Procession de la fête l Assomption 2017 à Etretat (1)
Notre Dame de Bon Port Assomption 2017
Guipry-Messac- Notre Dame de Bon Port . Début de la messe de l' Assomption du15 Août 2017.Messe célébrée par l'Abbé Etienne.
P1920828
Les Mardis de l'Orgue 2015 semaine 5
GAP
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption
Mardi 4 août 2015
Récital de Frantisek Vanicek, organiste tchèque
Extrait de Suite Gothique opus 25
de Léon BOËLLMANN
Organisation: Les Amis de l'Orgue
cloches de l Eglise Notre Dame des falaises à Mers les bains mai 2012
Procession de la fête de l Assomption 2017 à Etretat (3)
Procession de l'Assomption
Assomption
Cathédrale de Bayeux Noël 2018 [4k]
Domme - Une Bastide Perchée
LA CLEF DE VOÛTE. Perchée sur les hauteurs d'une falaise vertigineuse et surplombant les méandres de la Dordogne, la nature a fait du mont de Domme le site idéal pour une place forte. Domme est une bastide (ville neuve fondée sur décision royale) élevée en 1281 par le roi de France Philippe II le Hardi contre la menace anglaise. Dès sa création, Domme se voit accorder des privilèges comme celui de battre sa propre monnaie, d'avoir des consuls, administrateurs et juges, ainsi que des exemptions.
La Bastide de Domme a du se conformer aux exigences du site. De ce fait, elle ne possède pas le plan régulier des autres bastides de la région : au lieu d'être carrée ou rectangulaire, elle est en forme de trapèze, et les rues suivent autant que possible un plan géométrique. Les fortifications son adaptées à la configuration naturelle du site en prenant appui sur les assises rocheuses affleurant ça et là. Son édification, commencée en 1283, pose de nombreux problèmes techniques. Ce n'est qu'en 1310 que la construction de l'enceinte est achevée.
Le site de Domme constituait un emplacement hautement stratégique qui semblait idéal pour contrecarrer les velléités d'expansion anglo-gasconnes. Et pourtant, sa position privilégiée n'empêcha pas la bastide d'être prise et reprise plusieurs fois. Dès 1346, les Anglais s'emparent de la ville et celle-ci devient tour à tour bastide anglaise ou française. Ce n'est qu'en 1438 que la bastide redevient définitivement française.
L'ensemble fortifié de la ville est en parti démantelé à la fin des guerres de Religion mais les remparts restent aujourd'hui assez complet dans les parties sud et est. Ils sont percées de trois portes : la Porte des Tours, l'une des plus belles du Périgord (cette porte est flanquée de deux grosses tours à bossage du XIIIe siècle qui abritaient la garnison et pouvaient servir de prison comme en témoignent les énigmatiques graffitis laissés par des prisonniers Templiers enfermés ici entre 1307 et 1318), la Porte de la Combe, et la Porte del Bos qui signifie du bois en français (elle était située à proximité d'un bois où furent pendus les traîtres qui livrèrent Domme aux Anglais en 1346).
À l'intérieur de la bastide subsistent de belles maisons anciennes de style roman et Renaissance. Près de la place de la Rode, la maison du batteur de monnaie témoigne des privilèges commerciaux octroyés à ces nouvelles villes. Construite en 1282, cette maison est l'endroit où l'on battait les pièces de cuir noir pour payer les bâtisseurs de la cité. Situé dans la ville basse, la place de Rode est l'une des deux places de la bastide. Elle est non seulement le lieu des supplices (place de «la Roue») mais aussi celle des foires qui s'y tenaient, quatre fois l'an, sur décision royale.
Sur la place de la Halle, située sur la partie haute de la ville, là où vivaient les notables, l'Hôtel du Gouverneur, construite au XVe siècle, a été surélevée d'une haute tour carrée au XVIe. La veille Halle occupe le centre de la place depuis le XVIIe. Elle devait servir de marché couvert au rez-de-chaussée et, à l'étage, de maison commune où se réunissait les autorités. Une rangée de colonnes en pierres sculptées supporte le balcon et une galerie en charpente. Aujourd'hui elle abrite l'entrée des grottes.
Comme pour la plus part des bastides, l'église n'est pas implanté au bord de la place centrale mais légèrement à l'écart. Construite avec les pierres de l'ancienne église détruite pendant les guerres de Religions, elle présente une façade constituée d'un clocher-mur. Le fronton de l'église porte la date de sa construction, soit 1622, et le porche d'entrée celle de 1883, année de sa restauration. L'édifice est composé d'une nef unique avec quatre chapelles latérales voûtées en pierre. La nef est couverte d'une voûte en pierre dressée en berceau surbaissé, percée de quatre fenêtres à pénétration. La Sainte Vierge fut de tout temps très honoré à Domme. Aussi l'église paroissiale a-t-elle pour patronne et titulaire Notre-Dame de l'Assomption.
En passant devant l'église on accède ensuite au belvédère de la Barre, qui s'élève à 212 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 150 mètres au-dessus de la rivière. De là, le panorama embrasse un cirque de plus de 40 kilomètres sur la vallée de la Dordogne, avec des champs bien travaillés et des châteaux bien cachés. Depuis ce sommet, on a du mal à imaginer qu'une grande cavité se trouve juste au-dessous. C'est qu'une grande grotte naturelle s'étend entièrement sous la bastide de Domme.
Domme connaîtra la prospérité jusqu'au XVIIe siècle puis périclitera. Hors des grandes voies de communication, sans industries, la cité s'assoupira, victime de l'exode rural. Domme a traversé les siècles sans presque subir les ravages du temps et s'offre à nous telle qu'elle était au Moyen Âge.
Procession Assomption Honfleur (2017)
La statue de la Vierge Marie a embarqué à bord du Petit Bambino lors de la procession de L'Assomption, le mardi 15 août 2017
La Bastide-Clairence (Les plus beaux villages de France, Notrebellefrance)
C'est en 1283 que le village a été fondé avec l'édification d'une maison forte au bord de la Joyeuse, rivière qui va rejoindre l'Adour.
En 1312, le village deviendra une bastide. Labastide est accueillant, d'ailleurs pendant la période d'inquisition, de nombreux juifs chassés d'Espagne y ont trouvé refuge.
Vous pourrez admirer l'église Notre Dame de l'Assomption qui a gardé de son passé un porche roman où se rejoignent les cloîtres latéraux. Empruntez la longue rue principale bordée de maisons blanchies à la chaux qui vous conduira vers la place des Arceaux : vous apprécierez la grande qualité des ateliers d'artisans qui jalonnent les rues.
cloches et carillon Honfleur (notre Dame de Grâce)
Carillon de la petite Église de Notre Dame de Grâce près de Honfleur en Baie de Seine.
Pour en savoir plus:
gonneville sur honfleur 2013
L'auberge des Vieux-plats à Gonneville-la-Mallet (archive France 3 de 2010)
Toute l'actualité en Normandie
►
Reportage de C. Lablancherie et J. Letellier tourné en 2010 dans cette auberge du pays de Caux
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
Cathédrale de Bayeux par Drone-activity.com
Cathédrale de Bayeux
Visite de l'église Notre-Dame de Bon Secours de Trouville
L'église Notre-Dame de Bon Secours de Trouville (Calvados)
Construite par l'architecte Toutain en 1883, cette vaste église s'impose au cœur de la commune de Trouville-sur-Mer.
Entièrement dégagée, la façade de cette église présente une ordonnance des plus hiérarchisées avec une superposition de registres sur lesquels s'alternent des colonnes. L'ensemble est surmonté d'un clocher polygonale.
Sans transept saillant, l'église présente un plan ramassé mais équilibré. De nombreuses lancettes et des oculi permettent à la lumière d'éclairer l'intérieur.
A l'intérieur :
-Chaire sculptée installée en 1886
-Orgue Charles Mutin construit en 1894 (21 jeux, 2 claviers pédalier, grande Médaille d'Or à l'Exposition Universelle de Lyon)
-Confessionnal monumental installé en 1902
-Cortège des apôtres dans l'abside créé en 1910.
Visite de l'église Notre-Dame des Victoires de Trouville :
Les orgues de Trouville :
FÊTE DE L'ASSOMPTION POUR TOI MARIE
Photos B.TRIOULET Copyright France
Stadtrundgang durch Rouen
Wir unternehmen einen Stadtrundgang durch Rouen, der Stadt in der Normandie. Unter den zahlreichen Sehenswürdigkeiten besuchen wir die Kathedrale, das Pest-Beinhaus L'aître Saint-Maclou und die Kirche Ste-Jeanne-d'Arc. Auch ein Rundgang durch das abendliche Rouen darf nicht fehlen.
Kathedrale von Rouen
Vielen Dank für Ihre Unterstützung:
Kathedrale von Rouen
Die Kathedrale von Rouen, , Krönungsort und Grablege der normannischen Herzöge sowie Metropolitankirche der Normandie, zählt zu den bedeutenden Kirchenbauten Frankreichs im gotischen Stil.Notre-Dame de l’Assomption ist bis heute Kathedrale des Erzbischofs von Rouen, Primas der Normandie.
------------Bild-Copyright-Informationen--------
Urheber Info: DXR
Lizenz Link:
Lizenz: Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (CC BY-SA 3.0)
Urheber:
DXR (//commons.wikimedia.org/wiki/User:DXR)
✪Video ist an blinde Nutzer gerichtet
✪Text verfügbar unter der Lizens CC-BY-SA
✪Bild Quelle im Video
Axel de Marnhac Choral à l'orgue de Saint-Genès
Choral Jesus lass mein inbrünstiges Gebet zu Dir hinaufsteigen de et par Axel de Marnhac, extrait de sa Suite allemande du Jubilé. Orgue de l'église Saint-Genès à Clermont - Ferrand.
HONFLEUR & TRADITION
Honfleur est une commune portuaire normande (département du Calvados) située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie.
Elle est peuplée de 8 125 habitants(les Honfleurais).