Restauration de l'église de Collongues à Villeneuve-sur-Lot
Si une première campagne de restauration, menée en 2017 conjointement entre la Mairie de Villeneuve-sur-Lot et les associations des Amis de Collongues et des 5 Sites, a permis une mise hors eau de l'édifice, une deuxième tranche de travaux est aujourd'hui indispensable afin de permettre son sauvetage et de l'ouvrir enfin au public : restauration des enduits intérieurs, consolidation des motifs floraux, lambris, nettoyage des sols...
Sarrancolin Hautes-Pyrénées
Ils ont servi à la décoration de quelques édifices français : le Petit Trianon, le Palais de Versailles et les Châteaux de la Loire. Village du Pays d'art et d'histoire des Vallées d'Aure et du LouronVieille cité médiévale dont les origines remontent aux environs de 70 avant JC, un ancien prieuré lui donna longtemps le privilège d'être la capitale des IV vallées : Aure, Neste, Barousse et Magnoac. Sarrancolin fut marqué par l'époque industrielle : papeterie, filature et moulins. A Beyrède, commune voisine, l'usine de qui fabrique du corindon, a fortement marqué l'architecture de Sarrancolin comme en témoignent les maisons ouvrières à l'entrée nord du village. Le marbre constitue encore une richesse ; l'appellation Marbres de Sarrancolin recouvre trois carrières : Ilhet, Beyrède et Sarrancolin.
La côte de Farbus (62) à vélo
Garmin Virb et Edge 810
Concert à la Cathédrale 1/2
La Legende De Boss de Benac
L'écume Etienne Frasca / Requiem Eric St-Marc
Soliste : Isabelle Pagnoux, Bernard Moulia
Ensemble Orchestral de Pau
Choeurs Kozma (Grand Tarbes)
Philia (Oloron)
Direction : Eric St-Marc
4 ans après les inondations, Mgr Brouwet adresse un grand merci aux bienfaiteurs de Lourdes
Ce que dit Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, dans cette vidéo : En 2012 et 2013 des inondations ont ravagé le Sanctuaire de Lourdes. Ce haut lieu de pèlerinage était recouvert d’eau et de boue. Aujourd’hui je suis heureux de vous le montrer restauré et embelli. Nous avons protégé le Sanctuaire contre les risques des débordements du Gave. Fin novembre, j’ai présenté aux autorités de l’Etat français et de la Municipalité de Lourdes tous les travaux de protection entrepris. A cette occasion, 40 personnes, pendant 8 heures, ont mis en place 207 mètres de batardeaux (cloisons étanches) et ont protégé 90 portes et fenêtres. Désormais l’espace de la Grotte, l’Eglise Sainte Bernadette, la basilique souterraine Saint-Pie X, l’accueil Notre-Dame, qui héberge chaque année des centaines de pèlerins malades, la chapelle Saint-Joseph, l’accueil Jean-Paul II et l’Ave Maria, où nous logeons les volontaires au service des malades, sont à l’abri du risque d’inondation. Nous sommes tous soulagés de savoir ces travaux réalisés. Je sais que, sans votre générosité, nous n’aurions pas pu les entreprendre. A côté de ces travaux nécessaires nous avons embelli l’Espace de la Grotte. Tout a été mis en œuvre pour favoriser le recueillement et le silence avec le souci pastoral de permettre aux pèlerins d’entreprendre une démarche de pèlerinage qui les ouvre au mystère de la grâce : toucher le rocher, faire le geste de l’eau, allumer un cierge sont des gestes facilités. Au cours de l’hiver nous allons terminer les travaux avec la construction de l’auvent des piscines et la réalisation des chapelles de lumière. Ces aménagements ne sont possibles que par la générosité des bienfaiteurs qui manifestent ainsi leur attachement à Notre-Dame de Lourdes. Vous en faites partie. Je vous renouvelle mes remerciements.
Lavit & Beaumont de lomagne 19 11 2011
Sortie découverte