Visite au Conservatoire national des plantes
À Milly-la-Forêt, le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles est unique en France. Une véritable réserve contribuant à la sauvegarde du patrimoine naturel mais aussi une ressource indispensable aux producteurs, laboratoires et industriels. Plantes sauvages ou cultivées, de nombreuses espèces y sont conservées, faisant de Milly, la capitale des plantes.
Les plantes tinctoriales
Certains végétaux sont utilisés traditionnellement pour teindre des vêtements ou des meubles. Le Conservatoire national des plantes de Milly-la-Forêt les expose au public venu visiter ses jardins.
Découvrir la nature en s'amusant
Les forêts couvrent un tiers de la Métropole Rouen Normandie.
Les Maisons des forêts proposent au grand public, aux scolaires et groupes des ateliers et animations pour découvrir ce riche patrimoine naturel, écologique et économique.
Informations et réservations :
A la découverte du conservatoire des plantes aromatiques - Jardinerie Truffaut TV
Venez découvrir notre vidéo du conservatoire des plantes aromatiques de Milly-La-Forêt pour enrichir votre connaissance des plantes à parfum, médicinales et aromatiques. Partez à la découverte de la botanique dans un lieu unique en France !
200 espèces de plantes menacées de disparition dans la région
Selon le Conservatoire botanique national de Bailleul qui a établi une liste rouge de la flore menacée en Hauts-de-France, 13% des espèces végétales à l'état sauvage le sont contre 9% pour la moyenne nationale. Soit 200 sur les 1500 recensées dans la région. 132 ont déjà disparu. Rencontre avec Thibault Pauwels, chef du service éducation, formation et écocitoyenneté du Conservatoire botanique national de Bailleul.
Quelle est la situation actuelle ?
On est dans une région extrêmement artificialisée, avec énormément de population. Ce qui fait qu’on a une diversité du milieu moins grande et une pression de l’homme extrêmement forte sur le territoire.
Quelles sont les espèces qui ont presque disparu ?
Il y a la saponaire des vaches, une plante qui poussait au niveau des champs, notamment dans les cultures de blé. Elle réduirait la production de méthane des vaches, c’est-à-dire qu’une vache qui en mange va avoir des flatulences qui produiront moins de méthane. Son statut de menace est lié notamment au changement des pratiques agricoles, les herbicides, le fait qu’un champ de blé ne doit contenir que du blé... Cette espèce-là n’a pas réussi à se réfugier ailleurs et elle est donc en danger critique d’extinction. Il faut savoir qu’on a un pied qui se situe dans une commune près de Reims. Il y a aussi le comaret des marais, plante qui pousse en tourbières, un peu plus sur le littoral. Elle a un intérêt au sein de son écosystème, les milieux humides qui vont permettre de tamponner les eaux de pluie pour limiter les inondations et réduire les températures quand on va avoir des pics de chaleur.
Que faire ?
Pour le grand public, il faudrait arrêter de tondre son gazon, laisser le trèfle monter en fleurs, planter des espèces sauvages locales. Au niveau des pouvoirs publics, il faudrait prendre en compte dans les différents aménagements les espèces menacées, respecter les mesures compensatoires de manière à favoriser et à préserver au maximum les espèces dans leur milieu.
La liste est téléchargeable sur : cbnbl.org/liste-rouge-flore-menacee-ligne
Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales bio
Les plantes à parfums, aromatiques et médicinales biologiques sont en plein développement pour la consommation humaine, la cosmétique et l'aromathérapie. Les surfaces bio ont plus que triplé en 10 ans.
Exemple avec une structure bio et solidaire: l'établissement d'aide par le travail, la vie en herbes situé à Marcoussis, dans l'Essonne.
L'herbier médicinale ou la Terre-Mère qui nous soigne 1ere partie
1ère vidéo de l'herbier médicinale Promenade parmi les herbes médicinales. Un aperçu de ce que la Terre-Mère nous offre et des soins qu'elle nous prodigue.
Quelques fleurs des montagnes ou des champs aux vertus thérapeutiques trouvées lors de nos stages et ateliers botanique & phytothérapie.
lieux étudiés : Pilat, Loire, Alpes et hautes Alpes
plus d'infos sur :
Les plantes médicinales - CEN Lorraine
A la découverte des plantes médicinales avec Thierry Gydé, animateur du CEN Lorraine.
Tournage : TV Cristal
Invasion de crabes au conservatoire botanique de Brest
À la rescousse des plantes menacées
Visite du Conservatoire botanique national de Brest qui protège et fait revivre, depuis quarante, les plantes sauvages menacées en Bretagne et partout dans le monde.
Bien vivre la forêt - Chapitre 9: La production de plants
En 1983 le gouvernement du Québec annonçait un audacieux projet de mettre en terre, avant la fin des années quatre-vingts, une quantité de 300 millions de plants annuellement. On reboisait à cette époque environ 50 millions de plants par année. Pour arriver à produire tous ces plants, il fallait, en premier lieu, avoir suffisamment de semences, développer les infrastructures (pépinières) pour fournir les plants et donner des contrats à des entreprises pour aider les pépinières gouvernementales dans ce courageux projet. À la fin des années 80 et début 90 les pépinières ont livré en moyenne près de 250 millions de plants annuellement, soit le maximum jamais atteint. Aujourdhui il y a environ 150 millions de plants qui sortent des pépinières annuellement.
Les forêts sont à l'honneur en 2011 par Terrafemina
2011 est l'année internationale de la forêt, l'occasion pour le ministère de l'Agriculture de communiquer sur les richesses que renferme le patrimoine forestier français. Notre experte en écologie Anne-Sophie Lévy-Chambon vous propose une petite promenade en forêt, la saison automnale s'y prêtant tout particulièrement. Par Terrafemina
fleurs de la forêt
Photos fleurs de la forêt
Le Conservatoire Botanique National de Brest a 40 ans
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Interview de Dominique Dhervé et d’Élise Laurent, directeur et botaniste-phytosociologue de l’établissement scientifique, dans le cadre des 40 ans du Conservatoire Botanique National de Brest. Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
Quelques plantes médicinales de Guyane
Marc Mogers nous fait découvrir les bienfaits médicales des plantes en compagnies de Liliane Louison, Olga Sansousis puis les enfants. Production : BO TRAVAIL !
Plantes & Parfums 2018
Plantes & Parfums, 1983
Découvrez les valeurs et les engagements de la maison Plantes & Parfums depuis 1983.
Parce que notre inspiration vient de la nature en Provence, ce lieu magique et unique
ouvert à tous les sens, nous avons à cœur de restituer cette relation intime à la nature
et ainsi contribuer à un art de vivre autour du plaisir et du bien-être !
Thierry Thévenin herboriste cueilleur
Vidéo protégée FICO (federico G) copyright juillet 2012
L'alchémille commune est utilisée comme médicinale. On l'emploie en préparation environ trois
semaines avant l'accouchement car elle permet de renforcer et d'assouplir le muscle utérin. On
l'utilise également en macération contre les ulcères et pour laver les escarres (en préparation
dans du vin rouge, à laisser frémir).
Depuis plus de 20 ans Thierry Thevenin sillonne le Limousin et l'Auvergne à la recherche de plantes sauvages.
Son expérience sur le terrain lui a permis de collaborer à différents ouvrages ( Aux origines des plantes et des hommes, Fayard, 2008 / Ecologie et spiritualité , la rencontre, Souffle d'or, 2007), son dernier en date s'intitule : Les plantes sauvages, connaître, cueillir et utiliser Edition Lucien Souny, oct 2008.
Extraits de la description tirés des pages:
20º Torneio Internacional de Milly-la-foret 2013
Participação da Sociedade 1º Janeiro no Torneio
Imagens de um dos jogos
Opération de restauration du Pin cembro dans la réserve naturelle régionale des Partias
Un projet financé par le Fonds de dotation Itancia :
Plus de 2000 pousses de Pin cembro ont été plantées dans la réserve naturelle régionale des Partias afin de diversifier le peuplement forestier où domine quasi-exclusivement le mélèze. L'opération, prévue au plan de gestion de la réserve naturelle, a été montée par la LPO PACA et la commune de Puy-Saint-André. L'objectif pour l'espace forestier de la RNR est de préserver la tranquillité des espèces forestières sensibles au dérangement et d'obtenir une forêt à caractère naturel, incluant le retour du Pin cembro qui devrait naturellement succéder au mélèze pour former une cembraie à mélèze, mais n'est aujourd'hui présent qu'à l'état très disséminé.
L'opération est soutenue par la fondation Itancia.
Printemps Algérien, flore sauvage d Algérie
Printemps Algérien, flore sauvage d Algérie
El milia Ouled Ali Jijel algerie
mediterraneenne constantine annaba oran bejaia aures kabylie anasheed algerienne algerien maroc marocaine marocain tunisie tunisienne tunisien socotra prairie mediterranee italie france francaise italienne espagne el milia jijel nature medicinale constantine nouveau nouvelle provence corse alpe blida وعنابة وهران bejaia المتوسطية وغير المتوسطية الجزائرية المغربية تونس وإيطاليا سوكوترا مرج الدوائية الطبيعية لعبور جيجل الجديد اسبانيا الجديد قسطنطين
الجزائر ونباتات الزهور والنباتات النادرة نوع (الأنواع) والخضر والنباتات اﻹيكولوجي herbariums فرنك يبحث عن كل معلومة الصيدلانية (ذات, حركة المقاومة حركات المقاومة) يضر فرنك (تخدم) البيولوجية والبيولوجيا والثقافة الجبال يسافر قسنطينة وعنابة وهران bejaia المتوسطية وغير المتوسطية anasheed kabylia الجزائرية المغربية الجزائرية المغربية التونسية المغربية التونسية تونس وإيطاليا وفرنسا المتوسط الايطالية والفرنسية سوكوترا مرج El الدوائية الطبيعية لعبور جيجل الجديد اسبانيا الجديد قسطنطين