SEGURET- VAUCLUSE PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE
Situé à 22 km au Nord Est d'Orange et à
10 km au Sud de Vaison la Romaine.
Séguret, village médiéval dominant le
vignoble
Séguret est situé dans le Haut Vaucluse
au Nord des dentelles de Montmirail et à
l'Ouest du Mont Ventoux. Le village est
bâti au pied d'une colline surmontée de
son château féodal en ruine.
Séguret a la chance de faire parti de
l'association des plus beaux villages de
France et de bien mériter cette
distinction.
Séguret, lavoir sous la grande porte
voûtée
Dès votre arrivée, vous serez sous le
charme de ce village par son ambiance
typiquement provençale et son caractère
moyenâgeux.
Vous vous retrouverez littéralement dans
un décor de crèche formé naturellement
par les maisons du village.
Séguret, calade
Entre calades grises et façades nobles,
votre balade dans les petites rues du
village vous permettra d'admirer les
pages de l'histoire à chaque pas.
La porte Reynier, le beffroi du XIVe siècle
avec son unique aiguille, la belle église
Saint-Denis du Xe siècle, la rue des
Poternes bordée de maisons anciennes, la
porte des Huguenots qui a conservé ses
deux ventaux de bois ferrés, la fontaine
des Mascarons classée monument
historique... la liste est longue.
Musique hour of médiévaVidéo réalisée
par Marinella
Avril 2019
Secrets d'Histoire - Basilique cathédrale de Saint-Denis
La basilique cathédrale de Saint-Denis est une somptueuse église gothique située au centre de la ville de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, à 5 kilomètres au nord de Paris. Elle a le statut de basilique mineure et de cathédrale du diocèse de Saint-Denis, depuis 1966. Associée à l'histoire des rois de France, l'église abbatiale porte son appellation de « basilique » depuis l'époque mérovingienne. Avec plus de 70 gisants et tombeaux monumentaux, la nécropole royale de la basilique est devenue le plus important ensemble de sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècle.
Retrouvez la basilique cathédrale de Saint-Denis dans les émissions SECRETS D’HISTOIRE : « Sacré Charlemagne ! », « Saint Louis sur la terre comme au ciel » et « Louis XVI, l’inconnu de Versailles »
Séguret : village viticole du Haut-Vaucluse (dentelles de Montmirail, notrebellefrance)
Au premier rang des charmes de Séguret brillent la tour de l'Horloge coiffée d'une cloche en cage, la belle porte Reynier, le beffroi du XVe siècle, l'église romane St Denis des XII et XIIIe siècles, la chapelle Notre Dame des Grâces et la fontaine des Mascarons du XVIIe siècle, au style baroque et hantée par ses gargouilles.
Dans ces sobres maisons en pierre aux volets turquoises, où serpentent des vignes vierges, vivent des artisans dont beaucoup d'entre eux sont spécialisés dans la fabrication des santons. De la place de l'église et de la corniche des remparts, le regard embrasse tout le panorama sur la plaine comtadine et les Cévennes. Un petit sentier conduit aux ruines du château féodal.
LES VILLAGES AUTOUR DES DENTELLES DE MONTMIRAIL
Les Dentelles de Montmirail attirent le regard par leurs falaises calcaires dont la cime semble tendre ses aiguilles crénelées vers le ciel Provençal. Lovés à flanc de rocher, alanguis à leur pied, des villages pittoresques entourés de vigne, dont le village de Gigondas et ses vins réputés.
- Gigondas est un village pittoresque de l'ancienne principauté d'Orange ceinturé par des remparts du Moyen Age. Les Dentelles de Montmirail, qui font partie intégrale du territoire lui servent de toile de fond. En vous promenant dans le village, vous pouvez découvrir de nombreux sites témoignant de cet impressionnant passé : hospices et une enceinte de remparts médiévaux dont la majeure partie est encore visible aujourd'hui avec le château féodal restauré.
- Au pied du massif des Dentelles de Montmirail, dominant la vallée du Rhône, le village de Séguret est bâti au pied d’une colline surmonté des ruines de son château féodal.Des votre arrivée, vous tomberez très vite sous le charme de ce petit village de caractère
et de son ambiance médiévale. Au fil de la visite par des ruelles caladées, la balade vous permettra d’admirer les pages de l’histoire de ce village. Séguret n'est pas seulement un beau village typiquement provençal, avec ses placettes ensoleillées, son église romane du Xème (Saint Denis), sa fontaine des Mascarons classée, c'est aussi un paysage de vignes où des hommes produisent un excellent vin d'appellation contrôlée :(Côtes du Rhônes Séguret).
- Situé à 9 km au Sud de Gigondas et des Dentelles de Montmirail, le territoire d'Aubignan est un mélange de collines et d'anciens marécages. Vous aurez ici la chance de pouvoir profiter du calme de la campagne tout en étant très proche des commodités de la ville . Ses rues pittoresques invitent à la flânerie, à la rencontre du passé que chuchotent les vieilles pierres de ce petit village.
- Protégé du Mistral par le massif des Dentelles de Montmirail, Beaumes de Venise est un charmant village qui bénéficie d'un climat et d'une nature généreuse. Le nom de Venise, s’il est riche d’évocations romantiques, ne doit pourtant rien à la ville… C'est une déformation de de Venisse, c'est-à-dire du Comtat Venaissin ou Comtat Avignonnais. En arrivant par la route d'Aubignan, Beaumes de Venise apparaît accolé à une colline sur laquelle les maisons s'étalent. Le village situé au pied du plateau du Courens, doit son nom aux nombreuses grottes (ou baumes) creusées dans la colline.Après avoir arpenté quelques rues fleuries et jolies venelles, vous passerez par de petits escaliers, puis découvrirez des maisons anciennes et monterez ainsi jusqu'aux ruines du château féodal (XIIème siècle) qui se situent sur le point culminant du village.
- Lafare, est un joli village provençal connu pour son point de départ pour de nombreuses balades au cœur des Dentelles de Montmirail et notamment ce sentier pédestre qui mène à pied en 5 minutes à une cascade inattendue: la Cascade St Christophe. Les villages proches de Lafare sont La Roque-Alric et Suzette.
- Sur la route qui traverse les Dentelles de Montmirail en direction du Barroux, La Roque-Alric est un ravissant village adossé à un énorme éperon rocheux qui lui donne des airs de crèche de Noël. Le territoire produit une excellente huile d’olive et un tout autant fameux vin AOC Côtes-du-Rhône.
- Au coeur des hauteurs des Dentelles de Montmirail (versant Est), Suzette est un petit village suspendu à son piton à 410 mètres d'altitude au milieu du cirque de Saint-Amand.Depuis la route, en approchant du village, vous verrez Suzette se dessiner entre les restanques de vigne, encadré par de somptueux paysages.
Au village, vous vous baladerez avec plaisir dans ses petites rues pittoresques. Les maisons qui composent Suzette ne sont pas nombreuses mais l'harmonie architecturale de leurs constructions en pierre donne beaucoup de cachet au village. Enfin, vous pourrez vous désaltérer au restaurant bar les Coquelicots, en dessous la mairie, dont la terrasse est un véritable belvédère.
LES BEAUX VILLAGES DU VAUCLUSE
Le Vaucluse c'est le cœur de la Provence, un territoire de lumière où le soleil illumine les paysages tout au long de l'année : Des plaines maraîchères et vignobles aux forêts de cèdres et de chênes. Riche de cette variété de panoramas, le Vaucluse conjugue art de vivre et espaces naturels. Le département du Vaucluse est situé à l'intérieur des terres, sans ouverture sur la mer. Les villages y sont charmants, anciens et la plupart hauts perchés sur la chaîne rocheuse du Luberon au milieu d'une superbe nature… bien entendu !
MENERBES:
Superbe petit village classé parmi les plus beaux villages de France, Ménerbes en Vaucluse, est situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon et totalement intégré à un espace naturel calme et sauvage où il fait bon vivre. Du haut d’un éperon rocheux dominant garrigues et vignes du Luberon, la citadelle de Ménerbes et son château veillent sur ses voisins. A l’intérieur du village, les ruelles dévoilent un riche patrimoine : demeures anciennes, place de l’hôtel de ville avec son beffroi à campanile du XVIIème siècle... Comme de nombreux villages du Luberon, Ménerbes à séduisit quelques artistes célèbres tels que Picasso qui y possédait sa résidence.
LOURMARIN : Situé en plein cœur de la Provence, Lourmarin est labellisé un des plus beaux villages de France. Riche de passé, l’histoire de ce village demeure paisible et tranquille dans son havre de verdure où se mêlent les senteurs fortes et prenantes de la Provence. Aujourd'hui, Lourmarin dispose paisiblement ses maisons des XVIIème et XVIIIème siècles un peu à l'écart de la délicate église romane et du magnifique château. Ce dernier construit par la famille d'Agoult au XVème siècle fut très endommagé, par bonheur, il a été entièrement restauré en 1921 par un industriel lyonnais qui en a fait don à l'académie d'Aix. Le château est constitué de deux parties : le château vieux du XVème siècle avec sa tour crénelée, et le château neuf Renaissance avec ses fenêtres à meneaux et ses galeries à l'italienne.
ANSOUIS ; Bâti au sommet d’un piton rocheux, Ansouis occupait au moyen âge, une place idéale pour contrôler la route entre Aix en Provence et Apt. Aujourd'hui, ce village merveilleusement conservé est toujours dominé par son magnifique château, ancienne possession de la famille de Sabran. Au pied du château où furent tournées des scènes du film « Jean de Florette », le village déploie ses maisons en hémicycle sur le versant d’une butte protégée du mistral. C’est un village extrêmement bien conservé et son château, meublé, mérite qu’on s’y arrête. A la fois place forte médiévale et bastide du 17ème, il a conservé son donjon, ses créneaux et mâchicoulis mais aussi des jardins à la Française décorés de buis taillés.
SEGURET Au pied du massif des Dentelles de Montmirail dominant la vallée du Rhône, Séguret est classé parmi les plus beaux villages de France. Dans ce paysage de vignes, dominé par la tour de son ancien château médiéval, Séguret ressemble à un décor de crèche formé naturellement par les maisons du village. Entre calades grises et façades nobles, votre balade dans les petites rues du village vous permettra d'admirer les pages de l'histoire à chaque pas. Au premier rang des charmes de Séguret brillent : La tour de l'Horloge coiffée d'une cloche en cage, la belle porte Reynier, le beffroi du XVème siècle, l'église romane St Denis des XIIè et XIIIème siècles, la chapelle Notre Dame des Grâces et la fontaine des Mascarons du XVIIème siècle, au style baroque et hantée par ses gargouilles. Dans ces sobres maisons en pierre aux volets turquoise, où serpentent des vignes vierges, vivent des artisans dont beaucoup d'entre eux sont spécialisés dans la fabrication des santons. De la place de l'église et de la corniche des remparts, le regard embrasse tout le panorama sur la plaine comtadine et les Cévennes. Un petit sentier conduit aux ruines du château féodal.
ROUSSILLON : En Provence, entre Luberon et Monts de Vaucluse, Roussillon scintille sous une lumière tout ocrée. Le village est classé parmi les plus beaux de France et ne ressemble à aucun autre. Situé au cœur du plus important gisement d'ocre du monde, il clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, on admire le résultat d’un savoir-faire plus que millénaire. Ici l'homme a su spontanément se fondre dans la splendeur d'une nature généreuse.
Le Barroux - Vaucluse - France
Le Barroux
Installé sur son piton rocheux, à mi-chemin entre Carpentras et Vaison la Romaine, Le Barroux est un village pittoresque et plein de charme qui mérite votre visite
Ce village perché offre un magnifique panorama sur la plaine du Comtat, les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et bien sûr le Ventoux. Le Barroux est connu pour son château qui se tient comme un nid d'aigle accroché tout en haut du village, il semble jaillir de la roche où a ses fondations.
Pour visiter ce village, le plus simple est de se garer place de la Barbière en dessous de la mairie, vous remarquerez au passage sa belle façade tout à fait en harmonie avec le château. Vous pourrez découvrir ensuite les petites rues étroites du village pleine de charme. Vous croiserez de belles maisons anciennes restaurées avec goût.
travers le dédales des maisons accolées les unes aux autres, vous trouverez la descente de l'horloge, où apparaît l'église Saint-Jean Baptiste, surmontée de son campanile en fer forgé à petite cloche. A quelques pas de là, la rue Saint Denis est parsemée de maisons anciennes aux allures majestueuses. Votre balade vous conduira jusqu'au château avec en fond musical le petit bruit de l'eau qui jaillit des nombreuses fontaines du Barroux.
Le château fort, marqué par le style Renaissance, vous surprendra par sa masse et son imposante stature. Cette forteresse a eu une histoire mouvementée. A l'origine au XII° le château appartenait aux seigneurs des Baux, puis il passa dans les mains de multiples familles nobles. Au XVI, la forteresse sera transformée en une des plus belles demeures Renaissance de la région. Abîmé à la révolution, vendu puis abandonné au XIX°, ce n'est qu'en 1929 que sa reconstruction sera entreprise.
Malheureusement ces efforts seront anéantis dans un incendie en 1944 par les troupes allemandes. Cela ne découragea pas pour autant ses propriétaires qui entamèrent de nouveaux travaux de restauration en 1960.
PPS de myosotis mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Apprends-nous à bénir sans cesse
Provided to YouTube by IDOL
Apprends-nous à bénir sans cesse · Raoul Mutin · Camille Séguret · Jo Akepsimas
Sainte Élisabeth de la Trinité
℗ ADF-Bayard Musique
Released on: 2016-10-13
Composer: Jo Akepsimas
Auto-generated by YouTube.
Les paroisses de Saint Denis et Saint Ouen + l'Europe du kimbanguisme
En juin 2005, la direction de la paroisse kimbanguiste de Paris Saint-Denis connait quelques turbulences qui vont occasionner sa scission en deux groupes qui se livrent une guerre sans merci.
Evidemment, de cette querelle pour le pouvoir va naître deux tendances : l'une, soutenant le pasteur DIBATHIA Backus, l'autre, se rangeant derrière le pasteur NZAKIMUENA Matondo.
Suite logique... la paroisse se divise, le premier groupe reste à Saint-Denis, le second part créer une nouvelle paroisse qui trouvera un lieu de culte dans la ville de Saint Ouen. A partir de ce moment là, la haine que se vouent les dirigeants de deux paroisses va être héritée par quelques fidèles au point où, quand certains se croisent en cours de chemin, ils ne s'adressent même pas ne fus ce qu'un simple regard.
De 2005 à 2010, cette crise de la honte durera 5 ans.
Dieu merci, en avril 2010, Papa Simon Kimbangu Kiangani, Chef spirituel de l'Eglise, fera une vive interpellation, à propos de cette division de la honte, aux surveillants de deux paroisses qui se sont retrouvés dans la Cité Sainte pour la célébration du centenaire du Mouvement des Surveillants Kimbanguiste - MSK. Une fois revenus en France les surveillants (surtout ceux de la paroisse de Saint-Denis) pèseront de leur poids pour faire accepter auprès des dirigeants l'idée de la réconciliation de deux paroisses. Cette union va être concrétisée le 6 juin 2010, à Nanterre.
Cabrières d'Avignon. Le 16-06-2017. HD
Plus d'infos !
Visite du village de Cabrière d'Avignon.
Situé au coeur du pays de la pierre sèche dans les Monts de Vaucluse, Cabrières d’Avignon a gardé son caractère authentique. Ses ruelles bordées de murs de pierre, mènent au château du XIe témoin de l’extermination des Vaudois en 1545. Le château ne se visite pas. Plus haut, une forêt de cèdres plantés en 1860 offre un paysage boisé et une ambiance fraîche au promeneur.
En vous baladant dans le village vous découvrirez ses vieilles maisons construites en pierre sèche ou restaurées avec goût avec des enduits rustiques.
Dans la campagne qui entoure le village, vous croiserez quelques bories, sortes d'anciennes habitations paysannes datant pour la plupart des XVII° et XVIII°.
Une jolie promenade est à faire le long du tristement célèbre Mur de la Peste, construit jadis pour protéger les habitants du Comtat de la Grande Peste de Marseille de 1720. De Cabrières, il vous emmènera jusqu'à l'Est de Méthamis.
Notre site !!!! Un clic ici.