Bassoues Balade au coeur de la bastide
En 1295, Amanieu II d'Armagnac, archevêque d'Auch, décide , seul et de son plein gré, de fonder une bastide, un village neuf, sur ses terres de Bassoues. Son Plan dit en arête de poisson qui lui et imposé par le relief, de part et d'autre de la rue unique, qui suit la crête , partent des transversales en pente plus ou moins raides, la place n'est en fait qu'une simple excroissance de cette voie de passage obligé. en son centre s'élève une halle dont le permis de construire fut accordé en 1521 par le cardinal de Clermont-Lodèvesa solide charpente en coeur de chêne a fort bien résisté au temps
L'église Sainte-Marie date du XVe siècle mais a été remaniée au XIXe siècle
C'est au lieu-dit Moulin de l'Étendard que saint Fris, neveu de Charles Martel, plante sa bannière pour rallier les Francs
La route des bastides et castelnaux Bassoues Baran Auch
BASSOUES
Bassoues (Bassoas en gascon) est une commune située dans le département du Gers, en région Occitanie.
Commune de Gascogne située dans l'Astarac à 35 km à l'ouest d'Auch. La plaine creusée par les vallées parallèles de la Baradée et de la Guiroue est barrée à l'ouest par la crête d'une colline sur laquelle la bastide est implantée.
Le village de Bassoues (Bassoa) est fondé sur le sol d'une forêt antique (basoa signifie 'forêt' en Basque), séjour de druides. Ces derniers y célébraient le culte d'une divinité, remplacée plus tard par le dieu Mars, d'où vient le nom Marsoulés qui existe toujours dans la localité.
Le temps et la civilisation ont fait disparaître une partie des forêts primitives et le culte de saint Fris hâte la destruction de celle de Bassoues, remplacée par une ville élevée autour d'un sanctuaire, le plus vénéré de toute la contrée.
C'est au lieu-dit Moulin de l'Étendard que saint Fris, neveu de Charles Martel, plante sa bannière pour rallier les Francs. Écrasés par les Sarrasins sur les hauteurs du village voisin de Lupiac, ils s'opposent à nouveau aux troupes ennemies non loin de Bassoues et sortent cette fois-ci victorieux.[réf. nécessaire] La valeur guerrière et l'héroïsme de saint Fris lui valent ainsi la postérité. Mais, atteint d'une flèche mortelle, il meurt près du Pont-au-Chrétien.[réf. nécessaire] Son corps, enseveli à la hâte, est redécouvert deux cents ans plus tard, au xe siècle, par des pâtres. Ses reliques sont placées dans un cercueil de marbre et une église est édifiée en son honneur. La renommée et les « miracles » du saint attirent de nombreux pèlerins sur la via Tolosane des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un castrum existait au début du xie siècle. Il est cédé en 1020 à l'abbaye Saint-Michel de Pessan.
Au xiiie siècle, Bassoues devient une bastide, fondée par les archevêques d'Auch, propriétaires des terres situées autour d'un couvent bénédictin. En 1295, un archevêque accorda des coutumes aux habitants de Bassoues.
L'archevêque Arnaud Aubert (entre 1356 et 1371), neveu du pape Innocent VI et camérier de l'Église romaine depuis 1361, a fait édifier les remparts de la ville, le château situé à l'angle nord-est avec le grand donjon. Les comptes de construction conservés dans les Archives du Vatican sont connus pour l'année 1370-1371, témoignage de la vie au xive siècle.
Les logis du château ont été remaniés par un archevêque d'Auch de la famille de Lévis qui a été titulaire du siège entre 1425 et 1462. Ses armoiries figurent sur le bâtiment.
L'archevêque d'Auch Henri de La Mothe-Houdancourt, archevêque entre 1666 et 1684, fit construire un nouveau bâtiment à un seul étage contre le donjon, flanqué de deux tourelles d'angle.
balade moto donjon de bassoues GOPRO HERO3 HD
balade moto amiez dans le gers vers le donjon de bassoues
#amiez
#donjonbassoues
Bassoues est un charmant petit village situé au cœur de la Gascogne.
Un village au caractère typiquement médiéval avec ses fortifications, son donjon du XIVème siècle, sa halle, sa basilique, sa collégiale et la légende de Saint FRIS qui berce ses habitants depuis des siècles.
Très ancienne communauté d'habitants, un Castrum (petite agglomération fortifiée), existait vraisemblablement bien avant le Xème siècle.Village de Bassoues
Une antique forêt porte d'ailleurs encore le nom du dieu romain MARS : la forêt du Marsoulès.
L'histoire de Bassoues est étroitement liée à celle d'un prince de légende que les siècles ont appelé Saint Fris.
C'est en effet en 732, au lieu-dit, aujourd'hui, Le plateau de l'étendard que Fris, fils de Rabbod duc de Frise, et neveu de Charles Martel, converti à la religion catholique, planta sa bannière à Bassoues, pour rallier les Francs, défaits par les Sarrasins sur les hauteurs de Lupiac. La victoire est acquise mais le sacrifice est immense.
Fris atteint d'une flèche mortelle alla expirer près du pont appelé depuis, le Pont du Chrétien.
Son corps, enseveli secrètement, fut découvert miraculeusement par un pâtre, environ deux siècles plus tard.
Des miracles s'étant produits, un sarcophage reçut le dépôt des saintes reliques et une église fut édifiée en l'honneur de l'illustre guerrier martyr.
En novembre 1020, Raymond, Seigneur de Bassoues, fit donation de l'église de St Fris aux moines de Pessan, à condition que fût bâti un couvent de bénédictins près du tombeau du saint : la Basilique Saint Fris.
Ce couvent fut occupé par les moines, mais plusieurs fois dévasté, et les religieux maltraîtés.
En 1270, un seul moine occupant les lieux, ces derniers furent donnés à l'Archevêque d'Auch AMANIEU II d'Armagnac.
Un acte de 1283 désigne le lieu de Bassoues sous le nom de paroisse de Saint Fris.
Devenu seigneur de Bassoues, AMANIEU II donna des lettres de coutumes aux habitants en 1295, peu de temps après la fondation de la Bastide.
Son successeur, l'Archevêque et Cardinal Arnaud AUBERT, neveu du Pape INNOCENT VI, fit construire les murs d'enceinte, son château résidentiel et le donjon, achevé en 1371.
Ce n'est qu'en 1510 que l'Eglise Notre-Dame, située au cœur de la bastide, sera consacrée église paroissiale.
C'est au XVIème siècle que le Cardinal de Clermont-Lodève fit élever la halle et qu'il embellit la basilique St Fris de deux portails Renaissance.
La belle basilique St Fris a souffert au fil des siècles, certes des outrages du temps, mais plus encore du vandalisme des hommes :
-1570 : détruite par les calvinistes, incendiée, seule la crypte aurait été épargnée.
-1793 : destruction par les révolutionnaires.
Elle fut restaurée et consacrée en 1888.
C'est sur les ruines de l'ancien château, qu'au XVIIème siècle, Monsieur Lamothe-Houdancour, fit construire le corps du château actuel.
Siège d'une justice royale jusqu'à la révolution, Bassoues fut également chef-lieu du canton jusqu'en 1801.
Aujourd'hui, à l'ombre de son donjon et de ses prestigieux fantômes, paisible commune du canton de Montesquiou, Bassoues d'Armagnac fait vivre son passé grâce à son chemin de randonnée de 6 km et grâce à ses habitants qui portent tous en leur cœur la glorieuse histoire de leur lointain mais prestigieux passé.
fête a bassoues
bassoues à bassoues
Tour de France, 2012 at Bassoues
Clip Photos De La Bastide De Bassoues Dans Le Gers Réalisation Clip Patrick Nalis 2015
Découverte de Bassoues dans le Gers
Au cœur du Gers, à 35 km dAuch, Bassoues conjugue patrimoine, qualité de vie et bonne humeur générale Rencontre avec Claude Gatelet le maire de cette petite commune adhérente à l'action Soho Solo.
Site web de Bassoues :
Soho Solo : des services pour travailler et s'installer dans le Gers -
© Demain TV 2008
Fourcès - Gers
Idéalement placée sur les bords de l'Auzoue dont elle épouse la forme, avec une église qui lui fait face de l'autre coté de la rivière, Fourcès reste un exemple rare de bastide ronde. Sur cette place ronde se trouvait autrefois le château seigneurial du castelnau avec son donjon en bois qui servait de résidence et qui fut totalement détruit en 1488.
Originaire du Gascon ancien « Hourès » signifiant lieu planté d’arbres, Fourcès est un village d’environ 280 habitants. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il s’y tient le dernier week-end d’avril depuis 1976, le premier marché aux fleurs du Grand Sud-ouest.
Dans le sud-ouest il existe trois politiques d’aménagement du territoire.
- Entre 1020 et 1050 naquirent les sauvetés (ou bourg ecclésial) formées autour d'une église, ou d’une abbaye. Leur fonction première est la mise en valeur des terres par le contrôle des populations. En effet la limite territoriale de ces villes forme une zone de refuge, d’extraterritorialité. Celle-ci étant protégée par l’église catholique, la loi des hommes ne s’applique donc plus.
- A partir de 1070 jusqu’à 1300 environ apparurent les castelnaux (ou château neuf). Formé autour du château d’un seigneur, le village est enserré dans une enceinte qui le protège et forme un bourg castral.
- Enfin de 1250 à 1330 les bastides émergèrent. Elles furent conçues selon un plan urbaniste très régulier et géométrique : partant d'une place rectangulaire au centre de la cité, souvent dotée d'une halle et entourée de maisons à arcades, on trouve un assemblage d'îlots également rectangulaires qui découpent un réseau de rues et de ruelles. Les bastides sont nées d'une double volonté : politique (défense, contrôle démographique et fiscal) et profit (commerce)
Fourcès est un village possédant tous les éléments du castelnau avec sa place, son enceinte et sa porte fortifiée. Les maisons à arcades sont typiques des bastides.
Fourcès fut donc un castelnau qui devint bastide… Une bastide fortifiée à plan circulaire…
PPS de Jean Marie Clausse Mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Feu d artifice 2012 donjon de Bassoues
Bassoues 32
Tarn : la bastide Castelnau-de-Montmiral en reconstitution 3D
Site internet :
Le Tarn recèle de bastides : Pour ce premier épisode des « Pierres qui parlent » rendez-vous à Castelnau-de-Montmiral. Un saut dans le passé et nous voilà partis sur la place du village à la rencontre d’un personnage tout aussi pittoresque que le lieu. Regardez devant vous, ça commence !
- Séjour Tarn :
- Facebook :
bassoues
bassoues finale armagnac bigore
Fourcès Gers (32)
Idéalement placée sur les bords de l'Auzoue dont elle épouse la forme, avec une église qui lui fait face de l'autre coté de la rivière, Fourcès reste un exemple rare de bastide ronde. Sur cette place ronde se trouvait autrefois le château seigneurial du castelnau avec son donjon en bois qui servait de résidence et qui fut totalement détruit en 1488.
Originaire du Gascon ancien « Hourès » signifiant lieu planté d’arbres, Fourcès est un village d’environ 280 habitants. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il s’y tient le dernier week-end d’avril depuis 1976, le premier marché aux fleurs du Grand Sud-ouest.
Zomaar een dagje in Bassous (Gers)
Created on augustus 7, 2010 using FlipShare.
Bassoues à travers les siècles
Reconstitution de l'évolution du village de Bassoues à travers les siècles.
le tour Bassoues July 2012 025
Een zomerse dag in Bassoues
Lavoir
Inauguration du sentier des lavandières à Bassoues
Chevalier corentin !
Donjon de bassoues