Domaine Rion (A la rencontre)
En compagnie de Jean-François, mon collègue caviste, une visite réalisée au petit matin, à Nuits-Saint-Georges -- Côte de Nuits -- Bourgogne.
Un accueil très professionnel par Pascale Rion.
A nouveau une très belle dégustation dans la cave du domaine.
Ce domaine familial bourguignon a été créé en 1955 par Daniel Rion, avec à l'origine simplement deux hectares de vignes situés sur la commune de Vosne-Romanée, reçus de son grand-père paternel. Jusqu'en 1978, il vendait son vin exclusivement aux négociants bourguignons.
A la fin des années 70, ses fils l'ont rejoint sur le Domaine, apportant chacun de nouvelles parcelles de vignes. Une nouvelle cuverie a été construite, avec une cave plus vaste et un caveau de dégustation.
C'est à cette époque que la vente directe au caveau a été développée, remportant un franc succès auprès de la clientèle des particuliers.
Depuis 1995, date de départ en retraite de Daniel, ses fils exploitent l'ensemble des vignes, élaborent et vendent l'ensemble de la production en direct.
L'exploitation compte aujourd'hui dix-huit hectares de vignobles, dans dix-huit appellations différentes, sur six villages de la Côte et des Hautes-Côtes de Nuits : Prémeaux, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Flagey-Echezeaux, Vougeot et Marey-les-Fussey.
Page vendanges : Chambolle-Musigny
Direction le domaine Rion situé à Vosne-Romanée...
Un petit domaine familiale qui a terminé ses vendanges aujourd'hui dans une ambiance festive...
L'équipe des vendangeurs a pu profiter d'une météo idéale cette année...
Reportage de Pauline Ringenbach et Christophe Gaillard
Intervenants :
- Bernard Rion, vigneron à Vosne-Romanée
- Armelle Rion, viticultrice à Vosne-Romanée
- Elodie, saisonnière chez Rion depuis 5 ans
- Benoît , saisonnier chez Rion depuis 3 ans
French Red Burgundy Domaine Daniel Rion & Fils Pinot Noir 2011
French Red Burgundy Domaine Daniel Rion & Fils Pinot Noir 2011
Domaine Daniel Rion (Rencontre)
Ce domaine familial bourguignon a été créé en 1955 par Daniel Rion, avec à l'origine simplement deux hectares de vignes situés sur la commune de Vosne Romanée, reçus de son grand-père paternel. Jusqu'en 1978 il vendait son vin exclusivement aux négociants bourguignons.
A la fin des années 70, ses fils l'ont rejoint sur le Domaine, apportant chacun de nouvelles parcelles de vignes. Une nouvelle cuverie a été construite, avec une cave plus vaste et un caveau de dégustation. C'est à cette époque que la vente directe au caveau a été développée, remportant un franc succès auprès de la clientèle des particuliers.
Depuis 1995, date de départ en retraite de Daniel, ses fils exploitent l'ensemble des vignes, élaborent et vendent l'ensemble de la production en direct.
L'exploitation compte aujourd'hui dix-huit hectares de vignoble, dans dix-huit appellations différentes, sur six villages de la Côte et des Hautes-Côtes de Nuits : Prémeaux, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Flagey-Echezeaux, Vougeot et Marey-les-Fussey.
2019 05 WE : Côte Rôtie Guigal, Domaine Schistes, Vosne Rion
Vins du WE : Côte Catalane, Domaine des Schistes Essencial 2017 (Vidéo 0:10) ; Vosne Romanée, Domaine Rion 2015 (Vidéo 2:25) ; Côte Rôtie, Guigal Brune et Blonde 2010 (Vidéo 4:45). Pour en savoir plus :
Domaine des Lambrays (A la rencontre)
Sur la route des grands vins des Côtes de Nuits, un arrêt au Clos des Lambrays, sur la commune de Morey-Saint-Denis.
Sans doute l'un des 100 plus grands vins du monde !
Une visite magnifique, accompagné de Thierry Brouin, l'oenologue de ce domaine exceptionnel.
Le CLOS DES LAMBRAYS a été classé en Grand Cru par décret du 27 avril 1981. Depuis 1996 le Domaine est la propriété de Günter et Ruth Freund, de Coblence, qui connaissent et apprécient la Bourgogne depuis longtemps.
Günter Freund est à cette époque Chevalier du Tastevin depuis déjà plus de 20 ans ; il a été promu commandeur en 2002 ; son épouse Ruth quant à elle a été intronisée Chevalier du Tastevin en 2003.
Ils ont mis tout leur cœur et leur passion dans la restauration du Château, et ils ont beaucoup investi dans le vignoble.
Découverte de l'application Happy Bourgogne
Depuis 2 mois, l'application bourguignonne Happy bourgognge est mise en ligne. Le but ? pouvoir réserver des expériences uniques et authentiques en Bourgogne via un site internet.
Reportage de Marie-Lou Robert et Dalila Iberrakene
Intervenantes :
- Maya Barnard, professeure de Yoga
- Armelle Rion, trufficultrice et viticultrice
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►