Visite de l'église Notre-Dame de Dives-sur-Mer
L'église Notre-Dame de Dives-sur-Mer (Calvados).
Un édifice de style roman est construit grâce aux dons de Guillaume le Conquérant.
Quelques parties de l'église datent du 11ème siècle : les quatre piliers du chœur, une arcade et une voûte. L'église est agrandie au 14ème siècle, dans le style gothique rayonnant, quelques éléments de la grande verrière datent de cette époque. Au 19ème siècle, l'église retrouve une partie de son histoire : Arcisse de Caumont inaugure en 1862 la pose d'une liste des compagnons de Guillaume le Conquérant. Cette plaque située au-dessus du fronton commémore le départ de Dives-sur-Mer en 1066 des 5000 à 7000 guerriers avec Guillaume le Batard à la conquête de l'Angleterre. Les vitraux retracent l'histoire du Christ Saint-Sauveur. En 1974 l'église hérite de l'ancien orgue d'Houlgate construit vers 1926 par la Maison Cavaillé-Coll-Convers.
L'église Notre-Dame a été classée Monument Historique le 4 Mai 1888.
Les lecteurs de Marcel Proust reconnaîtront dans l'église de Dives celle de Balbec décrite dans le roman « A la recherche du temps perdu ».
Fond musical : Amazing grace par Jean-Emmanuel Gonzales hautbois, Stéphane Seyer flûte traversière, Jean-Michel Saincierge harmonium (extrait concert 2011)
DIVES-SUR-MER
Toute proche de Cabourg,dont elle est séparée par l'estuaire de la Dives,et de Houlgate,Dives-sur-Mer est riche en curiosités : église Notre Dame,halles médiévales,lieutenance,village d'antiquaires,Port-Guillaume....
Église Notre-Dame de Dives-sur-Mer en 360 degrés - Cabourg - Compatible Playstation VR -
Église Notre-Dame de Dives-sur-Mer en 360 degrés - Dives sur Mer - Cabourg - Compatible Playstation VR -
Vous pouvez regarder la vidéo en 3D avec l'onglet en haut a gauche sur la vidéo.
L'église est située dans le département français du Calvados, sur la commune de Dives-sur-Mer.
Historique
L'édifice est classé au titre des monuments historiques le 4 mai 18881.
Les parties les plus anciennes datent du xie siècle sans qu'on connaisse quand fut posée la première pierre. Après la conquête de l'Angleterre le fief de Dives fait partie de l'abbaye aux Hommes de Caen dont les droits seront partagés à partir de 1066 avec l'abbaye Saint-Martin de Troarn.
L'abbé de Caen, y perçoit la dîme, les droits de péage des baleines capturées et les droits sur le sel produit. L'abbaye de Saint-Martin de Troarn possède les droits relevants de l'église de Dives, le droit de nommer à la cure. Au xiie siècle fut fondé un prieuré dont on ignore l'emplacement. l'agrandissement de style roman de l'église pourrait dater de cette période. L'agrandissement sera poursuivi aux xive et xve siècles en style gothique.
Elle a été le lieu d'un pèlerinage, ayant lieu deux fois l'an, après la Pentecôte et au mois d'août concernant la légende du Christ Saint-Sauveur. Les pèlerins pénétrant par un portail lisaient la légende du Christ Saint-Sauveur dans les clefs de voûte historiées. La destruction de la statue du Christ Saint-Sauveur est attribuée aux huguenots en 1562. Celle que l'on voit aujourd'hui est une copie du xviie siècle.
Description
Cette église comprend des éléments de style roman du xie siècle, avec chapiteaux à entrelacs au niveau de la croisée du transept de la partie pré-romane. Agrandie au xiie siècle, puis en gothique flamboyant aux xive et xve siècles pour le transept et l'abside. C'est au cours de la reconstruction du xive siècle que le chœur à bas-côtés, le transept et la partie haute de la tour carrée, ainsi que la travée orientale furent réalisés.
Les quatre premières travées de la nef furent achevées à la fin du xve siècle, ainsi que leurs bas-côtés et les chapelles latérales, les deux porches latéraux et la tourelle d'escalier. La tour carrée servait, pendant la guerre de Cent Ans, de guet . Le chemin des gargouilles était autrefois protégé par une balustrade reliant les clochetons entre eux.
Au-dessus de la porte d'entrée figure une liste de 475 noms des compagnons de Guillaume le Conquérant, placée par l'historien et archéologue Arcisse de Caumont.
La particularité de cet édifice religieux tient dans ses très nombreux — plus de 400 — graffiti marins, ses sculptures de monstres marins et ses ex-votos d'embarcations. À noter également le Trou à lépreux consistant en une ouverture extérieure, permettant aux lépreux d'assister à l'office depuis l'extérieur. L'église fait l'objet depuis les années 1990 d'une importante campagne de travaux de restauration. Une nouvelle campagne s'est déroulée en 2012.
Vitraux
Les plus anciens sont Les Anges musiciens du xive siècle. Ces vitraux sont visibles à l'Office de Tourisme de Dives-sur-mer.
Des vitraux réalisés par Duhamel-Marette ont été mis en place dans la grande verrière en 1875.
CABOURG,PORT GUILLAUME (DIVES SUR MER.)
Une balade à Cabourg, et port Guillaume (Dives sur mer.)
VILLAGE GUILLAUME LE CONQUÉRANT DIVES SUR MER
Visite du village de Guillaume le Conquérant dans le CALVADOS à Dives sur Mer.
Le port de dives sur mer (14) filmé par un drone
Vidéo réalisé le 15 juillet 2017 avec un drone Parrot Bebop 2 à partir du port de Dives sur mer.
Partager sur les réseaux pour d'autres idées de vidéos.
Laisser un j'aime ou un commentaire pour donner votre avis et des conseils.
[프랑스] 영국에 노르망디 왕조를 세운 정복왕 윌리엄의 출항지 '디브 쉬흐 메흐' Dives-sur-Mer
프랑스 여행 중에 프랑스 북서부에 위치한 노르망디 지방의 깔바도스 도의 작은 항구 도시, 디브 쉬흐 메흐!!! 영국을 정복한 읠리엄이 군대를 이끌고 출항한 곳으로, 파리에서 2시간 가량 차로 달리면 도착하는 이 마을에는 어부들이 잡아 온 싱싱한 해산물을 파는 수산 시장이 « 기욤 항구 Port Guillaume »에서 매일 오전에 열리는데, 계절에 따라 다양한 해산물을 직접 구매 할 수 있지요.
지금은 평화로운 모습으로 관광객의 시선을 사로잡는 요트들의 선착장으로 사용되는 이 항구에서 1066년 ‘기욤 Guillaume le Conquérant’ (정복 왕 윌리엄)이 영국을 정복하기 위하여 출항한 곳으로도 유명하며, 매년 8월 2번째 주말에 멋진 행사가 열립니다.
이 도시의 ‘노트르담 교회 L'église Notre-Dame’ 현관문을 들어서면, 1862년 제작하여 현관문 안쪽 위에 설치한 석판에는 ‘기욤 Guillaume le Conquérant’을 보좌하여 함께 출항한 475명 귀족들의 이름이 적혀있는 것을 볼 수 있구요.....
우리가 익히 알고 있는 프랑스 대 문호인 마르셀 푸르스트(Marcel Proust)는 연약하며 괴팍한 성격으로도 유명하지만, 바로 옆 마을인 ‘까부흐 Cabourg’에서 그의 대작 « 잃어버린 시간을 찾아서 à la recherche le temps perdu’를 집필하면서 특별히 이 마을과 교회를 묘사하기도 하였답니다.
정복 왕 기욤의 마을 village de Guillaume le Conquérant
‘노트르담 교회 L'église Notre-Dame’ 교회에서 200미터 떨어진 « 정복 왕 기욤의 예술 마을 »은 장인들과 식당, 상가가 입점하여 있는데, 예전에는 ‘루앙 Rouen’과 ‘깡 Caen’을 연결하는 역마차가 쉬어가는 역참 이었지요.
기욤 항구 Port Guillaume
로마시대부터 디브 항구의 중요성이 부각되었으며, 북쪽에서 내려온 바이킹들이 디브 강을 따라서 프랑스 내부로 침입하여 노략질을 하는데, 858년에는 성모 마리아가 걸쳤던 옷을 보기 위하여 몰려드는 순례자들로 막대한 부를 쌓은 ‘샤흐트르 Chartres’ 도시까지 내륙 깊숙이 침입하여 약탈하기도 하였답니다.
‘정복 왕 기욤 Guillaume le Conquérant’이 영국을 정복하기 위하여 이 곳에 군사를 모으고, 배를 건조하였으며 1천 척의 배에 2-3천명의 기마병을 포함하여 총 7-8천명의 군사를 동원하여 출항한 곳입니다.
—————————————————————————————————————
알고가자 프랑스 카톡 아이디 : algogaja
추천 여행코스
프랑스 여행정보
이메일 : algogaza82@gmail.com
————————————————————————————————————
#바이킹
#노르만디
#영국
DIVES SUR MER
DIVES SUR MER
Le Village d'Art Guillaume-le-Conquérant
MUSIQUE: Enrico Matuchet
PHOTOS ET VIDÉOS: Liljana Matuchet et Enrico Matuchet
Eglise St Sauveur Dives sur mer
Eglise normande à dives sur mer dans la calvados, le pays d'auge. Première pierre de la construction en 1001
Visite de l'église Saint-Michel de Cabourg
Au XIX° siècle l'église Saint-Michel de Cabourg (14) était en deux parties : la première , un choeur ogival du XVe, avec abside à pans coupés dont les baies étaient divisées en deux compartiments, et la deuxième, une nef qui paraît du XVIe, sur des bases du XIIIe, avec de nombreuses réfections dont une fenêtre carrée percée sans doute au XVIIIe dans la façade.
A la fin du XIXe, la vieille nef fut abattue et remplacée par une autre de style néo-gothique, qui existe toujours, quoique modifiée. Le clocher-porche, qui existait encore en 1921, était en pierre, avec un grand volume octogonal à jour et une flèche dentelée. Sous le pastorat de l'abbé Lelarge, chanoine titulaire de Cabourg de 1914 à 1936, ce clocheton fut abattu et remplacé par un clocher-porche massif et carré de style néo-normand . A l'intérieur on peut voir une intéressante série de vitraux des années 1950, un harmonium Christophe et Etienne à 2 claviers, une chaire monumentale richement sculptée, un orgue Cavaillé-Coll provenant d'un château de Seine-Maritime, installé en 1939, le remarquable plafond de la nef avec bois apparent sur fond bleuté.
En fond musical Pavane de Maurice Ravel : Stéphane Seyer flûte traversière, Jean-Michel Saincierge orgue.
Dives-sur-Mer
Crédits:
Image by Nico:
Music Provided by NoCopyrightSounds:
Tobu - Hope:
Notre Dame De Paris
I made this from the pictures I took last fall in Paris.
Visite de l'église Notre-Dame d'Auberville
L'église Notre-Dame d'Auberville (Calvados) a été édifiée au XIIème siècle et remaniée au XVIIème siècle. Située sur les falaises des Vaches Noires, surplombant la mer, elle est entourée d'un paisible cimetière verdoyant.
Son plan architectural suit la forme d'une croix latine : deux petites chapelles (transept nord et sud) sont éclairées par des fenêtres cintrées. Des moellons de pierre de Caen montrent le remploi de matériaux anciens.
Le clocher date du XIIIème siècle, il domine un portail d'entrée, flanqué de deux contreforts de part et d'autre de la porte en bois massif. On peut observer sous la girouette les deux cloches de bronze fondues et installées en 1759.
La nef est recouverte d'un plafond en bois, beau travail de charpentier de marine ; les poutres de chêne anciennes ont été remplacées en partie. Dans le chœur, le plafond avec voûte en berceau est peint en blanc et liseré rouge.
De chaque côté de la nef sont installés des bancs anciens dotés de prie-Dieu. Les stalles d'époque, des deux premiers rangs étaient réservées aux prieurs et aux nobles d'Auberville. A remarquer : aucun banc n'est identique.
Un arc triomphal surmonté d'un Christ en croix, bois polychrome du XVIIème-XVIIIème siècles, ouvre sur le chœur. L'autel en pierre blanche est un don en 1998 de Monsieur William Lemarchand, maire d'Auberville.
Dans son prolongement, un retable du XVIIème siècle, illustre « le repas chez Simon le pharisien », inspiré très largement par l'œuvre de Pierre Paul Rubens, datée de 1618, « fêtes dans la maison de Simon le pharisien ».
Il est flanqué de deux colonnes baroques et surmonté d'un soleil rayonnant. En partie basse, l'ancien autel orné sur sa façade de rinceaux fleuris et d'un médaillon peint représentant l'Assomption de la Vierge.
A gauche de l'autel, la Décollation de Sainte Barbe, tableau du XVIIème siècle, montre une dévotion particulière à la sainte, tout comme la statue en pierre polychrome de la fin du XVIème siècle située dans la chapelle du transept nord.
A ses côtés, on peut contempler une statue de Saint Marc en bois polychrome de la fin du XVIIème siècle, un Saint Antoine en plâtre et un médaillon en pierre représentant le profil d'un homme du XVIème siècle.
Dans la chapelle du transept sud, un tableau du XVIIème siècle montre la Sainte Famille, avec une scène de Présentation du Christ. A noter : un cadre en rinceaux peint en trompe l'oeil.
Cette ravissante église est animée et ouverte régulièrement au public grâce à la dynamique Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Auberville (A.S.P.) et ses sympathiques bénévoles :
Souscription pour la restauration de cette église :
TRANSMISSION DE LART A DIVES SUR MER DOC;Armand Waisfisch 2012
Film sur Armand Cherbit PEINTRE MOSAÏSTE, ingénieur du conservatoire des Arts et des métiers de Paris dans la mécanique Aviation
Exposition à la Médiathèque de Dives sur Mer : Venise et le Bassins Méditerranéen du 24 Avril au 25 mai 2011
Rencontre avec Bruno Marie à la Maison Bleue :enfant il fréquente Ferrera Da Costa à la maison bleue création de l'artiste dans sa propre Maison
Aujourd'hui Bruno a ouvert au village d'art guillaume le conquérant un lieu ou il reproduit des mosaïques sur le principe de Da Costa mais depuis 2011 Bruno tombe malade
L'accueil à Dives sur Mer avec la municipalité et Monsieur Pierre Mouraret fut un moment d'échange et de Partage
L'artiste Monsieur Armand Cherbit est un grand Mosaïste dans la ligne des anciens et des modernes par l'apport de sa technique ou il utilise aussi de la pierre dans la construction de ses mosaïques. Le document en caméra directe de Waisfisch Armand montre cet instant de partage Artistique d'Armand Cherbit avec la ville de Dives-sur-Mer
De 1957 à1984 Euclides Ferreira Da costa crée dans son jardin cet univers à la fois religieux, naïf et imaginaire il décore ses créations de morceaux céramique et de verre de récupération.
Remerciement à Ghislaine Hanse et Christine Le Callonec pour l'accueil D'Armand Cherbit à DIVES-SUR-MER et à la Médiathèque et son personnel
La Maison bleue à Dives-sur-Mer
La Maison bleue Da Costa à Dives-sur-Mer (Calvados)
Un jardin extraordinaire, rempli de petits monuments recouverts d'oiseaux, de serpents, de cerfs et autres motifs tout en mosaïque, des chapelles décorées de fragments d'assiettes, un mausolée à la mémoire de Laïka, le premier chien lancé dans l'espace, ...
L'ensemble est composé d'une petite maison d'habitation et d'un jardin ayant appartenu à Euclides Da Costa Ferreira. En 1957, dans l'impossibilité de travailler, il crée dans son jardin un univers à la fois religieux, naïf et imaginaire. Les monuments sont recouverts de morceaux de céramique et de verre de récupération. Décédé en 1984, Da Costa nous laisse 27 années de création d'Art Brut. La maison Bleue est inscrite aux monuments historiques depuis 1991.
Un programme de restauration a été entrepris en 2011 grâce aux fonds récoltés par l'Association de la Maison Bleue, la Fondation du Patrimoine, un Mécénat d'entreprise ( DALKIA) et une participation de la DRAC, du département et de la ville de Dives sur mer. Cette première étape a permis de mettre au point les techniques de restauration, et de réaliser une intervention sur le Sacré-Cœur et le mausolée à Laïka.
Reportage réalisé lors de la Nuit des musées, pierres en lumières du 19 mai 2018.
Le site de l'association de la Maison bleue :
lamaisonbleue.unblog.fr/
BENERVILLE SUR MER le 5 juin 2014 inauguration de la stèle
J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'outil de création de diaporamas YouTube (
Les 30 ans de fermeture de Trefimétaux à Dives sur Mer
30 ans après la fermeture de l'usine Tréfimétaux, les anciens salariés de cet ex fleuron du cuivre en Normandie se retrouvaient à Dives sur mer dans le Calvados. C'est la première fois qu'ils commémoraient officiellement ce triste anniversaire
Retrouvez encore plus d'infos sur notre site Internet :
Sur notre page facebook :
Et sur Twitter :
L'église de Dives-sur-Mer
ART
Birds of Trouville-sur-Mer
This sound spreads over the town all day long...