02 Le martyr de Jeanne d'Arc
Visite virtuelle des vitraux de François Décorchemont - Eglise Saint-Hélier de Beuzeville
Commentaires théâtralisés réalisés par la Compagnie Le Théâtre des Trois Gros
Visite de l'église St-Pierre-St-Paul de Montigny-sur-Loing
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Montigny-sur-Loing (77)
L’église de Montigny-sur-Loing est située au sommet d’un escarpement qui domine la vallée du Loing d’une part et l’agglomération d’autre part. Cette situation privilégiée et la qualité pittoresque du paysage en ont fait un sujet pour de nombreux peintres dès la fin du XIXème siècle (dont Paul Cézanne). Le site des rives du Loing est classé en 1975.
L’église comprend trois volumes principaux : chœur, nef et tour du clocher. L’origine du chœur et de la première travée de la nef est médiévale. Les trois dernières travées des voûtes de la nef, d’un style très semblable, sont datées de 1661.
Parmi le mobilier, un christ en croix et deux statues du XVIe siècle en bois polychrome, la Vierge et saint Jean (Cl. M. H. 1950) d'un art naïf, ont peut-être fait partie d'une poutre de gloire. L'église renferme en outre les statues en bois polychrome de saint Pierre et saint Paul, patrons de la paroisse, une Vierge et un Saint-Christophe en bois d'un style plus baroque. Le tableau Saint Vincent portant la palme du martyre date du XVIIe siècle (Cl. M. H. 1979), placé près de l'autel des carriers. Un bâton de procession est accroché près de l'autel de la Vierge. Une châsse, probablement du XVIIe siècle, située au-dessus de la porte de la sacristie, contient des reliques. Beau lutrin du XVII° siècle.
L’orgue, ayant appartenu à Georges Bizet, a été acquis en 1926 et la tribune vraisemblablement construite à cette époque. Dans le bas-côté se trouve un harmonium Vygen de Paris.
Des interventions sur les couvertures datent de 1938 et 1943, suite à des bombardements. Une campagne de restauration intérieure a été entreprise à la fin des années 1980.
L’édifice est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques depuis le 28 avril 1926.
Découverte de Beuzeville
Diffusée le 19 décembre sur France 3 Haute-Normandie
Visite d'une église dans le 72
Notre dame de la couture est une belle église bon ok jais pas pu m'empercher de faire le zouave mais bon ce lieux rendons le joyeux
14 Sainte Geneviève
Visite virtuelle des vitraux de François Décorchemont - Eglise Saint-Hélier de Beuzeville
Commentaires théâtralisés réalisés par la Compagnie Le Théâtre des Trois Gros
Visite audioguidée avec Ipod et Ipad - venez chercher votre matériel à l'office de tourisme du canton de Beuzeville
Auberge du Cochon d'Or Beuzeville
Découverte de nos salles...
petit séjour à Beuzeville et ses alentours.
franchement magnifique.
13 Saint Anselme
Visite virtuelle des vitraux de François Décorchemont - Eglise Saint-Hélier de Beuzeville
Commentaires théâtralisés réalisés par la Compagnie Le Théâtre des Trois Gros
Visite audioguidée avec Ipod et Ipad - venez chercher votre matériel à l'office de tourisme du canton de Beuzeville
Sortie d'une église
Description : Film amateur de la fin des années 1940. Visite d'un village. Des halles ouvertes, une église. Les enfants marchent sur un petit pont.
Date : 1945-00-00
Images commercialisées par l'atelier des archives
james beuzeville zumaeta octubre 1998
OecuMenic et le Président de la République visitent l'Eglise Saint Rémy de Jeanne d'Arc_1/3
OecuMenic, le réseau social des croyants (oecumenic.com), a rendu hommage au 600è anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Dans ce petit village Lorrain des Vosges, de près de 200 âmes, aux allures sans prétention, est née il y a 600 ans l'héroïne qui allait bouter les Anglais hors de France et redonner à la France un Roi. Cette histoire de France est la nôtre, il nous faut l'enseigner et la partager. Nous devons en être fiers. Alors que gonflait la polémique et que certains (pour eux la France est née en 1789...) lui tournaient le dos, il était normal que nous lui rendions hommage. A son époque la France est majoritairement catholique. Cette foi, moins populaire, reste néanmoins présente. Nicolas Sarkozy a souhaité se recueillir dans l'église où fut baptisée Jeanne d'Arc. Nous l'avons suivi...L'église restaurée est magnifique dans sa simplicité! Nous avons également interrogé quelques personnes sur le sens de la journée de commémoration du 6 janvier, et sur l'apport de Jeanne d'Arc en France. Le consensus demeure...Tant mieux ! 1/3 parties
Nouvelle mosquée d Epinal inch'Allah
Mosquée
Petits lapins de Fatouville
Trois petits lapins en Normandie
Le terrier était sous un tas de bois
Toutes les prises ont été faites entre 7h00 et 9h00 le matin.
11 Le cantique des cantiques
Visite virtuelle des vitraux de François Décorchemont - Eglise Saint-Hélier de Beuzeville
Commentaires théâtralisés réalisés par la Compagnie Le Théâtre des Trois Gros
Visite audioguidée avec Ipod et Ipad - venez chercher votre matériel à l'office de tourisme du canton de Beuzeville
Visite de l'église abbatiale de Mondaye
L'église abbatiale Saint-Martin de Mondaye (14)
Le site de l'abbaye :
Saint-Martin de Mondaye est une abbaye de l'ordre des Prémontrés, située sur la commune de Juaye-Mondaye, Calvados, France, édifiée dans la campagne du Bessin, à neuf kilomètres au sud de Bayeux. Fondée en 1200, elle est la seule abbaye canoniale de l'ordre des Prémontrés encore en activité de Normandie.
Elle a été entièrement conçue par Eustache Restout. L'artiste est l'auteur des peintures et du dessin des boiseries du chœur.
D'une longueur de soixante mètres, l'édifice présente un portail aveugle, la place étant laissée à l'orgue. La nef a cinq travées, de gros piliers soutenant des arcs en plein cintre. Le côté sud est illuminé par deux fois plus d'ouverture que le côté nord. L'autel est au centre et les bras de transept sont grands, selon la tradition prémontrée. Au-dessus de l'autel, la coupole est une copie de celle de la chapelle du château de Sceaux, peinte par Charles Le Brun. La chapelle de Sceaux ayant disparu, il ne reste que cette copie à admirer.
Au XVIIIème siècle, les constructions d'origine ont fait place à un ensemble harmonieux de bâtiments dont l'église conventuelle, devenue ensuite église paroissiale, est le centre vital.
Au transept, l'autel constitue une perspective unique avec une aile du cloître à droite et la chapelle du Saint-Sacrement, à gauche. Les peintures et les boiseries du chœur achèvent de donner à l'ensemble une grande beauté.
La tribune abrite un orgue de 32 jeux construit en 1742 par Claude Parisot : Le buffet de Melchior Verly est magnifique : au sommet des tourelles, cinq anges musiciens semblent suivre la baguette de l'angelot qui surmonte le positif.
Pendant les années de restauration du grand orgue dont le buffet est resté vide aussi bien de tuyaux que de mécanique, l'abbaye a eu l'opportunité d'avoir un orgue polyphone Debierre. Il demeure encore en haut du côté gauche de la nef, à proximité de l'autel majeur. Sans doute est-il un derniers construits puisqu'il porte cette inscription :
Beuchet-Debierre
G. Gloton - Successeur Nantes
Un petit orgue de chœur est situé dans le chœur des religieux qui occupe l'abside de l'église abbatiale, en arrière de l'autel majeur situé à la croisée du transept. C'est un petit instrument portatif d'un clavier de 51 notes construit par Jean-Pascal Villard.
Visite de l'église Saint-Martin de Langrune sur mer
L’église Saint-Martin de Langrune sur mer (Calvados)
Située sur la côte normande, l'église gothique Saint-Martin de Langrune sur mer date de la fin du XIIe et du XIIIe siècle, et a souvent eu à subir de nombreuses réparations et des restaurations importantes.
La tour-lanterne, juchée sur la croisée du transept est l’élément le plus remarquable de cet édifice.
Au XVIIe siècle le clocher est réparé plusieurs fois, le maître autel et la chaire sont installés.
Au XVIII° siècle le clocher est à nouveau refait (il le sera à nouveau au XIX°, en 1907 et en 1968).
Au début du XX° siècle on y installe un orgue polyphone Debierre.
En 1932, les restes du martyr romain Saint Hélidor, mort vers 820, sont déposés dans cette église.
Très endommagée lors du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944, l'église a été restaurée en 1968.
Elle avait été classée Monument Historique en 1840.
Visite Saint-Martin de Thuret
Découvrez via cette vidéo, un résumé de la visite guidée de l'église Saint-Martin à Thuret, proposée par l'Office de Tourisme Riom-Limagne.
Cet édifice religieux roman du XIIème, classé monument historique, possède de nombreux chapiteaux historiés, des ornements au culte de Saint-Bénilde, un sarcophage médiéval en pierre.
L'église est ouverte tous les jours de 8h à 19h de juin à août et de 8 à 18h le reste de l'année.
Visites guidées en saison et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. Pèlerinage en juillet
Plus d'informations sur la saison estivale sur notre blog :
Ou sur
Ou par mail contact@tourisme-riomlimagne.fr, par téléphone au 04 73 38 59 45
téléthon beuzeville 76
TETELETHON DE BEUZEVILLE LA GRENIER LA PREPARATION EN 2008 BEUZEVILLE SERA VILLE AMBASSADRICE SUR FRANCE 2 ET FRANCE 3 PARMI LES 13 VILLES FRANCAISE CHOISIES UNE FORCE T QUI DEMENAGE
La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne organise les JEP
La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne est le patrimoine de tous les Stéphanois.
Elle reçoit des visiteurs durant toute l'année ( sur rendez-vous ) et accueille tous les publics durant les deux Journées Européennes du Patrimoine.
Bienvenue à tous!