Ma journée a débuté à La Maison du Lac de Saint-Cassien. C'est le seul moment où j'ai pu apercevoir le soleil ce jour-là. D'ailleurs, en prenant un peu de hauteur, j'ai pu apercevoir les montagnes encore enneigées à cette époque.
Quelques minutes pour découvrir la boutique, goûter au sirop de mimosa (excellent !), discuter un peu des activités de la journée et me voilà parti, direction le domaine viticole du Val d'Iris.
Le domaine se trouve sur la commune de Seillas. Il est ouvert à tous et pratique une viticulture respectueuse de l'environnement. Le vignoble se compose de 8,5 hectares. Sur place, c'est Ludovic qui m'accueille et va prendre le temps de m'en faire découvrir tous les moindres recoins. C'est un véritable passionné de la nature et ça se ressent quand il en parle. Des vignes aux cuves pleines, j'ai appris plein de choses !
Plus d'infos :
De là, j'ai pris la direction du village perché de Fayence pour déjeuner, et profiter de la vue panoramique de la Tour de l'Horloge !
Je ne serai pas privé de dessert car j'ai rendez-vous avec deux soeurs de Saint-Paul-en-Forêt qui vont avoir le courage de me donner un cours de pâtisserie durant près de 2 heures. Leur entreprise se nomme Aux DouceSoeurs. Elles font de la pâtisserie et des gâteaux, mais elles donnent aussi des cours de cuisine à domicile. Le résultat est plutôt convaincant : des macarons à la pistache et au chocolat délicieux sortent du four !
Plus d'infos :
Un dernier détour par Tourrettes, un autre village. Une centaine d'oeuvres d'artistes locaux est exposée à travers les ruelles.