Les oeuvres d'Ozias Leduc à l'église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud
Les œuvres d'Ozias Leduc à l'Église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud
825, 2e Avenue
Shawinigan-Sud (Québec)
(819) 536-3652
Église Notre Dame de la Presentation
Vue de L'Église Notre-Dame-de-la-Présentation
Fresques d'Ozias Leduc
C'est à l'église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-sud que l'on retrouve une oeuvre monumentale du peintre Ozias Leduc. Débutée pendant la guerre en 1943, il mit 12 ans à l'exécuter. En 2004, le Canada décrète qu'il s'agit d'un lieu historique national.
Les moyens étaient réduits au stricte minimum. Il a utilisé de la farine et de l'eau pour fixer au mur ses fresques. Il va même utiliser de la mélasse comme couleur foncée.
Marcos Vinicius & Sébastien Deshaies play Palhaço by Egberto Gismonti
A reaharsal on Eglise Notre-Dame-de-la-Présentation in Shawinigan-Sud before many concerts in Canada. This magnifc work, written by Egberto Gismonti, brazilian guitarist, pianist and composer, was arranged for two guitars by Marcos Vinicius.
clocher
clocher du collège notre dame de l'assomption a nicolet
Présentation Chemin des Sanctuaires
Tous les ans, en juin, un groupe de quatre pèlerins part le matin de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, passera ensuite, au 9e jour, par
le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières, et arrivera finalement, au 18e jour, à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.
Des demi-parcours (9 jours) entre Montréal et Trois-Rivières ou Trois-Rivières et Québec sont possibles.
(Musique: Enya-A Day Without Rain)
Fermeture des cloches Jeudi Saint (Saint-Pie-X)
Les cloches sonnent une dernière fois durant la messe du Jeudi Saint avant de se taire pour le Vendredi Saint pour sonner à nouveau seulement à la Veillée Pascale Samedi.
FUNÉRAILLES DE LÉO GRENIER - Décédé le 06 mai 2008
À la douce mémoire de Léo Grenier, décédé le 6 mai 2008 à l'âge de 69 ans
La cérémonie des funérailles a été commémorée le 10 mai 2008, à l'église Assomption de Shawinigan, par le célébrant Claude Lacombe (curé), le concélébrant Mgr. Edmond Laperrière et le diacre Denis Ferron.
Citation de Léo : La Vie Est Un Combat, Il Faut Combattre!
Interprète de Perce Les Nuages :
Aymeric St-Marceille
Musique de Michel Pépé :
Les Lumières du Jour, Magnificat, Terra Incognita
Photographies, conception et montage :
Michel-Denis Bellemare ©2016
Durée 01:15:07
Ozias Leduc. Pour un ultime chef-d'œuvre
La renommée d'Ozias Leduc n'est plus à faire. La grande rétrospective organisée en 1996, conjointement par le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée du Québec, et son prolongement au Musée des beaux-arts de l'Ontario, n'aura que confirmé la valeur singulière de ce grand artiste québécois. Le public aura découvert une part méconnue, pourtant importante de sa production : la décoration religieuse. Plus de trente églises ou chapelles lui doivent leur décoration partielle ou totale. De toutes ces réalisations, la dernière, l'église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan, se démarque de façon exceptionnelle. À 76 ans, Leduc y entreprenait son chant du cygne. Treize ans de labeur inspiré. Comment rendre compte de cette impressionnante réussite ? Voici un beau livre d'art qui, tout en respectant une rigueur nécessaire, veut faire œuvre promotionnelle, tant par l'approche rédactionnelle choisie que par les moyens subsidiaires mis en œuvre pour réduire le prix d'un tel livre en librairie. Le présent ouvrage est celui d'un admirateur qui croyait le temps venu de faire état d'une sublime réalisation encore trop ignorée et de faire partager son émotion à un large public.
« Les travaux sur les grands ensembles décoratifs de Leduc ne sont pas nombreux [...]. Mais rien d'équivalent en termes de présentation et d'élaboration comme la belle étude que Lévis Martin livre maintenant au public. »
François-Marc Gagnon
(dans une recension pour la 1re édition d'Ozias Leduc
et son dernier grand œuvre)
« Dans un texte souvent pénétrant et fort bien documenté, Lévis Martin s'emploie à retracer les étapes qui ont entouré l'exécution de cet audacieuux programme iconographique sans réel équivalent chez nous. »
Gilles Lapointe
(dans une recension pour la 1re édition d'Ozias Leduc
et son dernier grand œuvre)
Incendie dévastateur au centre-ville de Saint-Hyacinthe
La journée du mercredi 27 février 2019 passera à l'histoire avec un incendie majeur qui a ravagé un immeuble abritant une quarantaine de logements, 4 restaurants et un commerce. Un reportage de Bruno Beauregard.
Bons coups 2019 - Maison des jeunes de Saint-Georges-de-Champlain
Fête de quartier
A la Cathédrale st Elie, centre ville-18 07 08
A la Cathédrale st Elie, centre ville-18 07 08
Maison à vendre du proprio- 610 2e Rue, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Québec
Cliquez le lien pour en savoir plus
Maison de ville avec 3 chambres et 2 salles de bain
Musée de la civilisation - Centre de la francophonie des Amériques
Musée de la civilisation - Graph-iIVEW - interactive 3d tool - Centre de la francophonie des Amériques
Musée de la civilisation - Graph-iIVEW - maquette 3d interactive - Centre de la francophonie des Amériques
Tournoi lotbiniere
Bin coupance ou juste bin coupure