MADE IN FRANCE : À Saint-Laurent-de-Cerdans, la toile Catalane se porte bien
Création Catalane à Saint Laurent de Cerdans (espadrilles et vigatanes)
✅ #29 JT des P-O / Création Catalane, l'atelier de fabrication des souliers minimalistes catalans
Savez-vous où sont fabriquées les espadrilles et les vigatanes dans notre département ? la réponse est dans ce numéro ✅ #29 du JT des P-O / Création Catalane à Saint-Laurent-de-Cerdans, l'atelier de fabrication artisanale des souliers minimalistes catalans connus dans le monde entier !
Les infos de la semaine...
La météo
Qu'es Qu'on Fait s'Weekend ?
Notre astuce pour trouver les activités et bons plans sur le département : l'application 4Barres à télécharger gratuitement ici :
Reportage sur la journée porte ouverte du Lycée Professionnel Agricole de Rivesaltes avec Martine Blanc, proviseur et Frédéric Renoult, directeur du CFA et une tribu de squaws...
Rencontre avec Menouar Benfodda le champion catalan qui a battu le record de course à pieds avec des chaussures minimalistes (Le vigatanes catalanes) au Marathon De Paris 2018 le 8 avril dernier.
Pour améliorer l'émission, vous pouvez nous laisser un pourboire sur ... Journal Télévisé des Pyrénées-Orientales, premier Magazine Vidéo Hebdomadaire du département du 11/04/2018. MERCI DE PARTAGER pour que vive le JT ! La suite demain jeudi à 17h... sur TVCAT #jtdespo #PyrénéesOrientales #info #JT #JournalTélévisé #PaysCatalan #Perpignan #espadrilles #vigatane #catalan#fabricationartisanale #atelier
Dans les coulisses de la fabrication des espadrilles catalanes
Saint-Laurent-de Cerdans est un haut lieu de l’industrie sandalière.Au 19e siècle, ce village comptait une quinzaine d’entreprises qui employait plus de 500 personnes. Aujourd’hui, il n’en existe plus qu’une qui pérennise avec succès la traditionnelle Bigatane, identifiable par ses lacets noués aux mollets.
Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté les Espadrilles « Création Catalane »
Chemin du baynat d'en pouly,
66260 Saint-Laurent-de-Cerdans
04 68 54 08 68
Et les espadrilles Payote
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
FÊTE DE L'ESPADRILLE 2017
Fête de l'espadrille Catalane à Saint-Laurent de Cerdans
Réalisation : #CommunityConsult
Musique : Els Tirons
Fête du vieil ours 2014 Saint Laurent de Cerdans
La toile catalane, un tissu haut en couleurs
Il y a 20 ans, cette entreprise centenaire de toile catalane a bien failli disparaître. Heureusement, un couple tombé sous le charme de cette toile si particulière, décide de reprendre la dernière manufacture encore en activité.
Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté les Toiles du Soleil d’Henri Quinta :
Avenue Jean Jaurès - 66260 St Laurent de Cerdans, FRANCE
04 68 54 44 11/ 06 61 73 44 11
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
#Danse #catalane par le ballet Joventut de #Perpignan
( merci de noter la vidéo )
Le #Ballet #Joventut occupe depuis 1955, date de sa création, une place de premier plan dans le monde du folklore catalan. Fondée à Perpignan par Henri Balalud, cette association a initié des générations d’enfants à la danse catalane pour devenir aujourd’hui un groupe dont la réputation a largement dépassé les frontières du département des Pyrénées-Orientales, puisque chaque saison lui donne l'occasion de parcourir les routes de France et de pays étrangers.
Son répertoire lui permet de présenter les danses les plus caractéristiques et populaires de ces régions : Catalogne Nord et Sud, Iles #Baléares, Pays Valencien…#Danses #populaires des deux versants des Pyrénées, danses humoristiques, #danses #seigneuriales, danses typiques à chacun des spectacles pour le plus grand plaisir du public…
05-09-2004 St LAURENT DE CERDANS 012
Publié avec Convertisseur Vidéo Gratuit de Freemake
ballade saint laurent de cerdans dans les sous bois le 22/12/2014
saint laurent de cerdans 22:12:2014 jolie monté avec a l arrivé une vue magnifique sur le canigou
Joan-Luko Saint Laurent de Cerdans.AVI
BLUE GRASS Can CO
Rassemblement en mai 2013
BLUE GRASS à St Laurent de Cerdans
La république de catalogne - A quoi ressemblerait la Catalogne sans l'Espagne
Le Parlement catalan a adopté lundi une résolution qui lance le processus visant à créer une république de Catalogne indépendante de l’Espagne dès 2017.
Le Parlement catalan a adopté, lundi 9 novembre, une résolution qui lance le processus visant à créer une république de Catalogne indépendante de l’Espagne dès 2017. Les résultats quasi-définitifs des élections du 27 septembre dernier ont en effet donné plus de la majorité des sièges du parlement régional aux deux partis favorables à l’indépendance de la Catalogne. Cette région du nord-est de l’Espagne n’a jamais été un Etat souverain, mais connaît depuis quelques décennies un indépendantisme qui va croissant.
Le nationalisme catalan n’est apparu qu’assez tardivement : mouvement républicain s’opposant à la monarchie, il aboutit à la création d’un gouvernement catalan, la Generalitat, en 1932. Etouffée sous Franco, cette Generalitat est rétablie en 1977 et fait approuver en 2005 par le parlement catalan un projet d’autonomie.
Le sentiment nationaliste reste toutefois largement minoritaire jusqu’en 2010. Cette année-là, un texte élargissant l’autonomie de la région et reconnaissant l’existence de la « nation » catalane est rejeté par le tribunal constitutionnel, à Madrid. En protestation, un million de personnes ont défilé à Barcelone, un mouvement d’ampleur dans une région de 7,5 millions d’habitants. Depuis, le nationalisme s’est intensifié et la fête nationale, la Diada a rassemblé encore cette année plus d’un million de personnes – même si les chiffres sont contestés par Madrid.
Pourquoi cette région veut-elle son indépendance ? En a-t-elle les moyens ?
Que représente la Catalogne en Espagne ?
C’est l’une des régions les plus puissantes et les plus riches d’Espagne. Avec 16 % de la population, les Catalans produisent environ 20 % de la richesse du pays. Un quart des exportations espagnoles sont parties de Catalogne en 2014.
Avec Barcelone, la Catalogne possède un des plus grands ports commerciaux de la Méditerranée, quatre aéroports internationaux, une industrie pharmaceutique compétitive, et abrite les sièges de grandes multinationales, comme le géant du textile Mango. Le taux de chômage, certes élevé, reste en deçà de la moyenne nationale : il était au deuxième trimestre de 19,1 % de la population active, contre 22,4 % au niveau national.
Au niveau politique et administratif, la région a, comme les autres « communautés autonomes » (Andalousie, Canaries, Galice, etc.), son parlement et son gouvernement, qui s’occupent notamment de la santé, de l’éducation et des services sociaux. Elle dispose également de sa propre police.
En termes de racines culturelles, la Catalogne a aussi sa propre langue, le catalan, plus utilisé que l’espagnol (castillan), son hymne, Els Segadors (les moissonneurs) et son drapeau à rayures rouge et or.
Quelles sont les revendications des indépendantistes ?
Très endettée, à hauteur de près d’un tiers de son PIB, la région prétend qu’elle ne serait pas déficitaire (le déficit public ressortait à 2 % fin 2013) si le régime de redistribution espagnol, dans lequel les provinces riches donnent aux pauvres, fonctionnait davantage en sa faveur.
Selon les calculs de la Generalitat en 2011, la différence entre ce que la région verse à Madrid via les impôts et ce qu’elle reçoit de l’Etat est de l’ordre de 8,5 % du PIB catalan. Une contribution contestée par le gouvernement, qui avance un chiffre moitié moins élevé (4,3 % du PIB de la région).
Aujourd’hui, la région gère environ la moitié des impôts, le pouvoir central lève l’autre moitié. Ce que souhaitent les forces nationalistes, c’est adapter le système déjà en vigueur au Pays basque : gérer tous les impôts en créant une sorte de guichet unique régional puis verser à Madrid une quote-part en fonction des services rendus par l’Etat en Catalogne, ainsi qu’une contribution à la solidarité territoriale (avec les régions les moins riches).
Outre la question fiscale, les indépendantistes ont des revendications culturelles : ils militent ainsi contre la loi qui a instauré en 2012 l’utilisation du castillan dans les écoles – le ministre de l’éducation de l’époque, José Ignacio Wert, appelant même à « espagnoliser » les jeunes Catalans. Une déclaration qui avait réveillé de mauvais souvenirs chez ceux qui avaient connu la prise de la région par les franquistes pendant la guerre civile et la répression de l’identité catalane.
noisiveleT
© 2017 - LeMonde
© 2017 - Le Huffpost
Couleurs catalanes
Les Toiles Catalanes : une entreprise artisanale de tissage traditionnel catalan créée en 1860. Les tissus, aux couleurs inspirées des espadrilles catalanes, peuvent être utilisés dans l'ameublement ou le linge de maison.
Fabrication de [ L’espadrille ] ( Basque )
Pyrénées Pirineos | Dimanche 27 avril à 10H45
Les Pyrénées d'Est en Ouest et du Nord au Sud.
Voici deux événements traditionnels : la fête de l'ours en Catalogne française et les combats de béliers au Pays Basque espagnol.
Le cuir de poisson 100% Made in France
Sac, pochette ou encore étui, tous ces articles ont un point en commun : ils sont en cuir, mais en cuir de poisson ! Celle qui est derrière ce cuir si singulier, c’est Marielle Philip, une entrepreneuse de 28ans. Et sa journée, c’est chez un des plus gros mareyeurs de la région qu’elle commence. C’est ici qu’elle s’approvisionne…
Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté Fémer et son cuir de poisson.
Pour plus d’infos :
Et les chaussures en cuir de poisson de Camille Lambrecq
Someoneshoes
87 quai de queyries
33 100 BORDEAUX
Les espadrilles en cuir de truite de Jean-Jacque Houyou
Et les chaussons en coquilles d’huitres de la marque Tribord
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
AFP - L'espadrille basque design revit grâce à l'export
Le berceau de l'espadrille semblait condamné à s'éteindre. Aujourd'hui, c'est le boom des espadrilles basques, grâce à deux jeunes entrepreneurs qui ont inventé des modèles design très prisés notamment en Asie.
Tissus de décoration et d'ameublement - Les Toiles du Soleil
Saint Laurent de Cerdans fut l'un des hauts lieux du tissage des toiles en coton servant à la fabrication des espadrilles. En 1993, grâce à l'énergie la détermination et la passion...