Collines de Provence
Découvrez Collines de Provence
Société Collines de Provence
Située dans le parc d'activités économiques de Pitaugier sur le territoire de la Communauté de Haute Provence, cette société développe des parfums inédits pour la maison et des cosmétiques naturels et biologiques formulés avec soin dans le respect de l'environnement. Elle fait partie de la Route des Saveurs et des Senteurs.
Société Collines de Provence
Parc de Pitaugier
04 300 MANE
Tel : 04.92.76.69.02
Fax : 04.92.76.67.06
Mail : contact@collinesdeprovence.fr
Site web :
IL ETAIT UNE FOIS BANON Alpes de Haute Provence
Banon est une commune française, située dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Village perché, aujourd’hui descendu dans la plaine, Banon possède une forte identité culturelle. Sa population connait une forte baisse, entre 1841, et 1962, due à l’exode rural, malgré les différentes cultures spéculatives (soie, truffes, lavande), mais a à nouveau dépassé la barre des mille habitants depuis le début des années 2000. Actuellement, l’agriculture joue encore un rôle important, avec des productions labellisées, comme le fromage banon, et la lavande. L’activité économique est tirée par le tourisme, qui bénéficie d’une campagne déserte, d’un climat ensoleillé, et de la proximité du Luberon, et la célèbre librairie le Bleuet, une des plus grandes de France. Ses habitants sont appelés les Banonais. Le village est adossé au plateau d'Albion, entre la Montagne de Lure et le Ventoux à 25 kilomètres au nord-ouest de Forcalquier et à 760 mètres d’altitude, sur un site perché dominant la vallée du Coulon. Bien qu'implanté en hauteur, il est protégé du vent du nord par un versant de montagne.
La localité apparaît pour la première fois dans les textes au XIe siècle (castrum Banonni).
Selon Charles Rostaing, le nom est formé sur la racine oronymique (désignant une hauteur) * BAN et signifiant corne, pointe. Selon cet auteur, ce toponyme est antérieur aux Gaulois. Il est suivi par le couple Fénié, et Claude Martel, pour qui cette explication s’applique aussi au Grou de Bane. Selon Ernest Nègre, Banon vient d’un nom propre germanique, Bano.
Banon, en vivaro-alpin, et en provençal, se dit et s'écrit Banon, dans la norme classique, et Banoun, dans la norme mistralienne.
Trois éléments principaux expliquent la toponymie de la commune : le relief, entre plateau d’Albion et montagne de Lure, sa situation dans l’aire linguistique occitane et, bien sur, l’aménagement humain du territoire. Le relief est donc très présent : le Pié d’Enroux est formé sur une évolution locale du latin podium, hauteur. Le pey de Peymian a la même origine, le nom de cette colline signifiant la montagne du milieu. Le nom du Puy de Salve est formé sur l’évolution la plus courante en France de podium, et on trouve aussi la Crête de Gamby. La Coueste Chaude, (à l’ouest du village) est le versant d’une montagne, dérivé occitan du français côte ; d’autres toponymes sont formés à partir des termes adret (versant ensoleillé d’une montagne) et ubac (versant ombragé) : on a ainsi l’Adret et l’Ubac du Grou de Ban, et le hameau de l’Adrech au pied du Grou ; la ferme de l’Ubac au pied du Pié d’Enroux ; la Combe de Vaux est un doublet pléonastique pour désigner une vallée.
Le travail de l’érosion hydraulique sur les roches calcaires a créé des avens, dont au moins un reçoit un nom spécifique, l’Aven de Goutin. Amplifiée par la déforestation, la même érosion arrache des quantités importantes de pierres aux versants des montagnes, et les dépose sur les plaines, recouvrant parfois les terres cultivables : c’est l’origine du nom des Gravières, au sud du village.
Les zones en hauteur relativement planes et cultivables sont appelées plaines, même si elles sont sur une montagne : ce toponyme est utilisé aux Plaines (en limite nord de la commune) et pour le hameau des Plaines en limite sud, en ruines (avec au-dessus de ces Plaines, le toponyme le Nord des Plaines). Le Plan, quant à lui, est une petite plaine.
L’eau est présente aussi dans la toponymie : on a ainsi la source dite Font des Petits, et une zone marécageuse, la Palud. Un vallon porte le nom d’Aiguebelle, (« belle eau »), la référence à l’eau est plutôt rare dans la toponymie de cette région sèche.
Le terme grange désigne dans la région une ferme isolée : ce toponyme est présent à la Grange (en limite nord de la commune), encore une fois à la Grange (aux abords du village) et pour les Granges de Dauban. La colline qui surplombe le village est appelée le Défens : il s’agit d’une zone, possédée par le seigneur ou la communauté, où les troupeaux étaient interdits. Le Clos de Gardon est une zone cultivable, dont le produit de l’épierrement a servi à clore les champs et les prés d’un mur de pierre sèche. Les Chastellas indique une fortification d’altitude, (ce qui est confirmé par les fouilles, voir plus bas), et la Tuilerie un atelier de production de tuiles postérieur au XVIIIe siècle (auparavant on utilisait le terme tuilière).
Le Mont d'Or vu du ciel
UN HIVER EN PROVENCE: Sur les terres de Jean Giono...
Le Mont d’Or est le dernier vestige de la tour d'un château du 13e siècle au sommet d'une colline d'oliviers. Surplombant la vallée de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et du Luberon, le «Mont d’Or» vient de «Mont d’Aure» qui signifie «vent». Et en effet, il nous a fallu patiemment attendre un matin calme où le mistral s'est arrêté de souffler pendant 30 minutes pour pouvoir tourner ces quelques images avec le drone!
Les passages de l'entretien avec Jean Giono appartiennent à l'Institut National de l'Audiovisuel français (
Running Waters by Audionautix is licensed under a Creative Commons Attribution license (
Artist:
LURS (castri de Lurs) Village Médieval
Lurs est une commune du département des Alpes-de-Haute-Provence. Le nom des habitants de Lurs est Lursiens.
Toponymie
La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 964,sous la forme castri de Lurs.
La communauté est citée pour la première fois dans les chartes au IXe siècle,sous son nom actuel,à proximité du relais gallo-romain,Alaunium (actuellement Notre-Dame-des-Anges).
La tradition attribue sa fondation à Charlemagne,en 812-814,qui en aurait fait don à l’évêque de Sisteron Jean II.
La frontière avec la communauté voisine de La Brillanne reste fixée sur le sommet de la colline du Pied d'Aulun,important repère visuel dans le paysage,et qui fut le siège d'un culte à l'époque gauloise,selon un processus courant.
Les évêques de Sisteron sont propriétaires du village depuis au moins le IXe siècle,où ils ont leur résidence d’été,et y sont princes de Lurs.
Le château,construit au Xe siècle,est pris par les vicomtes de Nice,qui le conservent jusqu’à la fin du XIe siècle.
Alix de Forcalquier cède la moitié du château aux évêques en 1110.Tiburge d'Orange rend la seconde moitié du château dans les années 1125-1145.
Appartenant aux évêques,la communauté ne payait pas la queste aux comtes de Provence (puis à leurs successeurs,les rois de France) jusqu'à la Révolution.
Temps modernes
Le château est pris lors des trois sièges qu’il subit au cours des guerres de religion.
Révolution française
La société patriotique de la commune y est créée assez précocement pendant l’été 1792.
Lurs est chef-lieu du canton de Lurs pendant la décennie révolutionnaire,avant d’être rattaché au canton de Forcalquier (1801),puis à celui de Peyruis (1802).
Lieux et monuments Architecture civile
La tour de l’horloge,surmontée d’un campanile en fer forgé,enjambe la ruelle qui commande l’entrée au vieux village.
Pont romain sur le Buès,classé monument historique en 1963. Il est situé entre la commune de Lurs et celle de Ganagobie,sur la voie Domitienne (Via Domitia) reliant Rome à l’Espagne.
Autres vestiges romains : aqueduc,villas
Tour de l’Horloge (cloche de 1499)
Moulin à huile
Ancienne glacière
Théâtre en plein air
Centre international d’études graphiques
La maison la plus ancienne peut dater du XIVe ou du XVe siècle.De nombreuses maisons du XVIIIe siècle offrent une façade agréable ou présentent une construction d’excellente qualité.
Art religieux
Église Notre-Dame de Lurs ou de l'Invention de la Sainte Croix,date du début du XVI.
Le palais épiscopal est en ruines (il a été abandonné après la Révolution française,après avoir dévasté.
L’ancien petit séminaire de l’évêché de Sisteron,créé dans les années 1680,se trouve à l’entrée du village.
Chapelle Notre-Dame-des-Anges
L’église la plus importante est celle de Notre-Dame-des-Anges, construite au XIIe siècle au milieu du site de la ville romaine d’Alavinum.
Des miracles ayant eu lieu,elle abandonne son ancien nom de Notre-Dame d’Aulun pour celui de Notre-Dame des Anges
Dans son état actuel,elle est construite entre 1662 et 1674 comme chapelle du couvent des récollets.
Au XVIIIe siècle,elle est augmentée de six chapelles latérales voûtées d’ogives de type archaïque pour cette époque,puis subit d’importantes réparations au début des années 1750. La nef est voûtée en berceau surbaissé. Elle est éclairée par six baies, trois sur le mur nord et trois sur le mur sud. Le clocher en tour carré est construit à l’angle du chœur. Le chœur est construit en hauteur, au-dessus d’une crypte qui s’étend au-delà des limites de la chapelle actuelle.
Cependant,cette chapelle est construite sur une bien ancienne, qui peut remonter au XIe siècle. Le domaine de Notre-Dames-d’Olon (Alaunium) appartenait à l’évêque de Sisteron,qui l’échange au milieu du XIIe siècle avec les Templiers contre La Brillanne.
Blasonnement :
parti d'azur à un lion d'or et d'argent à une aigle à deux têtes le vol abaissé de sable chargé sur son estomac d'une fasce alaizée d'or surchargée de cinq trèfles de sinople.
Notre-Dame de Vie
Elle est élevée 500 mètres au nord du village sur une falaise rocheuse surplombant un abri sous-roche. Du village on y parvient en empruntant la Promenade des Évêques jalonnée par un Chemin de Croix du XIXe siècle. Elle a été érigée en 1552 et reconstruite en 1662.
chapelle Saint-Michel (XIIe siècle),reconstruite au XVIIe puis au XIXe siècle,située à 500 mètres au SSO de Lurs.
Église Notre-Dame-des-Anges,érigée en chapelle de secours en 1854.Construite au XIIe siècle au milieu du site de la ville romaine d’Alavinum.
ancien château médiéval. Autrefois résidence des évêques de Sisteron.
Tour de l’Horloge (cloche de 1499) et portail du XVIe siècle.
Place des Fainéants
l'ancien Séminaire,bâtisse du XVIIIème
Amphithéâtre Marius (XXe siècle)
Wikipédia
FORCALQUIER LE PLATEAU DES MOURRES
Situé à mi-hauteur entre plaines et montagnes, à la rencontre du monde alpin et du monde méditerranéen, le pays de Forcalquier est un des pôles majeurs de la Haute Provence. De cimes en plaines et de vallons en coteaux, vous serez émerveillés par la variété des paysages et la richesse de la végétation où lavandes et plantes aromatiques mêlent subtilement leurs parfums. Au gré de vos promenades, vous découvrirez au milieu des fleurs sauvages les bories de pierre et les cabanons pointus posées sur des restanques d’oliviers.
La vieille ville est pleine de charme avec ses ruelles étroites, ses petites places ombragées et ses demeures anciennes du XIIIème et XVème siècle. Pour accéder à la citadelle qui domine la ville, il faut emprunter une route caladée qui serpente autour d’une colline plantée de cèdres du Liban. A l’emplacement du château des comtes de Forcalquier, dont subsistent les bases, s’élèvent aujourd’hui la Chapelle Notre Dame de Provence. De style néo-byzantin, sa forme octogonale est coiffée d’un dôme qui sert de piédestal à une statue de la Vierge. A l’origine le carillon possédait 20 cloches, il en compte aujourd’hui 15. Tous les dimanches à 11h30 un musicien virtuose joue quelques airs de musiques traditionnelles de Provence.
A 2,5km au nord de Forcalquier, sur la route de Fontienne, s’étend un paysage sauvage et fascinant, aux rochers curieusement sculptés par l’érosion : Le plateau des Mourres.
Ce plateau est peuplé d'étranges concrétions calcaires qui ressemblent parfois à des visages, d'où le nom « Mourres » qui veut dire figure, tronche en provençal. A vous de découvrir s’il s’agit de têtes, de champignons, d’arches ou de ponts !
Produits du Terroir - Le Mas des Caprices - Pierre et Mireille MANN - Le Marché Moderne
La page Facebook pour LIKER et partager nos produits du terroir Made In Languedoc-Roussillon
Découvrez qui se cachent derrière les produits du terroir du Languedoc-Roussillon en vente sur Le Marché Moderne.
Dans cet épisode, découvrez Pierre et Mireille MANN, vignerons bio, de Leucate.
Maison d'hotes,Le Domaine du Jarry à BEURLAY 17250 CHARENTE MARITIME
Bienvenue chez nous
Petit tour de moto a Manosque MAGICAME AEE SD23
Petite balade matinal a Manosque avec ces bouchons ;)
Le Vieil Aiglun - Gîtes de charme en Haute-Provence - Alpes de Haute-Provence
Bienvenue au Vieil Aiglun, gîtes de charme en Haute-Provence. Au coeur des Alpes de Haute-Provence, dans un ancien village perché du XVe siècle, nos gîtes sont situés sur le contrefort d’une colline, à 775 m d'altitude. Trois gîtes de charme et de grand confort avec piscine panoramique vous attendent.
Situé entre Alpes et Provence, dans un environnement naturel particulièrement diversifié, le Vieil Aiglun offre la possibilité d’aller à la découverte d’une région souvent méconnue au climat exceptionnel : 300 jours de soleil par an et un ciel réputé pour sa pureté. C'est le lieu de détente par excellence, isolé et pourtant proche d’une petite ville, Digne les Bains, aux multiples commerces et restaurants.
Intempéries : le corps d'une femme de 35 ans retrouvé à Volx
Ce matin, les gendarmes ont retrouvé le corps d'une femme de 35 ans à Volx. Une habitante de Manosque qui revenait de Mane où réside sa mère quand son véhicule a été bloqué par les intempéries.
Montgolfière
Survol de Forcalquier et Mane
Bourdeilles : Le château Renaissance
Bourdeilles est une merveilleuse petite ville de Dordogne, qui domine avec ses fabuleux châteaux, la rivière la Dronne. La ville de 800 habitants est un haut lieu du tourisme. Cette ville remonte très loin dans le temps, bien avant le Moyen-Age, et a vécu de très nombreux conflits attisés par les convoitises, luttes auxquelles même les anglais participèrent, occupant plusieurs fois la ville et son château. Bourdeilles a été la première des quatre baronnies du Périgord. Au 15e siècle, le château médiéval (13e siècle) fut redonné à la famille de Bourdeille, qui entrepris d'y adjoindre un second château de style Renaissance (16e siècle). La partie médiévale du château présente un cadre grandiose avec : salles des gardes, cours pavées, caves voûtées, le donjon octogonal avec ses 235 marches. Dans la partie Renaissance de magnifiques collections de meubles, d'armes diverses et des tapisseries. Le panoramearth est pris du jardin à la française devant le château Renaissance. Sur la vidéo on voit en premier la rivière, la Dronne, en contrebas, avec au loin un paysage de collines boisées. Puis, à la seconde 9 de la vidéo, on voit la belle façade ouest du château Renaissance et, devant, le jardin. En arrière plan, la forteresse médiévale, dominée par le donjon, prolongée par le bâtiment de la salle des gardes. Retour sur le mur d'enceinte et la rivière. En contrebas, la Rue du Vieux Moulin.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.322577
Longitude (dd): 0.586499
Google Earth/Maps search: 45.322577,0.586499
Altitude (m): 108
Date (y/m/d): 2007/10/24
Time (hh24 : mm): 14 : 42
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Bourdeilles (24310)
Author: Panoramaddict
safran de Bayons
Vidéo réalisée par Martine et Daniel DHAL en 2009 sur l'exploitation de safran des montagnes située à Bayons, dans les Alpes de Haute Provence (safranière créee en 2006 par Rose-Marie GARCIN, site : safrandesmontagnes.net)
La Roue de Forcalquier 2016 par VTT-a-2
Parcours 40km de la rando La Roue de Forcalquier 2016 le 16 octobre 2016 par VTT-a-2
TAI CHI à Maubec juin 2015
2008-05-10 Le Cap.wmv
Balade dans le Cap Corse en Harley.
Un Nid à O.V.N.I. à la Chambre du Roi...?
Une sortie à la découverte d'un vallon se situant en contre-bas de la Chambre du Roi, à Annot, dans les Alpes de Haute Provence, où il se passerait d'après certains beaucoup de choses...
Des témoins, notamment des chasseurs, auraient déjà observer de curieux phénomènes à proximité de la Chambre du Roi...
La rumeur qualifie de nid à O.V.N.I. cette zone au passé chargé, aux histoires et aux légendes diverses et aux paysages grandioses à couper le souffle...
C'est à un berger du coin rencontré peu de temps après mon séjour en Bourgogne que l'on doit cette histoire, ainsi que beaucoup d'autres qui feront peut-être un jour l'objet d'une ou de plusieurs sorties...
Partant des Scaffarels, je me suis rendu jusqu'au hameau de Chabrières à plusieurs kilomètres de là, au cœur de ce vallon...
Cette vidéo regroupe un tas de choses : randonnée dans de magnifiques endroits, explorations, découvertes, aventures, bushcraft, le tout dans une aura mystérieuse...
Lien : Le mystérieux mausolée d'Argenton :
Lien de la playlist : La Chambre du Roi et ses alentours... :
Liens : Phénomènes inexpliqués dans la nuit du 1er août 2008 à Méailles et 1er août 2008 - Complément d'informations :
Lien Facebook :
La Ferme Du Pezet - 84570 Villes Sur Auzon - Location de salle - Vaucluse 84
Location de salle 84570 Villes Sur Auzon, Vaucluse, Provence-alpes-côte-d'azur
Merci d'informer la salle La Ferme Du Pezet que vous l'avez connue par ABC Salles !
Coordonnées : Pascal MORIN, Téléphone : 04.11.34.45.28
Adresse : 84570 VILLES SUR AUZON
La salle La Ferme Du Pezet est référencée sur
Nous acceptons les événements professionnels
Nous acceptons les événements de particuliers
Capacité maximale debout : 300
Capacité maximale assis : 300
Plus d'infos sur :