ORBEC - PRÉSENTATION - Basse-Normandie - Eure - Calvados - VISITE
Orbec est une commune française, située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie, peuplée de 2 248 habitantsNLa commune d'Orbec est arrosée par l'Orbiquet, affuent de la Touques, et la Vespière.
Orbec possède un manoir classé aux Monuments historiques et converti en musée depuis 1980. C'est une maison à pans de bois du XVIe siècle dont les façades, ornées d'un entrecolombage de tuileaux, silex et triangles de pierre, exposent des personnages sculptés. Le musée est consacré aux arts et traditions populaires et à l'histoire locale.
L'église Notre-Dame d'Orbec, dédiée à la Sainte Vierge dans le mystère de son assomption, a été reconstruite après la guerre de Cent Ans sur l'emplacement de la chapelle Saint-Jean. Son plan est une croix latine avec une nef de la largeur du chœur et un transept ample. Elle est dominée par une haute tour défensive de style anglais avec contreforts en angle et plateformes et surmontée d'un clocher de 43 mètres de haut. L'édifice possède un buffet d'orgue, des vitraux du XVIe siècle et une statuette du christ autrefois appartenant au calvaire qui surplombait la cité et devant lequel les condamnés à mort faisaient amende honorable avant d'être conduits au gibet.
Claude Debussy a composé l'œuvre Jardins sous la pluie à l'hôtel de Croisy (propriété privée) à Orbec. Hôtel situé rue Grande, non loin de l'église Notre-Dame d'Orbec.
ZichtOp: Orbec (F)
Orbec is een een kleine charmante middeleeuwse stad. Rond het jaar 1000 geeft de hertog van Normandië, Robert I, Orbec aan zijn neef, Gilbert van Brionne. Tijdens de 100 jarige oorlog werd het kasteel van de stad ontmanteld op bevel van Karel V, koning van Frankrijk. In de 16e eeuw werd de stad weer machtiger.
Het stadje staat vol met vakwerkhuizen. De église Notre Dame is wel heel groot voor zo'n klein stadje, maar dat zie je in Frankrijk wel vaker. De kerk stamt uit de 13e eeuw, is na verwoesting door de Engelsen herbouwd in de 14e eeuw en in de 15e eeuw is de toren gebouwd.
Fantome de l'opera II - Orbec - Normandie 2017 06 22
Comédie musicale (adaptée) de A.L. Webber
Première mondiale en Français !
Deuxième partie
Collégiens Notre Dame - Orbec Normandie
église de Couture
Visite commentée de l'église de Couture
---------------------------------------------------------------------
Historique narré par Michel Messie
Musique interprétée par Alban Talwinski
D’après
Jean George, (historien) Les églises de France
George et Guérin-Boutaud.
Abbé Nanglard (Vicaire général.)
Pierre Dubourg-Noves (historien)Société Archéologique et Historique de la Charente
Réalisation Michel DUGARDIN
1er avril 2012 - Dozule Fc vs Orbec Cs B - But d'Adrien Grégoire
Eglise de Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière : plenum
L'église saint-Martin de Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière (Calvados) est une des rares églises de ce secteur du Pays d'Auge, avec celle d'Orbec, à compter 4 cloches. Ces cloches ont été fondues par Bollée du Mans en 1869. A noter que la plus petite des cloches possède encore une pédale en bois pour la sonnerie au pied.
Par ailleurs, cette église du XVe siècle possède un très beau mobilier, dont la pièce maîtresse est le retable principal datant du milieu du XVIIe siècle.
Enregistrement du vendredi 16 novembre 2012.
Merci à M. le maire de la commune pour la sonnerie du plenum.
ETRETAT Normandie France falaises Étretat visite 2 jours
ETRETAT Normandie France falaises Étretat visite 2 jours
2 jours à Étretat en Normandie, visite musée Maurice Leblanc Arsène Lupin,
église Notre Dame d'Etretat, falaises, l'Aiguille Creuse, chapelle, hotel, restaurant et.... Tintin alors ?
2 days in Etretat Normandy France étretat
Music from family
Aimer-Chorale Airs du Temps - Pont- L'Evêque Calvados
Description
BERNAY - Présentation de la Ville - Rues, Maisons et Commerces en Colombage - Normandie
La commune de Bernay se situe dans l'ouest du département de l'Eure, à une cinquantaine de kilomètres de la préfecture Évreux.
La ville se trouve à la limite du pays d'Ouche et du Lieuvin.
Sur son territoire coulent la Charentonne, un affluent de la Risle, et le Cosnier.
Bernay est attesté dès le Xe siècle sous la forme Brenaico dans une copie du XVIIIe siècle (Fauroux 11), puis Bernaicus en 1025, enfin Bernai dès 1032 - 1035, 10471.
D'un archétype gallo-roman *BRINNACU2, d'après d'autres toponymes analogues comme Brenay, autre lieu du département de l'Eure mentionné sous la forme Brinnacum au Ve siècle ; Bernay, ancienne paroisse de l'Orne, Brinnaicum IXe siècle ; Berny, commune de l'Oise sous la forme Brinnacum au VIIe siècle3, etc.
Il remonte peut-être tous à une forme celtique hypothétique *Brinnāko(n). En tout cas, les spécialistes identifient clairement le suffixe d'origine gauloise *-āko(n) devenu *ACU (-acum) à l'époque gallo-romaine et qui était localisant à l'origine, avant de se référer plus précisément à la propriété.
Albert Dauzat et Charles Rostaing4 considèrent que le premier élément est le nom d'homme gaulois Brennos / Brennus, latinisé en Brinnus à l'époque romaine5.
Entre 996 et 1008, le duc de Normandie, Richard II, offre cette région en dot à son épouse, Judith de Bretagne, qui fonde aussitôt une abbaye bénédictine : l'abbaye Notre-Dame. Les moines aménagent le site par des travaux hydrauliques importants : assainissement, moulins, pêcheries… et la construction d'une abbatiale qui reste un joyau de l'architecture romane normande. Pour couvrir les frais et assurer leur défense, ils cèdent une partie de leur propriété en 1048.
L'activité commerciale attestée dès 1198 prend son essor sur l'axe principal de la ville. L'industrie du drap est réputée8, les foires sont nombreuses (la Foire Fleurie au moment des Rameaux en est un souvenir), en raison de la diversité et de l'abondance des produits agricoles de la région. Bernay devient d'ailleurs un grand marché chaque samedi.
En 1231, Louis IX de France (« Saint Louis ») tient dans la ville des Assises de Justice et y fonde en 1250 un Hôtel Dieu en reconnaissance de l'accueil empressé que lui a réservé la population. Cet Hôtel Dieu possède une entrée rue Thiers et s'étend jusqu'à la rue de la Geôle. À la mort de Pierre d'Alençon, Bernay est incorporé au Comté d'Évreux et donné par Philippe le Bel à son frère Louis de France en 1281 .
La vénération de Notre-Dame de la Couture dès le XIIIe siècle, est à l'origine de pèlerinages importants qui attirent les foules de toute la Normandie ; le pèlerinage marial diocésain a toujours lieu chaque Lundi de Pentecôte.
Chef-lieu du département à sa création, Évreux abandonna ce titre au cours de l'année 1793 au profit de Bernay, mais le récupéra avant la fin de cette même année.
Au cours du XIXe siècle, d'importants aménagements de voirie modernisent la ville, et l'évolution de la structure industrielle s'oriente vers le pourtour de la cité. Ce développement continuera au cours du siècle dernier, avec l'arrivée de nouvelles industries et l'extension importante de Bernay sur les coteaux surplombant le centre traditionnel, lequel a su rester fidèle à ses origines.
Automne 1939: Des citoyens de Bernay saluent un convoi du Corps expéditionnaire britannique.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a été occupée en juin 1940 par la Wehrmacht allemande; l'occupation a duré quatre ans. Le 7 juin 1944, la gendarmerie de Bernay a été bombardé par l’aviation alliée. Le 26 juillet 1944 - pendant la Bataille de Normandie - Bernay a été bombardée deux fois, tandis que 29 personnes sont mortes9. En août 1944 la ville échappe aux bombardements des alliés en raison d'une épaisse couche nuageuse, préservant ainsi le centre historique. Le 24 août 1944, Bernay a été libérée par les Forces canadiennes (4e division blindée) sans combat. La Wehrmacht s'était déjà retirée de la ville10. Ces divers évènements expliquent pourquoi Bernay est une des rares villes normandes de moyenne importance à ne pas avoir été dévastée par le second conflit mondial.
Saint-Sever-Calvados, Calvados, France.
Video of Saint-Sever-Calvados as I drove through it west to east.
BLANGY LE CHATEAU en Normandie et région Basse-Normandie.
Blangy-le-Château est situé dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Le village conserve un cachet typiquement ancien, respecté par l'urbanisation harmonieuse des dernières décennies. Parmi les nombreuses maisons à pan de bois - dont certaines datent du XVIIe siècle - une des plus belles est celle dite « Auberge du Coq Hardi », un ancien relais de poste. L'église, dédiée à Notre-Dame, a été édifiée entre 1450 et 1500 sur les ruines de celle du XIe siècle, détruite pendant la Guerre de Cent Ans.
Blangy est un village où il fait bon vivre et où l'eau est dominante. Il fut édifié au milieu de 7 collines, tel que la ville de Rome ! On trouve dans ce joli village de nombreuses maisons en pan de bois, dont la plus ancienne date du XVIe siècle ! Une très grande halle séparait la Grande Rue, d'où la largeur de cette dernière, d'ailleurs le marché y était très connu jusqu'au XVe siècle !
PPS de Jean-Marie Clausse mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
Vidéo aérienne de sites du patrimoine de Normandie par drone
Découvrez quelques monuments et sites du patrimoine Normand filmés par un drone
Caméra embarqué Notre dame de courson
Property For Sale in the France: near to La Ferte Mace Basse
French Property For Sale in Basse-Normandie, Orne 61, France - FULL
DESCRIPTION BELOW
This property can be found at
This French property has the following features
+ REF#2845137
+Basse-Normandie
+Orne 61
+near to La Ferte Mace
+209000 EUR
+House
+1 bedroom(s)
For sale we have this recently renovated Longere on 1 acre. Lovely
restored Farmhouse of 128 m2 living space and comprising of: entrance,
living room with fireplace and open kitchen, living room with
fireplace, bedroom, shower, laundry. Detached outbuilding and land of
3400m2 approx. A vendre belle longere restauree de 128 m2 habitables
comprenant: entree, sejour avec cheminee et cuisine ouverte, salon avec
cheminee, une chambre, SDD, buanderie. Dependance non attenante et
terrain de 3400m2 environ.
Uploaded: 20-06-2012
Tallis House & Barenton (France) 2003
Tallis House in summer of 2003 - then Barenton farmhouse where we stayed with Quentin & Lynne (+ H & C)
Orgue de la Basilique Notre-Dame
L’orgue de la basilique Notre-Dame, a été inauguré le 1er septembre 2016, après deux années consacrées à de longs et minutieux travaux de restauration et de remontage. En savoir plus
Datant de 1537, cet instrument exceptionnel est classé Monument Historique depuis 1862. En 2008, la Ville d’Alençon a approuvé un nouveau programme de restauration-reconstruction de l’orgue avec deux objectifs : restaurer l’orgue et créer une nouvelle partie instrumentale.
2014 Basilique de st denis
La nécropole royale de la basilique de Saint-Denis rassemble plus de 70 gisants qui forment l'ensemble le plus complet de sculptures funéraires en Europe.La riche et très influente noble parisienne, sainte Geneviève, témoigne d'une dévotion toute particulière à saint Denis. Elle fit sans doute construire en 475 un premier bâtiment. Le développement d'une vaste nécropole, qui s'étend bien au-delà du bâtiment, entraîne au VI e et VII e siècle, un agrandissement de l'église. De nombreux personnages de haut rang, essentiellement des femmes, sont inhumés au plus près du saint. La découverte, en 1959, du sarcophage de la reine Arégonde, belle-fille de Clovis, morte dans la deuxième partie du VI e siècle, indique la puissance d'attraction du sanctuaire.
Alléluia, Airs du temps, Gospel Friends, les trois Douets, Pom pomm, Orchandouets 2015
Bonnebosq vs Dozule Fc - match de championnat - 31 octobre 2010