dicitv CCVU SOLIDARITE BARCELONNETTE
Lors du vote du budget de la CCVU en avril 2016, le maire de Barcelonnette Pierre Martin Charpenel a informé l'assemblée que les élus de sa ville ne voteraient pas la subvention accordée à Enchastrayes pour sa piscine. Il ajoute que Barcelonnette ne peut plus supporter financièrement les dépenses de structures telles que stade, médiathèque, salle multisports qui sont utilisées par l'ensemble des habitants de la vallée mais dont le cout de fonctionnement est supporté par les seuls contribuables de Barcelonnette
Randonnée dans les Alpes - Saint Bonnet en Champsaur - Wonder France Festival
Les Hautes-Alpes compte de nombreux parcs naturels régionaux, des sites privilégiés pour l'alpinisme et la randonnée de haute et moyenne montagne. Partez à la découvere de ce département et suivez ces randonneurs au coeurs du massif alpin.
ℹ️ Visiter les Hautes-Alpes :
????Lieu : Saint - Bonnet en Champsaur, Hautes - Alpes (05)
???? Réalisation : Michael Arzur
???? Chaine Youtube : Arzur Michaël Photographie ➡️
???? Musique :
Titre : Light in Dark Places
Artiste : Scott Buckley
Site : Youtube
Vous souhaitez nous suivre ou en savoir plus sur le projet ⤵️
Notre page Facebook ➡️
Notre compte Instagram ➡️
Notre compte Twitter ➡️
DRONE - Barcelonnette épisode 2
Filmed with a Phantom 3 standard
Music : Tony Anderson - Powers
Court-métrage axé sur les clochers aux alentours de Barcelonnette
Nissorap-A beklimt de Col de Saint Jean vanaf Selonnet
Nissorap-A beklimt de Col de Saint Jean vanaf Selonnet op 8 september 2010.
Clubreis Nissorap Barcelonnette september 2010
Fort de Dormillouse - Lacs du col Bas
Survol du Fort de Dormillouse et des lacs du Col Bas - 04
Alpes de Haute-Provence
Cycling Embrun 2014
3 weken Embrun.
Voornamelijk fietstochten georganiseerd vanaf La vieille ferme
- Routes
- Camping
Col St jean ca rigole pas
A 20 ans, on a peur de rien, a 20 ans, on est invincible par Lorie (2004)
Alpes aventure moto festival 2018
L’événement référence du voyage à moto
Les passionnés de moto ont leur festival à Barcelonnette au coeur de l'Ubaye, joyaux des Alpes du Sud et fantastique terrain de jeu pour les motards, au pied de la plus haute route d'Europe, le col de la Bonette - Restefond à 2802 mètres d'altitude et de 7 cols mythiques (Cayolle, Allos, Larche, Saint-Jean, Vars, Pontis,...).
Partez à la découverte de plus de 4000km de circuits, de ces cols, tous différents, aux paysages variés, jadis déroulés pour relier des vallées et aujourd’hui tout naturellement façonnés pour les adeptes de la moto.
Que vous preniez la route pour un week-end, une semaine, un mois ou plus encore, l'Alpes Aventure Moto Trail festival s'adresse à tous ceux qui partent ou rêvent de partir en moto seul ou en groupe.
Film jour 2 barcelonnette
video de la 2ième journée de classe de neige à Barcelonnette en février 2010
CERTAMUSSAT HAMEAU DISPARU
CERTAMUSSAT - LE HAMEAU DISPARU - commune de Meyronnes (04)
by © BassesAlpes.villes.villages -
RETROUVEZ MOI SUR
De ce hameau,il ne reste plus que la chapelle et le cimetière
Le hameau a disparu au cours de la dernière guerre mondiale. Le cadastre actuel indiquant environ 25 parcelles bâties, ce hameau n'était donc pas si petit.
Il semble que l'ensemble des héritiers, n'ait pas choisi après la guerre les offres de reconstruction, mais la part financière de compensation proposée.
L'église ou chapelle devait avoir une titulature !
Le cadastre napoléonien de 1840 indique saint Jean en section D 3.
Une petite chapelle, une grande bergerie et le cimetière furent reconstruits ou restaurés, grâce à l'effort d'un groupe originaire de Certamussat (dont Antoine,l'ainé des fils Charpenel citation ci-dessous).
Sinon,tout n'est que ruines.
Une biographie d'un Certamussa « tinien » est accessible sur internet: Journal de la Guerre 1914 1918 d'un ubayen Anselme CHARPENEL.
Dans celle-ci, il dit: Aux dires des anciens « Certamussat » est un mot latin qui signifie: « On a assez combattu ».
Il existe de ce village un grand tableau en bois, exécuté en pyrogravure,agrandissement d'une ancienne carte postale (un artiste du cours Mirabeau à Aix-en-Provence l'a gravé en un mois en 1938,sur commande d'Anselme Charpenel).
Il en a été fait don au musée de la Vallée,à Barcelonnette. Un tableau à l'huile, offert à la Mairie de Meyronnes,en a été peint par Colette Bavoux.
La carte de Cassini, signale:
une chapelle à la « Faucherie »,entre Fontvive et Certamussat (rive gauche du riou du Pinet sur le plan d'étalement de confluence);
un moulin dans le lit principale légèrement en amont.
Font-vive.
Source:
Aux dires des anciens Certamussat est un mot latin. Il signifie :On a assez combattu.
Le village a été détruit par les allemands pendant la guerre de 1940.
Pour qu'il ne soit pas rayé de la carte,une chapelle ainsi qu'une grande bergerie furent reconstruites,non loin du cimetière, grâce à l'effort d'un groupe originaire de Certamussat,dont Antoine,l'ainé des fils Charpenel.
en 1944, tous les hameaux de la commune furent détruits par les allemands. Seuls les villages de Meyronnes et de Saint Ours furent reconstruits (1948-1956).
Les hameaux de Certamussat et de Fontvive furent quant à eux abandonnés.
Les descendants du village s'y réunissent chaque 14 Juillet.
Portrait d'Anselme CHARPENEL (1892-1980) par Colette BAVOUX,sa fille.
Pétition des habitants de Certamussat 1939 - Source Bulletin philologique et historique jusqu'à 1715
MEYRONNES 105 Fi 120 / 011 Section D,Certamussat.1 / 2 000 1840 D
© Archives Départementales des Alpes de Haute Provence • Crédits photos - Cadastre Napoléonien
Acte de naissance de Anselme André CHARPENEL né le 26 Juin 1892 à Certamussat (Hameau de la commune de Meyronnes)
Cote: MEYRONNES 1863 1892 1MI5/1014
Chroniques d'en haut : Ma montagne à moi
Lionel Daudet, Karine et Jean Sulpice partagent leur petit coin de paradis. Un endroit unique où ils se sentent vivant et en paix.
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
Lionel Daudet, Karine et Jean Sulpice partagent leur petit coin de paradis. Un endroit unique où ils se sentent vivant et en paix.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
haute Ubaye 29 avril 2011.mp4
Une petite vidéo de la descente de la haute-Ubaye (Sortie des gorges de St Paul à Jausiers) faite le 29 Avril 2011 à 1.60 m à l'échelle de Roche-Rousse.
tournée avec une caméra de casque et montée avec une hache...
col de la lombarde atteint france italie
je l'ai choisi me faisant quitter la France bien plus tôt que mes traversées de 2010 et 2011découvrant ainsi ces vallées italiennes (val stura, val maira, val varaita) me conduisant par des cols au mont viso...
IL ÉTAIT UNE FOIS BRIANCON Hautes Alpes
Briançon est une commune française, située dans le département des Hautes Alpes, (dont elle est la sous-préfecture), en région Provence Alpes Côte d'Azur, et historiquement rattachée au Dauphiné. C'est la ville centre d'une petite agglomération de six communes, l'unité urbaine de Briançon. Le territoire dont Briançon est la ville principale est appelé Briançonnais ; il couvre le nord du département des Hautes-Alpes. Briançon est considérée comme la plus haute ville de France, avec 1.326 mètres).
Ses habitants, au nombre de 12.370 en 2015, sont appelés les « Briançonnais ».
Ses fortifications, conçues par Vauban, (l'enceinte de la ville, les forts des Salettes, des Têtes, du Randouillet, l'ouvrage de la communication Y, et le pont d'Asfeld), sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 7 juillet 2008, aux côtés des onze autres sites du Réseau des sites majeurs de Vauban.
Briançon est située à 15 km de la frontière italienne, à 33 km de Sestrières, à 32 km d'Oulx, à 45 km de Bardonecchia, (Bardonnèche), (gare desservie par le TGV), à 46 km d'Embrun, à 84 km de Barcelonnette et de Saint-Jean-de-Maurienne, à 87 km de Pignerol, à 109 km de Turin, et à 115 km de Grenoble. La ville est située au carrefour des bassins hydrographiques de cinq rivières ou torrents : Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette, Orceyrette.
Cette situation doit être appréciée à deux échelles différentes. Localement, l’habitude est de souligner la confluence entre la Durance et ses proches affluents d’inégale importance : Clarée en amont, Guisane sur le site même de la ville et Cerveyrette, immédiatement à l’aval. A une époque où le tourisme est devenu l’activité essentielle, la ville joue le rôle de centre régional pour le transit, l’animation commerciale et culturelle de ce district de la haute Durance. Mais plus essentiel apparaît son rôle de porte transalpine car elle est à la commande du passage de la chaîne des Alpes, le plus facile du Léman à la côte méditerranéenne grâce au col de Montgenèvre (1850 m) avec un double accès tant du côté français par le Lautaret au nord et la vallée de la Durance au sud que du côté italien vers Turin au nord-est et Pignerol au sud-est. S’agissant du site, dont les particularités déterminent les conditions de l’urbanisation et de ses contraintes, pour comprendre l’opposition entre la ville haute, et la ville basse, il faut faire référence aux temps des glaciations quaternaires. Le grand glacier descendant du col du Lautaret, très épais, a fortement creusé et élargi en forme d’auge la vallée de la Guisane, puis de la Durance, jusqu’à Sisteron : c’est dans son large fond qu’est le site de la ville basse. Son affluent, le glacier venant du col de Montgenèvre par transfluence même grossi de celui venant de la Clarée, était beaucoup moins puissant, et a donc creusé moins profondément sa vallée : c’est pourquoi la confluence des deux glaciers est marquée par un gradin de confluence, (une sorte de marche d’escalier). D’autre part, ce petit glacier, juste avant de rejoindre le grand, a rencontré une barre de roche plus dure qu’il n’a pu complètement éroder et qui a été façonnée en verrou glaciaire : c’est sur cette bosse qu’est la ville haute....
Mes sources : Wikipedia.com.
Col des Saisies
12km of up - Col des Saissies, France
Descente du Col du Galibier côté Valloire (1 sur 2) [Route des Grandes Alpes]
Vidéo réalisée dans le cadre de la traversée des Alpes sur un tandem semi-couché Hase Pino. La vidéo a été prise par le passager assis à l'avant du vélo, à l'aide d'un appareil photo numérique.
La vidéo est en deux parties pour cause de crevaison à l'avant après 9 minutes de descente (la seconde partie de la vidéo est disponible à Heureusement, pas de chute sur cette crevaison.
Pour essayer / louer notre Pino, rendez vous sur
Autres vidéos disponibles de descentes disponibles :
- Descente du Cormet de Roselend, côté Bourg Saint Maurice :
- Descente du Col de l'Iseran, côté Bonneval sur Arc / Vallée de la Maurienne :
- Descente du Col du Galibier, côté Valloire (1/2) :
- Descente du Col du Galibier, côté Valloire (2/2) :
- Descente du Col du Télégraphe, côté Saint Michel de Maurienne (1/2) :
- Descente du Col du Télégraphe, côté Saint Michel de Maurienne (2/2) :
- Descente du Col de l'Izoad côté Arvieux (1/2):
- Descente du Col de l'Izoard côté Arvieux (2/2) :
- Descente du Col de Vars côté Barcelonnette :
- Descente du col de la Cayolle côté Guillaume :
- Descente du col de la Bonette (de la Cime de la Bonette à Jauziers) :
Route des Grandes Alpes Tag 5
Tag 5 der Tour auf der Route des Grandes Alpes:
Abseits der regulären Strecke geht es weiter gen Norden von Barcelonnette vorbei an Gap nach Saint-Jean-de-Maurienne über den Col de Pontis und den Col d'Ornon durch das Combe d'Olle und zuletzt über den Col de la Croix de Fer.
GPX-Daten zur Tour unter
Musik von Jamendo: Sean T Wright - Counting On You
Barcelonnette met zijn cols.mov