La Cave la Romaine à Flanthey se lance dans le vin très haut de gamme
Alors que le monde de la vigne et du vin suisse réclame des aides étatiques à cor et à cri, d'autres choisissent une autre voie. C'est le cas de la Cave la Romaine à Flanthey qui investit plusieurs millions pour créer une ligne de vin de très haut de gamme. Découverte avec Paul Vetter.
Torel et Thorel : Entre vigne et houblon
Entre vigne et houblon...
Au répertoire :
Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Jacques Higelin, Graeme Allwright, Francis Lemarque, Yves Montand, Boby Lapointe, Boris Vian, Claude Nougaro, Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré, Bourvil, Bernard Dimey,Tom Torel.....
Quelques surprises sur le thème du vin et des gigues et balades irlandaises...
... Que l'on soit natif des abords de la Méditerranée, des brumes du Nord, du grand froid canadien...
Qu'on connaisse la douceur italienne comme le charme étrange des paysages de
tourbières irlandaises, vins, bières et autres whiskies et spiritueux réchauffent, réconfortent,enflamment, depuis toujours, le cœur des hommes... et des femmes !
Que l'on soit de vigne ou de houblon, on aime associer douce ivresse à... chansons !
Et c'est encore ici ou ailleurs la même histoire, d'une ivresse à l'autre : celle du plaisir et du bonheur d'être... ensemble !
Entre vigne et houblon : Tom Torel : guitare et voix Pascal Thorel : violon, contrebasse
Belle complicité... un effet de famille sans doute ? Avène les Bains, août 2010
Formidable prestation !!! Midi Libre 6 octobre 2011
Rallye Vaison la Romaine 2013 by SpAwN x -[HD]-
Sympa Rallye Vaison la Romaine 2013, un beau plateau, un beau temps et une M3 Superbe!
IL ETAIT UNE FOIS RASTEAU Vaucluse
Rasteau, est une commune française, située dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Rasteau, est l'une des seize communes, à avoir le droit d'accoler son nom, à l'AOC Côtes du Rhône villages. Située au nord du département, elle est à l'ouest de Vaison-la-Romaine.
La colonisation romaine a laissé des traces significatives.
Tout d'abord, au quartier des Hautes-Rives, une sépulture à riche mobilier funéraire. D'autres découvertes, ont été répertoriées, mais sans indication d'origine : autel aux déesses mères, ornement de tombeau, à masque scénique, épingles à coiffure, statuettes votives, et surtout, l'épitaphe d'un préfet de la cité des Voconces.
Au Moyen Âge, l'évêque de Vaison, était seigneur au temporel, et au spirituel, de Rasteau. La plus ancienne mention du nom du village, figure sur un contrat de précaire, concernant des terres du quartier de Saint-Martin.
Il a été passé, en 1009, par l'évêque Pierre II de Mirabel. En 1188, Raymond de Toulouse, comte de Provence, qui avait un différend avec l'évêque Béranger de Reillane, s'empara du village.
A la Renaissance, Rasteau semble avoir totalement échappé aux guerres de religion. Le seul fait marquant de cette période, reste les transformations, et restaurations faites à l'église paroissiale Saint-Didier, qui subit un changement d'orientation.
Dans les anciens remparts, en 1753, le Portalet, qui servait d'entrée principale au village, fut surmonté d'une tour, abritant une horloge.
Le 12 août 1793, fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon, et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt, et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses Alpes.
Au milieu du XIXe siècle, la commune, grâce à son terroir argileux, s'était rendue célèbre par ses bons fruits, (pommes, poires et olives). Ses parties basses, souvent inondées par les crues de l'Ouvèze, étaient composées de prairies.
La cave coopérative, est créée en 1925. Les vignerons commencent à privilégier la qualité, sur la quantité. Puis se créent, au cours des années 1970, des caves indépendantes. Une fête des vins originale, appelée : Nuit des vins, se déroule pour la première fois, le 14 août 1986, depuis, face à son succès, elle a été renouvelée, chaque année, à la mi-août.
Le vignoble produit de vins classés en Rasteau (AOC) et en Rasteau (VDN). Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément le label Vin de pays de la Principauté d'Orange
L'œno-tourisme, recouvre de nombreuses activités de découverte : dégustation des vins, visite de caves, rencontre avec les propriétaires, découverte des métiers, et techniques de la vigne, connaissance des cépages, des terroirs, des appellations, de la gastronomie locale.
À cet aspect festif s'ajoutent les activités sportives et de loisirs : promenades et randonnées dans les vignobles.
Pour les touristes, une charte de qualité des caveaux de dégustation, a été mise en place dans la vallée du Rhône, pour l'ensemble des vignobles, par Inter Rhône.
Elle propose, trois catégories différentes d'accueil, en fonction des prestations offertes par les caves.
• La première - dite accueil de qualité - définit les conditions de cet accueil. Un panneau à l'entrée doit signaler que celui-ci est adhérent à la charte. Ce qui exige que locaux et ensemble du matériel utilisé soient d'une propreté irréprochable (sols, table de dégustation, crachoirs, verres).
• La seconde - dite accueil de service - précise que le caveau est ouvert cinq jours sur sept toute l'année, et six jours sur sept, de juin à septembre. Il dispose d'un site internet et fournit à sa clientèle des informations sur la gastronomie, et les produits agroalimentaires locaux, les lieux touristiques, et les autres caveaux, adhérant à la charte. Des plus les fiches techniques sur les vins proposés, sont disponibles en anglais.
• La troisième - dite accueil d'excellence - propose d'autres services, dont la mise en relation avec d'autres caveaux, la réservation de restaurants, ou d'hébergements. Il dispose d'un site Internet en version anglaise, et le personnel d'accueil parle au moins l'anglais.
Musée de la vigne et du vin. À la sortie du village, sur la route de Vaison-la-Romaine, se trouve un musée de la vigne et du vin, qui permet de découvrir, en cours de visite des sept salles, des outils vignerons, les anciens systèmes de soins de la vigne, (sulfatage), toute une collection de cartes postales anciennes, sur la viticulture vauclusienne.
Ce tour d'horizon se termine par une dégustation des vins du propriétaire, vigneron à Rasteau et à Chateauneuf-du-Pape.
Le culte catholique, est célébré dans l'église paroissiale, placée sous le patronage de saint Didier. La chapelle, vouée à Notre-Dame des Vignerons, remonte au XVIIe siècle. Elle prit ce nom en 1930. Elle a été restaurée en 1957, et 1961.
«J’ai toujours voulu faire ça!» confie Mathilde Roux, vigneronne sur les coteaux de Fully
Un rêve de petite fille qui est devenu son métier. Des parents vignerons à Gigondas dans les Côtes du Rhône et un amour de la terre ont poussé Mathilde Roux à devenir vigneronne et œnologue. À la tête de la cave de l’Orlaya à Fully, la Française s’est déjà distinguée avec des vins de grande expression. Une passion au service d’une profession. Avec un objectif: la fabrication d’un produit d’exception.
Viognier IGP Collines Rhodaniennes Domaine Faury
jecreemacave.com
Présentation d'un vin de la vallée du Rhône en IGP Collines Rhodaniennes.
Marco BERTOSSI nous devoile les subtilités de ce superbe vin.
Le cépage est ici le Viognier.
Retrouvez tous nos conseils d'achat vin sur notre site :
jecreemacave.com
Découvrez aussi nos abonnements vins , la solution idéale pour se constituer une cave à vin.
Le vin le Séguret et le Gigondas
Les vins des Côtes du Rhône surfent sur les nouvelles tendances culinaires en Suède
Lundi 16 septembre, Inter Rhône profite d'un événement médiatique fort dans l'univers de la gastronomie suédoise pour associer les vins des Côtes du Rhône aux nouvelles tendances culinaires en Suède. Et c'est le restaurant Oaxen Krog qui réouvre ses portes sur l'île de Djügården, très appréciée des habitants de Stockholm et des touristes, qui a été choisi.
Magnus Ek, l'un des chefs les plus influents en Suède, et sa comparse Agneta Green dévoileront leurs talents culinaires au cours d'un déjeuner accords mets et vins avec le sommelier de renom, Niklas Löfgren.
Rallye Cœur des Vignobles 2019 CRASH & SHOW [Full HD]
Un rallye plein de rebondissements à l'image de la sortie de route de Laurent Binois dans l'ES 5 qui a fait un tonneau avec sa Clio R3.
Bon courage à Laurent.
De l'attaque maximum, des loupés et de la glisse... Les propulsions sont de mise...
Mail: occmotorsprod@gmail.com
Instagram & Snapchat: occmotorsprod
Rallye des Vignes de Régnié 2012 part 2
Rallye des Vignes de Régnié 2012 part 2
Reportage Mon Nuage - jour 1 : Vaison-la-Romaine
Visite dans les ruelles de Vaison-la-Romaine et découvertes du site archéologique de Puymin et du théâtre antique
Millévin, fête des Côtes du Rhône et du Millésime 2013 - Version courte
Jeudi 21 novembre, plus de 5000 participants se sont retrouvés à Avignon pour fêter l'arrivée du nouveau millésime...
Au programme :
► De 10h à 13h : Dégustation-Vente des Côtes du Rhône Primeurs aux Halles d'Avignon. 12 entreprises présenteront en avant première leur Côtes du Rhône Primeur 2013 dans l'ambiance conviviale des Halles d'Avignon.
► De 18h à 21h : En musique et dans une ambiance conviviale, Découverte du Côtes du Rhône primeur et autres millésimes sur la Place de l'Horloge
► 18h15 - 19h: Défilé des Confréries, Haut en couleurs...et en musique. Plus de 160 confrères, membres d'une douzaine de confréries ont défilé de la Rue de la République à la Place du Palais des Papes en Présence de Mme Le Maire d'Avignon et M. Christian Paly Président d'Inter-Rhône.
► 19h00: Projection féerique sur la façade du Palais des papes
► A partir de 20h : Le dîner spécial Côtes du Rhône dans les restaurants avignonnais.
Plus d'information sur millevin.fr et retrouvez les photos de l'événement sur la Page Facebook des Vins de la Vallée du Rhône :
Rallye des vignes de Régnié 2013
2 passages sur la spéciale de cru Régnié, avec pas mal de frayeurs et quelques sorties de route et tête a queux, de belles batailles dans toutes les classes et pour la victoire scratch...
Course De Côte De Neffiès 2018 (HD)
Une africaine passionné du vin Chateauneuf du pape( FLO DEC
Je suis une jeune africaine passionné du vin français en particulier ceux du Châteauneuf du pape
Vaison 2011.wmv
Les meilleurs passages de la spéciale de Veaux.
LES BEAUX VILLAGES DU HAUT VAUCLUSE
CRESTET : Crestet est petit village médiéval plein de charme qui porte bien son nom. Il se tient perché sur une crête rocheuse à l'extrême Nord du massif montagneux des Dentelles de Montmirail. Avant d'arriver à Crestet, vous apercevrez de loin, le village étalé fièrement sur une crête, faisant face au Mont Ventoux. Dominé par les ruines vertigineuses d'un des plus vieux châteaux du Comtat (IXème siècle), la meilleure façon de découvrir ce vieux village, est à pied ; ainsi vous pourrez découvrir au fil d’une promenade dans des ruelles caladées, ses nombreuses arcades, ses passages sous voûtes et son château médiéval ancienne résidence des évêques de Vaison-la-Romaine.
LE BARROUX: Installé sur son piton rocheux, à mi-chemin entre Carpentras et Vaison la Romaine, Le Barroux est un village pittoresque avec beaucoup de charme qui mérite votre visite. Ce village perché offre un magnifique panorama sur la plaine du Comtat, les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et bien sûr le Ventoux. A travers les dédales des maisons accolées les unes aux autres, votre balade vous conduira jusqu'au château avec en fond musical le petit bruit de l'eau qui jaillit des nombreuses fontaines du Barroux. A l'origine au XIIème siècle le château appartenait aux seigneurs des Baux, au XVIème, la forteresse sera transformée en une des plus belles demeures Renaissance de la région. Aujourd'hui le château se visite en partie seulement.
GIGONDAS : Gigondas est un village pittoresque de l'ancienne principauté d'Orange ceinturé par ses remparts du Moyen Age. Les Dentelles de Montmirail, qui font partie intégrale du territoire de Gigondas, lui servent de toile de fond. En vous promenant dans le village, vous pouvez découvrir de nombreux sites témoignant de cet impressionnant passé : remparts médiévaux, hospices. L'histoire religieuse fut aussi très importante puisque six chapelles ou églises se trouvaient simultanément sur la commune au 16ème siècle. Le vignoble qui produit ce grand vin de Gigondas est accroché au flanc des Dentelles de Montmirail qui jouit d'un climat méridional, sec et fortement ensoleillé.
VAISON LA ROMAINE: Située en Haut-Vaucluse, à proximité de l’axe rhodanien, Vaison-la-Romaine dispose d’une situation géographique privilégiée entre Alpes et Méditerranée. Au pied du Mont-Ventoux (1912 m), bénéficiant d’un climat méditerranéen, la ville se développe autour d’une nature généreuse et verdoyante, favorable à la douceur de vivre. La cité et son territoire offrent une riche palette de paysages, de couleurs et d’essences dont les noms seuls fleurent bon le Midi. Petites places ombragées, belles portes anciennes, rues pavées étroites... votre promenade (exclusivement à pied) sera ponctuée de superbes fontaines et façades d'hôtels particuliers datant des XVIème et XVIIIème siècles. Même si cela grimpe un peu, allez jusqu'au sommet de la Haute Ville, le panorama offert sur Vaison et ses environs récompenseront largement votre effort !
GORDES : Accroché au flanc du plateau du Vaucluse, dominant la plaine de Cavaillon, Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses ruelles caladées et pentues dont les hautes habitations agrippées à même le roc, respirent mille histoires et légendes. Ce village peut s’enorgueillir d’avoir un superbe château médiéval dressé en son cœur, nous rappelant un passé riche aussi bien en conquêtes qu’en souffrances et qui abrite aujourd’hui un Musée et l’hôtel de ville. C’est la raison pour laquelle Gordes a vécu dans la défensive et a appris à se protéger, peut-être plus que d’autres villages voisins. Véritable labyrinthe de pierres sèches, cette cité à l’aspect rude et austère a gardé de nos jours les tourments du passé dans la mémoire de ses habitants.
LES VILLAGES AUTOUR DES DENTELLES DE MONTMIRAIL
Les Dentelles de Montmirail attirent le regard par leurs falaises calcaires dont la cime semble tendre ses aiguilles crénelées vers le ciel Provençal. Lovés à flanc de rocher, alanguis à leur pied, des villages pittoresques entourés de vigne, dont le village de Gigondas et ses vins réputés.
- Gigondas est un village pittoresque de l'ancienne principauté d'Orange ceinturé par des remparts du Moyen Age. Les Dentelles de Montmirail, qui font partie intégrale du territoire lui servent de toile de fond. En vous promenant dans le village, vous pouvez découvrir de nombreux sites témoignant de cet impressionnant passé : hospices et une enceinte de remparts médiévaux dont la majeure partie est encore visible aujourd'hui avec le château féodal restauré.
- Au pied du massif des Dentelles de Montmirail, dominant la vallée du Rhône, le village de Séguret est bâti au pied d’une colline surmonté des ruines de son château féodal.Des votre arrivée, vous tomberez très vite sous le charme de ce petit village de caractère
et de son ambiance médiévale. Au fil de la visite par des ruelles caladées, la balade vous permettra d’admirer les pages de l’histoire de ce village. Séguret n'est pas seulement un beau village typiquement provençal, avec ses placettes ensoleillées, son église romane du Xème (Saint Denis), sa fontaine des Mascarons classée, c'est aussi un paysage de vignes où des hommes produisent un excellent vin d'appellation contrôlée :(Côtes du Rhônes Séguret).
- Situé à 9 km au Sud de Gigondas et des Dentelles de Montmirail, le territoire d'Aubignan est un mélange de collines et d'anciens marécages. Vous aurez ici la chance de pouvoir profiter du calme de la campagne tout en étant très proche des commodités de la ville . Ses rues pittoresques invitent à la flânerie, à la rencontre du passé que chuchotent les vieilles pierres de ce petit village.
- Protégé du Mistral par le massif des Dentelles de Montmirail, Beaumes de Venise est un charmant village qui bénéficie d'un climat et d'une nature généreuse. Le nom de Venise, s’il est riche d’évocations romantiques, ne doit pourtant rien à la ville… C'est une déformation de de Venisse, c'est-à-dire du Comtat Venaissin ou Comtat Avignonnais. En arrivant par la route d'Aubignan, Beaumes de Venise apparaît accolé à une colline sur laquelle les maisons s'étalent. Le village situé au pied du plateau du Courens, doit son nom aux nombreuses grottes (ou baumes) creusées dans la colline.Après avoir arpenté quelques rues fleuries et jolies venelles, vous passerez par de petits escaliers, puis découvrirez des maisons anciennes et monterez ainsi jusqu'aux ruines du château féodal (XIIème siècle) qui se situent sur le point culminant du village.
- Lafare, est un joli village provençal connu pour son point de départ pour de nombreuses balades au cœur des Dentelles de Montmirail et notamment ce sentier pédestre qui mène à pied en 5 minutes à une cascade inattendue: la Cascade St Christophe. Les villages proches de Lafare sont La Roque-Alric et Suzette.
- Sur la route qui traverse les Dentelles de Montmirail en direction du Barroux, La Roque-Alric est un ravissant village adossé à un énorme éperon rocheux qui lui donne des airs de crèche de Noël. Le territoire produit une excellente huile d’olive et un tout autant fameux vin AOC Côtes-du-Rhône.
- Au coeur des hauteurs des Dentelles de Montmirail (versant Est), Suzette est un petit village suspendu à son piton à 410 mètres d'altitude au milieu du cirque de Saint-Amand.Depuis la route, en approchant du village, vous verrez Suzette se dessiner entre les restanques de vigne, encadré par de somptueux paysages.
Au village, vous vous baladerez avec plaisir dans ses petites rues pittoresques. Les maisons qui composent Suzette ne sont pas nombreuses mais l'harmonie architecturale de leurs constructions en pierre donne beaucoup de cachet au village. Enfin, vous pourrez vous désaltérer au restaurant bar les Coquelicots, en dessous la mairie, dont la terrasse est un véritable belvédère.
Les vins de Cairanne, par Denis Alary
Plus d'infos sur