Cloches: Guebwiller (68 500), Eglise Notre-Dame
Cloche 1: « Notre-Dame », Diamètre 169,6 cm, Poids 3070 kg, Fondue par Paccard, à Annecy-Le-Vieux, en 1926 Chante le Sib2
Cloche 2: « Saint-Leger », Diamètre 132,5 cm, Poids 1 365 kg, Fondue par Rosier et Seurot, fondeurs itinérant, en 1 718, Chante le Mib3
Cloche 3: « Saint-Fabien », Diamètre 117,0 cm, Poids 930 kg, Fondue par Rosier et Seurot, Fondeurs itinérant, Chante le Fa3
Cloche 4: « Saint-Joseph », Diamètre 105,0 cm, Poids 750 kg, fondue par Paccard, à Annecy-Le-Vieux, en 1 926, Chante le Sol3
Cloche 5: « Saint-Louis », Diamètre 88,2 cm, Poids 439, Fondue par Paccard, à Annecy-Le-Vieux, en 1 926, Chante le Sib3
Début de la sonnerie à 2:14
Je tiens à remercier comme il se doit à M. l’abbé Wegscheider, curé de Guebwiller et à M. Goelly, président du conseil de fabrique pour leurs accueil, la montée au clocher, et la volée spéciale des cloches
Encore une fois, je remercie mon ami Pascal (Campalsa), qui a su organiser cette magnifique journée, sans lui, aucune de ces vidéos (Guebwiller et Thierenbach) n’auraient vu le jour, un immense merci à lui!
église saint léger guebwiller (france)
Léglise Saint-Léger est la plus ancienne des trois églises de Guebwiller.
Elle est construite dès 1182 par les abbés de Murbach, férus de science et desthétisme, à qui la cité naissante de Guebwiller doit ses fortifications. Tout en grès rose, lédifice justifiant la notion dun style roman tardif se constitue de deux tours carrées à louest qui reposent sur des porches, tandis quune troisième tour, octogonale, sagence à la croisée du transept.
Lintérieur est spécifique aux églises romanes avec son alternance piliers forts et piliers faibles. Le chœur, décoré de stalles en bois à médaillons bibliques, date du XIVème siècle. Le porche dentrée est à trois arcades surmonté d'un tympan représentant le Christ entouré de la Vierge et de Saint-Léger.
Ce saint énigmatique pourrait se rapporter à des protagonistes de La légende dorée. Lhistoire se déroule en lAn du Seigneur 680, du temps de Constantin IV. À la mort du roi Clotaire, Saint-Léger, chargé des affaires du royaume, fit accéder au trône Childéric , ce qui déplut fortement à Ebroïn qui voua au saint une haine éternelle.
Anciens Coloniaux - Guebwiller - 68500 - 20 mai 2012
Le 60 ème anniversaire des Anciens Coloniaux de Guebwiller - 68500, le 20 mai 2012
L'amicale des anciens d'Indochine et anciens coloniaux (AAIAC) de l'arrondissement de Guebwiller a célébrée, dimanche, son 60 e anniversaire entre défilé et remise de décorations.
Dimanche matin, le défilé des membres de l'amicale de l'AIAC de l'église Notre-Dame au monument aux morts, puis à la salle de gymnastique 1860 de Guebwiller a interpellé les nombreux Guebwillerois puisqu'ouvert en fanfare par les sapeurs-pompiers et la musique de Buhl, les véhicules militaires de la MVCG Est de Buhl fermant la marche.
Au passage devant l'hôtel de ville, les personnalités civiles et militaires, après avoir salué le drapeau et sa garde et l'interprétation par les musiciens de La fille du régiment, se sont jointes au cortège pour la cérémonie du souvenir au monument aux morts.
Après avoir salué les drapeaux, Michel Weber et David Weber ont été décorés de l'insigne porte-drapeau pour fidélité à la fonction, soit respectivement 12 et 5 années.
Jean-Claude Scheurer, le président de la section guebwilleroise de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés, internés, résistants, patriotes) a retracé l'historique de l'amicale de l'AIAC (lire L'Alsace du 17 mai), avant le ravivage de la flamme et le dépôt de gerbes par Serge Pezet, le président de l'amicale ; Denis Rebmann, le maire de Guebwiller ; Alain Grappe, le conseiller général ; le colonel Laurent Colin, adjoint au CDC du RMT et le capitaine Bruno Zimmermann, OSA du RMT.
Après l'interprétation de La Marseillaise par les musiciens buhlois, sous la direction d'Yves Coquelle, tous se sont rendus en cortège à la salle de gymnastique pour la cérémonie célébrée par l'adjoint Patrick Rzenno.
Patriotisme exemplaire
Dans une salle où le nappage était aux couleurs tricolores, avec en arrière plan une panoplie de drapeaux des associations patriotique, le président Serge Pezet a évoqué l'âme de ce rassemblement : « Le 60 e anniversaire de la fondation de l'AAIAC doit nous permettre de rendre un vibrant hommage à l'action de nos glorieux anciens au patriotisme exemplaire qui ont su oser et participer à l'épopée coloniale. On ne peut qu'admirer l'héroïsme, l'abnégation de ces pionniers de la France d'outre-Mer. Ils ont défendu la patrie menacée et protégé le drapeau tricolore en accomplissant leur devoir de soldat, en se donnant sans réserve et parfois en allant jusqu'au sacrifice suprême ».
Le président a remémorer le cessez-le feu de Dien Bien Phu le 7 mai 1954 : « Parmi nous certains sont revenus. Vous êtes nos grands anciens, nous voulons vous assurer que vos sacrifices n'ont pas été vains et que l'esprit que vous nous avez insufflé reste intact. Nous continuerons à le perpétuer sous l'égide del'Ancre d'Or. Et au nom de Dieu, vive la coloniale ».
Le maire Denis Rebmann a félicité l'AAIAC pour ce devoir de mémoire : « Ce moment est privilégié, on ressent la fraternité d'âmes, l'amitié profonde née dans des contrées lointaines ».
Pour le maître de cérémonie, Patrick Rzenno, ce 60 e anniversaire a été une réussite prouvant que l'association reste bien vivante. Il a remercié tout particulièrement son président, Serge Pezet, qui s'est empressé de rappeler que cette réussite est bien le fruit du travail de toute son équipe.
Dans la joie et la bonne humeur, tous se sont retrouvés pour le verre de l'amitié
Réalisation et Photos de Jean-Marc Coquelle
Assemblée Originale Office de Tourisme Guebwiller
Le virage numérique expliqué aux prestataires de l'office de tourisme de Guebwiller lors de l'Assemblée Originale au Paradis des Sources de Soultzmatt.
Eglise Notre Dame Guebwiller Noël Bleu 5
Filmé par mon téléphone portable donc désolé pour la qualité :/
Guebwiller : elle lègue plusieurs centaines de milliers d'euros pour rénover deux églises
L'église de Guebwiller et la collégiale de Lautenbach peuvent se réjouir. Une ancienne habitante du Haut-Rhin, décédée en 2016, leur a légué plusieurs centaines de milliers d'euros. Un geste opportun alors que les deux édifices vont subir des rénovations d'ampleur.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
NOEL BLEU GUEBWILLER
Son et lumière sur la façade de léglise Notre-Dame
4, 5, 6, 11, 12, 13, 18, 19, 20 décembre
17h, 19h, 21h (dimanche 17h et 19h)
Plus dinformations
sur les-dominicains.com
ou resaculture@ville-guebwiller.fr
concert chorale crescendo de guebwiller au temple saint etienne 20 6 2015
cette année la chorale crescendo de guebwiller fete ses 50 ans, à ce titre , invite par le temple saint etienne, à son heure musicale le 20 juin 2015,la chorale a interprete du chant sacre et du chant profane dont voici des extraits.
ArchiteXtures #1 - Sélest'Art 2013 -
Dans le cadre de l'inauguration de la biennale d'Art contemporain Sélest'Art 2013 -
En partenariat avec Zone 51.
Architextures, œuvre de mapping vidéo projetée sur l'église Saint-Georges et réalisée par Arnaud Masson sur fond de musique électronique composée par Hol Baumann.
Fruit de plusieurs captations vidéos dans les rues de Sélestat, la projection a pour objectif de présenter de façon graphique, abstraite et poétique la ville et son patrimoine. Les images seront ensuite intégrées et remodelées selon les textures et l'architecture de l'Eglise St Georges, afin de révéler les subtilités et parties infimes de la commune, et de présenter au public l'âme de la ville telle qu'elle est perçue par l'artiste.
Observer puis s'approprier un environnement et le transformer!
Création Arnaud Masson
Composition Hol Baumann
Avec le soutien des villes de Sélestat et Guebwiller
Un été en Alsace: Des églises se racontent n°4 : l'abbaye de Murbach
Reportage France 3 Alsace : Pfeiffer Schiffer Sabine, Walter Didier et Heyer Myriam. Interviews : - Vincent Schneider, Guide conférencier - Office du tourisme
Splendide bâtisse du 12ème siècle, église réservée à l'origine aux moines bénédictins et dont il ne reste plus que le chœur, majestueux, au fond d'un vallon.
église ouverte en journée -- renseignements pour des visites guidées :
Office du tourisme : 73, rue de la République, 68500 Guebwiller Tél : 03.89.76.10.63
noel bleu 2013
5eme noel bleu à Guebwiller haut rhin .
son et lumière,marché traditionnel,feu d'artifice pour la cloture.
Mapping Vidéo Guebwiller septembre 2014
chorale crescendo de guebwiller au temple saint etienne mulhouse 20 6 2015
chorale crescendo deguebwiller ,concert au temple saint etienne à l'heure musicale du temple saint etienne le 20 juin 2015
Guebwiller, France. Noel Bleu 2014, Eglise St. Léger
Guebwiller capitale du Florival - Haut Rhin - Alsace
Au cœur de l'Alsace dans le Haut-Rhin et au pied du Grand Ballon (Vosges), entre route des vins, route des crêtes et route romane...Guebwiller et le Florival ...
A l’entrée du Florival (vallée des fleurs), Guebwiller s’allonge le long de la Lauch et épouse les contours de l’étroite vallée.
Cette ville au riche passé, liée à l’abbaye de Murbach, puis à l’industrie, possède un patrimoine très intéressant, telles que ses trois églises, superbes représentantatives de trois époques
(Romane, Gothique et Néoclassique).
La ville peut, de plus, être un point de départ vers les différentes vallées du Florival
Réalisation Jean Marc Coquelle
That's how I eat! Asa mananc eu! Guebwiller, France
Guebwiller is located 23 km northwest of Mulhouse and 25 miles southwest of Colmar in the Vosges and the entrance to the valley Florival (or Lauch Valley, named after the river that runs through it ). Le Grand Ballon, highest point of the Vosges, is located 8 km as the crow flies west of the city, which is the name commonly Guebwiller ball.
The history of Guebwiller is initially linked to the abbey of Murbach. The core of the current city is built around the Romanesque church of Saint-Leger and Burgstall castle. Enclosed by ramparts between 1270 and 1287, Guebwiller is from the 13th century and the revolution, the administrative capital of the Principality of Abbey Murbach. In 1759, Abbey received his transfer to Murbach Guebwiller. The Frauenkirche is then built houses surrounded by canons. During the revolution, the abbey's assets are sold to industrial developers and Guebwiller quickly became the second industrial center after high-Rhin Mulhouse. The urban landscape is altered by the construction of factories, villas and housing estates outside the city.
The wine-growing town Guebwiller situated by the river possesses three beautiful churches: the 12th-century Saint-Léger church, the Dominicans' church built in the 14th century and the 18th-century Notre-Dame church.
Guebwiller is sometimes called the City of the 3 churches:
The church of Saint-Léger: In late Romanesque style, it was built in pink sandstone Vosges 1182-1235 under the leadership of the abbot of Murbach, replacing a chapel located in the same place.
The former Dominican monastery: Built in the fourteenth century by the typical architecture of the mendicant orders. It is composed of convent buildings, a church and a cloister. The nave is decorated with remarkable mural paintings (the fourteenth to the seventeenth century). Today the convent houses a cultural center: The Dominicans of Haute Alsace offering all year numerous concerts, exhibitions and events in the different spaces of the building. The nave of the Gothic church is famous for its acoustics, one of the best in Europe.
The church Notre-Dame and the canonical neighborhood: In 1759, the religious Murbach obtain the transfer of their abbey at Guebwiller. Since 1763 the construction site of the neo-classical church starts. It is surrounded by houses canonical, whose deanery which now houses the museum Théodore Deck and Florival country.
Noël Bleu Guebwiller 2011
Créé avec Avid Studio
FEUX D'ARTIFICES DU 14 JUILLET DE GUEBWILLER & BALGAU
Oui je sais, je sort cette vidéo le 15 Juillet et alors ? On est pas à un jour près non plus hein xD
Aller bon visionnage à toutes et à tous et n'oubliez pas le pouce bleu pour célébrer le 14 Juillet ????
── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ── ──
⏹RÉSEAUX SOCIAUX :
????╔ Pour me suivre sur Twitter clique ici ▶
????╠ Pour me suivre sur Instagram clique ici ▶
????╠ Pour me soutenir en Stream clique ici ▶
????╠ Pour me suivre sur Snapchat ▶
????╚ Pour rejoindre mon serveur Discord clique ici ▶