Défis GEC - Oïkos autour du monde sans escale d'est en ouest par le Cap Horn
Entre octobre 2011 et juin 2012, Stéphane Narvaez a bouclé un tour du monde en solitaire sans escale contre les vents dominants et contre le courant... Après Chay Blyth, Mike Golding, Philippe Monnet, Dee Caffari et Jean-Luc Van den Heede son principal inspirateur, Stéphane Narvaez est le 6ème marin à réaliser cette performance. Il est le premier à réaliser ce parcours sur un bateau de série. Il est le premier à oser cette navigation sur le plus petit voilier, un Shap47. Premier voilier sans moteur, équipé seulement de panneaux solaires.
Le voilier, Oïkos, est le seul bateau de série à avoir fait le tour du monde à l'envers. C'est aussi le plus petit. Il s'agit d'un Sharp 47, de la famille des ULDB (déplacement ultra-léger) conçu par Guy Ribadeau-Dumas et construit en aluminium au chantier Leguen-Hemidy en 1985. Racheté début 2010, le bateau est en très mauvais état. Avec l'aide d'amis et de partenaires, Stéphane a passé 16 mois à le rénover et le préparer pour la plus exigeante, la plus difficile des navigations.
Le récit complet est disponible sur lulu.com
Une aventure créée et partagée par les partenaires:
Williamson Voile à Saint Laurent du Var - Tôlerie Industrielle du Bâtiment à Nice - Strat_O-Sphere à Antibes - Performance Gréement à Cannes - ASMER à la Rochelle - SEEPRO France à Bar sur Loup - EXIDE Technologies à Gennevilliers - Seatronic à Saint Malo - Active Media Concept à Vallauris - BOERO France - Pano Boutique à Antibes - Vitali Design - La région PACA - Campenon Bernard TP CA à Carros - Société de Dragage International à Lambersart
Crédits
Vidéo: Stéphane Narvaez - Emmanuel Gérard - Bruno Lemonnier
Musique : Suite N1 pour violoncelle de Bach en G majeur BVW 1007 - Mischa Maisky
Georges Ulmer Quand allons-nous nous marier ? | Archive INA
Abonnez-vous
17 mars 1966
En direct et en public, Georges ULMER, déguisé en cow boy, chante avec un accent américain Quand allons-nous nous marier ? accompagné en off par le grand orchestre de Raymond LEFEVRE. Participation de Guy LUX portant un chapeau, une perruque et un colt. Émissions TV, Archive tv, Archive television, tv replay live, live music, french tv Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
Nicolas Folmer / 6 / Hommage à So What Concert gratuit à Cornillon-Confoux
NICOLAS FOLMER / 6 / Hommage à So What de Miles Davisl
Vidéo HD de Jacques Freejac 2018
Durée : 6 mn 45 s
Concert gratuit dans la cour de L'école de Cornillon-Confoux
près de Saint-Chamas dans les Bouches du Rhône.
dans le Sud de la France
le Samedi 7 Juillet 2018 à 22h 34.
___________________________
Cornillon-Confoux est l’un des rares villages perchés des Bouches-du-Rhône, situé à proximité de Saint-Chamas et de la rive nord de l’étang de Berre.
Il accueille ce soir le trompettiste de Jazz Nicolas Folmer.
The Horny Tonky Expérience est le nouveau vaisseau du capitaine Folmer, à la tête d’un équipage de haut vol, il nous embarque faire un tour aux frontières du Jazz.
Préparez-vous à croiser sur votre route, avec tendresse et passion, le Blues, le Funk, l’Electro Pop, le Rock Progressive et même le Reggae.
Une nouvelle fois, le trompettiste de jazz hors pair et véritable alchimiste des sons et des styles nous emporte dans un kaléidoscope musical avec une profonde inspiration Jazz.
Ce qui motive Nicolas avant tout c’est le plaisir de se réunir pour partager sa musique,
de communiquer avec le public et d’innover par des improvisations déjantées.
Concert gratuit dans le cadre du Jazz des 5 Continents
en partenariat avec la Metropole Aix-Marseille Provence.
Biographie de Nicolas Folmer :
A 40 ans, Nicolas Folmer est considéré comme l’un des meilleurs jazzmen de sa génération.
Au terme de ses études au CNSM de Paris, il obtient en 1994 un premier prix de trompette, un diplôme de formation supérieure (DFS) au sein du département jazz et en 1998, un Premier prix de perfectionnement en composition.
En 1994, dès son arrivée à Paris, le saxophoniste vénézuélien Pablo Gil le présente au monde de la musique latine qui l’intéresse beaucoup : il collabore alors avec Orlando Poelo, Anga Diaz, Yuri Buenaventura, Miguel Gomez, Diego Pelaez, Alfredo Rodriguez, Mauricio Coppola, Franklin Lozada … et commence à jouer à Paris sur la scène latine en premier lieu.
En 1995, il participe au Calvi Jazz Festival où il remplace Jean-Loup Longnon au pied levé, une occasion pour lui de rencontrer de nombreux musiciens de jazz.
En 1996, Nicolas est l’un des fondateurs du groupe NoJazz, qui associe au jazz les musiques électroniques, groupe avec lequel il enregistre un disque à New-York produit par Teo Macero. Il part un mois à l’île de La Réunion à l’automne 1996 et découvre le maloya au travers d’artistes locaux emblématiques avec qui il se lie d’amitié comme Meddy Gerville (il enregistre avec lui plusieurs albums dont il arrange la musique pour orchestre en 2009), Luc Fénoli, Neshen Terovengadum ou Linley Marthe.
En 1997, il est engagé au sein de l’Orchestre National de Jazz comme premier trompettiste, jusqu’en 2000, où il démontre également ses talents de soliste.
En 1998, il fonde l’orchestre Paris Jazz Big Band avec le saxophoniste Pierre Bertrand, un groupe composé de seize musiciens, à la réputation solide sur les scènes de jazz françaises et internationales. Nicolas dirige et compose pour cette formation.
Nicolas est, pendant ces années, régulièrement sollicité comme soliste par des artistes prestigieux, participant ainsi à de nombreux albums et tournées, tour à tour en tant que soliste et arrangeur : Dee Dee Bridgewater, Henri Salvador, Wynton Marsalis, Charles Aznavour, Diana Krall, Natalie Cole, Claude Nougaro, John Lewis, Georges Russell, Laurent Cugny, Johnny Griffin, Ricardo Del Fra, Richard Galliano, André Ceccarelli, Patrice Caratini, Louis Winsberg, Minino Garay et bien d’autres…
Lien source biographie :
The Horny Tonky Expérience
Trompette : Nicolas Folmer
Claviers : Jerry Léonide
Batterie : Archibald Ligonnière
Basse : Julien Herné
Guitare, mandoline, saz : Olivier Louvel
Saxophone : Antoine Favennec
Albums : The Horny Tonky Experience, Sphere, Lights, Off the Beaten Tracks Vol,
Nicolas Folmer plays with Michel Legrand, Fluide…
Genres : Jazz , Blues, Funk, Electro Pop, Rock Progressive et Reggae.