Visite de l'église Notre-Dame de Melun
La collégiale Notre-Dame de Melun (77) fut fondée entre 1016 et 1031 par le roi de France Robert II le Pieux à l'emplacement d'une précédente église Notre-Dame. En 1031, la nef, les bas-côtés, le transept et la base des clochers, encore visibles aujourd'hui, sont déjà bâtis. Ces éléments correspondent au style roman. Les piliers carrés et dépouillés encadrent des fenêtres de dimensions réduites.
Douze chanoines sont installés dans la collégiale. Le plafond plat était en bois à l'origine. A la suite d'un incendie, il fut rebâti en pierre au XIIème siècle, et les colonnes accolées aux piliers de style roman furent ajoutés pour supporter des voûtes d'ogive. À partir de 1161, le chœur est reconstruit dans le style gothique. Il est consacré en 1198. Les parties hautes de la nef sont ornées de chapiteaux sculptés. De nombreuses cérémonies royales sont organisées dans la collégiale comme le mariage de la fille de saint Louis, Isabelle de France avec Thibaut II de Navarre. Les clochers datent du XIe siècle, et sont restaurés entre 1515 et 1524 (la salamandre de François Ier en est le signe). Le portail central est refait au XVIe siècle à l'initiative de François Ier ; ses vantaux, datant du XVIe siècle, comportent quatre médaillons représentant des figures humaines avec des bonnets médiévaux sur la tête. Un moine barbu, priant, est représenté au sommet du montant central. Les vantaux des portes latérales datent du XVIIIe siècle, et comportent les mêmes figurations. La nef mesure 32 mètres.
Les chapelles construites sur les bas-côtés sont détruites en 1773. C'est probablement pour subventionner ces travaux que le célèbre Diptyque de Melun, conservé dans la collégiale depuis le milieu du XVème siècle est dispersé et vendu. Les chanoines sont dispersés à la Révolution. L'église est fermée en 1844, et restaurée grâce aux fonds collectés de 1851 à 1862 par une loterie.
La tribune comporte un orgue fabriqué en 1855 par Cavaillé-Coll pour la cantatrice Pauline Viardot, sœur de la Malibran ; Pauline Viardot le vend en 1885 au curé de l'église. L'histoire complète de cet orgue sur :
La toiture et la plus grande partie des vitraux sont détruits durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Les vitraux manquants sont refaits en 1955 par Calixte Poupart, avec pour thème central la Vierge Marie et saint Etienne, saint Aspais et saint Liesne, deux saints locaux.
L'intérieur (nef, transept) et l'extérieur (nef, bas-côtés) de la collégiale ont été partiellement restaurés entre 2003-2005 par l'architecte en chef des Monuments Historiques Jacques Moulin.
La ville de Melun a décidé de célébrer le Millénaire de la Collégiale Notre-Dame de Melun en 2013 en partenariat avec l'ANODA (Amis de Notre-Dame). Pour cette occasion, de nombreuses animations et manifestations sont organisées dans la collégiale du mois de mars au mois de septembre 2013. Pour ce millénaire, la Poste a consacré un timbre poste national à 0,63 € sur l'édifice avec une mise en vente Premier Jour le 20 avril 2013.
Toujours à Melun, visite de l'église Saint-Aspais :
Les 1000 ans de la collégiale Notre-Dame de Melun - 2ème partie
Spectacle ANODA 2013
Top 15 Things To Do In Melun, France
Cheapest Hotels To Stay In -
Cheap Airline Tickets -
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Here are top 15 things to do in Melun, France
All photos belong to their rightful owners. Credit next to name.
1. Musée Aéronautique et Spatial Safran -
2. Vaux-le-Vicomte Gardens -
3. Château de Blandy-les-Tours -
4. Vaux-le-Vicomte -
5. Musée de la Gendarmerie -
6. Palace of Fontainebleau -
7. Seine Riverbanks -
8. Forest of Fontainebleau -
9. Église Saint-Aspais -
10. Collégiale Notre-Dame -
11. Abbaye Royale du Lys -
12. Musée d’Art et d’Histoire -
13. Paris -
14. Brie de Melun -
15. Miel de Melun -
For business inquiries contact us at:
citytravelyt@yahoo.com
melun,melun france,france,visit france,france tour,france guide,france tourism,france hostels,melun tour,melun tourist,melun guide,melun attractions, visit melun, travel melun, things to do in melun, places to visit in melun,melun hotels,melun airport,melun holiday,
VID20161015172808
Concert de l'orgue a Melun,dans La collégiale Notre-Dame- une église située rue de la Courtille à Melun sur l'île Saint-Étienne. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques
Visite de l'église Saint-Aspais de Melun
L'église Saint-Aspais de Melun (77) est un édifice gothique flamboyant qui a été classé au titre des monuments historiques le 21 février 1914.
Elle fut construite de 1515 à 1555 par Jehan de Félin, architecte de la Tour Saint-Jacques à Paris. La nef centrale a une élévation de deux étages, sa hauteur totale est de 19,30 m avec une largeur entre les piles de 5,50 m. A l'extérieur, au chevet, médaillon de Jeanne d'Arc sculpté par Henri Chapu et inauguré en 1868.
L'église souffre fortement de bombardements américains effectués en 1944. La flèche du clocher est détruite, et l'incendie fait fondre les cloches, tandis que l'orgue construit au XVIIIe siècle ne survit pas aux flammes. L'édifice est en partie reconstruit entre 1945 et 1956. Une cloche est refondue après la guerre et deux nouvelles cloches ont été fondues en 1996.
A l'intérieur :
-six médaillons en marbre blanc qui proviennent de la maison-mère des Frères de la Doctrine Chrétienne, exécutés en demi-bosse ils datent de la fin du XVIIIe siècle.
-fonts baptismaux datés de 1753 en marbre rouge, œuvre du Melunais Bierjon (couvercle moderne en cuivre 1960)
-vitraux du XVIe siècle, la plupart ayant été classés
-dalle funéraire du XIV° siècle
-retables Renaissance
-statue de Saint-Pierre en bois du XVII° siècle
-Christ en bois du chœur du XVII° siècle
-orgue polyphone Debierre-Le Mintier-Gloton n° 290
installé dans l'église en 1921 (6 jeux).
Toujours à Melun, visitez l'église Notre-Dame :
Effarouchage Montereau 77
La Ville de Montereau utilise des buses pour faire fuir les pigeons
Visite de la collégiale Notre-Dame et Saint-Loup de Montereau-Fault-Yonne
La collégiale Notre-Dame et Saint-Loup de Montereau-Fault-Yonne (77)
La collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup à Montereau-Fault-Yonne est bâtie pour être le lieu de culte du chapitre de neuf chanoines fondé en 1195 par l'archevêque de Sens, Michel de Corbeil.
La tour nord « le clocher » s'élève progressivement du XIIe au XIVe siècle, la nef est du XIIIe siècle, le bas-côté nord du XIVe et le bas-côté sud du XVIe.
Du XVIe siècle datent les parties hautes de la nef, le petit portail de la tour nord, la tourelle d'escalier de la tour sud et le grand portail, contemporain de François Ier avec son tympan qui représente le Jugement Dernier.
Jusqu'au XVIIIe siècle, la collégiale resta propriété du chapitre Notre¬Dame. Une de ses chapelles, dédiée à saint Loup, servait de paroisse aux habitants de Montereau, qui jouissaient également d'une sacristie et d'une entrée particulière dont on distingue encore la petite porte sur la rue Jean Jaurès.
C'était souvent l'un des chanoines de la collégiale qui officiait comme curé de cette paroisse, dont le vocable honorait la mémoire de saint Loup (573-623), évêque de Sens et petit-fils de Clovis, connu pour son courage et sa modestie, victime de calomnies et même exilé dans la Somme qu'il évangélisa. La légende veut qu'à son retour à Sens, la grosse cloche de la cathédrale ait sonné spontanément pour l'accueillir.
Le 1er juin 1772, le chapitre Notre-Dame fut supprimé par ordonnance de Paul d'Albert de Luynes, archevêque de Sens, et la collégiale devenue église paroissiale prit le double vocable de Notre-Dame et Saint-Loup pour en perpétuer le souvenir.
Plusieurs événements la marquèrent tout au long des siècles :
• Jean sans Peur y fut provisoirement enterré après avoir été tué sur le pont de Montereau en 1419.
• Marie Leczinska s'y arrêta le temps d'une messe en 1725, quelques jours avant son mariage avec Louis XV à Fontainebleau.
• Les guerres de Religion, la Révolution, la campagne napoléonienne de 1814, les bombardements de 1940 la mutilèrent tour à tour.
Aujourd'hui dégagée des échoppes, des maisons, puis des dépendances de l'ancienne tannerie qui l'enserraient étroite¬ment, elle se dresse, émouvante et vénérable, au-dessus de la verdure qui borde le fleuve. Le promeneur a tout loisir de l'admirer dans son ensemble.
Elle a été classée « Monument Historique » en 1908.
Visite de la collégiale Saint-Martin de Champeaux
La collégiale Saint-Martin de Champeaux, située à Champeaux (Seine-et-Marne), compte parmi les plus grandes églises gothiques des XIIe siècle et XIIIe siècle siècles sises en Île-de-France. Ses stalles Renaissance et ses remarquables vitraux figurent parmi les réalisations artistiques notables des XVe siècle et XVIe siècle en région parisienne.
Champeaux fut aux XIe et XIIe siècles un centre de théologie réputé ainsi que le siège d'une école de chantres dans la mouvance de celle de Notre-Dame. Elle s'enorgueillit d'avoir donné le jour à Guillaume de Champeaux, philosophe et théologien, maître d'Abélard.
La collégiale atteste de ce rayonnement culturel campélien qui devait s'émousser avec les siècles, les derniers chanoines quittant définitivement les lieux en 1793. Paradoxalement, la survie du bâtiment, qui fut uniquement collégiale sous l'ancien régime, a été assurée par la destruction en 1792 de l'église voisine, Notre-Dame, et le transfert consécutif du culte paroissial.
Au sortir de la période révolutionnaire, la collégiale présentait un état de décrépitude sérieux qui nécessitait des travaux disproportionnés au regard des ressources de la commune rurale de Champeaux. Son classement au titre des monuments historiques, par liste, en 1840, permit d'engager quelques premiers travaux de 1844 à 1849. Cependant, la première véritable campagne de restauration du bâtiment s'échelonna de 1891 à 1905. Pour autant, Saint-Martin de Champeaux requiert un entretien permanent. Fondée en 1946, l'Association des Amis de la Collégiale Saint-Martin de Champeaux s'emploie depuis plus de cinquante ans à la restauration de la collégiale. Parallèlement, depuis 1983, l'Association Guillaume de Champeaux concourt à son animation culturelle et musicale. Outre le Festival de Champeaux, au mois de juin, la collégiale est le siège d'auditions au cours de l'Avent musical et des Pâques musicales. Un centre d'art sacré jouxte par ailleurs la collégiale.
A voir :
Les chapiteaux, ornés de feuilles plates, dentées ou lobées, de crochets, ils s'apparentent à ceux du chœur de Notre-Dame de Paris.
Les vitraux : des cinquante-deux fenêtres de la collégiale, moins d'une vingtaine présentent aujourd'hui des fragments des vitraux originaux qui dataient des XVe et XVIe siècles. Nonobstant cet état de conservation lacunaire, certains comptent parmi les chefs-d'œuvre du gothique flamboyant finissant ou de la Renaissance. Le chartrier de la collégiale mentionne les noms de deux maîtres-vitriers de Melun ayant œuvré à Champeaux : Nicolas maçon et Allain Guijon.
Les stalles : La collégiale présente un ensemble exceptionnel de 54 stalles réparties de part et d'autre du transept. On compte ainsi 26 stalles basses et 28 stalles hautes, œuvres sculptées dans le chêne par le menuisier parisien Richard Falaise.
Ces stalles, datant de 1522, ont fait l'objet d'une mesure de classement le 11 avril 1902.
Si par leurs thèmes burlesques ou satyriques les miséricordes participent encore du répertoire du Moyen Âge finissant, les jouées qui portent les dais des stalles, de même que le couronnement de ces derniers, trahissent l'influence de l'art de la Renaissance italienne.
Les miséricordes présentent entre autres un cycle intéressant, tiré de l'Ancien Testament, qui narre l'histoire de Job. Par ailleurs, la figuration de proverbes et de jeux de mots, de scènes de la vie quotidienne, témoigne de la verve de l'artiste qui frise parfois la truculence sinon la trivialité.
• Autres oeuvres d'art : Maître-autel et grand retable de bois datant du XVIIe siècle, situé autrefois au fond du chœur et relégué depuis 1954-1955 dans le transept sud. Classé le 09/05/1967, il est orné d'une Sainte-Marie-Madeleine au pied du Christ en Croix.
• Statues de Saint-Martin et Sainte-Fare, du XVIIIe siècle, placées de part et d'autre du maître-autel.
• Lutrin en forme d'aigle, de l'époque baroque.
• Statue de Saint-Denis céphalophore (XIIIe siècle), classée le 10/11/1928.
• Cycle de peintures très dégradées, du XVIe siècle, ayant pour thème la Passion (Mur de clôture des stalles), qui a été classé le 28/02/1948.
• Dalles funéraires des XIII° et XIV° siècles, classées le 17/03/1955
EGLISE DE MONTARGIS
LAPSE TIME EGLISE DE MONTARGIS
Inauguration de la Collégiale Saint-Martin de Bollène
A l'heure où de nombreuses églises tombent d'elles-mêmes ou sont détruites faute de travaux ou de volonté politique, la restauration de la Collégiale Saint-Martin est exemplaire.Elle prouve, notamment, qu'il est possible, même dans une commune dont les finances sont en difficulté, de rendre vie à ce patrimoine, symbole de notre commune, de son identité et de ses racines. Elle prouve également qu'il est possible d'associer la population à un tel projet.
Après plus de quatre années de travaux, les plus importants engagés depuis le XVIe siècle, la collégiale Saint-Martin de Bollène a ouvert ses portes le dimanche 23 février dernier, à l'occasion d'une inauguration officielle.
L'ensemble de l'édifice a profité d'une magnifique restauration : les sols, les six chapelles latérales, la nef, le chœur, la sacristie, la toiture, la charpente, les portes d'entrées, etc. Une callade entoure désormais l'édifice. De même, un parvis d'une quinzaine de marches a été installé, dix-sept vitraux ont été créés pour l'occasion. Enfin, trois tableaux et deux retables (dont le maître-autel) ont été entièrement restaurés.
En bref, un chantier extraordinaire qui a duré plus de quatre ans, nécessitant l'intervention de presque 20 entreprises (maçons, sculpteurs, restaurateurs de fresques, restaurateurs de bois dorés, artisan créateur de vitraux, couvreurs, etc.). Les travaux ont été effectués sous la direction de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques.
Ce chantier a été ponctué par la mise à jour de nombreux trésors patrimoniaux jusqu'ici cachés. Par exemple, plusieurs fresques, masquées sous trois ou quatre centimètres d'enduits, sont désormais visibles. L'une d'elle date probablement de la construction de la première église, avant qu'elle ne soit détruite pendant les guerres de religion ! Une autre, située au dessus du portail sud-ouest, mesure environ huit mètres sur quatre, et représente les armes du pape Urbain VIII.
Dans les jardins, un puits d'une quinzaine de mètres de profondeur a été découvert. On peut supposer qu'il s'agit du puits dans lequel les moines de Saint-Martin furent jetés après la prise de Bollène par les armées protestantes du Baron des Adrets, au XVIe siècle.
Les Bollénois ont, bien entendu, suivi ce chantier avec une grande attention, tous les deux mois, par le Bollène Magazine, mais aussi à l'occasion de plusieurs visites de chantier ouvertes au public, ou lors des journées du patrimoine. De même, plusieurs groupes scolaires sont venus visiter les travaux.
Au total, la municipalité de Bollène a consacré 1,4 million d'euros à ce chantier. Elle a obtenu de nombreuses subventions des services de l'Etat (près de 600 000 euros) : DRAC, STAP.
535.Collégiale de Champeaux / Stiftskirche Champeaux
(Deutscher Text : siehe unten)
La Collégiale Saint Martin de Champeaux fut construite du milieu du 12ème au début du 14ème siècle. Elle était l'église d'un chapitre de chanoines appelé aussi collège, d'où son appellation de collégiale. Avec une longueur de 69,55 m, une largeur de 24,20 m, une hauteur dans la nef de 15,30 m et un clocher culminant à près de 30 m, c'est une des plus grandes églises d'Ile-de-France . Sa taille montre l'importance de la communauté et de ses revenus. Les chanoines étaient, en effet, seigneurs du fief.
Le clocher abrite une seule cloche (que je n'ai malheureusement pas pu enregistrer, ayant visité l'église un jour de semaine).
L'architecture de style gothique primitif assez dépouillé est cependant enrichie de sculptures : un grand nombre de chapiteaux sculptés aux motifs végétaux, des personnages et monstres divers qui parsèment le choeur et le transept.
Le transept abrite des stalles tout à fait remarquables, réalisées par un certain Falaize, huchier à Paris, en 1522. Au nombre de 54, elles forment un ensemble unique dans la région car elles ont toutes des miséricordes sculptées, dignes du plus grand intérêt et dont la signification n'est pas toujours évidente. (La miséricorde est une petite console fixée à la partie inférieure du siège pliant d'une stalle de chœur. Elle permettait au clerc qui participait à l'office divin de prendre appui sur elle lorsqu'il se tenait debout et que son siège était relevé.) Leur style est encore empreint des caractères de l'art du Moyen-Âge, mais déjà on sent l'influence de l'art de la Renaissance italienne. La collégiale rassemble également un ensemble de dalles funéraires qui jonchent le sol de la nef. La collégiale possède aussi un assez bel ensemble de vitraux du 16ème siècle, même si bon nombre de vitraux des fenêtres basses ont saccagés à l'époque de la Fronde. On peut voir dans la collégiale un certain nombre de statues allant du 13ème au 18ème siècle, notamment une Vierge et un Saint Jean provenant d'un calvaire du XVIe. Il faut noter aussi un retable du début du 18ème siècle.
Ne disposant pas d'une piste audio avec la sonnerie du plenum des cloches de cette église, j'ai donc choisi parmi les pistes audio proposées sur YouTube (AudioSwap) une musique correspondant à peu près à la longueur de mon montage photos : il s'agit d'une messe à Notre Dame, interprétée par des moniales bénédictines.
Le village de Champeaux compte environ 760 habitants et se situe dans la région Ile-de-France, dans le département de Seine-et-Marne, à 40 km au Sud-Est de Paris et à 12 km au Nord-Est de Melun.
Die Stiftskirche Sankt Martin von Champeaux wurde zwischen der Mitte des 12. und dem Anfang des 14. Jahrhundert erbaut. Sie war die Kirche eines Herrenstiftes. Mit einer Länge von 69,55 Metern, einer Breite von 24,20 Metern, einer Schiffshöhe von 15,30 Metern und einem fast dreiβig Metern hohen Turm ist sie eine der bedeutendsten Kirche in der Ile de France (Region um Paris).
Im Glockenturm befindet sich nur eine Glocke (,die ich leider nicht aufnehmen konnte, da ich die Kirche an einem Wochentag besichtigt habe).
Die schlichte gotische Architektur wird mit zahlreichen Skulpturen bereichert : viele Kapitelle sind mit pflanzlichen, menschlichen oder tierischen Motiven verziert.
Das Querschiff der Kirche beherbergt ein wunderbares Chorgestühl, das 1522 von einem gewissen Falaize aus Paris geschnitzt wurden. Jede Miserikordie der 54 Sitzplätze ist mit einer manchmal skurrilen Schnitzerei verziert. (Misericordien sind kleine Stützbretter im kirchlichen Chorgestühl. Das Chorgestühl war mit Klappsitzen versehen, die hochklappten, wenn ihr Benutzer aufstand. Als Stütze für lange Stehzeiten waren an der Unterseite der Sitze die Misericordien angebracht. Der Begriff stammt vom lateinischen Wort misericordia, zu deutsch Barmherzigkeit.) Diese Schnitzereien sind noch von der Kunst des Mittelalters geprägt, aber man spürt bereits in einigen unter ihnen den Einfluss der italienischen Renaissance. In der Kirche sind auch zahlreiche Grabsteine zu sehen. Die Kirche besitzt auβerdem schöne Glasmalereien aus dem 16. Jahrhundert, selbst wenn viele dieser Fenster zur Zeit der Fronde zerstört wurden (Mit dem Begriff 'Fronde' - die Schleuder - wird eine komplexe Abfolge von Aufständen und Bürgerkriegen bezeichnet, die Frankreich zwischen 1648 und 1653 erschütterten.), sowie ein paar Statuen, die zwischen dem 13. und dem 18. Jahrhundert geschnitzt wurden, und einen Altar aus dem Anfang des 18. Jahrhunderts.
Da ich keine Tonspur mit dem Glockengeläute aufnehmen konnte, habe ich auf YouTube (AudioSwap) folgende (ungefähr der Dauer meiner Montage entsprechende) Musik gewählt : Messe unserer Lieben Frau, gesungen von Benediktiner Nonnen.
Das Dorf Champeaux zählt ca. 760 Einwohner und befindet sich in der Region « Ile de France », ca. 40 km südöstlich von Paris.
Châlons-en-Champagne
Noël en Champagne ????
Spectacle de Feu ???? dans les rues du centre-ville - Vendredi 1er décembre 2017
Les Cathédrales / La collégiale Saint-Denis d'Ambois
France: Melun
Melun is a commune in the Seine-et-Marne department in the Île-de-France region in north-central France. Melun is located 41 km south-east of Paris, in a meander of the Seine, between the Brie and the Gâtinais.It is a southeastern suburb of Paris.
This video shows amongst other:
The Church of Saint-Aspais. Built in the first half of the 16th century in the Gothic style flamboyant according to the plans of the Parisian architect Jehan de Felin;
the Collegiate Church of Our Lady of Melun;
Melun Detention Center: Built on the site of the former Hôtel-Dieu Saint-Nicolas, it occupies the upstream point of the island and encircles the Collegiate Church of Our Lady;
The Saint-Sauveur Priory: Saint-Étienne street. Founded in the eleventh century.
Les creches de nos villages 2014
Exposition des creches de Noël, à l'église de Brenouille (Oise) - Les Crèches de nos villages - édition 2014 - résumé - Patrimoine Art & Traditions
Chorale de Noël SAM 15 DÉC part 12
IL ÉTAIT UNE FOIS À POISSY : LA COLLÉGIALE NOTRE-DAME (VUE DE L’EXTÉRIEUR)
Retrouvez le nouveau numéro de votre série Il était une fois à Poissy”, à la découverte du patrimoine de la ville. Cette semaine, Florence Xolin, Adjointe déléguée au patrimoine, au jumelage et au tourisme, vous retrace l'histoire de la Collégiale Notre-Dame de Poissy dont les clochers veillent sur la cité Saint Louis. D’extérieur déjà, elle a gardé l’empreinte du temps et nous livre son histoire. Malgré de nombreuses transformations et restaurations, cette église du XIIème siècle constitue l’un des rares témoins dans notre région de la transition du roman vers le gothique.
Crime au Château de Meillant
67ème Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 à Montereau-fault-Yonne en présence d'une infanterie US...
Discover Mantes la Jolie, France
Image 1: France, Contrasti tra cielo e terra, Campo di colza, Parc naturel régional du Vexin Français
Image 2: France, BOVES: abitazioni trogloditiche scavate nella roccia calcare, Parc naturel régional du Vexin Français
Image 3: France, Natura protetta, Coltivazioni biologiche, Campi di colza prati e boschi, Parc naturel régional du Vexin Français
Image 4: Mantes La-Jolie
Image 5: Seine in der Schleife vor Giverny AL
Image 6: Vue sur Mantes et la collégiale
Image 7: Frankereich Vétheuil AL
Image 8: Drôle de maison
Image 9: Falaise d'Haute Isle, Moisson et la vallée de la Seine
Image 10: Voies direction Rouen