AGUILAS - SUD-EST DE L'ESPAGNE - REGION DE MURCIE
Águilas est une ville au sud-est de l'Espagne, dans la région de Murcie. Elle est située sur le littoral.
Tout en occupant une frange littorale de 35 km et sous la vigilance de son beau Château de Saint Jean de Águilas, se trouve cette commune, sur le point le plus méridional de la Région. Cette localité était peuplée déjà à l'époque paléolithique et par de nombreuses cultures anciennes telle que l'argarique, la phénicienne, la romaine et la musulmane qui y ont aussi laissé leurs vestiges. A distinguer, plus spécialement, les ruines romaines datant du Ier au IVe siècle et surtout les Thermes qui y sont inclues.
En tant que ville moderne, Águilas est le fruit des illustres pensées de Charles III et de ses ministres Aranda et Floridablanca qui cherchèrent un port pour l'embarquement des fruits et légumes de la Vallée de Lorca, en étant Aguilas une sortie naturelle de toute la région.
La nouvelle ville, tracée de façon rectiligne, s'est converti en une enclave commerciale en essor qui atteint son apogée au XIXe siècle avec les exploitations d'argent, de plomb et de fer, et la construction de la ligne de chemin de fer et de l'embarcadère du Hornillo par les compagnies anglaises.
Actuellement, Águilas conserve sa tradition minière et sa profonde vocation de destination touristique.
L'on remarque lors d'un itinéraire à travers les monuments de cette ville son Hôtel de Ville, un édifice du XIXe siècle de style néo-mudéjar, situé à la Plaza de España, espace celui-ci où se trouvent d'ancestrals jardins et une ancienne fontaine que préside un cygne plus connu par le nom de la Pava de la Balsa. Autour de la place, il y a des édifices de style moderne ainsi que l'église de Saint Joseph datée du XIXe siècle où est gardée l'image de la Virgen de los Dolores (Vièrge des Douleurs), patronne de la ville. La partie historique maintient toujours l'ambiance des quartiers marins consacrés à la pêche et se trouve couronnée par le château fort de Saint Jean de Águilas. Cette tour-forteresse fut construite vers 1579 et fut destinée à des fins de défense, mais elle est reconstruite au XVIIIe siècle. Sur le Paseo de Parra s'érige le Monument aux chemins de fer, exemple de l'importance qu'avait signifié ce moyen de locomotion pour la population.
En plus de sa richesse monumentale et archéologique, Águilas est dotée d'un littoral composé par des points de grand intérêt. 35 cales, points rocheux qui pénètrent dans la mer, et des plages de sable fin. Playa de Calarreona, Playa la Calabardina, Playa de Calacerrada , Playa del Arroz(Plage du Riz), Playa del Hornillo, sont des lieux où le protagoniste est le paysage toujours inaltéré. Ce n'est pas en vain que cette localité comprend deux espaces naturels protégés: le Parc Régional de Cabo Cope et le Paysage Protégé de Cuatro Calas (Quatre Cales). L'on trouve au même centre de la localité des plages comme celle de Las Delicias. Tout près de celle-ci face à la pointe du Hornillo, s'érige l'île Fraile (l'île du Moine), un îlot plein de fonds d'escarpements rocheux et colonies d'algues qui feront sûrement les délices de plus d'un amateur de la plongée. En plus de ces fonds, ceux qui se trouvent au bas du Peñón (Rocher) de Cabo Cope sont aussi intéressants. En sortant de Águilas en direction Est, on trouve une zone littorale de grand intérêt, appartenant à la commune de Lorca, où se trouve Puntas (Pointes) de Calnegre -appelées ainsi à cause de la couleur sombre des rochers-. A part Cabo Cope, Puntas de Calnegre a été aussi déclaré Parc Régional en 1992. Il s'agit de l'un des parages les moins fréquentés du littoral avec des plages au sable limpide et aux eaux claires. Les reliefs atteignent la mer par d'hautes falaises, parmi lesquelles se trouvent les belles cales de Baño de las Mujeres (Bains des Femmes), Siscal et Cala Honda.
Le climat méditerranéen de Águilas avec des précipitations presque inexistantes, 3.200 heures de soleil par an et des températures moyennes de 25,2º C, font de cette enclave un lieu idéal pour le tourisme nautique et sub-aquatique en toute son intensité. Toutes les offres réunies sous la dénomination de Águilas: Ville Nautique, ont été conçues, précisément, pour que vous pouviez tirer le plus grand profit de votre séjout actif. Des clubs nautiques, des clubs de plongée avec des cours de voile légère, croisière, cours de sous-marine, location de matériel, service de moniteur, hébergements touristiques, appartements, hôtels et campings.
Ville de la Costa Calida
.
Triumph - Written by Nikos Ignatiadis