1947 12 Octobre, Baptême de Francoise Baudry, église ND de Clisson
Octobre 1947:
Le 6 octobre est née la petite sœur de Michel, Jean-Paul et Marie-Louise. Les parents Baudry et Michel étaient à Saint Denis. Ils en sont revenus le samedi 11, en voiture. Joseph était allé les chercher. Le baptême a eu lieu le dimanche 12 à 3 h ½ en l'Eglise de Notre-Dame.
Françoise Marie Monique fut baptisée par Mr le curé P. Chrétien du Souchay. Un goûter suivit le baptême. Cette dernière fait naturellement l'admiration des grands frères : Jean-Paul nous parle souvent de sa petite sœur. Il dit aux visiteurs : « Viens voir « ma » petite sœur Françoise ».
Michel commence à être un grand jeune homme de 4 ans ½ . Il veut retourner à l'école où il a passé quelques semaines avant les vacances. Il a toujours son petit caractère... pas très commode. La petite sœur Marie-Louise, dite « Minette » est une gentille petite drôlesse qui ne se laisse pas faire, et sait ce qu'elle veut : elle aussi rouspète, et fort ! Elle a 14 mois et fait 5 pas seule.
Et à part ça, si l'on parlait de la pluie et du beau temps : il fait continuellement un temps sec... sans eau, depuis des mois, c'est une calamité. Rien ne pousse, il n'y a pas eu de blé, le pain est noir, pas de légumes. Les bêtes n'ont rien à manger. Pas de beurre, ou peu. Les élections municipales de demain n'y changeront rien...
Deux listes en présence : Pallard contre Barbotin, une petite bataille en perspective, autour du théâtre... ! Cinéma municipal loué par les uns, blâmé par les autres. Nos petits-enfants se rendront compte si ce théâtre était utile ou non.
Récolte de vin. Vendanges. Elles ont été très belles, du degré, de la qualité... Ça va peut-être faire monter le prix du Muscadet. J'espère que non, il est assez cher. Comme il y a également la quantité, il restera stationnaire, la barrique : 9.000 plus droits = 13.000.
Prix des œufs et du beurre : 200 Frs la douzaine ou la livre.
VUE D'EN HAUT : L'église Notre-Dame-De-Croaz-Batz
Eglise Notre-Dame de Croaz-Batz
La construction de cette église de style gothique et renaissant fut entreprise entre 1522 et 1545, sur un terrain pris sur la mer, près de la croix de l'embarcadère de l'île de Batz, à l'initiative des armateurs, malgré les réticences et les pressions de l'évêque de Saint-Pol. L'église est financée par les armateurs et commerçants de Roscoff. Ce n'est qu'en 1550 que les habitants obtiennent le droit d'y faire baptiser leurs enfants et d'y enterrer leurs morts et l'édifice n'est consacré qu'en 1590 par Mgr de Neufville.
L'enclos sacré contient l'église, deux chapelles ossuaires, une gothique, l'autre style Henri II, et le monument funéraire de Dorothée Silburne, qui accueillit à Londres, Mgr de la Marche, dernier évêque de Léon, émigré en 1790.
Au centre de la ville, le clocher renaissant de l'église se dresse. Inspiré de celui de la chapelle Notre-Dame-de-Berven, il a été érigé en 1585. On y trouve balustrades, dômes et lanternes. Le reste de l'église est, quant à lui, gothique. Le toit de la nef est pavé, au jointement de deux pans d'ardoises, de dalles de granit qui forment comme un étroit escalier vers le ciel. Trois navires sculptés rappellent la vocation maritime de Roscoff. De nombreux retables sont présents : Rosaire, Agonisants, Saint-Pierre, Sainte-Geneviève… Plusieurs bas-reliefs d'albâtre ont été rapportés d'Angleterre au cours des échanges réguliers de part et d'autre de la Manche.
Infos pratiques :
Albert-de-Mun
29680 Roscoff
l'église Notre-Dame de Cholet - illuminations
cholet.fr
Drone - Pays de la Loire - Cholet vu du ciel
Montage réalisé pour la Ville de Cholet avec les rushs d'images de Pixiel.
En images : lac de Ribou, Théâtre Saint-Louis, Piscines GlisséO, Centre-ville.
Images : Pixiel
Montage et étalonnage : Ronald Guérin
Action Coeur de Ville - Inauguration de la place Travot - Cholet
Samedi 25 mai 2019, les choletais étaient très nombreux à venir profiter du soleil, du manège gratuit, des animations et du nouveau mobilier urbain installé pour l'été sur la place Travot! Retour en images sur ce temps fort, inscrit dans le cadre du programme Action Coeur de Ville.
Vertou-Clisson : Elodie PAROIS
Clisson, 44190, à seulement 3 heures de Paris, Demeure d'exception en plein centre historique avec ses rues pavées, entre l'Eglise Notre Dame et l'entrée du Château de Clisson. Idéale comme maison de famille ou comme maison d'hôtes. L'architecture des lieux chargée d'histoire et la vue exceptionnelle font de cette maison un bien rare sur le secteur. Dotée d'une multitude de chambres, de 2 salons, 3 caves voutées ainsi que de nombreuses dépendances, il est facile de se voir y vivre. Coup de coeur assuré. 910 120 Euros FAI Son prix et sa rareté font les atouts de ce bien. N'hésitez pas à contacter Elodie PAROIS 06 58 31 38 11 - proprietes-privees.com Mandat N° 14531 - Siret 487624777 - Prix honoraires réduits inclus
Le jour du Seigneur France 2 - Dimanche 21 Mai 2017
Les sept établissements lasalliens de Loire-Atlantique* se sont retrouvés le week-end du 20-21 mai, nommé « Une rencontre, un déclic », pour vivre et partager ensemble les valeurs qui les relient : Foi, Fraternité et Service.
Ce rendez-vous était également l’occasion de lancer les festivités du 300ème anniversaire de l'entrée de Saint Jean-Baptiste de La Salle dans la vie éternelle et de se réunir par la prière avec une messe télévisée retransmise en direct sur France 2 dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur ». Près de 500 personnes se sont rassemblées à cette occasion.
* La Salle St Laurent Blain, Immaculée Conception La Salle Clisson, Sacré-Coeur Pornichet, Lycée Sacré-Coeur Nantes, Ecole Sacré-Coeur Nantes, St Joseph du Loquidy Nantes, St Félix-La Salle Nantes
Pierre Grimal : églises de Rome
6 janvier 1998
N1573. Dans la chapelle des Petits Augustins de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, Olivier BARROT présente comme une promenade érudite et poétique l'ouvrage de Pierre GRIMAL sur les églises de Rome ; ouvrage largement documenté et paru aux éditions de l'Imprimerie Nationale. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
Mise en lumière de la ville d'Evreux
Cette vidéo montre les différentes mises en lumière par Neo Light pour la ville d'Evreux.
Mix audio : Keen Studio (
Modernisation de la ligne Clisson - Cholet - Ouvrage d'art
Retour en vidéo sur la modernisation de la ligne Clisson - Cholet, lancée de juillet 2018 à décembre 2020
Mise en Lumière du Beffroi d'Evreux
Cette vidéo montre des essais effectués pour la mise en lumière du Beffroi d'Evreux. Après la découverte et la promenade de l'Iton, Neo Light a conçu la mise en lumière de cet édifice remarquable.
Orages: en Dordogne, l'église de Montrem inondée
Trente-sept départements sont encore placés en vigilance orange, après un week-end où les orages ont de nouveau frappé. En Dordogne, plusieurs villages situés en bordure de l'Isle ont été traversés par des torrents d'eau dans la nuit de dimanche à lundi. Parmi eux, Montrem, où les bancs de l'église ont les pieds dans l'eau. IMAGES
Discover Cholet, France
Image 1: Notre Dame, Cholet
Image 2: Mortagne-sur-Sèvre
Image 3: Le Parc de Moine, Cholet
Image 4: Lac de Ribou
Image 5: château de la Tremblaye (Maine-et-Loire)
Image 6: Cholet
Image 7: L'étang des Noues
Image 8: old bridge
Image 9: Mortagne sur Sevre, Locomotive 0-3-0 T6
Image 10: Cholet
Blain, Eglise de Blain (Loire Atlantique) Phantom 3 Professional 4K 4/4
Blain, Eglise de Blain (Loire Atlantique) Phantom 3 Professional 4K
Arrivée de la 1ère étape PAIMBOEUF - CLISSON - 25/04/2014
Victoire de Yann GUYOT ( Armée de Terre) devant David LE LAY (BIC 2000)
7 octobre 2018 - Tous ensemble à la Vouise
Rendez-vous ce dimanche 7 octobre 2018 pour la traditionnelle randonnée festive Tous ensemble à la Vouise !
Une opération Montrons ce que nous avons dans le ventre, en soutien à l'afa Crohn RCH France.
Retrouvez toutes les informations sur :
A little morning ROUTINE / visit to CHOLET, France! (VLOG3)
Hello and welcome to my channel!
-Instagram: @siobhan_macleod & @tom.ahern
Don't forget...
SUBSCRIBE for more adventures.
LIKE this video to let me know you loved it ;)
THANKS FOR WATCHING HUMANS! X
Éclairage à VENTAVON
Éclairage du beffroi et de l'église avec des ampoules LED
Cluny vision
La visite géolocalisée du bourg monastique de Cluny en Saône et Loire permet de découvrir les richesses de son architecture et de mieux comprendre comment la ville s'est développée dès le Xème siècle en lien étroit avec l'abbaye et a connu une grande prospérité à l'époque romane.
En vous approchant de l'un des 10 points d'intérêts remarquables, vous pourrez consulter des textes, des gravures et des schémas ou encore des photos anciennes.
Des images inédites complètent la visite : l'église abbatiale Cluny III est restituée dans des vues panoramiques à 360°, permettant ainsi de saisir l'ampleur de l'édifice dont il ne subsiste aujourd'hui que 10%.
Une application riche en médias:
- gravures et photos anciennes
- schémas explicatifs
- photos d'éléments lapidaires retrouvés
- images interactives présentant différents états à l'aide d'un curseur
- images panoramiques à 360° (orientées grâce au gyroscope sur iPhone 4)
Cette application a été réalisée par l'équipe Gunzo de l'école d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech à Cluny, en partenariat avec le Centre d'Etudes Clunisiennes, l'Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois et la Mairie de Cluny.
Obsèques maman grand mère Marguerite Baudry, notre religion est notre patrimoine
Photos de Michel, Laurent et Louis Fabien, texte de Michel à l'église....
Je voudrais apporter ce témoignage sur la vie Clissonnaise de Maman et le partager avec vous présents dans cette église. Nous sommes dans la paroisse de la Trinité ou Maman a vécu, elle habitait au Pavillon, maintenant propriété de son cousin Gilles, présent dans l’église. Elle a fait sa première communion en juin 1933 et s’est mariée dans cette église le 11 aout 1941 où nous sommes rassemblés pour ses obsèques, Jean-paul est en Argentine mais 5 de ses 6 enfants sont présents, Jacques officie assisté de Gervais venu d’Hong Kong, de Jean Marie prêtre en Espagne et de Cecile revenue en France comme lui, remarquable !
Maman a été à l’école à 50 metres à droite de la sortie où Jean-Paul et moi avons appris à lire et écrire vers 1946/49. Bernard et Marie-Jeanne présents dans l’église aujourd’hui ont également fréquentés cette école dans les années 30 et 40, elle n’a pas changé. Je rappelle pour les plus jeunes que nous avons 2 paroisses à Clisson de chaque côté de la rivière, maman sera inhumée tout à l’heure dans le tombeau des Baudry au cimetière Saint-Gilles dans la paroisse de Notre Dame, Papa s’y trouve depuis 18 ans avec ses parents, ses grand parents et ses arrières grand parents. Notre famille a habité successivement plusieurs maisons à Clisson dans les deux paroisses , en 1941, le 12 avenue de la gare, puis le 9, en face en 1946, puis le pavillon en 1948 avant Jonzac et Challans en 1950.
J’avais l’impression d’être de la même génération que Maman, elle a connu papa à 17 ans, s’est mariée à 18 ans, quand je suis né elle avait 20 ans, quand Francoise est née elle en avait 25.
Maman était une personne modeste et effacée , elle a mis ses enfants au centre de ses préoccupations. Les temps étaient difficiles dans les années 40. Maman avec dévouement et abnégation s’est occupée de nous. C’était beaucoup de travail, il n’y avait pas toujours l’eau courante et les couches culottes n’existaient pas ! Heureusement la solidarité familiale jouait à plein, maman a été aidée par ses sœurs Simone et Jeanine. Le grand père Leconte a fourni du travail, un toit, des meubles. L’oncle Léon, présent dans l’église aujourd’hui, était comme un frère disait-elle, il a aidé notre famille dans les années difficiles.
C’était l’esprit d’équipe dans la famille. Il n’y avait pas d’argent mais on ne manquait de rien, la solidarité jouait à plein.
En 1950, papa a enfin trouvé un emploi stable à Challans et….un cinquième enfant.
Pour terminer je voudrais vous faire part d’une observation: L’être humain est religieux.
« Religare » , se rassembler, nous avons une sépulture religieuse aujourd’hui, c’est le gout du rassemblement qui a permis à l’homo sapiens dont nous sommes un des 7 milliards d’exemplaires actuellement sur la terre de supplanter les autres bipedes.
Il n’y a pas de groupe humain sans religion, l’être humain est religieux, il aime se rassembler, notre religion est notre patrimoine!
Détails pratiques: un piquenique est organisé tout à l’heure à la Touche, à Vallet, chez nos cousins Boullault, on peut prendre des photos pour les absents, l
Lorsqun un deces arrive au terme normal de la vie , ca nest pas triste, restons joyeux et prenons des photos pour les absents.