LA CLAIRIÈRE DE L'ARMISTICE COMPIEGNE
armistice du 11 novembre 1918
LE 11 NOVEMBRE 1918: L' ARMISTICE EST SIGNÉE DANS LA CLAIRIÈRE DE RETHONDES - FRANCE 2 -11/11/18
En novembre 1918, l'Allemagne est à bout de force. Le 8, une délégation d'émissaires allemands traverse le front et rejoint la clairière de Rethondes. C'est le lieu choisi par le maréchal Foch pour mener les négociations, à l'abri des regards. Deux trains y sont stationnés. L'un abrite l'état-major français, l'autre les représentants allemands. Pendant plusieurs jours, dans une ambiance brumeuse et très fraîche, les conditions de l'Armistice sont discutées, alors qu'en Allemagne, la révolution éclate. Le 11, dans le wagon-bureau du maréchal Foch, le texte est signée. La guerre est terminée. Nous avons reconstitué la scène, sur place et en 3D, pour vous.
Conception et réalisation: N. Chateauneuf, B. Laigle, L. Munier, T. Lagache, M. Cazaux.
LA CLAIRIÈRE DE L'ARMISTICE (60)
La clairière de l'Armistice, aussi appelée clairière de Rethondes est située dans le département de l'Oise, en forêt de Compiègne,
la clairière de l’armistice à Compiègne accueille les trains des chefs d'États-majors alliés et allemands lors de l'armistice du 11 novembre 1918. Le wagon du maréchal Foch, aménagé en bureau, est le lieu des négociations. L'armistice sera signé le 11 à 5 h 15 du matin , Le site est aménagé en 1922 par l'architecte Marcel Mages en collaboration avec l'écrivain et ancien combattant Binet-Valmer, président de la Ligue des chefs de section, pour devenir le symbole de la Victoire et de la paix.
Avant d'arriver à la clairière, on découvre, sur le côté de la route, le monument dédié aux libérateurs de l'Alsace-Lorraine dit « monument aux Alsaciens-Lorrains », œuvre d'Edgar Brandt, ferronnier alsacien, représentant un aigle renversé, transpercé par une épée avec cette dédicace inscrite sur le socle : « Aux héroïques soldats de France, défenseurs de la Patrie et du Droit, glorieux libérateurs de l'Alsace et de la Lorraine. »
Au centre de la clairière, à mi-distance des deux voies ferrées, est posée une dalle monumentale avec l'inscription rédigée par Binet-Valmer : « Ici le 11 novembre 1918 succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir ».
Un musée y fut construit. Le site sera jusqu’en juin 1940, le symbole de la victoire et de la paix et le théâtre de nombreuses cérémonies nationales. la statue du Maréchal Foch, oeuvre de Firmin Michelet, et le monument aux Alsaciens-Lorrains y sont érigés.
En 1940. Le 22 juin Hitler, prenant à contrepied toutes les décisions du Traité de Versailles (28 juin 1919), vint signer, en ce même lieu l'armistice , la clairière fut détruite et les monuments sont dynamités (seule, la statue de Foch reste intacte), le wagon historique n° 2419 D fut emporté Face à l'avancée alliée, le wagon quitte Berlin en 1944 en Allemagne et brulé puis, en avril 1945, il est brûlé par les SS dans la région d'Ohrdruf à Crawinkel en forêt de Thuringe, sur ordre de Hitler . Le Musée de l’Armistice est reconstitué en 1950, Le site est reconstitué à l'identique à la fin des années 1940, le monument aux Alsaciens-Lorrains est reconstruit et les morceaux de la dalle centrale retrouvés en Allemagne sont ramenés à Compiègne le 17 août 19464. La République française fait l'acquisition d'un wagon de la même série de 1913 et le fait réaménager à l’identique ; un nouveau bâtiment est construit pour l'abriter. En 1960, une salle lui est adjointe, puis deux autres en 1993, consacrées aux armistices de 1918 et 1940, constituant le « Mémorial » ou « Musée de l'Armistice ».
La clairière est inscrite aux monuments historiques par un arrêté du 7 septembre 2001
Clairière???? de l'Armistice, Forêt???? de Compiègne - #GoogleEarth
La clairière de l'Armistice, aussi appelée clairière de Rethondes, est la clairière où se trouvait le wagon dans lequel ont été signés l'armistice du 11 novembre 1918 entre la France, ses alliés et l'Allemagne, puis l'armistice du 22 juin 1940 entre la France et le Troisième Reich.
Elle est située dans le département de l'Oise, en forêt de Compiègne, sur le territoire de la commune de Compiègne. Son nom secondaire — de « clairière de Rethondes » — vient de sa proximité avec l'ancienne gare de Rethondesa qui était située sur la commune de Compiègne et non sur la commune voisine de Rethondes, dont elle était séparée par la rivière Aisne.
Montage vidéo construit à partir du logiciel Google Earth Pro.
La Clairière de l'Armistice Partie 1 : L'Epi, la Signature, et la Mémoire
Première partie de l'Histoire de la Clairière de l'Armistice.
Pourquoi la rencontre a-t-elle eu lieu en forêt de Compiègne ?
Pourquoi y avait-il des voies de chemin de fer à cet endroit ?
Comment se sont déroulées les négociations de l'Armistice du 11 Novembre 1918 ?
Comment la Clairière a-t-elle vu le jour ?
Cette vidéo présente toutes les réponses à ces questions.
Musique :
Bretagne de Hicham Chahidi
Ramaya de Hicham Chahidi
La deuxième partie de l'histoire à venir s'intitulera :
La Clairière de l'Armistice Partie 2 : la Chute, la Renaissance, et les Légendes.
La Dalle Sacrée - Clairière de l’Armistice de Compiègne
Philippe MARINI Discours 11 novembre 2017 Clairière de l'Armistice Rethondes Oise France
PHILIPPE MARINI
Maire de Compiègne
Sénateur de l’Oise de 1992 à 2015
Discours
Clairière de l’Armistice
Rethondes
ARC Compiègne
France
11 novembre 2017
Pierre Lenoble report
Réveil-FM: 11 novembre 2014 à la Clairière de l'Armistice de Compiègne
Centenaire 14-18: près de Compiègne, le musée de l'armistice
Le 11 novembre 1918, elle avait été choisie pour son isolement et son calme. Un siècle plus tard, la clairière de Rethondes, dans l'Oise, où le généralissime des armées alliées Ferdinand Foch reçut la reddition allemande, accueille chaque jour des dizaines de visiteurs. IMAGES ET SONORES
French Armistice
The Second Armistice at Compiègne was signed at 18:50 on 22 June 1940 near Compiègne, France, between Nazi Germany and Third French Republic. Following the decisive German victory in the Battle of France (10 May--21 June 1940), it established a German occupation zone in Northern France that encompassed all English Channel and Atlantic Ocean ports and left the remainder free to be governed by the French. Adolf Hitler deliberately chose Compiègne Forest as the site to sign the armistice due to its symbolic role as the site of the 1918 Armistice with Germany that signaled the end of World War I with Germany's surrender.
Compiègne , clairière de l'armistice 100 ans après ... ( 2018/11/06 )
Mardi 6 Novembre 2018 .
La clairière de l'armistice ne fut pas choisie au hasard . Foch ( commandant en chef du front de l'ouest ) recherchait une solitude du lieu qui devait assurer le calme , le silence , l'isolement et le respect de l'adversaire pendant le temps des négociations . Egalement un lieu ne pouvant être repéré par ce nouveau moyen de locomotion ayant révolutionné la Grande Guerre : l'avion .
Le lieu fut trouvé . Pas exactement à Rethondes ( la petite gare de cette localité fut en effet choisie la première , mais le quartier général jugea qu'elle ne fut pas assez isolée ) , mais sur la commune de Compiègne , non loin de là , où deux épis ferroviaires partant de la gare de Rethondes s'enfoncent dans une futaie de la forêt de Compiègne . Cependant la veille , à Rethonde , le Maréchal Foch s'était recueilli en la petite église . Peut-être s'était-il assis sur l'un de ces bancs que Gg vit à l'intérieur .
Sur l'une des voies , fut acheminé le train du commandement de Foch ( incluant le fameux wagon salon - bureau , 2149 , réquisitionné à la compagnie internationale des wagons - lits ) et sur l'autre , celui pour la délégation Allemande , avec pour principal wagon celui de l'ancienne impératrice Eugénie ... Tout un symbole lorsque l'on songe que Napoléon III ( dont Eugénie fut l'épouse ) dut déposer les armes devant les Allemands au terme de la bataille de Sedan le 2 Septembre 1870 ...
Au jour J , la délégation Allemande arriva la première . Foch , en un dessin inavoué d'humiliation se fit bien attendre ... Dire que quasiment 100 ans après ( à quelques heures près ) , ce sera la chancelière allemande qui se fera un peu attendre par Macron ... Gg d'ailleurs , en visitant la clairière ce 6 Novembre 2018 , aperçut ouvriers et techniciens s'affairer , ou entendit la répétition d'une chorale de collégiens ; sans doute en vue de cette première historique du 10 Novembre : la première fois depuis 1945 qu'un chef d'état Français en ce lieu accueillera pour la première fois un chef d'état Allemand ... La boucle est peut-être bouclée ...
© GYJBB , 2018 ( Gérald - Yves Bacquet )
11 NOVEMBRE 1918: L'ARMISTICE SIGNE A RETHONDES - FRANCE 2 - 11/11/2014
Dans la nuit du 10 au 11 novembre, après quatre ans d'une guerre acharnée et des millions de morts, allemands et français négocient les conditions de l'armistice dans un wagon, dans la clairière de Rethondes. Retour sur un épisode étonnant, là où la première guerre mondiale a pris fin.
Réveil-FM: Valls inaugure « l'Alliance pour la paix » à la Clairière de l'armistice
MACRON - MERKEL 100 ans de l'Armistice !
ZDB (Zap du Buzz):
Macron et Merkel dévoilent une plaque pour commémorer l'armistice de 1918
Le président de la République, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, se retrouvent samedi dans la clairière de Rethondes, où s’est déroulé l’Armistice, le 11 novembre 1918. Pour les commémorations de ce centenaire, le chef de l’État passe en revue les troupes de la brigade franco-allemande. Moment fort de la cérémonie, les deux dirigeants nationaux signeront le livre d’Or dans le wagon où a été signée la capitulation allemande à la fin de la Première Guerre mondiale.
ÉDOUARD PHILIPPE Premier ministre Discours Clairière de l’Armistice 11 novembre 2017
ÉDOUARD PHILIPPE
Premier ministre
République Française
Discours
Clairière de l’Armistice
Rethondes
ARC Compiègne
France
11 novembre 2017.
Pierre Lenoble report
Brandon's Stories - La Clairière de Rethondes
Première vidéo d'Histoire de Brandon's Stories !
- La Clairière de Rethondes -
Lieu symbolique des deux guerres mondiales, la clairière de l’Armistice a marqué à tout jamais l’histoire de France jusqu’au-delà des frontières…
N'hésitez pas à commenter et à vous abonner à ma chaîne YouTube !
+++ réseaux sociaux :
Facebook : facebook.com/brandonsstories/
Snapchat : snapchat.com/add/brandonsstories
Instagram : instagram.com/brandonsstories/
Collaborations - extrait Rethondes - 10 février à 20h45 sur France 3
Collaborations
Diffusé le lundi 10 février à 20h45 sur France 3
RÉALISÉ PAR GABRIEL LE BOMIN. PRODUIT PAR NILAYA avec la participation de France Télévisions et Planète+
Un documentaire tout en archives colorisées qui retrace l'histoire de la collaboration entre le pouvoir de Vichy et l'Allemagne nazie à partir de 1940. 78 000 juifs et des milliers de résistants seront victimes de cette politique.
Le wagon de l'Armistice - Visites privées
Florian Litzler vous propose de découvrir le wagon dans lequel a été signé l'Armistice et de replonger dans l'histoire de la Première Guerre Mondiale.
Découvrez l’univers Visites Privées sur notre site :
Suivez nous sur Twitter, car on apprécie vos réactions :
Et Facebook, pour entrer dans nos coulisses et bien plus :
La Clairière de l'Armistice
La clairière de l'Armistice, aussi appelée clairière de Rethondes, est la clairière où se trouvait le wagon dans lequel furent signés l'armistice du 11 novembre 1918 entre la France, ses alliés et la république de Weimar
Réveil-FM: Discours de Manuel Valls à la Clairière de l'Armistice de Rethondes à Compiègne