CALLIAN (Var)
Village perché à 325m d’altitude, Callian (du latin Callis : carraire) doit son charme à ses rues disposées en spirale autour d'un château féodal du XIIème –XIIIème siècles. Autrefois occupé par les celto ligures puis par les romains, Callian devient au moyen-âge un bourg important dont les terres s’étendaient jusqu’à La Napoule (Alpes-Maritimes). Du point culminant de la commune on découvre un tour d’horizon saisissant sur les massifs du Tanneron, de l’Estérel et le début du Massif des Maures.
Les différentes périodes de l’histoire ont laissé en héritage une église au clocher quadrangulaire orné de tuiles vernissées, des chapelles, un château féodal et des ruelles en colimaçon typiques du village médiéval. Ce village,réputé pour son calme et la qualité tonique de son climat, est environné de collines de chênes et de conifères et sert de point de départ à de nombreuses promenades. A proximité se trouve le Lac de Saint-Cassien : baignade, pédalo, canoë, promenades en barques ou encore pêche sont au programme.
Ma vie de clocherphile-Les chroniques de
Pour me suivre :
Mon compte Facebook : Sandrine Chronic
Site : Les chroniques de Sandrine.fr
Petite parodie pour les adorateurs du clocher à Vence :)
Suite aux nombreux débats sur deux groupes de Vence :
Tu sais que tu viens de Vence quand Vs Tu sais que tu viens de Vence quand tu peux t'exprimer, j'avais envie de faire une petite parodie sur le clocher qui revient souvent dans les posts
Bien sur tout ceci est du second degré, histoire d'en rire un peu
Pignan 2017 Chapitre 134
C'est dans le parc du château du comte de Turennes, à l'ombre des platanes, que s'est tenue la 10ème fête de l'Olive organisée par la municipalité de Pignan. Comme il est de tradition depuis des années, la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon était présente à cette manifestation honorant ainsi le fruit emblématique de l'Olivier.
Ouvrant le défilé en musique, la Peña del sol suivi, du Gonfalon de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier, du Grand Maître, du Grand Chambellan, des Majoraux et des Chevaliers, encadrant les impétrants ont parcouru les allées du parc où de nombreux stands dédiés à l'olive, l'huile et ses dérivés figuraient en bonne place sur les étals offrant ainsi au public un large choix. Après avoir parcouru les rues du village dans une ambiance joyeuse et colorée, c'est le retour sur le parvis du château où Mme Cassar, Maire de Pignan, entourée des personnalités, prononce l'allocution de bienvenue.
Puis, c'est l'instant solennel d'accueillir les impétrants qui vont être honorés par la Confrérie. Sur la demande du Grand Maître, Michel Teissier, le Grand Chambellan, Pierre Granier ouvre le 134ème Chapitre.
Ont reçu le titre « Honoris Causa » accompagné du diplôme d'honneur et de la médaille de la Confrérie :
· Mme Véronique Gimenez, Conseillère municipale de Pignan parrainée par Michel Teissier.
· Monsieur Roger Caizergues, Maire de Lavérune parrainé par Jean-Claude Gayral.
Et ensuite appelé le jeune Owen Gantier, 12 ans, qui a souhaité intégrer la Confrérie. C'est son parrain, Joseph Maurin, qui fait l'éloge de ce jeune garçon qui a toutes les qualités requises pour défendre l'Olivier. Après avoir goutté l'huile (Picholine) et croqué l'olive (Lucques), il a reçu les attributs de la charge de Chevalier de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon, sous les applaudissements nourris de l'assistance présente à cet évènement qui, disons-le, apporte un brin de jeunesse à la Confrérie.
Après la photo traditionnelle, c'est autour d'un apéritif offert par la municipalité de Pignan dans le parc du château que la fête s'est poursuivie dans une ambiance chaleureuse et conviviale