Vues sur Loire : Détours Gourmands au Château D’Artigny
Nos guides du jour sont de jeunes entrepreneurs du web. Amandine et Dylan ont créé Détours Gourmands, un site web entièrement dédié à la gastronomie en Touraine. Un bon prétexte pour une émission savoureuse au château d’Artigny, un de leurs récents coups de cœur.
Les invités
Amandine Dudek, co-fondatrice de Détours Gourmands
Parcours en Lettres Modernes et IUT de journalisme à Tours. Elle écrit son mémoire de fin d’études sur les critiques gastronomiques. A partir de 2008, elle passe 2 ans à Paris, en charge de la rubrique cuisine pour L’Internaute. C’est là que né le projet de Détours Gourmands riche de son expérience web.
Pascal Brault, manager Château d’Artigny
Ancien élève de l'école d'hôtellerie de Blois, Pascal Brault prend la direction du château d’Artigny fin 2012. Il a occupé de nombreux postes à responsabilité, directeur adjoint du Prieuré à Chênehutte-les-Tuffeaux, à côté de Saumur, et chargé de la gestion informatique des Grandes Étapes... Sportif accompli, il s'est engagé plusieurs fois au marathon du Médoc, mais il se définit aussi comme un épicurien qui adore cuisiner.
Dylan Lefaucheux, co-fondateur de Détours Gourmands
Il a longtemps cherché sa voie. A 15 ans, il donne des cours à des étudiants archéologues, c’est le métier qu’il veut faire. Bac S, Math Sup/Math Spé, Prépa CAPES, Licence Physique Chimie, Master Physique Chimie des matériaux, il se destine aux métiers de l’environnement…
En parallèle, il est correspondant sportif pour le Berry Républicain.
Au final, il n’est pas encore sur la bonne voie, il s’engage dans l’armée de l’Air pour apprendre devenir contrôleur aérien de défense aérienne ! Il devient capitaine à Cinq-Mars-la-Pile, chef de toute la façade ouest de la France… Après 7 ans dans l’armée, il arrête en 2013 pour se consacrer pleinement à… Détours Gourmands avec sa femme Amandine.
Richard Prouteau, chef de l’Origan – Château d’Artigny
Il est à la direction des cuisines du château d’Artigny depuis septembre 2010. Son parcours est jalonné de belles tables à Paris et en province : Le Jules Verne, Le Chiberta, L’Hostellerie du Chapeau Rouge,
L’Auberge des Templiers… Il prend les rênes du Speltz à Luxembourg ville, où il obtient son premier macaron Michelin, qu’il parvient à conserver au Richelieu sur l'Ile de Ré.
Très attaché aux fondamentaux de la cuisine française et passionné par les produits régionaux, il souhaite proposer au château d’Artigny «une cuisine traditionnelle avec une touche sensible de modernité. Un véritable défi !»
Anthony Bertin, chef barman Château d’Artigny
26 ans, il a remporté le Martini Royale Contest en 2013. Passé par Londres, St Tropez, Lyon, et maintenant au château d’Artigny, ce passionné de cocktails a consolidé son expérience au contact de barmen reconnus. Riche d’une formation intensive avec le chef barman du Plaza Athénée, ce jeune créatif et bouillonnant d’idées a trouvé sa place dans ce lieu réputé de Touraine où il n’hésite pas à marier les saveurs locales aux grands classiques des cocktails.
Les échappées
« Balade gourmande »
Laurent Meudic a changé de vie radicalement et a ouvert une épicerie pleine à craquer de produits sélectionnés dans le Patrimoine Culinaire Régional.
« Peter Hahn »
Il s'appelle Peter Hahn, il est américain et il est passé de la finance à la vendange, en reprenant un domaine de Vernou, pour y signer un vouvray grand cru.
« So Frenchy’s »
Romain Crouet a fait un temps les marchés avec sa caravane à hamburger. S’il a décidé aujourd’hui de se fixer, il n’a pas laissé tomber ses convictions.