Danse Couvent des Minimes Perpignan - Cie Marie est de la nuit (Part 2)
Danse Couvent des Minimes Perpignan - Cie Marie est de la nuit (Part 2)
Les Arts Croisés 27 Novembre 2010
Exposition Perpignan MARC FOURQUET Couvent des MInimes
Exposition MARC FOURQUET Du 29 Juin au 16 Aout 2009
La ville de Perpignan continue son excellent travail de présentation des artistes majeurs (de Catalogne Nord). Le Couvent des Minimes se prête parfaitement à cet exercice, et jusqu'au 16 Aout nous pouvons admirer les oeuvres de MARC FOURQUET, au travers d'une grande, importante, tant par la taille que par la qualité, et belle, pardon magnifique, excitante, palpitante, stimulante, vibrante, exposition où je vous conseille comme d'habitude, sinon je n'en parlerais pas, de courir sur le champ.
Plus encore que d'habitude, les photos ne rendent pas justice à l'Art de MARC FOURQUET dont les choix de couleurs, les transparences, les différents glacis et couches, les collages et inclusions se jouent du pauvre appareil photo, d'autant que (léger bémol) les éclairages laissent parfois à désirer.
Les toiles de MARC FOURQUET ne se jouent pas seulement des appareils photo, mais aussi des appareillages narratifs, surtout s'ils sont lourds. On peut lire un peu partout que l'artiste est cérétan (originaire de la ville de Céret pour ceux qui ne sont pas de la région) et qu'on retrouve dans ses toiles les paysages, les objets voire les saints(!) locaux, peut-être même sa famille. Quelle histoire ! On peut même reconnaître les mouches qui piquaient son vieux chien dénommé Argos qui l'attendait lorsque l'artiste rentrait de voyage et buvait au pourou tout en admirant les montagnes. Faut dire que MARC FOURQUET nous raconte beaucoup d'histoires dans lesquelles il nous embarque à notre (et à sa) plus grande joie. Il y a même à boire et à manger, c''est dire. Mais ses histoires vont plutôt déraper du côté de Picasso, Breton et Dali. MARC FOURQUET mixe les signifiants comme il mixe les couches picturales. il s'amuse à coller, à rapprocher des éléments étrangers comme la poésie surréaliste le faisait avec l'association libre, et il donne la parole à l'inconscient qui fait résonner profondément en chacun de nous les cloches des significations cachées. Il redonne vie et couleurs à la phrase de Lautréamont (qui est aussi la (une des) devise de ces chroniques): C'est beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'un parapluie et d'une machine à coudre. Ses tableaux n'ont pas de titre, ou du moins pas de titres affichés. Et l'on se plaît à imaginer des titres saugrenus: les poissons de la Sagrada Familia, les chiens décapités des Albères...
Mais l'histoire que MARC FOURQUET nous raconte, c'est celle de l'Art Moderne qu'il revisite et s'approprie. Il assiège une à une les forteresses de l'Art Moderne, ses thèmes, ses genres picturaux, les prend d'assaut, avant, nonchalamment, de les détruire et de servir de leurs pierres pour bâtir ses
propres architectures. Impossible de tout citer car MARC FOURQUET se permet tout, utilise TOUT: du dessin à la Picasso dont il possède la puissance, du croquis rageur au collage acidulé, des couches de glacis aux couches de sens, de la mort du sujet à la bande dessinée à la Combas, de l'effacement
au vide en passant par le trop-plein et l'accumulation, de l'humour joyeux à l'angoisse sous-jacente...
MARC FOURQUET: Un artiste majeur (anecdotiquement de Catalogne Nord) dont la découverte est indispensable pour qui s'intéresse un peu à l'Art actuel.
Liens: Musée de Céret:
et Galerie Odile Oms (Céret)
Exposition Perpignan ART4 du 9 au 31 Mai au Couvent des Minimes (Galerie Roger Castang)
4 galeries participent à cette exposition collective dont celle de ROGER CASTANG qui nous présente le travail de cinq artistes. On retrouve l'un des artistes fétiche de la galerie: BALBINO GINER avec une installation en lumière noire de créations aux couleurs violemment complémentaires très cartoon. BOBBY CARGOL détourne le code de la route et nous offre quelques panneaux routiers surréalistes, décalés et pleins d'humour.
Un couple franco-allemand: CHERIF ET GEZA nous promène dans un univers urbain de graffiti, mélange de textes, de tags, d'inscriptions et de photos sur de grands formats. C'est une des découvertes majeure de cette exposition, et il est évident que ces deux artistes sont à suivre à l'avenir tant leur style est déjà affirmé. C'est un tour de force que de réussir à allier autant de rigueur et de liberté
dans ce style street-art, qui mixe les couches d'inscriptions de manière presque géologique, auquel beaucoup se sont frottés, mais où il est si facile de tomber dans la facilité et la banalité, voire l'insignifiant. CHERIF ET GEZA eux, sont du coté de l'Art Majeur.
Pour moi la pièce maitresse de toute l'exposition, qui compte pourtant beaucoup d'oeuvres de haute tenue, c'est la toile intitulée Grand Shaman de GUY FERRER. Au mileu d'un ensemble de visages, traités sur de petits formats, qui surgissent du noir des toiles comme des apparitions spectrales, ou des masques au traitement expressionniste, le Grand Shaman qui prend tout un mur, bariolé de peintures corporelles qui rappellent la Papouasie, nous hypnotise et nous fascine par sa beauté et principalement par la force de ses yeux au traitement hyper-réaliste, dont le regard nous hante bien longtemps après avoir quitté l'exposition. Un grand choc esthétique.
Pour finir, la divine, autant que dérangeante, surprise, c'est cette pièce où sont présentées les oeuvres du jeune barcelonais SAMUEL SALCEDO. Un travail d'une originalité à couper le souffle, mélange anatomique de corps sanguins, toiles, sculptures, projections qui nous font pénétrer dans un univers à part, surréaliste, macabre, baroque, d'une précision chirugicale. A découvrir de toute urgence.
64 Alternatives 66 2015 Couvent des Minimes
Le Village des Alternatives
a eu lieu les 16,17,18 octobre 2015 à Perpignan au Couvent des Minimes : 102 associations ont participé.
Nous avons visité les lieux le dimanche 18 octobre : Isabelle Pieropan et Eric Le Balier nous expliquent l'importance et le fonctionnement de la manifestation. Nous avons rencontré quelques-uns des acteurs locaux qui nous ont présenté des projets en cours de développement. Nous n'avons pas pu rencontrer tous les participants. Tous étaient présents avec des initiatives intéressantes et des projets à proposer, dont certains déjà opérationnels.
Exposition Perpignan ART4 du 9 au 31 Mai au Couvent des Minimes (Galerie de l'Olympe)
Jacqueline FORNES-GUENOUN a choisi de nous questionner à travers la présentation de deux univers
esthétiques totalement contradictoires.
La famille BOFILL, unie sous l'appellation FUSIO 3 nous propose un ensemble d'oeuvres
de factures très variées, qui vont de la peinture à la photographie en passant par la sculpture. Un corps blanchâtre, obsédant, enfermé, voire momifié, dans une cage de verre évoquant quelque film de science-fiction, nous accueille et donne le ton d'une modernité axée sur le corps, un corps rayé, hachuré, esquissé dont j'ai particulièrement apprécié les variations chez CARME ALBAIGES, surtout dans les scultures qui font advenir dans le réel tout ce que ses peintures en forme de croquis laissaient imaginer: une sorte de désespoir décalé où pointe le sarcasme et l'humour face à la lourdeur corporelle de l'Homme.
Dans un style radicalement différent, à l'opposé d'un art figuratif, proche de la monochromie de FUSIO 3, les créations de GUY DUCAU et MADELEINE DUCAU, jouent sur l'union rythmée des couleurs et des formes, dans un art non-figuratif très formel qui emplit l'espace de petites structures répétitives dont les variations habillent l'espace d'une gaité communicative. Revigorant.
Places to see in ( Perpignan - France )
Places to see in ( Perpignan - France )
Perpignan is a southern French city near the Mediterranean coast and the border with Spain. It was the capital of the Kingdom of Majorca during the 13th century, and a significant Catalan influence is evident in its medieval core. South of the old town, the huge Gothic-and-Romanesque Palace of the Kings of Majorca has ramparts with views to the coast.
Framed by the peaks of the Pyrenees 13km west of the Mediterranean coastline and just 38km north of the Spanish border, Perpignan radiates out from the tight knot of the old town's warren of alleys, palm-shaded squares and shabby tenements painted in shades of lemon, peach and tangerine. Historically, Perpignan (Perpinyà in Catalan) was capital of the kingdom of Mallorca, a Mediterranean power that stretched northwards as far as Montpellier and included all the Balearic Islands; the Mallorcan kings’ palace still stands guard at the southern end of the old town. Its proximity to Spain means the town is strong on fiestas.
Perpignan (Perpinyà in catalan) is the capital of the department of Pyrénées-Orientales, the Northern Catalonia part of France and is situated about 15km from the sea. Perpignan is home to about 117 000 people, and has two rivers flowing through it; with the Têt to the north, and the Basse through the centre.
The main way to get around in Perpignan (due to its relatively small size) is by foot, but there are buses run by Compagnie Transports that go right through the city centre, and then further out, even going as far as Cabestany and Canet. Driving is also a good way to get about, with lots of underground parking in the city centre, but beware, during the summer and 'tourist season' there will be a lot of traffic, and few parking places left.
The Cathedral of St Jean Baptiste was begun in 1324 and finished in 1509. From the outside unimpressive but inside a formidable construction in the typical south French gothic style. Alot to see in ( Perpignan - France ) such as :
Palace of the Kings of Majorca
musée Hyacinthe-Rigaud
Casa Xanxo
Castillet
Centre d'Art Contemporain Walter Benjamin
ancien évéché
Musée de l'Ecole
Natural History Museum
Musée des Poupées Bella
Perpignan Cathedral
Jardin exotique de Ponteilla
Casa Pairal
Campo Santo
Elne Cathedral
Lac de Villeneuve-de-la-Raho
Couvent Des Minimes
Chapelle Notre-Dame des Anges
L'Hôtel Pams
Serrat d'en Vaquer
Ermitage Notre-Dame-de-Pène
Parc de Clairfont
Jardin exotique de la digue d'orry
Parc Sant-Vicens
Maternity Switzerland Elne
Centre de Sculpture Romane Le Maître de Cabestany
Maison de la Catalanité
Le Jardin d'Ariane
Parc à Tyroliennes by AcroVertige.
Ferme Saint Roch
Jean-Marie Nadal
( Perpignan - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Perpignan . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Perpignan - France
Join us for more :
Tour de France en Trottinette - Perpignan
------------------- Tour de France en Trottinette électrique -----------------
Ville : Perpignan
A travers ce circuit nous avons visité la ville de Perpignan en trottinette électrique en passant par le Palais des Rois de Majorque, l’Hôtel Pams, la Place de la République et les petites rues colorées de Perpignan, la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan, le Campo Santo, la casa Xanxo, le musée Hyacinthe-Rigaud, le couvent des Minimes, la Loge de Mer, l’Hôtel de Ville...
Nous avons aussi parcouru son centre ville, sa gare routière, ses rues commerçantes et goûter à leur spécialité locale : le civet de langouste, le merlu, le poulet à la catalane...
Notre projet : Visiter la France en trottinette électrique.
En 9 mois nous avons décidé de faire un marathon des grandes (et moins grandes) villes de France. Nous en avons parcouru plus de quarante. En espérant que cette série de vidéos pourra en inspirer d'autres à faire comme nous : visiter ce beau territoire qu'est la France, ou vous aiguiller sur votre prochaine destination le temps d'un week-end :)
Modèles de nos trottinettes électriques à la fin de la vidéo : Kugo S1 pro et Ta'trott.
Première journée des fiertés à Perpignan
A Perpignan, pour la première fois ce samedi s'est déroulé une journée des fiertés. Une version statique de la Gay pride, sans défilé dans les rues. Une dizaine d'associations militantes LGBT+ ont informé le public près du Couvent des minimes.
Intervenants : Jean-Christophe Plas, délégué département du Refuge 66, Stéphane Fabre, animateur à la maison de la vie du Roussillon, Jean-Loup Thévenot, président LGBT+ 66 / Organisateur de l'événement
Equipe : Gwendolina Duval et Alain Sabatier
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
portraits c'est la nouvelle exposition d'Alain Vilacèque à Perpignan
Alain Vilacèque un peintre originaire des Pyrénées-Orientales expose une nouvelle fois à la maison de la Catalanité à Perpignan.
Nous découvrons une galerie de portraits très colorés. A voir jusqu'au vendredi 1er décembre. Un reportage de France3 Pays Catalan : Alain Sabatier/Frédéric Savineau
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Boutifanfare & jeu de l'oie au village des alternatives.
dimanche 18 octobre - Alternatiba 66 déterminé à mobiliser et à agir pour le climat.
Dans une ambiance chaleureuse et familiale, ce sont 3500 personnes qui se sont déplacées pour visiter le Village des Alternatives proposé par le collectif Alternatiba 66, ce dimanche 18 octobre au Couvent des Minimes, à Perpignan, point d'orgue de 3 journées de mobilisation festive.
Les 102 associations présentes, dans 10 espaces thématiques répartis à l'intérieur et sur le parvis du bâtiment, ont fait découvrir des alternatives concrètes et locales au mode de vie actuel, pour réduire notre impact sur le climat et vivre mieux. Ainsi les visiteurs ont participé à des ateliers comme la fabrication de cosmétiques bio, la réparation de vélos, la production d’énergies renouvelables, ou le recyclage de matériaux à des fins artistiques. Outre les travaux pratiques, les salles qui accueillaient les 15 ateliers discussions n'ont pas désempli de la journée.
A midi, plusieurs centaines de personnes ont pris place dans les longues tablées pour un repas convivial, bio et végétarien, préparé par une équipe dynamique et joyeuse. Ce sont pas moins de 120 bénévoles qui étaient mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette journée.
Des animations musicales et théâtrales se sont succédé égayant la manifestation. A l'extérieur, malgré un ciel menaçant tout c'est passé sans anicroche, la pluie se retenant jusqu'en fin d'après midi pour ne pas interrompre les musiciens et les danseurs.
La participation totale, du 16 au 18 octobre 2015 :
le vendredi soir pour les concerts : 450 personnes
le samedi pour les 6 conférences : 350 personnes au Couvent des Minimes / : 250 personnes à l'Atelier d'Urbanisme
Le samedi 19h au cinéma le Castillet film « Demain » en avant première nationale et en présence du réalisateur : 2 salles complètes : 260 personnes (50 entrées refusées)
le dimanche pour le Village : 3 500 personnes
Un total de 4 800 personnes sur les 3 jours.
L'ambiance joyeuse, l'enthousiasme porté par le film 'Demain' , la qualité des conférences, spectacles et concerts et les échanges fructueux tout au long de la manifestation ont été unanimement salués par les participants.
Un pari ambitieux réussi pour Alternatiba 66 et une formidable aventure humaine porteuse d'espoir.
Merci à tous ceux nombreux qui par leur aide ou par leur talent ont contribué à cette belle réussite.
De nombreuses collectivités et institutions ont apporté leur pierre à cette entreprise : le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie par l'attribution du label COP21, La Mairie de Perpignan par la mise à disposition du Couvent des Minimes et de moyens techniques , les Mairies de Alénya, Bages, Calces, Le Soler, Pezilla-La-Rivière, Pollestres , l'Université de Perpignan Via Domitia, le Conseil Départemental, PMCA, le Sydetom, l'Atelier d'Urbanisme...
Le succès du Village et du Tour Alternatiba 66 (qui s'est déroulé du 12 au 16 juin 2015) marque le début d’une mobilisation citoyenne d’ampleur, engagée dans la transition pour “changer le système, pas le climat”. A cinq semaines de la COP21, ces événements, renforcés par le succès de 110 autres Villages des Alternatives en France et en Europe, illustrent l’émergence d’un grand mouvement pour la justice climatique, déterminé à gagner des batailles décisives pour le climat.
L'équipe d' Alternatiba 66.
Page Facebook -
julieta xlf - rue de la cloche d'or - perpignan
performance street art de julieta xlf à Perpignan.
vous pouvez voir son oeuvre en vrai rue de la cloche d'or à Perpignan sur les mur du restaurant Coco poulette.
Michel Cadé expo d'affiche couvent des minimes ITW Nicolas Caudeville
EXPOSITION
1892-1929, l'affiche invente le cinéma
1er octobre - 6 novembre 2016
Couvent des Minimes de Perpignan
Dans quelques jours, l'exposition 1892-1929, l'affiche invente le cinéma ouvrira ses portes et dévoilera au public plus de 45 affiches du cinéma muet, véritables trésors de cinémathèque !
1892/1929, l'affiche invente le cinéma, revisite le moment où le cinéma d'attraction scientifique et foraine acquiert le statut de 7e art. Voyage dans le temps, dans l'univers de la « réclame » se muant en publicité, mais aussi dans la diversité des approches artistiques et des techniques de reproduction des images.
De la salle de cinéma au film d'aventure, en passant par le « serial », le burlesque, les féeries ou le « Film d'Art », l'exposition au Couvent des Minimes, constitue un temps fort pour l'Institut Jean Vigo et la Ville de Perpignan à la croisée d'un art qui est aussi une industrie, tant la définition vaut pour le cinéma comme pour l'affiche.
Troisième plus grande collection d'affiches de cinéma de France, la collection de l'Institut Jean Vigo compte à ce jour près de 60 000 pièces du « pré-cinéma » à nos jours.
Vernissage de l'exposition : vendredi 30 septembre à 18h
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec la Ville de Perpignan
et le Centre de la Cinématographie et de l'Image Animée.
Informations pratiques :
Du 1er octobre au 6 novembre 2016
Couvent des Minimes - 24 rue François Rabelais – Perpignan
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 17h30 – Entrée libre
Visites guidées les mercredis à 15h
Ateliers pédagogiques à destination des scolaires et des centres de loisirs
Renseignements Institut Jean Vigo : 04 68 34 09 39
Renseignements Couvent des Minimes : 04 68 51 25 63
Laurent Prat au micro des Estivales de Perpignan
Le metteur en scène de Déracinés, cher pays de mon enfance nous confie sa réaction aprés la toute première du spectacle joué au Couvent des Minimes dans le cadre des Estivales... belle première !
Xavier ORIACH Interview Peintures a cent metres du centre du monde Perpignan
Xavier ORIACH Interview
Exposition de Peintures au Centre d'Art Contemporain
a cent metres du centre du monde Perpignan
du 24/01/2014 au 23/03/2014
un film de Patrick Noël
Les Nautes de Paris au Visa de Perpignan 2014
Quelques salles du Couvent des Minimes, un des dix lieux liés au Visa pour l’Image 2014 professionnel.
Au Campo Santo, Jean-François Leroy en animateur des soirées lors des remises de prix : ici avec Frederick Buyck lors du prix Ani-PixPalace 2014, remis par Jean Favreau de PixPalace et Claudia Zels de l’Association Nationale des Iconographes : pour son reportage : « Jesus- Make-up & Football ».
Pour le Visa d’or de la presse quotidienne : chèque remis par François Calvet, vice-président de la communauté d’agglomération de Perpignan, à Meeri Koulaniemi pour son reportage sur les mutilations génitales féminines au Kenya publié dans le journal Helsingin Sanomat (Finlande).
Et une bouffée de générosité, de bonheur et d’optimisme pour la projection des « Veuves Indiennes » de Xavier Zimbardo…
Francis Poulenc : 'C'est la petit'fill'du prince' Ensemble vocal Arcanes(FR)
Chansons françaises
2- 'C'est la petit'fill'du prince'
IX ime SoL-Grundtvig- Project ; Workshop in Perpignan (Fr) 09.05.2015
Concert Chapelle basse du Couvent des Minimes
Ensemble vocal Arcanes (FR)
Choir Master : Eloïse AYMERICH
'C'est la petit'fill'du prince'
[ Francis Poulenc ]
SoL Grundtvig Project
Workshop in Perpignan (Fr) 09.05.2015
Débat à l'Université de Perpignan Via Domitia
Je vous invite à découvrir un large résumé du débat organisé à l'Université de Perpignan Via Domitia. Notamment mon engagement d'organiser, au Couvent des Minimes, une remise des diplômes à l'américaine. Toute mon actualité sur:
Joueur du grenier au couvent des minimes
Le joueur du grenier discutte avec nous au couvent des minimes en septembre 2011 ,tout un aprem avec lui .il y a un an au couvent des minimes a perpignan (vu que je suis a cote),,J'ai vu l'info a 1h du mat et jusqu a 6h du mat j'ai cherche tt les infos et fait tt mes devoirs plus 3 controlles juste pour allez le voir ,jsuis reste une APREM ENTIERre avec eux,ils m'ont beaucoup apprecier et depuis je fais un manga sur eux (joueur du grenier-manga ,,,,,avec leur accord et l appui de piratesourcil createur de la bd ) C PA FINI
►Témoignage : les sans papiers de Perpignan - Le Journal Catalan [JD]
Un groupe de sans papiers soutenus par des bénévoles ont fait entendre leurs voix sur le parvis du couvent des Minimes lors du festival international de photojournalisme ce dimanche 6 septembre 2015.
Ils sont Arméniens, Albanais, Géorgiens, Mongols, Ukrainiens... Ils lancent un appel aux dons et interpellent les pouvoirs publics sur les conditions de vie au sein des 4 squattes connus à Perpignan. Cela représente environ 400 personnes, dont plusieurs dizaines d'enfants à bas âges.
La rentrée scolaire est un événement douloureux pour ces familles dans le besoin. L'hiver approchant à grands pas ils espèrent réveiller les consciences des habitants de Perpignan.
Ce rassemblement est aussi un moyen de dénoncer les incohérences dans le processus de régularisation massif dans lequel ils sont engagé.
Pour apporter votre soutien : piles, vêtements, livres scolaires, couvertures, nourriture...
Propos recueillis par Jonathan Dutilleul, membre bénévole de l'Agence Catalane de Presse partenaire du Journal Catalan et TVCAT.
Sur le web :
Sur Faceboook :
Le Journal Catalan est le premier journal gratuit d'informations des Pyrénées-Orientales. Il est disponible en version papier, distribué gratuitement sur Perpignan et sa région et sur le site
Il est question aussi d'environnement au festival Visa à Perpignan
A Visa pour l'image, l'urgence environnementale s'impose aussi. Nous irons à la découverte d'une exposition consacrée à la pollution omniprésente et dramatique dans la capitale du Bangladesh, Dhacca. Exposition les rivières blessées Photographies de Gaël Turine, avoir jusqu'au 16 septembre au Couvent des Minimes à Perpignan. Un reportage de France 3 Pays Catalan : Arnaud Richard/Philppe de Leyritz Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram