Châtillon-sur-Loire - Ecluse de Mantelot (2018)
Ambiance de site
Le Patrimoine Fluvial de Châtillon-Sur-Loire
Je vous présente, une vidéo sur le patrimoine fluvial de Châtillon-Sur-Loire.
Dans cette vidéo, vous trouverez : Le pont suspendu sur la Loire, le port de plaisance, le canal latéral à la Loire et l’ancien canal avec le port de Mantelot et l'écluse des Combles.
Historique tiré du site de la Commune de Châtillon-Sur-Loire :
De 1838 à 1896, les bateaux en provenance du Sud et à destination de Paris ont traversé la Loire à Châtillon-Sur-Loire, grâce à l’écluse de Mantelot.
Les bateaux qui arrivaient par le canal latéral à la Loire empruntaient alors le vieux Canal pour rejoindre la gare d’eau de Mantelot. Il fallait parfois attendre plusieurs jours ou parfois même plusieurs semaines avant que les conditions de navigation ne soient favorables. Quand le fleuve et la météo le permettaient enfin, les bateaux s’engageaient dans l’écluse de Mantelot et se lançaient sur la Loire en suivant un chenal créé par un ensemble de petites digues ou « chevrettes », les chevrettes d’Ousson, de Mantelot et de l’Escargot.
Arrivés devant l’écluse des Combles, un kilomètre plus loin, en rive droite, les bateaux devaient se retourner pour entrer, proue en avant, dans l’écluse. En sens inverse, les bateaux affrontaient le courant. Ils utilisaient pour cela plusieurs ancres lancées alternativement à droite et à gauche. A l’entrée du chenal, ils étaient halés par des cordages. Ces manœuvres pouvaient prendre de deux à quatre heures à la descente et de trois à six heures à la montée. De 1880 à 1896, la mise en service d’un toueur facilita quelque peu la traversée.
Plus de 4.000 bateaux traversaient la Loire chaque année à Châtillon-Sur-Loire. Ce chiffre monta à 9.000 durant les années de service du toueur. Les naufrages étaient nombreux, près de dix par an. Les noyades de mariniers étaient monnaie courante car ces hommes de l’eau ne savaient généralement pas nager. En 1896, l’ouverture du nouveau canal et du pont-canal de Briare mit fin à ces périlleuses « traversées en Loire ».
Longtemps abandonnée, l’écluse de Mantelot, site classé aux Monuments Historiques en 1978, connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Depuis 2003, les portes de l’écluse s’ouvrent à nouveau pour laisser passer les bateaux de plaisance.
Cette vidéo a été tournée le 19 avril 2017, à l'aide d'un drone DJI Mavic Pro et a été montée le 13 avril 2019.
Crédits audio : La Musique Libre de Droits,Titre : SpiritualityAuteur : ZAYFALL
Port de plaisance de Châtillon-sur-Loire
Le port de plaisance de Châtillon-sur-Loire, sur le canal latéral à la Loire, est situé à proximité immédiate du centre du bourg, des commerces et du supermarché. Son environnement calme, arboré et verdoyant en font une halte de charme pour tous les usagers du canal. Le port est bordé par un grand square ombragé équipé d’aires de pique-nique, de terrains de sports et de jeux pour enfants.
Le port a une capacité de 40 places et permet l’accostage de bateaux jusqu’à 38 m (il est conseillé de réserver à l’avance auprès de la Capitainerie). Le tirant d’eau est de 1,80 m.
Des appontements sont également disponibles dans le bassin de Mantelot, à proximité de l'écluse en Loire, au même tarif que dans le port.
Sur le port comme sur le bassin de Mantelot, des bornes d’eau et d’électricité sont à la disposition des bateaux. Le port offre également une rampe de mise à l’eau, la livraison de carburant sur demande et la possibilité certaines années d’hiverner les bateaux. L’atelier de mécanique (hors-bord et in-bord) de Châtillon-Plaisance assure toute l’année la réparation et l’entretien des bateaux.
(C)
Châtillon-sur-Loire : balade sur la Loire avec un marinier
Depuis les beaux jours, le marinier Bertrand Deshayes a amarré sa toue à Chatillon-sur-Loire pour partager sa passion du fleuve avec les visiteurs. Il conduit les touristes à travers l'histoire du transport fluvial du 17e au 19e siècle et surtout ce carrefour dangereux. Il fallait quelque fois 6 jours pour aller d'une écluse à l'autre, un passage obligé pour tout ce qui venait du sud. Au cours de la balade, les passagers dégustent des produits réalisés à partir de plantes sauvages.
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Écluse de Mantelot 1
Automne 2018
Tabourélie coupe du monde fan zone Châtillon sur Loire
Coupe du monde Tabourélie à la fan zone de Châtillon-sur-Loire le dimanche 15 juillet 2018
Le pont canal de Briare - Région Centre Pays de Loire - France
Ce diaporama vous invite à franchir, sur un bateau de promenade, le pont canal de Briare. Ce dernier permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire. Nous le franchirons deux fois, aller et retour.
L'ouvrage est situé sur le territoire des communes de Briare et de Saint-Firmin-sur-Loire situées dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Il n'est pas situé sur le cours du canal de Briare.
Les bateaux descendant le canal latéral à la Loire devaient traverser cette dernière pour rejoindre le canal de Briare. Ce passage s'effectuait dans un chenal endigué long d'un kilomètre en travers du fleuve, entre les écluses de Mantelot (rive gauche) et des Combles (rive droite), sur les communes de Châtillon-sur-Loire et Ousson-sur-Loire, à 5 km en amont de Briare. Le canal Latéral continuait ensuite son trajet jusqu'à cette ville dans laquelle il rejoignait le canal de Briare juste à l'amont de son écluse de Baraban. Cette traversée était soumise aux aléas du débit du fleuve et était assez dangereuse, motivant la construction du pont-canal.
Lors de la construction du canal latéral à la Loire de 1827 à 1838, un pont-canal avait déjà été envisagé sur la commune de Châtillon pour franchir la Loire, sur le modèle de celui du Guétin par lequel le canal latéral à la Loire franchit l'Allier. Mais un tel ouvrage en maçonnerie à cet endroit aurait constitué un véritable barrage en cas de crue importante : avec des arches en plein cintre, plus l'eau monte, et moins elle passe. Il fallut attendre que la technologie du métal, et en particulier celle de l'acier doux, soit suffisamment avancée pour permettre d'envisager un pont-canal métallique qui seul pouvait laisser une très large ouverture pour la Loire en crue. La déclivité entre Châtillon et Briare permettant de gagner encore un peu de hauteur libre, c'est dans cette dernière ville qu'il fut choisi d'implanter l'ouvrage.
Pour emprunter le pont-canal, le canal latéral à la Loire fut enrichi d'un nouveau tronçon de près de 14 km de long entre l'amont de son écluse de l'Étang (no 39) et l'amont de celle de la Cognardière, la quatrième du canal de Briare où il rejoint celui-ci.
À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.
Le projet fut déclaré d'utilité publique par le Journal officiel en 1889 pour un coût estimé à 6 500 000 francs. Sa conception est due aux ingénieurs Léonce-Abel Mazoyer et Charles Sigault. Mazoyer était alors chargé de la mise au gabarit Freycinet de toute la ligne fluviale Roanne-Briare et d'une partie du canal du Nivernais, et le pont-canal de Briare s'inscrivait dans ce programme. La maçonnerie (piles et culées) fut confiée à Gustave Eiffel entre 1890 et 1896 et la cuvette métallique à l’entreprise Daydé & Pillé de Creil. Inauguré en catimini, les Briarois l'accusant de tous les maux, le 16 septembre 1896 par le bateau « Aristide » d'Ernest Guingamp, il a permis le développement du transport Loire-Seine avec la mise au gabarit Freycinet du réseau fluvial. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 1976.
L'année suivante, Léonce-Abel Mazoyer devait offrir à la ville de Roanne un « petit frère » de cet ouvrage : le pont-rivière d'Oudan par lequel cette petite rivière passe au-dessus du canal latéral de Roanne à Digoin.
Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes rostrales ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre-III à Paris.
Les éléments de décor tels que les huit rostres (deux par colonne), les chimères et les lampadaires sortent des Fonderies Magnard et Compagnie de Fourchambault et des forges de L.Gasne, à Tusey dans la Meuse.
La largeur du canal est de 6 mètres avec un mouillage de 2,2 mètres pour un tirant d'eau de 1,80 mètre. Sa cuvette est en acier doux. Le pont repose sur quatorze piliers en pierre.
En plus de la Loire, l'ouvrage franchit aussi le « vieux » canal latéral à la Loire de 1838 juste avant d'entrer dans Briare. Il fut question aussi, lors de sa conception, de le doubler par un pont routier dont Briare était alors et est toujours dépourvue. Sur son linéaire, le pont-canal de Briare n'est pas le dernier du canal latéral à la Loire : juste avant de se connecter au canal de Briare à la Cognardière, il franchit la Trézée au moyen d'un ultime pont-canal en maçonnerie comportant quatre arches.
(Source Wikipédia)
17_18 FBEP6 - FINALE CHALLENGER CHATILLON SUR LOIRE
17_18 FBEP6 -FINALE CHALLENGER LEFEVRE VS MAROTEL
Schtern Chatillon sur Loire 02112013
Pont canal de Briare
Les bateaux descendant le canal latéral à la Loire devaient traverser cette dernière pour rejoindre le canal de Briare. Ce passage s'effectuait dans un chenal endigué long d'un kilomètre en travers du fleuve, entre les écluses de Mantelot (rive gauche) et des Combles (rive droite), sur les communes de Châtillon-sur-Loire et Ousson-sur-Loire, à 5 km en amont de Briare. Le canal Latéral continuait ensuite son trajet jusqu'à cette ville dans laquelle il rejoignait le canal de Briare juste à l'amont de son écluse de Baraban. Cette traversée était soumise aux aléas du débit du fleuve et était assez dangereuse, motivant la construction du pont-canal.
Lors de la construction du canal latéral à la Loire de 1827 à 1838, un pont-canal avait déjà été envisagé sur la commune de Châtillon pour franchir la Loire, sur le modèle de celui du Guétin par lequel le canal latéral à la Loire franchit l'Allier. Mais un tel ouvrage en maçonnerie à cet endroit aurait constitué un véritable barrage en cas de crue importante : avec des arches en plein cintre, plus l'eau monte, et moins elle passe. Il fallut attendre que la technologie du métal, et en particulier celle de l'acier doux, soit suffisamment avancée pour permettre d'envisager un pont-canal métallique qui seul pouvait laisser une très large ouverture pour la Loire en crue. La déclivité entre Châtillon et Briare permettant de gagner encore un peu de hauteur libre, c'est dans cette dernière ville qu'il fut choisi d'implanter l'ouvrage.
Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes rostrales ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre-III à Paris.
Les éléments de décor tels que les huit rostres (deux par colonne), les chimères et les lampadaires sortent des Fonderies Magnard et Compagnie de Fourchambault et des forges de L.Gasne, à Tusey dans la Meuse.
La largeur du canal est de 6 mètres avec un mouillage de 2,2 mètres pour un tirant d'eau de 1,80 mètre. Sa cuvette est en acier doux. Le pont repose sur quatorze piliers en pierre.
wikipedia
tractoren in chatillon sur loire
Created on augustus 1, 2009 using FlipShare.
Top départ des travaux sur le pont de Châtillon-sur-Loire
C'est un chantier très attendu : la réhabilitation du pont de Châtillon-sur-Loire pour 2021. Depuis plusieurs hivers, il est fermé à la circulation en cas de température négative. En cause : les aciers utilisés lors de sa reconstruction après la guerre.
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Etape 8 Nevers Châtillon sur Loire
échappées Loire à vélo Pays du Giennois 2014
Le Pays du Giennois vous connaissez !?
Au sud-est du département du Loiret, le long de la Loire et des canaux baladez-vous à vélo, c'est encore mieux !
Le dimanche 14 septembre, les Offices de Tourisme organisent les échappées de la Loire à Vélo en partenariat avec la Région Centre.
En Giennois, amoureux de la nature, « Vivez la Loire avec passion » et venez découvrir ce territoire naturel riche en histoire. Pour vous en imprégner, tout au long de la journée de nombreuses animations gratuites ponctuées de surprises vous attendent.
A faire en famille ou entre Amis !
Renseignements dans les Offices de Tourisme :
Beaulieu sur Loire : 02 38 35 87 24
Bonny sur Loire : 02 38 31 57 71
Briare : 02 38 31 24 51
Châtillon sur Loire : 02 38 31 42 88
Gien : 02 38 67 25 28
Châtillon-sur-Indre : un magasin solidaire organise une braderie
Les soldes, c'est fini. Cette braderie tenue par le secours catholique permet de désengorger les stocks mais également... permettre aux plus démunis de s'offrir de nouveaux vêtements.
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Un menhir datant de l'ère néolithique découvert à Châtillon-sur-Loire
Un menhir de 1,60 mètres de haut et 2 tonnes, datant de l’ère néolithique, et plus précisément 5000 ans avant J-C a été authentifié dans un champ à Châtillon-sur-Loire, au début du mois d'août.
Un reportage de Mélanie Trachsler, Grégoire Grichois et Frederic Marche.
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Visite virtuelle - 3 pièces à Châtillon-sur-Loire
Découvrez nos appartements de 2, 3 et 4 pièces à Châtillon-sur-Loire, commune dynamique, bien équipée, à 15 km de Gien. Contactez-nous dès maintenant au 02.38.70.44.44 pour les visiter !
aankomst op de Loire met de Mastodont