C'est pas sorcier - Sel de la mer à la terre
L'équipe de C'est pas sorcier part récolter du sel à Aigues-Morte, dans les Salins du Midi. Nous suivons Fred et Jamy à 160 mètres de profondeur, dans la dernière mine de sel encore en exploitation. Car du sel, il n'y en a pas que dans la mer : il y en a aussi sous la terre ! Depuis la mer jusqu'aux tables salantes, nous allons parcourir les marais salants et suivre les transformations du chlorure de sodium (le sel de table !). Puis à Varangeville, nous irons avec les mineurs récolter des blocs de sel à l'aide d'une haveuse et de bâtons de dynamite. Ces gros grains de sel ne finiront pas dans votre assiette, mais dans votre lave-vaisselle - pour adoucir l'eau, sur les routes à déneiger, ou dans l'industrie chimique.
Portes ouvertes dans marais salants de l'île de Ré
Reportage de Pierre Lahaye, Didier Gomez et Maylis Gimenez
Intervenants : Frédéric Miché, responsable formation paludier à la
chambre d'agriculture Pays de la Loire et Louis Merlin, président des producteurs de sel Ile de Ré
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Week-end sur l'île de Ré - Échappées belles
Avec un territoire à 80 % inconstructible, l'île de Ré vit d'abord de son activité touristique. Quatrième plus grande île de France, elle voit chaque année sa population passer de 18 000 habitants à 120 000, au plus fort de l'été. Entre ses plages de sables, ses marais salants, ses vignes et ses forêts, l'île de Ré regorge de coins insolites. C'est à vélo que Sophie Jovillard découvre ce petit paradis encore préservé et qui marie traditions, tourisme et innovations.
Au sommaire :
- Le style île de Ré
- Un patrimoine d'exception
- Portrait : Mickaël Morin
- Le pont de l'île de Ré, une porte vers le continent
- Les gardiens du sanctuaire
Le Carnet des Bonnes Adresses d'Echappées Belles ile de Ré :
L'Huitrière de Ré
La Maison Neuve 17590 Ars-en-Ré
05 46 29 44 24
Coopérative Les Sauniers de L'Île de Ré
Route de la Prée 17590 Ars-en-Ré
05 46 29 40 27
ARDEVAC (voltige équestre)
Haras du Passage, 18 rue de la Genève 17111 Loix
06 85 07 22 15
La P’tite Galerie
06 10 77 25 55
La Martinière (glacier)
17 quai de La Poithevinière 17410 Saint Martin de Ré
05 46 09 20 99
Phare des Baleines
155 route du Phare 17590 St-Clément des Baleines
05 46 29 18 23
Le Musée du Platin (Association Flottille en Pertuis)
4 cours Félix Faure 17630 La Flotte en Ré
05 46 09 61 39
Ré Glisse (activités nautiques)
814 avenue des Dunes 17940 Rivedoux-Plage
06 85 73 02 26
Location de vélos à Ars-en-Ré
Les Cycles N
lescyclesn.com
J ai testé pour vous les marais salants Les Valencières à Bouin Vendée des îles
48h sur l'île de ré [Vlog 3]
+ ABONNE-TOI : je publie au moins UNE vidéo PAR SEMAINE.
+ Déroule-la description pour en savoir plus !
On prend l'incroyable pont de l'île de Ré puis on s'arrête au fort de la Prée avant de visiter la Flotte et Saint Martin en Ré avec leurs magnifiques maisons blanches aux volets bleus et leurs ports trop mignon. Puis on continue vers Loix et ses marais salants. Enfin, une petite pause au phare de la baleine
Deuxième jour, on observe la plage de Sainte Marie de Ré. Puis on visite le centre d'Ars en Ré et le musée des marais salants.
*********
Je voyage seule à travers le monde avec mon sac à dos. Dans chaque pays, sur chaque continent, j'essaie d'en voir le plus possible et de m'imprégner le maximum de la culture, de l'histoire, de la nature. A travers mes vidéos, je partage mes bons et mes moins bons moments et j'espère vous donner à vous aussi l'envie de voyager et vous prouver que c'est facile de voyager, même pour une femme seule !
*********
Instagram : Natalalacha
Musique :
Île de Ré - Paysage sonore
Cet enregistrement est un paysage sonore de l'île de Ré.
Il est fort amateur dans le sens où j'ai eu beaucoup de difficultés avec le vent, et étant en randonnée en autonomie complète, je n'avais pas le casque afin de vérifier. Costaud !
J’ai accordé une très grande importance aux sonorités de l’île de Ré, au vu que je n’en ai trouvé aucun développement ailleurs, à l’exception de quelques sonorités commissionnées par le Conseil Général de Charente-Maritime, au sujet de l’écomusée du marais salant, des travaux menés par Stéphane Marin et remarquables d’ailleurs.
L’île de Ré s’est avérée extrêmement riche en ambiances variées et apaisantes. C'est dans ce voyage que je vous invite.
Les titres sont les suivants :
0:00 - Rivedoux. On accède à l'île de Ré par un pont majestueux de 3 kilomètres de longueur. Il était imposé de manière intrinsèque de débuter la promenade sonore par-là, puisque c'est notre point de départ à tous. Les vagues s'enroulent rapidement sous le pont, dans un pertuis au fort courant.
2:12 - Saint-Martin-de-Ré, le centre-village. Un dimanche matin très calme en plein centre de ce petit-village. Il s’agit d’une ambiance importante car il ne se passe strictement rien, et au sein de cette ambiance typiquement française, que c’est agréable… On y entend les choucas, le pigeon ramier, la tourterelle des bois, les martinets déchaînés comme à leur habitude. Les cloches sonnent deux fois neuf heures. Le sentiment que donne cet enregistrement est un très grand repos.
7:20 - Saint-Martin-de-Ré. Au cours d’une marée basse calme et apaisante, dans la marina les minuscules vagues font s’entrechoquer les bateaux sur les pontons. Tout seul au soleil, très tôt le matin dans ce port désert, qu’on y est bien.
10:32 - La Couarde-sur-Mer. L’île de Ré est avant tout un territoire de vélos. Il y a plus de vélos que de voitures sur l’île, et les piétons (ou tout du moins randonneurs) y sont rares si ce n’est absents. L’enregistrement ne fait ni plus ni moins que de se poser le long d’une piste et d’écouter cela. Au loin et quasiment inaudible, le roucoulement de la tourterelle turque.
14:00 - Loix, une colonie d'étourneaux dans les marais. Alors que les brutaux étourneaux se bagarrent et jasent dans les broussailles, des dizaines de vélos passent. Beaucoup de vent au sein de cet enregistrement.
21:12 - La Flotte. Non loin du fort de La Prée, une pâture toute tranquille, des vignes en fond de toile, derrière le roulis calme d’une mer à marée basse. En cette chaude soirée de printemps, les sauterelles chantent dans les herbes.
22:56 - Ars-en-Ré. En plein cœur de la nuit, le hululement lancinant de l’engoulevent, qui ponctue sans arrêts les forêts de son cri puissant et répétitif.
24:28 - Loix. Les clapotis provoqués par le vent, sur les berges des marais salants. Au fond en toile de théâtre : les avocettes, les aigrettes-garzette, les échasses, le cisticole.
27:16 - La Couarde. Durant une marais basse, sur les roches les bigorneaux mangent. On entend leur radula frotter les rochers.
30:36 - Ars-en-Ré. Le centre-village tôt le matin, occupé par les moineaux friquets et les martinets.
35:52 - Saint-Clément des Baleines, les marais salants. Doux clapotis sur un rebord de marais abandonné.
39:56 - Les Portes-en-Ré. Le long du chenal du Vieux Port, dans le cadre de marais salants pour la plupart abandonnés, un très grand calme. Puis, étrangement un curieux grésillement apparaît. Il s’agit d’un volumineux nuage de moucherons, lesquels sont emportés à la moindre minuscule bourrasque de vent. J’ai placé les micros au cœur du nuage, ça chatouillait les mains. C’est un curieux enregistrement.
42:00 - Le Bois-Plage-en-Ré. Dans le vent, le mat d'un petit voilier claque. Ce son répétitif indiffère des plagistes, qui dorment juste en dessous.
43:36 - La Couarde, la Davière. Le petit excité que l'on entend est le chardonneret élégant. En Algérie il est souvent détenu en captivité, pour la beauté de son plumage. Que ce bienheureux rétais vive en liberté et en paix !
46:32 - Sainte-Marie-en-Ré. En soirée au cœur de ce village d’un calme infini, les moineaux se sont approprié une rue complète. Seuls les martinets dominent l’affaire. Cette situation offre un cadre tellement attachant qu’on en viendrait à rester des heures, si ce n’est l’orage qui gronde au loin.
53:48 - Conche des Baleines, la mer. Que serait Ré sans la mer ? Il fallait bien que cette belle bleue prenne sa place dans ce décor sonore afin de clôturer dans l'apaisement. La voici dans ce tranquille spectacle magique qu'est la plage la plus éloignée de Ré.
Bon voyage sonore !
roadtrip cb500x 2018 chap03
17 août 2018 : 3ème journée du mon roadtrip.
Je quitte Martine et Thierry de Nieul-sur-Mer, membre des Brescudos, qui m'ont chaleureusement accueilli chez eux après ma visite de la Rochelle la veille.
Je prend donc la direction de l'île de Ré, qui ne se trouve qu'à quelques dizaines de kilomètres de là.
Moyennant 3€, je traverse le viaduc pour arrivé directement à Rivedoux-Plage.
Cette fois, j'ai pris le temps de traverser toute l'île, jusqu'au Phare des Baleines .
Après une petite pause, je reprend la route pour Saint-Martin-de-Ré, ville portuaire entourée de remparts dessinant une étoile.
L'heure du casse croûte ! Je m'arrête à Ars-en-Ré, près de l'église Saint-Etienne, avec son fameux clocher blanc à pointe noire.
Puis vint le moment d'atteindre l'extrémité de l'île, Le Phare des Baleines (appelé ainsi car jadis plusieurs baleines sont venues s'échouer à cet endroit), sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines.
Du haut de ses 57m, et de ses 257 marches, il offre une vue magnifique sur toute l'île.
L'ancien phare, situé juste à côté, a été transformé en musée.
La plage, au pied du phare, est actuellement ornée d'une grande quantité de cairn (ou montjoie), amas artificiel de pierres.
Mon dernier arrêt sur les conseil d'un connaisseur de l'île, sera à Loix, charmante petite ville portuaire aux ruelles fleuries, dont la spécialité reste les marais salants. Mais on y trouve également un moulin à marée.
Je décide que ce soir, je dormirai à la Roche sur Yon, mais avant ça, je me rends au Sable d'Olonne.
Cette plage où je me rendais en famille lorsque j'étais enfant, me rappelle de nombreux souvenirs.
Après une journée ensoleillée comme celle-ci, rien de mieux qu'une petite mousse pour se désaltérer, et ensuite, une bonne pizza chez Mama's.
Et ce soir, c'est l’hôtel IBIS de la Roche sur Yon qui sera mon toit pour la nuit, afin de bien me reposer et revoir enfin la ville de mon enfance, la cité où j'ai grandi, l'école juste à côté, la place Napoléon...Mais ceci est un autre chapitre...
Musique : two steps from hell - Rada
*Merci à Lucas Campisi pour les superbes images de l'île filmées par drone :
*Merci à Le Village préféré des Français pour les image de Ars-en-Ré
Merci à La Rochelle Développement pour les images du viaduc que je n'ai pas pu tourner moi-même
Rappel :
Bonjour,
Le 15 août 2018, je suis parti faire un petit Tour de France à moto.
C'est dommage, je n'ai pas reçu mes valises latérales à temps pour pouvoir les utiliser, alors, je suis parti avec top case, sacoche de réservoir, et sac à dos pour transporter mes équipements de motard lors de mes balades à pieds. le stricte minimum au somme !
Le thème de ce road trip était souvenir d'enfance.
Ayant vécu sur la côte Ouest jadis, j'ai voulu retourner sur mes traces d'enfants, surtout à la Roche sur Yon, qui sera LA destination privilégiée.
Ce voyage devait s'arrêter au Mont Saint Michel, mais j'ai décidé de prolonger le plaisir en allant jusque dans l'Est de la France, ayant aussi quelques souvenirs mais surtout j'ai mon frère qui habite près de Sarrebourg, et on ne s'est pas vu depuis très longtemps...
Pour ces 10 jours et ses 3400 km, j'ai fait appel à la communauté des motards, avec le groupe Héberge-un-motard.com (HUM) qui m'aura été de très grande aide. J'ai rencontré des gens formidables aux 4 coins de la France, et ce montage en plusieurs chapitres leur sera dédié.
Vieux gréements de l' île de Ré. Parade 2019
Ambiance marine d'une autre époque pour les amateurs de voile, les curieux, les estivants venus sur Ré. Malgré une petite brise et une météo instable, le spectacle est quand même au rendez-vous depuis le port de La Flotte.
L'Île d'Yeu en mer
L'Île d'Yeu filmée depuis la proue du navire (Saint-Sauveur) de la Compagnie Vendéenne.
REMARQUE: cette vidéo est la suite de celle-ci