BLED #5 : SAINT AMAND SUR FION
Cinquième épisode dans la région Grand Est à Saint Amand Sur Fion.
Nous remercions très chaleureusement le maire du village, Sylvain Lanfroy, pour son accueil et sa participation à réaliser notre reportage.
Nous remercions également Yves, John, Stéphane, Pascal, Nicolas, Joël, Mado, Myriam, Carlos, ainsi que tous les habitants de la commune pour leur sympathie et leur aimable participation.
*** Notes et références ***
Site officiel de la commune :
Crédit musical :
***Réseaux sociaux ***
Notre page Facebook : @FranceBleds
Instagram : bleds_runners
Saint Amand sur Fion
Saint Amand sur Fion
Saint Amand sur Fion - Marne (51)
Les maisons à pans de bois de ce village de la Marne s'égrènent sur les deux rives du Fion, de sorte qu'il parait beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité. Cette pittoresque cité est dominée par une superbe église du XIIe siècle qui mêle roman et gothique. Au XIIIe siècle, le chœur et la nef furent reconstruits dans le plus pur style ogival champenois. Le bourg fut un village vigneron jusqu'au XVIIIe siècle mais les vignobles furent ravagés en 1770 par une épidémie de phylloxéra, et les habitants se reconvertirent dans l'élevage. Le village a aujourd'hui retrouvé sa vocation première et a produit son premier cru en 1994.
France 3 Champagne Ardenne 19/20 : Le Moulin de Saint-Amand sur Fion
Découvrez les Journées du Patrimoine de Pays et des moulins sur Patrimoine-Environnement :
Visite de l'église Saint-Amand de Thomery
L'église Saint-Amand de Thomery (77) a été construite
en plusieurs étapes ; d'abord le chœur au XIII°
siècle, puis la nef au XVI°, les transepts au XVII°,
enfin les bas-côtés au XVIII° avec l'allongement
du transept nord .
L'église a été classée Monument Historique en 1948
et complètement restaurée en 2006, une messe
télévisée y a été réalisée en mars 2009.
Intéressante série de vitraux créés par le
maître verrier Calixte Poupard dans les
années 1950, jolis chapiteaux,
tableau descente de croix d'Emile Crespelle,
orgue Lambert-Hédelin 1957-2006,
piano Erard ¼ de queue,
harmonium Petitqueux-Hillard,
autel en bois du XIX° siècle
offert par l'impératrice Eugénie.
Les obsèques du peintre animalier
Rosa Bonheur ont été célébrées dans
cette église le 29 Mai 1899 avec la
participation de la maîtrise de
Saint-Louis en l'Ile.
La charpente de l'église :
Les vitraux de l'église :
Une autre vidéo sur l'église de Thomery :
Préparatifs de la Messe télévisée 2009 :
A saint Amand de Coly
Promenade à Saint Amand sur des poésies de Jean Marc Laroche.
Teaser Sainte Cécile 2017 - Harmonie Lieu Saint Amand
Aiguèze - Gard (30)
Petit village médiéval perché sur son éperon rocheux, Aiguèze, qui surplombe l’entrée des Gorges de l’Ardèche, s’est développé autour d’un château médiéval dont les ruines dominent encore l’horizon du village. Classé parmi les plus beaux villages de France le bourg se dévoile aujourd’hui aux visiteurs avec les vestiges de sa forteresse, ses ruelles pavées bordées de belles demeures, son église au portail Renaissance et sa petite place ombragée de platanes. Le chemin de ronde, situé au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les paysages alentours.
BLED #4 : QUARRÉ LES TOMBES
Pour ce quatrième épisode, direction le village de Quarré Les Tombes dans le parc naturel régional du Morvan.
Derrière ce nom austère se cache un lieu riche en commerces, associations et artisanat local : nous remercions particulièrement Jérôme Marchand pour son bon chocolat (
Nous remercions également Simone, Yves, Daniel, Bernard, Pierette, Patrick, Frère Placide, Raymonde (merci pour les crêpes) et tous les habitants de Quarré Les Tombes pour leur accueil et leur sympathie.
Saint Robert - Corrèze (19)
Riche de son histoire et de son patrimoine, Saint Robert – classé parmi les plus beaux villages de France – s’organise autour de son église romane du XIIe siècle et dans ses ruelles étroites bordées d’anciennes échoppes et de demeures seigneuriales en pierre de taille. Il doit son nom à l’ermite prédicateur Robert de Turlande mort en 1067, fondateur de la Chaise-Dieu.
Lampaul-Guimiliau (Enclos paroissial) - Finistère (29)
Cet enclos constitue l'un des plus anciens de Bretagne. Situé au centre du bourg, cet enclos très simple et sobre (datant du 16e siècle) est constitué d'une porte triomphale, d'un ossuaire, d'un calvaire et d'une belle église de style gothique, dont la flèche du clocher a été abattue par la foudre en 1809. Les personnages mis en scène sont expressifs et réalistes.
La Flotte - Charente-Maritime (17)
Autrefois village de pêcheurs, La Flotte - parfois nommée localement La Flotte-en-Ré - est aujourd’hui classé «Plus Beaux Villages de France » pour son patrimoine et son architecture remarquable, ses venelles étroites et fleuries, son marché d’inspiration médiévale et le charme de son port. Au Moyen-âge, La Flotte vivait de la culture de la vigne avec l’installation des moines de l’Abbaye des Châteliers. C’est un village historique qui invite ses visiteurs à flâner le long du port ou sous les platanes du Cours Félix Faure sous le regard des vieilles demeures du XVIIIème siècle. Les habitants de La Flotte s'appellent Flottais, Flottaises.
La version diaporama avec les commentaires est téléchargeable sur mon blog : ou sur mon site internet :
Mende - Lozère (48)
Préfecture du département de la Lozère, en région Languedoc-Roussillon, Mende est une ville très ancienne dont les premières habitations remontent à 200 ans avant Jésus Christ.
Entre montagnes et Causses, dans une vallée en bordure du Lot, la ville de Mende vous ouvre les portes des Gorges du Tarn et des Cévennes et vous invite à découvrir un territoire d'une rare beauté.
Nouaillé-Maupertuis - Vienne (86)
Dès le 12e siècle une communauté de moines venue de Poitiers en quête de silence s’installe au creux d’un ancien méandre du Miosson…
Leur prieuré devint une puissante abbaye, à laquelle s ’agglomérerent peu à peu des maisons qui feront le bourg de Nouaillé.
Tourtouse - Ariège (09)
Tourtouse, village à vocation agricole et artisanale, niché dans une vallée du piémont pyrénéen, est organisé autour de la motte féodale dont il subsiste outre le donjon du XIIe siècle, une grande partie des remparts et des restes de l'église primitive. Le château épiscopal fut l'ancienne résidence d’été des évêques du Couserans.
Wissembourg - Bas-Rhin (67)
Au nord de l’Alsace, à la frontière avec l’Allemagne, Wissembourg, vieille cité romane, a su garder intact son cachet médiéval avec ses tours et ses remparts, son église, et son décor d’autrefois. Ses remparts et ses tours fortifiées sont d’imposants vestiges du Moyen Age. L’église Saints Pierre et Paul, le palais Stanislas, etc., témoignent de la richesse d’un patrimoine remarquable. Les fortifications de Wissembourg restituent près de sept siècles d’évolution de défense urbaine.
Crissay sur Manse - Indre et Loire (37)
Ancien Crisseium « Là où se dresse une forteresse », Crissay vous invite à découvrir son château, ses logis,ses jardins et deux lavoirs bordant la Manse qui serpente au creux de la vallée.
C ’est sur les fondations de la forteresse que le château de Crissay fut bâti au 15e siècle. De cette demeure seigneuriale qui n’a jamais été achevée il ne reste que le corps principal du 15e siècle, la chapelle et le donjon des 11e et 12e siècles.
Quatre portes permettaient d’accéder au village. Sur la place haute du bourg, de beaux logis du 15e siècle rappellent l’âge d’or de la cité qui au 18e siècle comptaient de nombreux tisserands, artisans et petits commerces.
La qualité architecturale du site et la beauté des paysages ouverts sur la vallée ont permis à Crissay d’obtenir le label « Plus beaux villages de France ».
ALSTOM - Journal France 3 Alsace du 4 octobre 2016
CARENNAC dans le Lot n région Midi-Pyrénées
Carennac est situé dans le Lot et en région Midi-Pyrénées. Le village médiéval s'est développé autour du XIème siècle, grâce à l'installation d'un prieuré de l'ordre de Cluny.
Il conserve son église romane Saint Pierre du XIIème siècle et un magnifique cloître ; la salle capitulaire abrite une splendide mise au tombeau, sculpture de la fin du XVème siècle. Bien plus tard, Fénelon séjourna dans ce monastère.
Au XVIème siècle, est bâti le Château des Doyens, superbe demeure privée en pierres de taille. Elle accueille aujourd'hui un musée consacré aux richesses naturelles, architecturales et patrimoniales du Pays de la Vallée de la Dordogne.
Ne manquez pas enfin de vous promener dans les rues et ruelles du village. C'est un véritable décor de carte postale ! En été un marché de pays a lieu tous les mardis en fin d'après-midi.
PPS de Jean-Marie Clausse mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
Rosheim - Bas-Rhin (67)
Belle cité alsacienne située sur la Route des Vins et la Route Romane, Rosheim bénéficie d’un passé historique particulièrement riche dont témoigne son patrimoine architectural. La ville a le privilège de posséder l’un des plus vieux bâtiment civil d’Alsace, la Maison Romane, dite aussi Maison Païenne (1154). L’Eglise Saints Pierre et Paul (XIIème siècle) compte aussi parmi les joyaux de l’art roman dans la région. Les anciennes portes, le puits à 6 seaux, l’Hôtel de Ville, sont autant d’autres marques du riche passé de la commune. On peut aussi y apprécier les produits du terroir et spécialités gastronomiques à l’occasion des nombreuses animations estivales ou hivernales.