Bonjour France 42 - Colmar se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Bonjour France 42 - Colmar se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Réalisation, Musique et Harmonie de Vinh-Thien Quach.
Voyage en Images et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Colmar est une commune du département du Haut-Rhin, elle fait partie, depuis le 1er janvier 2016 de la région Grand Est.
Colmar se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Elle comptait 67 257 habitants au dernier recensement en 2012 (population légale en vigueur au 1er janvier 2015), ce qui en fait la deuxième commune haut-rhinoise et la troisième commune alsacienne en nombre d'habitants après Strasbourg et Mulhouse. Colmar a choisi de se lier à ces dernières au sein du pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar qui fédère les grandes agglomérations alsaciennes dans le but de peser au sein de la nouvelle région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Colmariens.
Colmar est mentionnée pour la première fois au IXe siècle. Ville libre du Saint-Empire, elle est membre de la Décapole. Elle connaît un développement rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Dotée d'une ceinture de remparts, elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française. Colmar est annexée à l'Empire allemand en 1871 puis rendue à la France à la suite de l'armistice de 1918. Bien que n'étant pas chef-lieu de région, Colmar abrite une cour d'appel. Cette particularité est due à l'élévation de la ville au rang de capitale judiciaire par l'ancien Conseil souverain d'Alsace en 1698.
La ville possède un riche patrimoine architectural, notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents, un théâtre remarquable, des canaux (petite Venise) et des maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d'Alsace ». C'est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d'Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.
La statue de la liberté à New York, Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland.
Statue de la Liberté en cuivre patiné de vert-de-gris, sur un piédestal en placage de granite rose.
La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World), plus connue sous le nom de statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Cette statue monumentale est située à New York, sur l'île Liberty Island, au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.
Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagina un pylône métallique supportant les plaques de cuivre martelées et fixées.
La statue fait partie des National Historic Landmarks depuis le 15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
La statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est devenu l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. De son inauguration en 1886 jusqu'au Jet Age, la statue a ainsi été la première vision des États-Unis pour des millions d'immigrants, après une longue traversée de l'océan Atlantique. Elle constitue l'élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service. La création de la Statue de la Liberté se place dans la tradition du Colosse de Rhodes, dont certaines représentations ont sans doute été une inspiration pour Bartholdi.
Colmar, Alsacia, Francia, Tourism and leisure
Colmar is a town and commune in the Haut-Rhin département of Alsace, France, of which it is the préfecture (capital). Colmar is also the seat of the highest jurisdiction in Alsace, the Cour d'appel de Colmar.
It is situated along the Alsatian Wine Route and considers itself to be the Capital of Alsatian Wine (capitale des vins d'Alsace).
Colmar is the home town of the painter and engraver Martin Schongauer and the sculptor Frédéric Bartholdi. The city is renowned for its well preserved old town, its numerous architectural landmarks and its museums, among which the Unterlinden Museum.
Mostly spared by the destructions of the French Revolution and the wars of 1870-1871, 1914-1918 and 1939-1945, the cityscape of old-town Colmar is homogenous and renowned among tourists. The area crossed by canals of the river Lauch, and which formerly served as the butcher's, tanner's and fishmonger's quarter, is now called little Venice (la Petite Venise). Colmar's cityscape (and neighbouring Riquewihr's) served for the design of the Japanese animated film Howl's Moving Castle.
Colmar's secular and religious architectural landmarks reflect eight centuries of Germanic and French architecture and the adaptation of their respective stylistic language to the local customs and building materials (pink and yellow Vosges sandstone, timber framing).
Thank you very much to Ely Bruna SEPTEMBER MORN
ALSACE BALADE A COLMAR 2015
Patrimoine architectural
La commune compte 58 monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques et aucun lieu ni monument répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel. Par ailleurs, elle compte 51 objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques et 87 objets répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel.
La ville possède un grand nombre de bâtiments en pan de bois (châtaignier pour la plupart) typiques de l'architecture alsacienne. Leurs couleurs variées, caractéristique tout à fait singulière, sont dues à l'interdiction par les Bâtiments de France d'utiliser la couleur blanche, qui serait trop dominante. Sur bon nombre de façades, on remarque la présence de linteaux ou d'enseignes qui fournissent des informations sur le propriétaire du bâtiment.
On peut citer la maison Pfister avec ses colombages, oriel et peintures murales, le Koïfhus ou ancienne douane qui est un des plus vieux bâtiments publics de la ville (1480), le corps de garde qui servait de maison de police et était construit à l'emplacement d'une ancienne chapelle ou la maison Adolph, l'une des plus anciennes de la ville (citée dès 1371).
Des édifices religieux remarquables sont présents, comme la collégiale Saint-Martin (style gothique), l'église protestante Saint-Matthieu ou le couvent des Dominicains qui abrite conjointement le musée Unterlinden avec son retable d'Issenheim et la bibliothèque municipale qui dispose de plus de 1 200 manuscrits et 3 000 incunables rhénans.
Le style Renaissance allemande est également présent dans la ville avec la maison des Têtes qui doit son nom aux masques grotesques qui ornent sa façade ou la cour d'appel qui est la plus haute juridiction d'Alsace à la suite de l'élévation de la ville au rang de capitale judiciaire en 1698.
Ces monuments baignent dans des quartiers pittoresques : la petite Venise qui doit son nom à l'alignement original des maisons de part et d'autre de la rivière Lauch, le quartier des tanneurs où les tanneurs faisaient autrefois sécher leurs peaux aux fenêtres, le quartier de la poissonnerie qui servait de lieu de vente de poissons frais.
Espaces verts
De nombreux parcs et jardins publics sont disséminés à travers la ville. Au total, ce sont 108 ha de verdures et 33 ha de jardins familiaux. Cela vaut à la ville d'être récompensée par quatre fleurs et par le Grand prix national du fleurissement depuis 1984 au palmarès du concours des villes et villages fleuris.
Le parc du Champ-de-Mars est situé entre la place Rapp au nord et la Préfecture du Haut-Rhin au sud. Il dispose de vastes espaces verts. Au centre, se trouve une fontaine surmontée de la statue de l'amiral Bruat édifiée en 1864 et construite par Bartholdi. Dans sa partie sud-ouest est installé un carrousel avec sa galerie fermée, modèle unique en Europe par son envergure. L'agencement de ce parc rappelle la croix de la légion d'honneur.
Le parc du château d'eau est situé à l'angle de l'avenue Joffre et de l'avenue Poincaré. Il est également appelé parc de la Cour d'appel. Sa superficie est de 13 990 m2M . Il héberge, comme son nom l'indique, l'ancien château d'eau de la ville érigé en 1884 et classé Monument historique. Une statue représentant Auguste Bartholdi est érigée à l'entrée sud-est du parc. La partie ouest est une magnifique roseraie s'étendant sur 450 m2 et composée de 990 plants répartis en 38 variétés.
De nombreux autres parcs et jardins sont disséminés dans la ville, parmi lesquels le parc Saint François-Xavier (9 980 m2), le parc Méquillet (5 753 m2), le square Hirn (jardin à la française) ou le square de la Montagne-Verte (3 273 m2).
À l'est de la ville se trouve le massif du Neuland/Fronholz qui s'étale sur 614 ha et dispose d'un parcours de santé et d'une maison de la nature, association qui a pour thème l'éducation à l'environnement et au développement durable. Le massif du Niederwald/Rothleible quant à lui couvre 778 ha.
Pour en savoir plus:
Colmar - L' amour est bleu
Το Colmar είναι μια μικρή πόλη στην Aλσατία της βορειοανατολικής Γαλλίας, στην περιοχή του Άνω Ρήνου, με πληθυσμό περίπου 65.000 κατοίκους. Είναι γνωστή για την καλά διατηρημένη παλιά πόλη της, για τα πολυάριθμα αρχιτεκτονικά μνημεία και μουσεία, μεταξύ των οποίων το Unterlinden Μουσείο. Θεωρείται η Πρωτεύουσα του Αλσατικού κρασιού.
Αρκετοί υποστηρίζουν ότι το Colmar είναι η πιο όμορφη πόλη στην Ευρώπη. Και βλέποντας κανείς τις εικόνες, είναι δύσκολο να διαφωνήσει.
-
Music: L' amour est bleu (André Popp-Pierre Cour-1967) Instrumental version Le Grand orchestre de Paul Mauriat.
-
Colmar est une ville et une commune du département du Haut-Rhin Alsace, France, dont elle est la préfecture (le capital). Colmar est aussi le siège de la plus haute juridiction en Alsace, la cour d'appel de Colmar.
Il est situé le long de la Route des Vins d'Alsace et se considère comme la «capitale des vins d'Alsace.
Colmar est la ville natale de l'Schongauer peintre et graveur Martin et le sculpteur Frédéric Bartholdi. La ville est réputée pour sa vieille ville bien conservée, ses nombreux monuments architecturaux et ses musées, parmi lesquels le musée d'Unterlinden.
-
Colmar is a town and commune in the Haut-Rhin département of Alsace, France, of which it is the préfecture (capital). Colmar is also the seat of the highest jurisdiction in Alsace, the Cour d'appel de Colmar.
It is situated along the Alsatian Wine Route and considers itself to be the Capital of Alsatian Wine (capitale des vins d'Alsace).
Colmar is the home town of the painter and engraver Martin Schongauer and the sculptor Frédéric Bartholdi. The city is renowned for its well preserved old town, its numerous architectural landmarks and its museums, among which the Unterlinden Museum.
Colmar : protestation contre la mise en détention de l’ex-Premier ministre du Kosovo
Des activistes du parti L'alliance pour l'avenir du Kosovo (AKK) ont marché, le 7 janvier, jusqu’à la cour d'appel de Colmar avec des drapeaux kosovars pour protester contre l'arrestation de Ramush Haradinaj, ancien Premier ministre du Kosovo et leader du AKK.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France :
RT en français :
Facebook :
Twitter :
Google+ :
Colmar : le procès de Jean Albrecht
Le procès de la maison Albrecht a débuté lundi 4 novembre au tribunal correctionnel de Colmar. Pendant trois jours, les juges vont décortiquer cette affaire complexe qui concerne 140 viticulteurs, tous victimes d'impayés.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Colmar : une journée de formation pour les jurés d'assises
Les futurs jurés de la cour d'assises de Colmar ont participé ce lundi à une journée de formation pour comprendre leur fonction et le déroulement d’un procès d’assises.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Le ptit baz'art à Colmar
Le petit Baz'art de l’association Espoir à Colmar déménage. détournement de matériaux recyclés, mise en valeur des objets de la salle de vente, le ptit baz'art est une source d'idées déco à petit prix.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Flanneries en Alsace.Colmar
Colmar ([kɔlmaʁ ]) (alsacien : Kulmer [ku:lmër]) est une commune française située au centre de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Chef-lieu de département, d'arrondissement et de canton, siège de la communauté d'agglomération de Colmar, elle comptait 67 257 habitants au dernier recensement en 2012 (population légale en vigueur au 1er janvier 2015), ce qui en fait la deuxième commune haut-rhinoise et la troisième commune alsacienne en nombre d'habitants. Ses habitants sont appelés les Colmariens. Bien que n'étant pas chef-lieu de région, Colmar abrite une cour d'appel. Cette particularité est due à l'élévation de la ville au rang de capitale judiciaire par l'ancien Conseil souverain d'Alsace en 1698. La commune est située dans la plaine d'Alsace, au pied des Vosges. Elle est traversée par l'Ill et la Lauch.
Colmar est mentionnée pour la première fois au ixe siècle. Ville libre du Saint-Empire, elle est membre de la Décapole. Elle connaît un développement rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Dotée d'une ceinture de remparts, elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française. Colmar est annexée par l'Allemagne en 1871 puis rendue à la France à la suite de l'armistice de 1918.
Colmar est la deuxième ville d'Alsace pour la richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et devant Sélestat. La ville possède par exemple une ancienne collégiale, plusieurs couvents et maisons du Moyen Âge. La situation de la ville, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d'Alsace ». C'est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d'Issenheim.
Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.
Colmar Town - france 2016 Decembre - Making my way down town
Colmar (French: Colmar, pronounced: [kɔlmaʁ]; Alsatian: Colmer [ˈkolməʁ]; German between 1871–1918 and 1940–1945: Kolmar) is the third-largest commune of the Alsace region in north-eastern France. It is the seat of the prefecture of the Haut-Rhin department and the arrondissement of Colmar-Ribeauvillé.
The town is situated on the Alsatian Wine Route and considers itself to be the capital of Alsatian wine (capitale des vins d'Alsace). The city is renowned for its well preserved old town, its numerous architectural landmarks and its museums, among which is the Unterlinden Museum with the Isenheim Altarpiece.
------------------------------------------------------------------------------
Colmar ([kɔlmaʁ]) (alsacien : Kulmer [ku:lmër] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) est une commune française du département du Haut-Rhin. Préfecture de département, elle fait partie, depuis le 1er janvier 2016, de la région Grand Est.
Colmar se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. La commune est située dans la plaine d'Alsace, au pied des Vosges.
Elle comptait 67 257 habitants au dernier recensement en 2012 (population légale en vigueur au 1er janvier 2015), ce qui en fait la deuxième commune haut-rhinoise et la troisième commune alsacienne en nombre d'habitants après Strasbourg et Mulhouse. Colmar a choisi de se lier à ces dernières au sein du pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar qui fédère les grandes agglomérations alsaciennes dans le but de peser au sein de la nouvelle région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Colmariens.
Colmar est mentionnée pour la première fois au ixe siècle. Ville libre du Saint-Empire, elle est membre de la Décapole. Elle connaît un développement rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Dotée d'une ceinture de remparts, elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française. Colmar est annexée à l'Empire allemand en 1871 puis rendue à la France à la suite de l'armistice de 1918. Bien que n'étant pas chef-lieu de région, Colmar abrite une cour d'appel. Cette particularité est due à l'élévation de la ville au rang de capitale judiciaire par l'ancien Conseil souverain d'Alsace en 1698.
La ville possède un riche patrimoine architectural notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents et maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d'Alsace ». C'est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d'Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.
Making my way down town
Walking fast
Faces pass
And I'm home bound
Staring blankly ahead
Just making my way
Making a way
Through the crowd
And I need you
And I miss you
And now I wonder
If I could fall
Into the sky
Do you think time
Would pass me by
'Cause you know I'd walk a thousand miles
If I could just see you, tonight
It's always times like these
When I think of you
And I wonder If you ever think of me
'Cause everything's so wrong
And I don't belong
Living in
Your precious memory
'Cause I need you
And I miss you and now I wonder
If I could fall
Into the sky
Do you think time
Would pass me by, oh
'Cause you know I'd walk a thousand miles
If I could just see you tonight
And I, I don't want to let you know I,
I drown in your memory I,
I don't want to let this go
I, I don't.
Making my way down town walking fast
Faces pass
And I'm home bound
Staring blankly ahead
Making my way
Making a way
Through the crowd
And I still need you
And I still miss you
And now I wonder
If I could fall into the sky
Do you think time, would pass us by
'Cause you know I'd walk a thousand miles
If I could just see you, now
If I could fall into the sky
Do you think time would pass me by
'Cause you know I'd walk a thousand miles
If I could just see you
If I could just hold you, tonight.
Terminatoques
Diffusé dans le cadre de la Revue de l'Union des jeunes Avocats du Barreau de COLMAR en avril 2015. Comme dans d'autres régions de France, la Cour d'appel de COLMAR est menacée de disparition. Les avocats d'un futur post-apocalyptique vont tout mettre en oeuvre (de justice) afin de la sauver.
Scénario, réalisation et montage: Antoine PAULUS
Lycéen poignardé à Colmar: sans doute une rivalité amoureuse - 28/01
Toute l'actualité sur Un élève et un professeur qui tentait de s'interposer ont été poignardés par un jeune homme extérieur, mardi matin, dans un lycée privé de Colmar. Le procureur Philippe Vannier explique que la victime et son agresseur ont eu une discussion, puis que la victime a tourné les talons et a été attaquée dans le dos. Il semble qu'il y avait une rivalité amoureuse, a-t-il ajouté.
Telat Altuncu - Liste Colmar Veut Bouger N°37 - Municipales 2014 - Bertrand Burger
Telat Altuncu est titulaire d'une thèse de doctorat en lettres modernes à l'Université de Strasbourg. Traducteur-interprète assermenté en langue turque auprès de la Cour d'Appel de Colmar, Telat propose régulièrement ses services à des établissements publics et privés. Enseignant en langue étrangère, il s'est également engagé en tant que chargé d'éducation au sein de l'association d'accompagnement scolaire « Etude Plus ». A titre bénévole, il prend en charge des enfants en difficulté scolaire du primaire et du collège et s'intéresse à leur insertion sociale et professionnelle en intervenant également auprès des familles. D'un naturel calme et serein, il sait être à l'écoute des autres et attache beaucoup d'importance aux valeurs familiales, à la tolérance, au dialogue et au respect d'autrui. Ce sont ces valeurs qu'il souhaite partager avec Bertrand Burger, au service de Colmar.
Rejoignez-nous sur Facebook : facebook.com/burger.colmar2014
Visitez notre site de campagne : burger-colmar2014.fr
Postez vos idées sur notre carte interactive : colmarveutbouger.fr
Reportage : Police Intervention Choc
Abonné Vous À Notre Chaîne Pour Suivre Nos Nouveaux Reportages.
Reportage sur l'intervention de la police nationale.
[Détournement] Nicolas Hulot appel à l'Occupation & à rejoindre les Comités de soutien
Cette vidéo est un détournement d'un discours de Nicolas Hulot à l'assemblée nationale.
LISTE DES COMITÉS (en cours)
Il y a peut-être déjà un comité près de chez vous. Et si ce n’est pas le cas… il ne reste plus qu’à le créer !! Contactez burepartout@riseup.net pour toutes information, suivi, etc. Pour la coordination, une liste est créée : bure-intercomites@lists.riseup.net Il y a déjà une page « Ressources » qui compile du matos pour les infotours/soirées de soutien, on va essayer de l’actualiser et l’alimenter dans les temps à venir. Le site Burestop.eu est également une mine d’informations de contre-expertise sur le projet de poubelle.
AJOUT : Une première brochure (pas encore définitive) a été écrite, à destination de toutes celles et ceux qui veulent lutter avec Bure de diverses manières, créer des comités, etc : Pistes de jeu pour lutter avec Bure ! À imprimer et diffuser sans modération. Une version mieux mise en page et plus jolie sera publiée bientôt.
FRANCE (actualisé au fur et à mesure) (dernière actualisation : 15 novembre)
Les comités dont on a des infos fraîches
31 – Toulouse (Haute-Garonne) : « Bure Partout, Nucléaire Nulle Part ! »
Le comité de Toulouse « Bure partout nucléaire nulle part! » est méga-chaud et organise pleins de soirées de soutien, discussion, théâtre, projection, etc. Contact : burepartoutnnp at riseup .net / Liste de diffusion burepartoutnnp-info at lists.riseup.net / Groupe Facebook
39 – Jura :
quelques personnes motivées pour créer un comité, pas encore de contact à donner mais bientôt ! Premier rassemblement le 9 décembre à Lons-le-Saunier !
54 – Longwy & Pays Haut (Meurthe-et-Moselle) :
Réunion de constitution le 27 septembre ! Chaud pour faire du lien, de la diff sur les marchés, organiser du soutien matériel à l’occupation de la forêt, envie de travailler à la jonction des luttes ! Contact : collectifsoutienburepayshaut@gmail.com
59 – Lille – Lancement du comité « Lilleradié » !
Une première réu de lancement a eu lieu fin octobre et le 6 novembre, des rendez-vous réguliers vont se mettre en place, avec un gros week-end prévu a priori le 25/26 novembre !
Contact : lilleradie at riseup.net / Groupe FB bientôt !
69 – Lyon (Rhône) : la Clique des Ami-e-s de Bure.
Les ami-e-s de Lyon ont lancé des actions/concerts bouffe enseptembre et octobre avec pas mal de monde bien motivé-e-s ! Contact : cliquedesamiesdebure {at} riseup.net / Groupe Facebook /
75 – Paris/Ile-de-France : comité de soutien Bure-Paris/IDF
contact : comitebureparisidf {at} riseup.net, liste de discussion stopcigeo-parisidf at lists.riseup.net . Rencontre chaque jeudi une fois toutes les deux semaines, pour l’instant au Centre Social Autogéré d’Ivry, à 19h.
38 – Grenoble : comité de soutien local contre les GPII.
41 – Blois : comité en constitution, plus d’infos bientôt
44 – Pornic/Pays de Retz : comité en cours de constitution, plus d’infos bientôt.
44 – Saint-Nazaire : comité en cours de constitution, plus d’infos bientôt.
48 – Mende (Lozère) : comité en constitution.
49 – Segré (Maine-et-Loire) : la CADSA, association qui avait organisé la résistance déterminée aux premiers projets de poubelle à la fin des années 80, se réunit pour reconstituer un groupe de soutien. Plus d’infos bientôt.
49 – Angers : comité en constitution, plus d’infos bientôt
51 – Champagne (secteur Epernay/Chalons-en-Champagne-Reims) : comité en cours de constituion, plus d’infos bientôt
68 – Colmar : comité en constitution, plus d’infos bientôt
81 – Albi (Tarn) : Le comité de soutien des Hiboux Tarnais est créé ! Contact : leshibouxtarnais {at} riseup.net
82 – Golfech : l’association Vivre sans le danger du nucléaire à Golfech, constituée dans le sillage de la forte lutte contre l’implantation de la centrale fin 70’s début 80’s, réfléchit à monter un comité de soutien à Bure !
ALLEMAGNE:
Comité Atomklo Bure nirgendwo ! : Appel à création de comités de soutien traduit en allemand, contact :
bure@eichhoernchen.fr . Le comité coordonne aussi les gentes qui souhaitent faire de la traduction français – allemand ! / The support group can also coordinate people keen on translating the texts from french to deutsch, they are welcome to register!
PREMIER APPEL DE L’ASSEMBLÉE DE LUTTE DU MOUVEMENT CONTRE LA POUBELLE À CONSTITUER DES COMITÉS BURE PARTOUT !
Tiken Jah Fakoly au Colmar Reggae Festival - Les Martyrs
Tirée de l'album Cours d'Histoire (1999)
faucheurs Colmar (12).MOD
procès des 60 faucheurs volontaires d'OGM à Colmar le 28 septembre 2011, entrée des faucheurs au tribunal (cours d'assise du Haut-Rhin)
2019.04.01 - Durablement vôtre - Le procès des faucheurs de vignes OGM de l'Inra de Colmar
Le 15 août 2010, 60 faucheuses et faucheurs volontaires venus de toute la France procédaient à l'arrachage de 70 pieds de vigne OGM à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Colmar (Haut-Rhin). En septembre 2011, 54 d'entre eux ont été condamnés à 2 mois de prison avec sursis et, solidairement, à 57 000 € au titre de préjudices avant d'être relaxés par la cour d'appel de Colmar en mai 2014.
Mais la Cour de cassation, annulant partiellement cette relaxe le 5 mai 2015, renvoie l'affaire devant la cour d'appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle - qui rendra sa décision le 6 juin 2019).
Un reportage d'Eric Mutschler.
En savoir + :
---
« Durablement vôtre » est l’émission quotidienne de 52 minutes présentée par Eric Mutschler avec les actrices et les acteurs du développement soutenable, multidiffusée sur 17 radios associatives de Lorraine et d’ailleurs : BLE Radio ; Fajet ; Fidélité Mayenne ; Radio Déclic ; Radio des Ballons ; Radio Gué Mozot ; Radio Verdon ; RCF Alsace ; RCF Aube Haute-Marne ; RCF en Bourgogne ; RCF Cœur de Champagne ; RCF Lorraine-Nancy ; RCF Jérico-Moselle ; RCN ; RDB ; RDM et RPL.
Depuis octobre 2018, Eric Mutschler lit pour vous un choix d’articles publiés sur Reporterre, le magazine de l’écologie.
Pour nous suivre :
- durablementvotre.fr
- facebook.com/durablementvotre.fr
- notre chaîne YouTube :
Crise occidentale de la famille en Europe et au Maghreb – Damien Viguier à Bordeaux
L’équipe d’E&R Aquitaine a reçu Damien Viguier le 15 septembre 2018 à Bordeaux pour une conférence intitulée : « Crise occidentale de la famille en Europe et au Maghreb ». Cette conférence s’inscrit dans un cycle de formation passé précédemment par Lyon.
Pour commenter :
Pour soutenir ERTV :
Les avocats en grève font du bruit à Colmar
Les avocates et avocats font grève, ce mardi 27 novembre, devant le tribunal de grande instance (TGI) de Colmar (Haut-Rhin). En cause: le projet de loi Justice porté par Nicole Belloubet devant l'Assemblée nationale. Selon ses détracteurs, il éloignerait le justiciable de la justice.
Plus d'informations dans notre article :
Document remis.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►