Eglise rupestre de Vals, France
Entering the church between the rocks, climbing the stairs
Ariège : à Vals, une église semi-rupestre dans une faille rocheuse
Le premier niveau de cette église dans les entrailles de la terre date du 10ème siècle, en remontant vers le ciel on passe par l’abside du 12ème pour atteindre la tour du 14ème. Etonnant !
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Eglise Saint Martin ( Vals Les Bains Ardèche )
Découverte De L'Eglise Saint Martin - Vals Les Bains Ardèche
Vals,Eglise semi-rupestre dans le Pays de Mirepoix.
Vals, église semi-rupestre dans le Pays de Mirepoix
A deux pas de l'immense et majestueuse église Saint Maurice de Mirepoix se niche un autre trésor du patrimoine architectural Ariègeois. Face aux Pyrénées, sur les hauteurs du petit village de Vals, une petite église taillée et posée sur un roc prône fièrement.
Un escalier de pierre conduit, au travers d'une faille rocheuse naturelle, à la nef puis au choeur de l'église.
De magnifiques fresques romanes du XIIè siècle ornent la crypte de cette pittoresque église.
Au coeur du village se trouve le « Bar expo » où l'on peut y découvrir l'histoire archéologique du site.
Depuis de nombreuses années, une association « les Amis de Vals » milite pour mieux faire connaître ce magnifique lieu chargé d'histoire.
Il est possible de contacter cette association : sergealary@fre.fr
Visite de l'église Notre Dame de Vals
La commune de Vals recèle un petit trésor en l'église rupestre Notre Dame. Celle-ci est construite à même la roche. Visite en images.
VALS Eglise Rupestre
Eglise rupestre de VALS
Site sur la Voie du Piémont Pyrénéen en Ariège
Eglise Notre-Dame de Vals en Ariège.
L'église Notre-Dame de Vals en Ariège est une église semi-rupestre à trois niveaux, connue pour les fresques romanes qu'elle renferme, d'un grand intérêt historique et artistique. L'église est classée au titre des monuments historiques le 19 novembre 1910 alors que la croix de pierre à l'extérieur de l'église est classée le 2 mars 1959.
Source de merveilles La Belle Expérience, avec l'Eau de VALS, en Auvergne-Rhône-Alpes
Tania et Guillaume partent à la découverte de Vals-les-Bains, ville thermale où jaillit - notamment - la source de la très fameuse eau minérale gazeuse de Vals, célèbre dans le monde entier. Ils vont se découvrir un talent pour la photo !
Le bassin volcanique dont est issue la source de l'eau de Vals, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, lui confère toute sa particularité et son caractère unique. Depuis 1602, l'eau minérale gazeuse de Vals fait pétiller l'Ardèche au rythme de ses bulles. Cette eau historique, servie à la cour des rois de France est parmi les plus anciennes sources exploitées de France. Forte de son histoire, la marque Vals renforce son positionnement avec sa nouvelle image.
Les sources de Vals-les-Bains sont déclarées d’intérêt public depuis 2012. Outre les cures thermales médicalisées, on peut aussi venir à Vals pour du bien-être et de la remise en forme aux thermes.
A Vals, l'eau est partout, mais pas que... Les férus d’architecture apprécieront l’église de style néo-gothique et ses magnifiques vitraux. On y trouve aussi de remarquables orgues en noyer, et un original chemin de croix émaillé en noir et blanc. On peut aussi admirer le calvaire de 1732, dominant la ville, ou encore le chemin de croix en mosaïque réalisé par Bernadette Soufflet, une artiste du nord Ardèche.
© Rhône-Alpes Tourisme/Zéro-Six
Notre Dame d'Vals
Our Lady of the ‘Rock’ built in the rock
château d'Aguilar ( le 25.03.2012 )
Moi et mon père nous sommes aller visiter le château d'Aguilar , je vous fait par de cette video .... ^_^
Andrey Sapkevich-Vals France
SapkevicH BEND
Ani the Harpist
Henry Lincoln translates into French for Ani Williams, at her harp concert in the church of Rennes le Chateau.
Alet les Bains - l'Aude - Languedoc-Roussillon.
Alet-les-Bains est un petit village situé au sud de la France. Le village est situé dans le département de l' Aude de la région du Languedoc-Roussillon. Le village d'Alet-les-Bains appartient à l'arrondissement de Limoux et au canton de Limoux
let-les-Bains est une station thermale (dont les eaux sont employées dans le traitement des troubles digestifs) située à neuf kilomètres au sud de Limoux et au nord de Quillan dans le département de l'Aude dans le grand sud de la France, en plein cœur du Pays cathare.
Le village est situé à une heure trois quarts de la mer et à une heure des stations de sports d'hiver.
Il fait partie de la région naturelle du Razès au bord du fleuve Aude.
De chaque côté du fleuve et du village, les montagnes culminent à une altitude de 750 mètres.
es origines de l'abbaye d'Alet sont inconnues, mais remontent a priori au viiie siècle. Elle est vraisemblablement fondée par Berà, vicomte du Razès. Au xiie siècle elle est influente et attire bon nombre de pèlerins. Isolé dans son abbaye catholique en pays cathare, Pons Amiel, abbé de 1167 à 1197, fit fortifier la place. Sage mais inutile prudence. À sa mort, le chapitre avait désigné pour le remplacer Bernard de Saint-Ferréol. Le cathare Bertrand de Saissac, tuteur du vicomte Raimond-Roger Trencavel (1185 † 1209), n'approuva pas ce choix, pénétra de force dans l'abbaye, non sans avoir tué quelques moines, fit jeter en prison le nouvel élu, puis exhuma et plaça sur son siège abbatial la dépouille de Pons Amiel. C'est ainsi que sous la macabre présidence d'un cadavre, il fit élire l'abbé Boson, favorable aux Cathares. Bérenger de Barcelone, archevêque de Narbonne, entérina ce choix contre une coquette somme d'argent. Boson ne fut chassé qu'en 1222, après avoir livré Alet au comte de Foix1.
En 1318, l'abbaye est érigée en évêché, pour poursuivre la lutte contre le catharisme. Elle le reste jusqu'à la Révolution. Le diocèse comprenait 80 paroisses et s'étendait jusqu'à Formiguères et Saint-Paul-de-Fenouillet. Une enceinte fortifiée, encore de nos jours visible, avec quatre portes destinées à assurer la défense de l'abbaye, est édifiée vers la fin du xiie siècle.
PPS de Nicole Jouve mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Les Spoulgas de Bouan
No vale do Ariège, nos Pirinéus franceses, os séculos XII e XIII ficaram marcados pela afirmação de poder dos condes de Foix que para assegurar o seu domínio sobre esta importante via de comunicação entre Barcelona e Toulouse, construiram várias fortificações aproveitando as inúmeras grutas existentes nos maciços calcários. Do latim spelunca, significando gruta, transformado pela língua occitana em Spoulga, as Spoulgas da aldeia de Bouan são as que se encontram em melhor estado de conservação. Ver mais:
Camon Village fortifie autour d'une abbaye (notrebellefrance, HD, ariège)
Au Moyen Age, le site fut choisi par une communauté bénédictine pour installer une abbaye, qui deviendra un prieuré au début du XIe siècle. Détruit en 1279 par une inondation, puis à nouveau en 1494 par des bandes de routiers, le prieuré est abandonné. Au début du XVIe siècle, Philippe de Lévis, nouvel évêque de Mirepoix, le fait reconstruire et fortifier. Il s'installe alors dans le château - nom donné à l'ancien logis du prieur. Le lieu devient privé à la Révolution. Reconstruite à la même époque, l'église abrite un triptyque datant du début du XVIIIe siècle et des sculptures du XIIe siècle représentant les évangélistes de façon symbolique. Le long des remparts, la Maison Haute a été aménagée au XVIe siècle en maison seigneuriale par un notaire royal.
350ème anniversaire de l'église St-Louis Fontainebleau
Novembre 1661 -- Novembre 2011
Exposition consacrée au 350ème anniversaire de la naissance de la paroisse Saint-Louis de Fontainebleau (77).
C'est précisément le 16 novembre 1661 que Louis XIV autorise la création de la paroisse de Fontainebleau.
Les bellifontains se rendaient auparavant à la messe en l'église Saint-Pierre d'Avon.(visite de l'église d'Avon :
Lorsqu'en Henri IV décida d'ériger un mur d'enceinte au parc du château (pour pouvoir y chasser le gibier), les fidèles devaient parcourir près de 3km pour se rendre à la messe. C'était inacceptable pour les habitants.
Face à la grogne populaire, la construction d'une église fut autorisée, puis sa transformation en paroisse et cure royale quelques temps après...(visite de l'église Saint-Louis de Fontainebleau :
Fond musical : Andante de Lefébure-Wély par Stéphane Seyer flûte traversière et Jean-Michel Saincierge orgue (en concert)
Château de Peyrepertuse MédiévalAoût 2019. ( 4K )
Evenement organisé par la commune de Duilhac sous-Peyrepertuse
Un petit aperçu de cette fantastique animation
Bien amicalement Claude Seguy Reporter officiel pays touristique Corbières Minervois Occitanie