Saint-Ursanne - ville médiévale suisse
Saint-Ursanne est une ville historique du canton du Jura suisse. Elle séduit par une physionomie médiévale et pittoresque grâce à ses trois magnifiques portes. Le centre historique n'a que très peu changé ces derniers siècles et est en majeure partie caractérisé par ses maisons bourgeoises datant du 14ème au 16ème siècle. L'abbaye, fondée à l'origine par des bénédictins, avec sa basilique romane datant du 12ème siècle ainsi que son cloître, constitue le point fort de la ville. Le portail sud de la collégiale (aux alentours de l'an 1200) du style roman bourguignon figure parmi les œuvres les plus remarquables de ce genre dans toute la Suisse.
La petite rivière du Doubs a creusé profondément sa route dans la chaîne du Jura pour dériver ensuite près de St-Ursanne. Le Doubs passe aussi au-dessous du pont à quatre arches datant de l'année 1728 et qui accueille la statue en grès de Jean Népomucène, le saint patron des ponts.
La petite bourgade de St-Ursanne doit son nom, d'après une légende, à un moine irlandais nommé saint Ursicinus. Son ermitage est accessible dans une grotte en gravissant les 180 marches d'un escalier escarpé.
La ville est enfin sortie de son isolement en 1877 grâce à l'ouverture d'une ligne ferroviaire ainsi qu'aux nombreux tunnels entre Delémont et Porrentruy. Puis, plus tard vers la France.
David Bismuth, Piano à Saint-Ursanne 2012
David Bismuth, élogieux pour Saint-Ursanne (Suisse). Concert du mercredi 8 août 2012.
Le festival Piano à Saint-Ursanne a repris mercredi pour une fin de semaine particulièrement intense avec pas moins de sept concerts et une nouvelle Tribune jeunes artistes. Mercredi, à 20 h 30, nous avons pu entendre David Bismuth dans un florilège de musique française. On retrouvera encore l'artiste au cours de la Nuit du concerto vendredi.
David Bismuth est déjà venu à Saint-Ursanne où il a joué en 2010 avec Maria João Pires qu'il a connue il y a dix ans et avec laquelle il a tissé des relations étroites. Mais les autres inspirateurs de David Bismuth ne sont pas des inconnus puisqu'on les a déjà aussi entendus dans le Jura, à l'image de Paul Badura-Skoda et de Brigitte Engerer, récemment décédée.
Agé aujourd'hui de 37 ans, le pianiste a commencé sa formation au Conservatoire de Nice avec une autre femme qui a compté dans sa vie : Catherine Collard. On le retrouve aujourd'hui dans les plus grands festivals de France et de l'étranger. Invité de France Musique vendredi dernier, il a révélé qu'il ne passait pas ses vacances sur la plage mais dans un cloître... celui de Saint-Ursanne. Il n'a pas tari d'éloges sur ce « très joli festival » dans un « très bel endroit » en détaillant de programme fait d'œuvres de Fauré, Frank, Saint-Saëns et Debussy.
L'entretien de France Musique peut être écouté notamment sur iTunes. On peut y entendre aussi Jean-Marc Luisada, présent à Saint-Ursanne vendredi dernier.
Crescendo :
- Site officiel :
- Blog officiel :
- Membre facebook :
- Page fan facebook :
- infos sur Twitter :
- Vidéos sur Youtube :
Jean-Marc Luisada, Piano à Saint-Ursanne 2012
Piano à Saint-Ursanne 2012 -- vendredi 3 août. Jean-Marc Luisada et Tribune jeunes artistes.
Jean-Marc Luisada, un virtuose en toute intimité.
Une nouveauté, la Tribune jeunes artistes, et Jean-Marc Luisada ont été au programme de Piano à Saint-Ursanne ce vendredi 3 août.
Fidèle au festival, Jean-Marc Luisada a caché sous ses faux airs d'adolescent bohème un tempérament où le feu s'est mêlé à la glace. En Europe, au Japon et aux Etats-Unis, le pianiste français est paré d'une aura de grand interprète romantique. Comme l'écrit sa biographe, raffiné mais jamais maniéré, spontané sans excès d'épanchement, finement dosé et parfaitement maîtrisé, son piano d'orfèvre fait merveille.
Le grand pianiste français vient de sortir un nouveau CD « Escale ». Un voyage musical mémorable avec un poète du piano. Jean-Marc Luisada enregistre en exclusivité pour Sony/BMG.
Nous avons pu entendre Jean-Marc Luisada dans les œuvres de Beethoven, Schubert, Chopin et Debussy dès 20 h 30 dans le cloître de Saint-Ursanne.
Crescendo :
- Site officiel :
- Blog officiel :
- Membre facebook :
- Page fan facebook :
- infos sur Twitter :
- Vidéos sur Youtube :
Saint-Amant-de-Boixe : Abbaye romane et mairie
A Saint-Amant-de-Boixe, nous sommes sur le parking juste en contrebas de la mairie. Sur la vidéo on voit d'abord un carrefour avec 4 rues. La Rue de l'Encensois avec le sens interdit, la Rue des Frères Lagarde en suivant vers la droite, la Rue de l'Hôtel de Ville qui descend et la Rue du Châtelard qui arrive de la gauche. A la seconde 8 de la vidéo, un panneau d'informations touristiques. A partir de la seconde 30, on voit l'Abbaye bénédictine de style roman, fondée au 9e siècle. Vers 1025, le fils d'Arnaud, comte d'Angoulême, décide de transférer son château d'Andonne à Montignac, et sur l'avis de son épouse, ordonne le déplacement de l'abbaye créée par son père en 988, dans la forêt de la Boixe, au lieu-dit la « Macarine », sur son emplacement actuel, entre le Javard, affluent de la Charente, et une voie romaine. Dès le 11e siècle, une première église, le cloître et les bâtiments qui l'entourent, sont construits. L'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe accueille le Centre d'Interprétation de l'Architecture Romane. Le Pôle patrimoine de Saint-Amant-de-Boixe a pour missions d'animer, de valoriser et de promouvoir l'abbaye. Pour plus d'informations voir le site web de la ville. Saint-Amant-de-Boixe est une petite ville dynamique de presque 1400 habitants.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.796829
Longitude (dd): 0.133915
Google Earth/Maps search: 45.796829,0.133915
Altitude (m): 69
Date (y/m/d): 2008/07/27
Time (hh24 : mm): 11 : 06
Country: France
State/Region: Poitou-Charentes
County/District: Charente (16)
City: Saint-Amant-de-Boixe (16330)
Author: Paulo16
COUPE DE FRANCE - XCO #4 XCE #3 - Lons le Saunier (Jura) 2017
COUPE DE FRANCE - XCO #4 XCE #3 - Lons le Saunier (Jura) 2017
Randonnées et saveurs: de Kleinlützel à Roggenburg
Proposition de randonnée 6 sur 10: Goûter à du gibier. De Kleinlützel à Roggenburg.
Qui n’a jamais rêvé, en gravissant une pente bien raide, au bon repas et à la boisson fraîche qui l’attendraient au sommet? Suisse Rando et Martin Weiss, l’auteur des trois volumes d’un guide légendaire outre-Sarine, le «Urchuchi», proposent dix randonnées qui ont toutes un lien avec la bonne cuisine.
randonner.ch/saveurs