Visite de la chapelle Notre-Dame de la Persévérance de Barbizon
La chapelle Notre-Dame-de-la-Persévérance de Barbizon (77) a été aménagée dans l'ancienne grange de la maison du peintre Théodore Rousseau . Elle a été bénite le 24 Janvier 1889 par l'abbé Séroin curé-doyen de Notre-Dame de Melun. Elle a ensuite été agrandie deux fois ; en 1925 et en 1966-67.
Le clocher est l'œuvre de l'architecte Charles-Louis Millet, deuxième fils de Jean-François Millet.
La chapelle est ornée d'une peinture de Notre-Dame-de-Fatima de Rasky, don de la baronne de Rasky.
La cloche actuelle a été baptisée en 1993.
Cet édifice est aussi parfois nommé chapelle Saint-Paul.
Le monument aux morts situé devant la chapelle a été inauguré en 1920 et a été réalisé, grâce à une souscription franco-américaine, par le statuaire Ernest Révillon.
Fond musical : Ave Maria de Caccini par Stéphane Seyer flûte traversière, Jean-Emmanuel Gonzales hautbois et Jean-Michel Saincierge à l'orgue (concert à Thomery en 2011)
Visite de l'église Notre-Dame de la Nativité de La Rochette
L' ÉGLISE de LA ROCHETTE (77)
L'église Notre-Dame de la Visitation de La Rochette (Seine-et-Marne) a été construite à la fin du XIIIe siècle, cette église de style gothique a été profondément remaniée au XIXe siècle puis restaurée et embellie ces dernières années.
Le nom des fondateurs de l'église Notre-Dame-de-la-Visitation est connu par un acte notarié passé en 1493 devant Denis Godin, tabellion (notaire adjoint) à Melun.
On ne sait rien sur les transformations entreprises entre le XVe et le XIXe siècle. À partir de 1840, et jusqu'en 1860, grâce à la générosité de Marie Moreau de La Rochette, de sa sœur Élisabeth et de M. Barré de Saint-Venant, d'importants travaux de restauration furent entrepris, lui donnant l'aspect qu'elle a aujourd'hui. L'église rénovée fut ouverte au culte et bénie en 1888 par Monseigneur Briey, évêque de Meaux.
En 1992, grâce à l'aide du Conseil général de Seine-et-Marne, les statues et médaillons ont été entièrement restaurés : ils ont retrouvé leur aspect d'origine.
A l'intérieur :
Le chœur date de la fin du XIIIe siècle.
La voûte est soutenue par une croisée d'ogives dont les arêtes reposent sur des modillons (ornements saillants) grossièrement sculptés, formés de têtes humaines, qui ont été coupés au XIXe siècle. À la croisée des ogives, on peut voir un visage sculpté dans la pierre, celui du fondateur de l'église, Jean Limoges.
Cette voûte a été peinte en bleu parsemé d'étoiles dorées au XIXe siècle.
Dans la nef, demeurent encore les murs et les fenêtres en arcs brisés du XIIIe siècle. Le plafond en bois de châtaignier du XIXe siècle a été refait à l'identique en 1990.
Les belles boiseries à décor néo-gothique « en plis de serviette » qui garnissent l'église, ainsi que les stalles et l'autel, ont été réalisées en 1857.
Les deux autels latéraux datés du XVIe siècle sont dédiés à saint Vincent et à la Vierge Marie.
Le porche et le clocher ont été reconstruits en 1843 en pierres meulières rouges et blanches avec encadrement de briques rouges. (Les pierres meulières sont des pierres calcaires siliceuses propres à faire des meules pour écraser les grains.)
Sous le porche, à droite de l'entrée, se trouvent les fonts baptismaux qui, par leur forme massive, peuvent être datés du XIIIe siècle.
Cette église a toujours été connue sous le nom de Notre-Dame de la Visitation. C 'est pourquoi le retable néo-gothique est décoré d'une peinture sur toile, La Visitation , copie d'une œuvre de Sebastiano del Piombo (peintre vénitien du XVIe siècle contemporain de Michel Ange), réalisé par M. Frisch dont l'atelier se trouve à la ferme d'Arvigny, au nord de Melun. Cette œuvre a remplacé en 1995 une copie de L'Assomption de Poussin, très abîmée.
Deux statues de « Vierge à l'enfant » sont consacrées à Marie. L'une, en bois polychrome datant du XVIIIe siècle, se trouve dans le chœur, à gauche de l'autel. L'autre, en pierre, classée monument historique, est située dans la nef à droite.
Les anciens vitraux losangés en verre blanc, décorés en leur centre d'une croix rouge, ont été remplacés en 1983 par de beaux vitraux très colorés sur le thème biblique de la création du monde : Adam et Ève dans le chœur, des plantes et des animaux dans la nef. Ils ont été réalisés par M. Defert, maître verrier à Auxerre.
Fond musical : Aria de Bach par Stéphane Seyer flûte traversière et Jean-Michel Saincierge orgue.
Visite guidée de la Chapelle Notre-Dame de Consolation
Descriptif de la vidéo : Visite guidée de la Chapelle Notre-Dame de Consolation par Philippe ARAMEL, Architecte des Bâtiments de France. La Chapelle est située à La Bastide des Jourdans, village du sud du Luberon. L'édifice présente un grand intérêt car on peut y lire les différentes étapes de sa construction et de ses aménagements sur plusieurs siècles. La restauration, d'une grande qualité, permet de restituer tout l'éclat et le charme que pouvait avoir une petite chapelle rurale au 18ème siècle.
Réalisation CL Multimédia
Production : La Commune de La Bastide des Jourdans et l'Association Patrimoine Bastidan.