi à poursuivre l'aventure, visionnez les vidéos, partagez, laissez moi vos commentaires et vos critiques, apportez moi vos conseils si vous le désirez. Tout ce qui est fait dans un but de partage ou dans une démarche constructive, je prends !
Merci d'avance et à bientôt sur ma chaine Youtube Découverte et Passion.
Liens :
Abonnez vous :
Instagram :
Instagram 2 :
Notre Site Web :
Google+ :
Facebook :
Twitter :
#rocamadour #notredamerocamadour #sanctuairenotredamerocamadour
Le LOT - partie 3/5 - Rocamadour
suite de notre escapade dans le département du LOT et ses alentours.
visite du 2ème site de France. Rocamadour
Rocamadour
Visite guidée by night de Notre Dame de Rocamadour, en août 2016, par l'abbé Ronan de Gouvello, alors Recteur du Sanctuaire
Pour l'avoir chez vous, pour l'offrir à des amis, à des proches, vous pouvez commander le DVD à l'adresse suivante :
dvdvisitenocturnerocamadour@gmail.com
Rocamadour
Village suspendu situé dans le Lot et cité sacrée, Rocamadour est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Construit sur trois niveaux, il est comme un reflet des trois ordres de la société médiévale : les travailleurs laïcs près de la rivière, les clercs religieux au centre et les chevaliers qui dominent, perchés en haut du village. Aujourd'hui encore, les pèlerins s'y succèdent sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle...