Le couvent des Carmes (Beauvoir en Royans - Isère - France)
Map for tourists:
VALPARD FILMS
Le Couvent des Carmes (Beauvoir-en-Royans/Isère)
Vidéo avec drone. Visite du couvent médiéval.
Le Couvent Des Carmes De Beauvoir En Royans - 38160 Beauvoir En Royan - Location de salle
Location de salle 38160 Beauvoir En Royan, Isère, Rhône-alpes
Merci d'informer la salle Le Couvent Des Carmes De Beauvoir En Royans que vous l'avez connue par ABC Salles !
Coordonnées : Bruno VITTE, Téléphone : 04.11.34.38.28
Adresse : 38160 Chevrières
La salle Le Couvent Des Carmes De Beauvoir En Royans est référencée sur
Nous acceptons les événements professionnels
Nous acceptons les événements de particuliers
Capacité maximale debout : 250
Capacité maximale assis : 150
Plus d'infos sur :
VUE D'EN HAUT : Le couvent des Carmes
Le couvent des Carmes
Berceau de l’histoire des Dauphins, en plein cœur de l’Isère, bienvenue au Couvent des Carmes sur le site de l'ancien château de Beauvoir en Royans, situé au cœur de la région Rhône-Alpes, qui ne fût pas moins que la résidence des Dauphins, seigneurs du Dauphiné. Le couvent des Carmes, construit au 14ème siècle renoue avec son histoire et vous invite à sa découverte.
Infos pratiques :
Office de Tourisme de Villard de Lans
101 place Mure-Ravaud
38250 Villard de Lans
Tél : 04 76 95 10 38
Fax : 04 76 95 98 39
Les images aériennes, tournées au drone, ont été réalisées par la société Sky-Shoot
sky-shoot.com/
visite dinard saint malo guildo couvent carmes
ruine du chateau de Beauvoir en Royans
Beauvoir-en-Royans est une commune située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes , les les ruines du chateau de Beauvoir-en-Royans, au cœur d’un environnement naturel préservé, le Couvent des Carmes surplombe la vallée de l’Isère, sous les contreforts du massif du Vercors
Drone DJI 2 : Le château de Beauvoir à Beauvoir-en-Royans
Beauvoir-en-Royans est une commune française située dans le département de l'Isère en région Rhône-Alpes à 50 km de Grenoble.
Le château de Beauvoir, fut construit par Humbert II, dernier Dauphin du Viennois, jeune souverain, rêvant à la cour de Naples où régnait avec éclat son oncle Robert de Sicile, se fait construire le Versailles des Dauphins. Pour plaire à sa douce Béatrice de Hongrie, il choisit la plus belle vue d'où le nom de « Beauvoir », situé au pied des falaises calcaires du massif du Vercors, entre Grenoble et Valence. Un château composé de 1 000 fenêtres où vivaient tumultueusement plus de 2 000 personnes.
Humbert II, qui n'hésitait pas à se prétendre roi, y vécut une vie si dépravée qu'à l'heure de sa ruine, il revêtira l'aube de bure des dominicains. Devenu frère « Ymbert », il obtint par brigue, du roi de France, l'évêché de Paris, mais mourut en 1355 en allant quérir l'agrément du pape pour recevoir sa mitre.
Les Romains avaient déjà remarqué cette position haute qui domine la vallée de l'Isère, et y avaient construit un camp fortifié. Guigues VII, comte d'Albon, prince souverain du Viennois dont la dynastie portait depuis 1110 le surnom de Dauphin, s'approprie cette terre en 1251, lors d'un échange de fiefs avec Raymond de Béranger, seigneur de Royans et en fait une de ses résidences préférées, le château est habité régulièrement jusqu'en 1349, date à laquelle le dernier Dauphin cède le Dauphiné à la France. En 1561, nouvelle époque, le baron des Adrets s'y installe, et y torture ses adversaires durant les guerres de religion. Pris, repris et dégradé par les armées catholiques et protestantes, Beauvoir tombera progressivement en ruine.
Certaines familles y ont marqué l’histoire de leur empreinte comme, la grande famille des « Robert » (hommes d’armes) qui est originaire de Beauvoir, où elle a trouvé ses lettres de noblesse.
Ces Robert permettaient aux seigneurs du château de développer toute une région : l’ainé possédait la terre, le second était régisseur ou chevalier, le troisième religieux, et les autres se mariaient avec des filles de biens souvent pour faire commerce. (lire les chroniques de l’abbé Fillet, ou mieux ; si vous lisez l’ancien « François » de langue d’oc ; les archives de l’Isère aux archives du Dauphiné, lire encore La petite histoire de Pont en Royans de Sylviane Chaussamy)
C'est à Beauvoir que fut signé le 29 mai 1343 la charte qui faisait perdurer dans le droit écrit l'ancien statut coutumier des Escartons du Briançonnais.
Humbert II fait construire le couvent des Carmes en 1343 à proximité du château de Beauvoir où il réside fréquemment. En 1349, il cède le Dauphiné à la France, petit à petit le château tombe en ruine. Le couvent, lui, traverse les siècles, devient une ferme au xviiie siècle.
Restauré en 2009 par la communauté de communes de la Bourne à l'Isère, il abrite le « Musée de la flore du Vercors ».
Rochechinard, un portrait
Voir le film en entier:
Rochechinard, un petit village de la Drôme, un habitat dispersé , dans le Royans au pied du Vercors.
Un village comme les autres? Pas tout à fait cependant…
Comment peut-on vivre (ou survivre) au XXIe siècle dans un environnement rural où la déprise agricole et l’arrivée d’une population venant d’autres horizons risque de modifier profondément les paysages et les rapports sociaux.
Durant une année le réalisate...
Beauvoir en royans
#isere #drone #yuneec
Vallon des Carmes à Barjols
Au fond du vallon des Carmes à Barjols, une série de cascades et de grottes ayant abrité des religieux aux 17 e siècle.
[ Vlog Lisbonne ] Couvent des Carmes
Hello Hello,
Abonnez vous à ma chaîne et n'hésitez pas a aimer la vidéo si elle vous a plu !!! :)
A bientôt
Marina
Beauvoir en Royans
Beauvoir en Royans, est le berceau de l'histoire des Dauphins,
au pied du massif du Vercors.
Le château est le seul témoin architectural des nombreuses résidences
des princes du Dauphiné.
la suite :
Duo Sarab au Couvent des Carmes Juillet 2015
Emma Miton, violoncelle et Khaled Aljaramani, oud et chant interprètent la musique orientale à Beauvoir en Royans
Du rififi chez les ploucs
Une mini comédie qui met en scène deux élus et leurs voisins dans le village de Beauvoir en Royans à propos d'une évacuation des eaux usées.
Bruno Vitte: le musée de l'eau à Pont en Royans
Destination goût vous emmène visiter le musée de l'eau dans le Vercors à Pont en Royans.
OCDS L'Ordre des Carmes Déchaux Séculier
Aujourd’hui, des laïcs, hommes et femmes, d’âges variés, un peu partout dans le monde, choisissent de vivre dans leur vie quotidienne de la spiritualité du Carmel.
Nous contacter :
Reportage au Séminaire des Carmes
Reportage réalisé par l'émission Le Jour du Seigneur en introduction de la messe du 29 avril 2007.
sem-carmes.com
Visite du couvent des Carmes d'Avon
Face à l'église Saint-Pierre d'Avon en Seine-et-Marne
( ), l'actuel Couvent des Carmes, occupe un ancien Hôpital fondé en 1662 par Anne d'Autriche, agrandi par Louis XIV, puis Louis XVI.
Le couvent des Carmes, appelé anciennement La Charité d'Avon a été édifié sur un terrain contenant un moulin à eau, situé à l'angle du parc du château de Fontainebleau, à proximité du grand canal. Louis XIV, sur les instances de la reine Anne d'Autriche, s'en porta acquéreur et en fit donation aux frères Saint-Jean de Dieu, pour y construire un hôpital, les revenus du moulin devant couvrir ses frais. Plus tard, le site accueillera également des bassins qui alimenteront en eau les nouvelles pièces d'eau aménagées sous Louis XIV.
L'hôpital connaît jusqu'à la révolution des agrandissements successifs, notamment grâce à la générosité de Louis XVI et de Marie-Antoinette. 1792 voit la ruine de l'établissement et le Directoire prononce sa dissolution en 1796. Après des fortunes diverses, la Charité d'Avon est confiée en 1860 aux Rédemptoristes qui en font une mission. Expulsés, ces derniers quittent la Charité qui retrouvera une fonction de couvent en 1920 avec l'installation des Carmes.
Durant la dernière guerre, les Carmes s'illustrent avec l'intervention du Père Jacques pour sauver des enfants juifs. L'épisode sera repris par le cinéaste Louis Malle dans Au revoir les enfants
(
Aujourd'hui, les Carmes accueillent des laïcs, soucieux en quelques jours de retraite, de se ressourcer en ce havre de paix et de prière.
Aujourd'hui comme hier, des frères, novices ou étudiants, s'initient là à la vie carmélitaine. Cette nouvelle vocation de la maison a laissé des traces dans son architecture la plus contemporaine. Un ermitage s'élève au fond du jardin. Il témoigne de la vie solitaire et contemplative du Carmel. Une nouvelle aile a abrité jusqu'en 1960 une œuvre éducative, le Petit Collège. Depuis 1967, ces locaux sont aménagés en Centre Spirituel ouvert à tous ceux qui cherchent Dieu et souhaitent se mettre à son écoute.
Le portail en grès (face à l'église Saint-Pierre) construit en 1665 est inscrit aux Monuments Historique depuis 1926, le jardin, les bassins et les murs de soutènement (XVII° siècle) sont également inscrits au Monuments Historiques depuis 1994. Dans la chapelle : jolie statue ancienne de la Vierge, orgue Rochesson construit en 1912.
Les sites des Carmes :
Remarque : il est très regrettable qu'un immeuble moderne vraiment laid ait été construit de l'autre côté de la rue, faisant face à cette vénérable institution...
Fond musical : Choral Dorien de Jehan Alain par Jean-Michel Saincierge à l'orgue de Thomery (concert Février 2012)
VUE D'EN HAUT : Le couvent des cordeliers
Le couvent des cordeliers
Cet ancien couvent franciscain du XIIIème siècle abrite des expositions temporaires d’art contemporain ainsi que la Biennale de Céramique contemporaine les années impaires. A l’arrière de ce couvent, vous pourrez profiter des jardins en terrasse au bas desquels se trouvent d’anciens lavoirs restaurés.
Infos pratiques :
4, rue Alain Fournier
36000 Châteauroux
Tél : 02.54.61.12.30 / Fax : 02.54.61.12.31
musees@ville-chateauroux.fr
ville-chateauroux.fr
Les images aériennes, tournées au drone, ont été réalisées par la société Sky-Shoot
sky-shoot.com/
Combat Beauvoir en Royans - Head Shot