La Collégiale Saint Martin de CHAMPEAUX
La Collégiale Saint Martin est située à Champeaux, village de Seine et Marne. Classée monument historique par la liste de 1840, la collégiale Saint-Martin de Champeaux compte parmi les plus grandes églises gothiques des XIIe et XIIIe siècles en Île-de-France.
Avec une longueur de 65 m, ses dimensions sont particulièrement imposantes.
Elle reste le seul témoin d'un collège célèbre où passèrent quelques-uns des principaux théologiens du Moyen-Âge, dont Abélard. La prospérité des chanoines permit la construction d'une église aux qualités architecturales remarquables. Les parties les plus anciennes du bâtiment, comme le transept, remontent à la première moitié du XIIe siècle et le reste de l'église illustre les principales étapes de l'architecture gothique rayonnante. L'ensemble, achevé au début du XIVe siècle, nous est parvenu pratiquement complet, enrichi à la Renaissance par de très belles stalles et au XVIIIe siècle par un grand retable de bois sculpté. Restaurée peu à peu depuis 1947, l'église reste consacrée au culte tout en ouvrant ses portes au public. En dehors des cérémonies religieuses, des concerts de musique d'art sacré y sont organisés. Le célèbre sculpteur RODIN fut attiré par notre beau monument et il y consacra beaucoup de temps. Il a réalisé des dessins d'architecture de la Collégiale dont les reproductions y sont exposées de manière permanente.
Visite de la collégiale Saint-Martin de Champeaux
La collégiale Saint-Martin de Champeaux, située à Champeaux (Seine-et-Marne), compte parmi les plus grandes églises gothiques des XIIe siècle et XIIIe siècle siècles sises en Île-de-France. Ses stalles Renaissance et ses remarquables vitraux figurent parmi les réalisations artistiques notables des XVe siècle et XVIe siècle en région parisienne.
Champeaux fut aux XIe et XIIe siècles un centre de théologie réputé ainsi que le siège d'une école de chantres dans la mouvance de celle de Notre-Dame. Elle s'enorgueillit d'avoir donné le jour à Guillaume de Champeaux, philosophe et théologien, maître d'Abélard.
La collégiale atteste de ce rayonnement culturel campélien qui devait s'émousser avec les siècles, les derniers chanoines quittant définitivement les lieux en 1793. Paradoxalement, la survie du bâtiment, qui fut uniquement collégiale sous l'ancien régime, a été assurée par la destruction en 1792 de l'église voisine, Notre-Dame, et le transfert consécutif du culte paroissial.
Au sortir de la période révolutionnaire, la collégiale présentait un état de décrépitude sérieux qui nécessitait des travaux disproportionnés au regard des ressources de la commune rurale de Champeaux. Son classement au titre des monuments historiques, par liste, en 1840, permit d'engager quelques premiers travaux de 1844 à 1849. Cependant, la première véritable campagne de restauration du bâtiment s'échelonna de 1891 à 1905. Pour autant, Saint-Martin de Champeaux requiert un entretien permanent. Fondée en 1946, l'Association des Amis de la Collégiale Saint-Martin de Champeaux s'emploie depuis plus de cinquante ans à la restauration de la collégiale. Parallèlement, depuis 1983, l'Association Guillaume de Champeaux concourt à son animation culturelle et musicale. Outre le Festival de Champeaux, au mois de juin, la collégiale est le siège d'auditions au cours de l'Avent musical et des Pâques musicales. Un centre d'art sacré jouxte par ailleurs la collégiale.
A voir :
Les chapiteaux, ornés de feuilles plates, dentées ou lobées, de crochets, ils s'apparentent à ceux du chœur de Notre-Dame de Paris.
Les vitraux : des cinquante-deux fenêtres de la collégiale, moins d'une vingtaine présentent aujourd'hui des fragments des vitraux originaux qui dataient des XVe et XVIe siècles. Nonobstant cet état de conservation lacunaire, certains comptent parmi les chefs-d'œuvre du gothique flamboyant finissant ou de la Renaissance. Le chartrier de la collégiale mentionne les noms de deux maîtres-vitriers de Melun ayant œuvré à Champeaux : Nicolas maçon et Allain Guijon.
Les stalles : La collégiale présente un ensemble exceptionnel de 54 stalles réparties de part et d'autre du transept. On compte ainsi 26 stalles basses et 28 stalles hautes, œuvres sculptées dans le chêne par le menuisier parisien Richard Falaise.
Ces stalles, datant de 1522, ont fait l'objet d'une mesure de classement le 11 avril 1902.
Si par leurs thèmes burlesques ou satyriques les miséricordes participent encore du répertoire du Moyen Âge finissant, les jouées qui portent les dais des stalles, de même que le couronnement de ces derniers, trahissent l'influence de l'art de la Renaissance italienne.
Les miséricordes présentent entre autres un cycle intéressant, tiré de l'Ancien Testament, qui narre l'histoire de Job. Par ailleurs, la figuration de proverbes et de jeux de mots, de scènes de la vie quotidienne, témoigne de la verve de l'artiste qui frise parfois la truculence sinon la trivialité.
• Autres oeuvres d'art : Maître-autel et grand retable de bois datant du XVIIe siècle, situé autrefois au fond du chœur et relégué depuis 1954-1955 dans le transept sud. Classé le 09/05/1967, il est orné d'une Sainte-Marie-Madeleine au pied du Christ en Croix.
• Statues de Saint-Martin et Sainte-Fare, du XVIIIe siècle, placées de part et d'autre du maître-autel.
• Lutrin en forme d'aigle, de l'époque baroque.
• Statue de Saint-Denis céphalophore (XIIIe siècle), classée le 10/11/1928.
• Cycle de peintures très dégradées, du XVIe siècle, ayant pour thème la Passion (Mur de clôture des stalles), qui a été classé le 28/02/1948.
• Dalles funéraires des XIII° et XIV° siècles, classées le 17/03/1955
535.Collégiale de Champeaux / Stiftskirche Champeaux
(Deutscher Text : siehe unten)
La Collégiale Saint Martin de Champeaux fut construite du milieu du 12ème au début du 14ème siècle. Elle était l'église d'un chapitre de chanoines appelé aussi collège, d'où son appellation de collégiale. Avec une longueur de 69,55 m, une largeur de 24,20 m, une hauteur dans la nef de 15,30 m et un clocher culminant à près de 30 m, c'est une des plus grandes églises d'Ile-de-France . Sa taille montre l'importance de la communauté et de ses revenus. Les chanoines étaient, en effet, seigneurs du fief.
Le clocher abrite une seule cloche (que je n'ai malheureusement pas pu enregistrer, ayant visité l'église un jour de semaine).
L'architecture de style gothique primitif assez dépouillé est cependant enrichie de sculptures : un grand nombre de chapiteaux sculptés aux motifs végétaux, des personnages et monstres divers qui parsèment le choeur et le transept.
Le transept abrite des stalles tout à fait remarquables, réalisées par un certain Falaize, huchier à Paris, en 1522. Au nombre de 54, elles forment un ensemble unique dans la région car elles ont toutes des miséricordes sculptées, dignes du plus grand intérêt et dont la signification n'est pas toujours évidente. (La miséricorde est une petite console fixée à la partie inférieure du siège pliant d'une stalle de chœur. Elle permettait au clerc qui participait à l'office divin de prendre appui sur elle lorsqu'il se tenait debout et que son siège était relevé.) Leur style est encore empreint des caractères de l'art du Moyen-Âge, mais déjà on sent l'influence de l'art de la Renaissance italienne. La collégiale rassemble également un ensemble de dalles funéraires qui jonchent le sol de la nef. La collégiale possède aussi un assez bel ensemble de vitraux du 16ème siècle, même si bon nombre de vitraux des fenêtres basses ont saccagés à l'époque de la Fronde. On peut voir dans la collégiale un certain nombre de statues allant du 13ème au 18ème siècle, notamment une Vierge et un Saint Jean provenant d'un calvaire du XVIe. Il faut noter aussi un retable du début du 18ème siècle.
Ne disposant pas d'une piste audio avec la sonnerie du plenum des cloches de cette église, j'ai donc choisi parmi les pistes audio proposées sur YouTube (AudioSwap) une musique correspondant à peu près à la longueur de mon montage photos : il s'agit d'une messe à Notre Dame, interprétée par des moniales bénédictines.
Le village de Champeaux compte environ 760 habitants et se situe dans la région Ile-de-France, dans le département de Seine-et-Marne, à 40 km au Sud-Est de Paris et à 12 km au Nord-Est de Melun.
Die Stiftskirche Sankt Martin von Champeaux wurde zwischen der Mitte des 12. und dem Anfang des 14. Jahrhundert erbaut. Sie war die Kirche eines Herrenstiftes. Mit einer Länge von 69,55 Metern, einer Breite von 24,20 Metern, einer Schiffshöhe von 15,30 Metern und einem fast dreiβig Metern hohen Turm ist sie eine der bedeutendsten Kirche in der Ile de France (Region um Paris).
Im Glockenturm befindet sich nur eine Glocke (,die ich leider nicht aufnehmen konnte, da ich die Kirche an einem Wochentag besichtigt habe).
Die schlichte gotische Architektur wird mit zahlreichen Skulpturen bereichert : viele Kapitelle sind mit pflanzlichen, menschlichen oder tierischen Motiven verziert.
Das Querschiff der Kirche beherbergt ein wunderbares Chorgestühl, das 1522 von einem gewissen Falaize aus Paris geschnitzt wurden. Jede Miserikordie der 54 Sitzplätze ist mit einer manchmal skurrilen Schnitzerei verziert. (Misericordien sind kleine Stützbretter im kirchlichen Chorgestühl. Das Chorgestühl war mit Klappsitzen versehen, die hochklappten, wenn ihr Benutzer aufstand. Als Stütze für lange Stehzeiten waren an der Unterseite der Sitze die Misericordien angebracht. Der Begriff stammt vom lateinischen Wort misericordia, zu deutsch Barmherzigkeit.) Diese Schnitzereien sind noch von der Kunst des Mittelalters geprägt, aber man spürt bereits in einigen unter ihnen den Einfluss der italienischen Renaissance. In der Kirche sind auch zahlreiche Grabsteine zu sehen. Die Kirche besitzt auβerdem schöne Glasmalereien aus dem 16. Jahrhundert, selbst wenn viele dieser Fenster zur Zeit der Fronde zerstört wurden (Mit dem Begriff 'Fronde' - die Schleuder - wird eine komplexe Abfolge von Aufständen und Bürgerkriegen bezeichnet, die Frankreich zwischen 1648 und 1653 erschütterten.), sowie ein paar Statuen, die zwischen dem 13. und dem 18. Jahrhundert geschnitzt wurden, und einen Altar aus dem Anfang des 18. Jahrhunderts.
Da ich keine Tonspur mit dem Glockengeläute aufnehmen konnte, habe ich auf YouTube (AudioSwap) folgende (ungefähr der Dauer meiner Montage entsprechende) Musik gewählt : Messe unserer Lieben Frau, gesungen von Benediktiner Nonnen.
Das Dorf Champeaux zählt ca. 760 Einwohner und befindet sich in der Region « Ile de France », ca. 40 km südöstlich von Paris.
2013 France Loire, Candes Saint Martin, Collégiale, Fête Des Ricochets
Ballade de Montsoreau à Candes
Candes-Saint-Martin est une commune française du département d'Indre-et-Loire dans la région Centre classée parmi les plus beaux villages de France. Ses habitants sont appelés les Candais(es)
La commune est située face au confluent de la Loire et de la Vienne, à 40 km à l'ouest de Tours en direction de Saumur. Elle est située en limite du département d'Indre-et-Loire ; il suffit de faire un seul kilomètre pour se rendre dans le département de Maine-et-Loire.
Elle fait partie du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et se trouve au cœur du Val de Loire, promu au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Saint Martin de Tours est décédé dans l'église collégiale de Candes en novembre 397. Une légende nous renseigne qu'en transportant son corps en bateau jusqu'à Tours, le peuple s'est aperçu que les bords de la Loire étaient couverts de fleurs, en dépit du mois de novembre. Il s'agit de l'origine de l'« été de la Saint-Martin ».
L'église collégiale fortifiée du xiie siècle, classée monument historique, avec chapelle Saint-Martin.
Tournage des Rois Maudits (France 2) à Champeaux
Tournage des scènes d'extérieurs devant la collégiale St Martin de Champeaux
Chapeau Champeaux
La collégiale Saint-Martin de Champeaux figure parmis les plus grandes églises d'Ile-de-France. Elle reste seul témoin du célèbre Collège de Chanoine où séjourna notamment Abélard. Les visiteurs peuvent y découvrir une nef et une toiture rénovées.
Parapente 28 Avril 2018 Champeaux, Carolles, Granville en Epsilon et Roller
CHAMPEAUX le 26 12 2015
Découverte du site pour moi et Pascal , Jean Christophe est là à notre arrivée,Belle meteo , vue sur le Mont St Michel à marée basse .
♫ BANDE SON ♫
SHY'M - Et Alors
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
BROKEN BACK Happiest Man on Earth
Émerveillez-vous !
La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux rassemble 31 communes du sud Seine-et-Marne pour 39 445 habitants. Territoire rural et agricole, ce pays briard saura vous charmer grâce à un patrimoine historique, naturel et paysager remarquable entre châteaux et rivières.
À moins d'une heure de Paris, partez à la découverte d'une terre authentique qui recèle de nombreux trésors ! Visitez le Château de Blandy-les-Tours, château fort médiéval situé au centre de la destination touristique des 3 Châteaux (avec le château de Vaux-le-Vicomte et le château de Fontainebleau).
Contemplez la collégiale de Champeaux, inspirée par les cathédrales de Paris et de Sens, qui figure parmi les plus grandes églises gothiques d'Île-de-France.
Explorez ses villages de caractère et ses nombreux sentiers de randonnées.
Évadez-vous entre la vallée de l'Yerres et la vallée de Seine, au milieu de paysages préservés et d'espaces naturels sensibles comme le chemin des Roses, la vallée Javot, le Val d'Ancoeur (Lauréat Plan de Paysage) ou les Bordes Challonges.
Ouvrez les yeux ! Émerveillez-vous !
Mfr Champeaux
description
Festival d'Art Sacré de Champeaux
Chaque été, Champeaux, plus qu'un festival, et une exigence pour le mélomane.
Roger Tellart, Diapason.
Le Festival d'Art Sacré de Champeaux existe depuis 1983, il et une des plus anciennes manifestation de la région Ile-de-France.
Il propose des moments sacrés intenses, dans l'acoustique exceptionnelle de la Collégiale de Champeaux, et des moments de convivialité dans la Grange du Cloître, permettant de retrouver l'harmonie, dans ce monde qui en a tant besoin.
Le Festival d'Art Sacré accueille aussi des représentants d'autres cultures, dans un esprit de respect et de dialogue, vital pour notre temps.
Le Festival de Champeaux a accueilli depuis sa création nombre d'artistes et d'ensembles de renom :
Michaël Lonsdale - La Gioia - La Reverdie - Europa Galante - Fabio Biondi - The Hilliard - Venance Fortunat - Anne-Marie Deschamps - Les Gitans Dhoad du Rajasthan - Concerto Italiano - Sheikh Hamza Shakkur - Ensemble Al-Kindi - Rinaldo Alessandrini - Il Seminario Musicale - Gérard Lesne - Ensemble Gilles Binchois - Dominique Vellard - Barbara Hendricks - Bruno Rigutto - Discantus - Brigitte Lesne - Ligeriana - Anonymous 4 - La Capella Reial de Catalunya - Jordi Savall - The Tallis Scholars - Peter Philips - Ensemble Clément Janequin - Dominique Visse - Pandit Shyam Sundar Goswami - XVIII-21 Le Baroque Nomade - Esther Lamandier - Ensemble A Sei Voci - Soeur Marie Keyrouz - Quatuor Ludwig - Akademia - La Grande Ecurie et La Chambre du Roy - Jean-Claude Malgoire - Organum - Marcel Pérès - Choeur du Patriarcat de Moscou - Montserrat Figueras - Rolf Lislevand - Ensemble William Byrd - Graham O'Reilly - Mora Vocis - Ensemble vocal Jubilate Deo - Le Concert dans l'Œuf - Le Parlement de Musique - Martin Gester - Catherine Schroeder - La Maurache - Diabolus in Musica - Ensemble Suonare e Cantare - Concert de l'Hostel-Dieu - Pepe Linares - Ensemble Balkanes - Ensemble Sarocchi - Ensemble Sagittarius - Michel Laplénie - David Hykes - Choeur Harmonique - Ensemble Mattheus - Jean-Christophe Spinosi - Choeur Byzantin de Grèce - Lycourgos Angelopoulos - Quatuor Ysaÿe - Alain Cuny - et tant d'autres artistes exceptionnels...
Il a également accueilli des conférenciers tels René Guitton, Pierre Perrier, Paule Amblard, Humbert Jacomet...
Mail : festivaldechampeaux@yahoo.fr
Vidéo réalisée par Samuel Vauthrin
© Festival de Champeaux
Route entre Blandy et Champeaux
Soleil dans le val d'Ancoeur. Je filme la petite route calme qui passe devant l'ancien moulin de Chaunoy et descend dans une courbe bordée de pommiers, avant d'entrer dans le village de Champeaux.
Église de Champeaux
Emission du 09/03/2002
TEASER 17ème Triathlon du Val de Gray
17ème Triathlon du Val de Gray - Les 15 & 16 Juillet 2017
© Music Ahrix - Nova
Restauration de la verrière de l'église de Champeaux (16e siècle)
Verrier
Le Livre d'Isaïe - CD
Esther Lamandier
Décryptement musical : Suzanne Haïk-Vantoura
Le décryptement de Suzanne Haïk-Vantoura nous redonne le chant du temple de Jérusalem.
Esther Lamandier nous donne un de ses plus beaux disques, dans l'acoustique exceptionnelle de la collégiale de Champeaux.
Label Champeaux, éditions du Cloître Saint Martin, distribution Codæx.
Mail : festivaldechampeaux@yahoo.fr
Vidéo réalisée par Samuel Vauthrin
© Le Cloître Saint Martin
LE VILLAGE DE CHAMPEAUX EN BRETAGNE
Champeaux est un village de Bretagne que j’adore, il est dans la Bretagne profonde. Loin des appareils électroniques. Ici les modernisme a fait place à la beauté du paysage et des pierres qui nous racontent, leur histoire. Le temps s'est arrêté, il faut admirer et rêver
Chantier rencontre Champeaux 2011
Atd quart monde organise tous les étés des temps de chantiers-rencontre pour des jeunes de différents milieux, de différents horizons, de différents pays d'Europe. Voici un diaporama de celui qui s'est tenu à Champeaux (Seine et Marne) en juillet 2011.
Ets Champeau
Le tracteur qui vous faut (2)
L'Eglise Saint Martin a Le Cateau signe Anne Borsboom