Address: Rue de la Meuse, Hastiere-Lavaux 5540, Belgium
Attraction Location
Eglise Abbatiale d'Hastiere Videos
l'Abbatiale Romane d'Hastière - Région de Dinant
Pleine de charme, l'abbatiale d'Hastière témoigne d'un long passé. Mais si l'allure de sa tour impressionne, c'est à l'intérieur qu'elle révèle ses vrais trésors.
De Hastière à Waulsort avec le dernier passeur de Meuse
Cette jolie balade de ± 14 km débute à l'église de Hastière puis nous emmène vers Waulsort par le sentier des rochers le long de l'ancienne ligne de chemin de fer Dinant-Givet suivi d'un détour par le magnifique point de vue du Chamia (superbe vue sur la Meuse). Après avoir déambulé dans les rues, ruelles et sentiers de Waulsort, nous gagnons l'autre rive du fleuve en empruntant un bac tiré à la main par le dernier passeur d'eau de la Meuse. Après avoir atteint la passerelle du barrage-écluse de Waulsort, nous entamons l'ascension vers le petit village de Blaimont en longeant notamment le ruisseau de Bonsoy. Ensuite, descente vers la Meuse et le barrage-écluse de Hastière et retour à notre point de départ après avoir visité l'Abbatiale de Hastière.
Vivre ici - Le ravel Doische à Hastière
Notre belle commune à l'honneur : Les Chemins du Ravel à Hastière
Les Chemins du Ravel font escale dans notre région et nous proposent de redécouvrir la région de la Haute-Meuse avec un parcours entre Doische et le château de Freÿr.
Sur ce parcours où se succèdent Ravel de fer et Ravel d'eau, une merveille architecturale se dresse en bord de Meuse : l'église abbatiale d'Hastière.
Ce nom d'abbatiale constitue un héritage du passé glorieux de l'édifice puisqu'aujourd'hui, il est simplement l'église paroissiale d'Hastière-par-Delà. Cependant, jusqu'à la Révolution française, se dressait là l'abbaye bénédictine d'Hastière-par-delà fondée par des moines irlandais au XIème siècle. L'église de l'abbaye, après avoir été incendiée et rénovée, est parvenue jusqu'à nous.
Ici, on aime dire que l'abbatiale d'Hastière est l'une des plus belles églises romanes de Belgique. Pourtant à y regarder de plus près, l'édifice n'a pas été construit uniquement dans ce style architectural. Son chœur est en effet édifié dans le plus pur style gothique. Les deux styles se succèdent sans aucune transition. Cette particularité possède le don d'attirer les étudiants en histoire de l'art jusque dans ce coin reculé de la vallée mosane, c'est que.
Autre originalité, l'abbatiale possède deux clochers. Après l'incendie du bâtiment, conséquence de la Révolution française, on n'avait pas assez d'argent pour reconstruire l'entièreté de l'édifice. On n'a donc rénové qu'une partie qu'on a surmontée d'un clocher plus petit. Lorsque, finalement, toute l'église a été reconstruite, on a gardé les deux clochers même si le plus petit est purement décoratif et n'abrite aucune cloche.
Sous la nef centrale, se trouve une crypte romane. L'endroit a été rebouché fin XIIIème et seulement redécouvert au XIXème. Cet oubli de plusieurs siècles a permis de conserver des graffitis, des formes d'ex voto laissés par les privilégiés qui avaient le droit de descendre dans le saint des saints de l'abbaye. Etrangement, les lieux abritent aussi deux sarcophages mérovingiens du VIIIème siècle, antérieurs donc à la construction de l'église. Cela s'expliquerait par le fait que les lieux abritaient déjà un édifice religieux avant l'arrivée des Irlandais.