Bois de Boulogne Vu du ciel
Bois de Boulogne
Le bois de Boulogne est une étendue boisée, située dans le 16e arrondissement de Paris.
Couvrant une superficie de 846 hectaresNote 1 dans l'ouest de la ville, le bois de Boulogne peut être considéré comme l'un des « poumons » de la capitale. Deux fois et demi plus grand que Central Park à New York, et 3,3 fois plus grand que Hyde Park à Londres, il est cependant 5,9 fois plus petit que la forêt de Soignes à Bruxelles et occupe seulement la moitié de la surface de la Casa de Campo de Madrid. Le bois de Boulogne occupe une partie du site de l'ancienne forêt de Rouvray.
La partie centrale du bois contient le parc de Bagatelle, ainsi que le Jardin du Pré-Catelan. Sa partie nord est occupée par le Jardin d'acclimatation, un parc d'attractions célèbre pour sa ménagerie. Au sud-est, se trouve le jardin des serres d'Auteuil.
Les « bois de Boulogne » sont tout ce qu'il reste de l'ancienne « forêt de Rouvray », voulant dire « lieu planté de chênes rouvres », qui est mentionnée pour la première fois, en 717, dans la charte de Compiègne.
Les terres furent offertes par Childéric II au puissant abbé de Saint-Denis, qui fit édifier un grand nombre de monastères. Philippe Auguste achète la plus grande partie de la forêt aux moines de Saint-Denis pour créer une réserve de chasse sur les terres royales. En 1256, Isabelle de France (1225-1270), sœur de Saint-Louis,
fonde l'abbaye royale de Longchamp.
Le bois de Boulogne tire son nom de l'église « Notre-Dame-de-Boulogne-la-Petite » (aujourd'hui église Notre-Dame-des-Menus de Boulogne-Billancourt) qui fut construite sur ordre de Philippe le Bel à la suite d'un pèlerinage qu'il avait effectué avec sa fille Isabelle de France à Boulogne-sur-Mer en 1308, alors que celle-ci allait épouser Édouard II d'Angleterre.
À son retour, le roi décide d'élever une église semblable à celle qu'il avait vu sur les bords de la Manche et qui abritait alors une statue miraculeuse de la Vierge (l'édifice boulonnais se trouvait à l'emplacement occupé de nos jours par l'actuelle Basilique Notre-Dame de l'Immaculée Conception).
La souhaitant à proximité de Paris afin de susciter un raccourcissement des pèlerinages, le roi dès son retour fait rechercher un terrain proche de la capitale.
C'est finalement un petit village de bûcherons, Les Menuls lès Saint Cloud qui est choisi. De 1319 à 1320, on pose la première pierre de l'église que l'on dote d'une statue en argent doré, à l'image de la vierge de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer.
Pendant la guerre de Cent Ans, la forêt devient un repaire pour les brigands. .
Après que François Ier eut fait construire le château de Madrid (commencé en 1528) dans le bois de Boulogne, l'endroit devient un lieu de festivités.
En novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes réussissent le premier vol en ballon à air chaud, construit par les frères Montgolfier, depuis le domaine du château de la Muette.
Durant la période révolutionnaire, le bois sert de refuge à des personnes traquées.
En 1814 et 1815, 40 000 Anglais et Russes y campent et ravagent le bois, si bien que sous la Restauration son reboisement et la restauration des routes sont commencés sous la direction du baron d'André, pour se terminer en 1830.
En 1840, le bois est amputé de sa partie est pour la construction de l'enceinte de Thiers.
En 1852, la propriété du bois de Boulogne est cédée par Napoléon III à la ville de Paris, qui est alors chargée d'aménager l'espace vert en quatre ans.
Lors du siège de Paris de 1870, le bois est sérieusement endommagé par l'artillerie
prussienne car l'artillerie française avait une batterie sur la butte de Mortemart.
Le bois possède un bon nombre de lacs qui sont tous artificiels et alimentés par les eaux de la Seine : le lac Supérieur, le lac Inférieur, le lac du cercle du bois de Boulogne (ou pour le patinage), le lac du jardin d'acclimatation, la mare d'Armenonville, la mare Saint-James, l'étang de Longchamp, l'étang de l'Abbaye, l'étang de Suresnes, l'étang des tribunes, l'étang de Boulogne et la Grande Cascade.
Le bois est parcouru par le ruisseau de Longchamp, le ruisseau des Sablons et le ruisseau d'Armenonville.
ALERTE !!! SATAN CIBLE LA TOUR EIFFEL PARIS !!!
ALERTE !!! SATAN CIBLE LA TOUR EIFFEL PARIS !!!
Vidéo Kevin Gall uploader
Site web pour être délivré, recevoir son salut, se repentir de ses péchés :
Téléchargez La BIBLE:
Formation GRATUITE pour devenir un disciple de Jésus :
Vous avez besoin d'aide contactez moi à : chasserlesdemons@gmail.com
Soyez bénis