Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Rouffach - France
Les hommes se sont installés depuis bien longtemps à Rouffach puisqu'un habitat néolithique fut retrouvé au lieu dit Gallbühl, ainsi que des sépultures des âges du Bronze et du Fer. Du temps de la Gaulle romaine, le village fut appelée Rubeaquum. Des fouilles place de l'église ont mis à jour des constructions thermales avec un système de chauffage par le sol, des fresques et des sculptures datant du Ier et du IIIème siècle. Après les invasions barbares, la cité médiévale de Rubeaqua fit partie du domaine royal de la couronne d'Austrasie.
Selon la tradition, le domaine fût offert au VIIème siècle au prince-évêque de Strasbourg Arbogast par le roi Dagobert II, reconnaissant de la résurrection miraculeuse de son fils Sigebert. L'évêché fit fortifier la ville d'une double enceinte aux XIème et XIIème siècles
Parmi les vestiges des défenses de Rouffach, la tour des Sorcières (ou Hexenturm) s'élève à proximité de l'ancien Hôtel de ville. La base de ce bâtiment est cylindrique et remonte au XIIIème siècle.
Rouffach_15La partie supérieure, couronnée d'un parapet crénelé et d'un toit à quatre pentes, est carrée, mais ne date que des XIVème et XVème siècles. Elle servait de prison aux femmes accusées de sorcellerie juste avant leur exécution sur le bûcher. Rouffach restera la seule ville fortifiée du Haut-Rhin jusqu'au XIIIème siècle. L'âge d'or connaît un brusque arrêt, avec la guerre de Trente Ans : la ville est ravagée par les Suédois. A l'issue de la guerre et de l'annexion de l'Alsace par la France, le Haut-Mundat est supprimé.
Parmi les vestiges des défenses de Rouffach, la tour des Sorcières (ou Hexenturm) s'élève à proximité de l'ancien Hôtel de ville. La base de ce bâtiment est cylindrique et remonte au XIIIème siècle.
Rouffach_15La partie supérieure, couronnée d'un parapet crénelé et d'un toit à quatre pentes, est carrée, mais ne date que des XIVème et XVème siècles. Elle servait de prison aux femmes accusées de sorcellerie juste avant leur exécution sur le bûcher
PPS de Dedefrancis mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
68 Rouffach Alsace art-lyb
Rouffach en Alsace dans le Haut-Rhin, entre Colmar et Mulhouse.
Centre ville historique, Eglise Notre-Dame de l'Assomption, la Halle aux blé, la tour de la sorcière.
Ancien couvent des Récollets et son cadran solaire. Parc aux cigognes, piscine. Maisons typiques alsaciennes.
video creation art-lyb Maisons typiques alsaciennes.Récollets et son cadran solaire
ROUFFACH - joli village Alsacien
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace
Rouffach est située à 15 km au sud de Colmar et 28 km au nord de Mulhouse
- Église Notre Dame de l'Assomption, église en grès jaune mêlant styles roman et gothique. Une des deux tours est inachevée. La façade comporte une magnifique rosace à vingt lancettes. La nef est en style gothique du XIIIe siècle
- Ancienne halle aux blés (XVIe siècle), aujourd'hui « Musée du bailliage », musée d'histoire locale géré par la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Rouffach.
pour les camping-caristes
l'aire se trouve, place des Sports. Pour recharger les jetons (5 €) sont disponibles à l'office de tourisme et au camping municipal
Balade à Rouffach
Rouffach, capitale du mundat supérieur Obermundat de l'évêque de Strasbourg, fief épiscopal strasbourgeois situé sur le diocèse de l'évèque de Bâle, recèle de nombreux trésors inconnus... Rouffach se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Colmar --- Mérite un réel détour ---
UN FOU à l''église !!
UN FOU à l''église !! un jeune homme malade mental se met en scène devant l'église et sous le soleil !!
Le jour du Seigneur France 2 2013 08 11 10 302
Témoignage de René-Luc
ROUFFACH 11 03 12 CLUB 2 VIT CHARLINE
Sélestat, Eglise Sainte Foy
Cette église romane, l'une des plus belles d'Alsace, construite d'un seul jet dans la seconde moitié du XIIe.s. en grès rouge et granite des Vosges, est un ancien prieuré bénédictin. Les chapiteaux de la nef possèdent un beau décor floral emprunté aux églises lorraines. Le porche est joliment décoré de rosaces, palmettes et torsades des arcs et des cordons. La façade est du type des églises-porches comme à Marmoutier.
Abbaye de Mondaye - Messe télévisée - 30 juillet 2017
Messe du dimanche 30 juillet 2017 (XVIIè dimanche du T.O), diffusée sur France 2. Avec l'aimable autorisation du Jour du Seigneur.
Messe 8 avril 2013 (Annonciation du Seigneur)
Transférée du 25 mars
Prions en Eglise
L'Esprit du Seigneur prend possession de l'humble Vierge Marie et suscite en elle la Parole même de Dieu: le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous. Eternel jaillissement de vie qui s'opère encore chaque jour dans le coeur des chrétiens.
Wintzenheim - Haut Rhin - Alsace
Wintzenheim est une commune du Haut-Rhin située à l'Ouest de Colmar. Elle fait partie de la Route des vins d'Alsace.
Son patrimoine est vaste, comprenant deux châteaux (du Hohlandsbourg et du Pflixbourg), la chapelle Herzog, une synagogue et les églises Saint-Laurent et Notre-Dame de l'Assomption.
Wintzenheim, tout comme Colmar, est une ville qui reçoit très peu de pluie car elle bénéficie d'un micro-climat (dit micro-climat des Trois-Épis) dû à l'effet de vortex, provoqué par la vallée de Munster par vent dominant de secteur sud-ouest à ouest.
Réalisation Jean Marc Coquelle
Guebwiller capitale du Florival - Haut Rhin - Alsace
Au cœur de l'Alsace dans le Haut-Rhin et au pied du Grand Ballon (Vosges), entre route des vins, route des crêtes et route romane...Guebwiller et le Florival ...
A l’entrée du Florival (vallée des fleurs), Guebwiller s’allonge le long de la Lauch et épouse les contours de l’étroite vallée.
Cette ville au riche passé, liée à l’abbaye de Murbach, puis à l’industrie, possède un patrimoine très intéressant, telles que ses trois églises, superbes représentantatives de trois époques
(Romane, Gothique et Néoclassique).
La ville peut, de plus, être un point de départ vers les différentes vallées du Florival
Réalisation Jean Marc Coquelle
Evénements Saison 2014 Rouffach Arts Martiaux
Public Execution- I Hate
Sacramento,Ca
fan page@
Cloches église St Martin des Chaprais Besançon
Cour extrait
10/12/2017
Cathedral, Our Lady of the Doms, in Avignon, France
Church bells ringing on Sunday morning in Avignon, at the Place du Palais des Papes.