L'éolienne de Bollée du Domaine de Beauval à Bassens (Gironde)
L'éolienne de Bollée de Bassens a été remise en marche au mois de mai 2013, 18 ans après le début des travaux de restauration.
En 1888, Louis Hubert Prom, propriétaire du domaine de Beauval, commande à Auguste Bollée, «ingénieur hydraulicien» au Mans, une éolienne catégorie 2. Elle mesure 23 mètres. Elle est construite au-dessus d'un puits de 2,50 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur (4,50 mètres d'eau). La remontée de l'eau du puits s'effectue grâce à l'énergie du vent transformée en énergie mécanique par l'axe vertical qui actionne un engrenage conique au niveau du mécanisme de pompage. Grâce au travail de spécialistes et de passionnés entre 1995 et 1997, l'éolienne de Beauval, dont la restauration est exemplaire, peut de nouveau remplir le bassin du lavoir situé à côté. Elle est une des rares éoliennes Bollée à fonctionner en France.
Bienvenue à Bassens
Film de présentation de la ville (2017)
- L'Europe vue d'ici Invité: Pole Mairie de Bassens
Bienvenue à Bassens
Film d'accueil des nouveaux habitants Bassenais réalisé en 2011 par le service communication de la ville de Bassens
Rendez-vous Rive Droite, épisode # 3 : le parc Beauval
Ce domaine présente un riche patrimoine bâti (château du XVIIIème siècle avec une chapelle, ferme, éolienne Bollée du XIXème siècle, lavoir, cuvier, chai, serre et tourelle). Ce site est considéré, à juste titre, comme un haut lieu de l'histoire locale.
La Municipalité a acquis le domaine en 1991-1992 dans le but d'y installer, à long terme, le pôle culturel de la commune. De grands travaux de restauration ont déjà été réalisés depuis 1995. Ils devront se poursuivre afin de réhabiliter entièrement ce site.
Le domaine de Beauval, c'est également un vaste parc de 16 hectares avec de nombreuses essences végétales. Ce dernier a beaucoup souffert lors de la tempête de décembre 1999.
C'est pourquoi, dans le cadre du projet du «Parc des Coteaux» (Grand Projet des Villes), le domaine fait l'objet d'un plan de reboisement et de plantation afin de lui redonner sa splendeur du temps passé.
Dans cette optique, une parcelle d'un hectare a été plantée en vignes, en 2002, afin de rappeler la vocation viticole du site. Les premières vendanges ont eu lieu en octobre 2004.
Enfin, le domaine de Beauval c'est avant tout un site à découvrir. Le parc, avec la plaine du Faysan à Carbon-Blanc, constitue un parcours d'orientation pour des promenades pédestres. Des visites commentées par l'agent d'animation du patrimoine et par le gardien sont régulièrement proposées pour des groupes tels que scolaires, associations ou centres aérés, ainsi qu'à l'occasion de manifestations diverses.
Les visiteurs viennent même de loin (Allemagne, Espagne, Hollande, Russie, Hongrie). Alors, n'hésitez pas vous aussi à venir découvrir la riche histoire du domaine de Beauval sur les traces des seigneurs de Montferrand...
Les Ormes de Vayres (Bassens 33) by TAGERIM
Ancrée sur la rive droite résidentielle de la Garonne, la commune de Bassens nous ravit de ses deux visages. Tour à tour offerte aux vignes, elle surplombe la vie animée de Bordeaux, depuis son centre-ville historique remarquablement préservé. Ville d'histoire et d'avenir, elle accueille le terminus « La Gardette » du tramway bordelais, la Gare SNCF, un réseau de bus ubiquitaire, au sein d'un réseau cyclable propice au développement durable.
La résidence LES ORMES DE VAYRES, par la pureté contemporaine de ses lignes, s'intègre élégamment au secteur pavillonnaire de l'avenue Victor Hugo. Les logements aux volumes généreux, offrent confort et qualité indéniable (cuisine équipée, placards intégrés, salle de bain aménagée, ...)* avec vue imprenable sur les arbres centenaires du parc, le clocher roman en point de mire.
Au coeur de la Communauté Urbaine de Bordeaux, la résidence LES ORMES DE VAYRES est un compromis idéal, du dynamisme de la métropole bordelaise au rayonnement international, à la tranquillité d'un village : Bassens.
* Prestations pack investisseur
La Porte Cailhau
Elle est belle, elle est grande, élancée telle une jeune fiancée. Malgré son grand âge (Imaginez ! elle remonte à 1494), sa silhouette n’a pratiquement pas changé.
La Porte Cailhau commémore la Victoire de Charles VIII à Fornoue (Italie). A sa façon, ce roi de France habite encore la tour : son effigie orne une niche côté fleuve et un panneau signale au visiteur trop pressé de faire attention au linteau en rappelant qu’une porte trop basse lui fut fatale...
Plus d'informations :
Rendez-vous Rive Droite -- Episode # 10 -- Le domaine de la Burthe
Étendu sur 70 hectares (dont 60 de forêt), le domaine de la Burthe offre un espace privilégié pour la détente et les pratiques sportives. Ce site exceptionnel, tant par sa taille que par ses qualités paysagères, fait l'objet d'un plan de gestion spécifique de nature à améliorer la biodiversité, mettre en valeur les différents espaces du site et sécuriser les lieux.
Un site d'exception
Composé d'un parc historique de qualité, d'importantes infrastructures sportives et de loisirs, ainsi que d'une ceinture forestière d'une grande richesse environnementale, le domaine de la Burthe dispose de nombreux atouts qu'il convient de protéger d'une urbanisation pourtant toute proche.
Ce lieu de détente, apprécié de tous, se démarque également de par la richesse de la faune et de la flore qu'il abrite. Si les chênes, érables acacias et autres charmes sont les arbres dominants qui composent le massif forestier, ce dernier compte de nombreuses variétés endémiques aux coteaux .
La faune y est également abondante. On remarquera notamment la présence de salamandres, de libellules et de papillons. Les mammifères sont également bien représentés. Blaireaux, chevreuils, sangliers...peuplent en effet le domaine.
Un véritable petit coin de nature préservée au coeur duquel se développent des espèces rares, à l'image des orchidées présentes dans la prairie calcaire.
SUPER BÉTON #1 : 28.10 à la Base Sous-Marine
Première édition de la résidence électronique et digitale imaginée par l'association TRAFIC et l'IBOAT, avec le soutien de la Base Sous-Marine et la Mairie de Bordeaux.
SUIVEZ NOUS :
PLUS D'INFORMATIONS SUR LES CONCERTS, LE CLUB, LES CINE-CONCERTS, AFTERWORKS, RESTAURANT, THEATRE... iboat.eu
Faites Escale à Blaye ! - Vidéo Officielle avec voix off
Partez à la rencontre de l' Estuaire de la Gironde, de la Citadelle de Blaye, du vignoble et de la convivialité de Blaye.
Dans ce film, retrouvez :
- une croisière sur l'estuaire de la Gironde
- une balade sur l'île Nouvelle
- la visite du musée d'archéologie de la Citadelle de Blaye
- un repas vigneron dans un château du vignoble de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux
Faites Escale à Blaye !
©Blaye Tourisme
Leon Bollee 1896 Astle Park
Geoff and Dave are given a instructional tour of the `Leon Boulee` prior to Geoff been give a tour of the park!! With an envious Jeremy watching!!
Le marché Bassens 13 juin 2010
rendu2__A.avi
Une petite animation sur la création d'une pale d'éolienne du Nhéolis, éolienne a effet Venturi.
Afrorockerz / Le Rocher de Palmer - Cenon
The Afrorockerz en live au Festival des Hauts de Garonne au Domaine de Beauval à Bassens le vendredi 10 juillet 2015
#rocherdepalmer
Inauguration Eolienne Bollée / Sens
Inauguration Eolienne Bollée / Sens
L’éolienne Bollée alias la vieille dame de 124 ans qui a été récemment implantée au moulin à tan a été inaugurée le mercredi 23 mai dans la matinée par Marie-Louise Fort, maire de Sens ainsi que Jean-Luc Boulard, président de la société horticole de Sens. Mise en service pour la toute première fois en Octobre 1893, sa réhabilitation aura couté environ plus de 35 000 euros, un coût partagé entre la municipalité et le Lions Club de Sens.
L'éolienne Bollée d'Esvres-sur-Indre
L' éolienne Bollée se situe sur la commune d'Esvres-sur-Indre, construite à la fin du XIXe siècle, elle servait à alimenter en eau le Château de la Villaine jusqu'à la fin des années 50. L'éolienne a été rénovée en 2004 et fait maintenant partie du paysage et patrimoine communal.
Des visites guidées et commentées sont assurées par des bénévoles de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Esvrien (ASPE).
Plus de renseignements sur le site internet de l'Office de Tourisme du Val de l'Indre.
Eolienne Briange
Eolienne du Domaine de Briange à St Remèze installée en avril 2013
Rendez-vous Rive Droite - Episode #6 0- Le parc de l'Ermitage + Les Cascades de Garonne
Un des bijoux de la nouvelle Rive Droite de l'agglomération bordelaise. Né d'un friche industrielle originellement occupée par une carrière et un cimenterie, un temps destiné à devenir un dépôt d'ordures, le parc de l'ermitage est né de la mobilisation des riverains contre ce dernier projet. A l'initiative de la mairie, en concertation avec les habitants et dans le cadre du plan de création du parc des coteaux, ce parc a été réaménagé en conservant le traces de ses usages antérieurs. C'est aujourd'hui un lieu de découverte, de promenade et d'aventures ; et l'un des plus beaux points de vue sur le port de la lune qui se puisse trouver.
Wattéol - CONRAD AWARDS
Petite éolienne de jardin produisant l'énergie pour une radio, ou la charge d'un téléphone.
Retrouver cette vidéo : awards.conrad.fr .
Pour plus d'information rendez-vous sur conrad.fr