Paysan, quelle aventure : livret-jeu à l'Ecomusée de St-Dégan ! On a testé...
Paysan, quelle aventure !
Un livret-jeu, des épreuves, de l'action !
A faire en famille à l'Ecomusée de St-Dégan !
Récréatiloups a testé !
Rando à Saint Dégan le11 12 2017
Eco musée de Saint Dégan à Brec'h :
A l’Écomusée, au cœur du village de St-Dégan, deux Chaumières, des XVIIème et XIXème invitent à un voyage dans le pays d’Auray d’autrefois.Découvrez le quotidien des paysans bretons de 1850 à 1950 : le coin repas près de la cheminée, les lits mi-clos typiques, les bancs-coffres,les vaisseliers, les objets usuels, les outils...
Dès le mois de mai : « Vie et Travail à la ferme au début du XXe siècle», la nouvelle exposition sur le thème de l’alimentation. Et toujours : les peintures de Lucien Pouëdras sur la vie paysanne locale, les gestes du chaumier, des hommes et des landes, la classe des années 50...
Des sentiers prolongent la visite à la découverte d'un bocage préservé et du Verger conservatoire.
Labellisé « Musées de France » l’Écomusée programme des animations, des conférences, des ateliers créatifs et des activités ludiques au rythme des saisons.
Jeux et livret de visite pour les enfants accompagnés de leurs parents.
L'Écomusée est ouvert toute l'année.
Rando à Saint Dégan le 03 10 2016
L'Ecomusée est situé au cœur du village de St Dégan, l'un des plus gros villages de Brec'h, dans le Pays d'Auray. En 1969, une équipe de bénévoles passionnés y entreprend la restauration d'un ensemble de bâtiments de ferme et de leurs dépendances : le hangar, la cave à cidre, la soue, l'atelier du sabotier, le puits, le four à pain...
Le village est doté d'un riche patrimoine architectural, représentatif de l'habitat rural en Pays d'Auray et de son évolution du XVIIe au XIXe siècle, dont l'authenticité a été reconnue par le Service de l'Inventaire des patrimoines culturels de Bretagne. Au fil des années, l'association acquiert les chaumières, collecte des outils et des meubles, accroit ses collections et, en 1978, elle ouvre au public les portes de l'Ecomusée de St Dégan contrôlé par la Direction des Musées de France. L'association prend alors l'appellation Nature et Traditions du Pays d'Auray et se donne pour mission de transmettre et faire revivre dans les chaumières et le bocage de Saint Dégan le quotidien du monde rural du 17ème au 19ème siècle.
Dès 1997, le recrutement d'animateurs permanents et l'acquisition par la Commune de trois bâtiments permettent de développer les activités muséographiques destinées à tous les publics, de proposer de nombreuses animations, de faire découvrir les savoir faire anciens et revivre les événements d'un village : la cuisson du pain, le battage des céréales, le pressage des pommes...
Aujourd'hui, l'association compte une centaine d'adhérents, plus de 160 bénévoles et 3 salariés permanents. Malgré la bonne volonté et le dynamisme général, l'association ne peut porter à elle seule la réfection de ses bâtiments. Un important projet architectural concernant l'ensemble du site a été étudié en complément du projet culturel soutenu par la DRAC. Sans attendre sa réalisation, des travaux sont à réaliser de toute urgence sur les chaumières dont les toitures sont en très mauvais état. L'accès de l'une d'elles vient d'être interdit au public par arrêté municipal .
Maria, la Potiane, à St Dégan
Au cœur du Morbihan,
le petit village de Saint Dégan, à Brech,
abrite un écomusée qui garde en vie
le patrimoine historique, architectural et culturel
de la campagne du Pays d'Auray.
Des expositions et des animations s'y déroulent tout au long de l'année.
Le 23 juillet et le 6 août 2014,
Maria, la conteuse de Saint Jean la Poterie
était invitée à nous faire partager ses histoires fantastiques et ses légendes du temps jadis.
Il aurait été trop difficile de tout conserver de sa prestation.
Le film aurait duré 4 heures.
Voici :
l'enfant de pierre & la jolie fille du meunier et les 4 bossus
Brech.mp4
Football University- Top Gun Camp 2014
Crypte archéologique - Vivier romain - Fréjus - Service du Patrimoine
Une visite de la crypte archéologique - Vivier romain - Fréjus - Service du Patrimoine
08 mai 2017 - Brec'h, France
The Liberty Breizh Memory Group organized an encampment in Brec'h, France for the Victory in Europe memorial observances. The Wilschke's were honored to be invited!
Brec'h le 15/02/2014
Après avoir été stopper par la milice Française. Nous avons du passer a travers bois et champs sans nous faire repérer pour rejoindre le portique. Des gars ayant été courser dans les bois par les forces du désordre nous avait été signaler par des habitants du coin.
Les paysages de la biere / FIG 2012
Conférence-dégustation «Les paysages de la bière» par Hervé Marziou, biérologue
Rando à Erdeven le 19 10 2015
Le Quadrilatère de Crucuno en Plouharnel .
Cet ensemble de 22 menhirs est un des rares quadrilatères mégalithiques connus, avec notamment le Quadrilatère du Manio à Carnac, et le Jardin-aux-Moines à Néant-sur-Yvel. Ce monument a été restauré en 1882, seules 9 pierres étaient encore debouts à ce moment là. Il semblerait que son orientation trop précise soit due à cette restauration abusive. Les angles de cette enceinte sont parfaitement alignés sur les points cardinaux, les côtés les plus longs (33m) étant alignés est / ouest, et les plus courts (25m) alignés nord / sud. Les menhirs mesurent en moyenne 2m de haut.
Certains pensent que ce monument servait à l'observation astronomique, permettant par ses diagonales de calculer les dates des levers et couchers du soleil aux solstices d'été et d'hiver. En effet le soleil se lève parfaitement à l'est le jour de l'equinoxe de printemps, le 21 mars, mais plus on approche de l'été et plus sa position se décale vers le nord. Les pierres de l'enceinte auraient donc servi à marquer ces différentes positions et à établir un calendrier. Il est possible que ce quadrilatère ait également servi à étudier des mouvements assez complexes de la lune ou des constellations. D'autres théories considèrent ce type d'enceintes comme une sorte de sanctuaire religieux qui délimiterait un espace sacré ou un lieu de culte.
Ce quadrilatère est souvent appelé Cromlech de Crucuno, comme le montrent les panneaux d'indication. Cette appellation semble aujourd'hui confuse et peu appropriée, un cromlech désignant habituellement une enceinte de forme circulaire, ou du moins courbée, et non pas des enceintes rectangulaires comme ici.