Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste de Nemours
L'église Saint-Jean-Baptiste de Nemours (77) est fondée par Gauthier Ier de Nemours en 1170 avec l'accord du roi de France et de Guillaume de Champagne, archevêque de Sens, dans le but de recevoir les reliques du Saint rapportées de Sébaste. Elle est composée de trois parties d'âge distinct. La tour-porche date en grande partie du premier édifice du XIIe siècle (hauteur environ 60 mètres).
L'église est probablement détruite dans l'incendie de la ville au début du XVe siècle. Elle est reconstruite à partir de 1445 et consacrée le dimanche 8 Octobre 1595. Le chœur est une reconstruction du XVIe siècle, et la nef, qui supporte des liernes en bois de châtaignier, est surhaussée au XVIIe siècle (d'après les plans de Gobert architecte du Roi à Fontainebleau). De plan rectangulaire, encadré de deux bas-côtés, l'édifice est dépourvu de transept. À son extrémité furent bâties trois chapelles rayonnantes aux clochetons polygonaux, couverts d'ardoises comme le reste de l'édifice.
L'intérieur est réaménagé au XIXe siècle, les vitraux sont installés vers 1850 puis, vers 1890, un mobilier néo-gothique est confectionné.
On y trouve notamment : un maitre-autel monumental de style néogothique dédié à Saint Jean-Baptiste (1890), le vitrail central au-dessus du maitre-autel daté de 1550, une sculpture de Piéta réalisée en 1869 par Sanson (Grand Prix de Rome), un triptyque sur toile signé Nicolas-Guy Brenet (1770), un bénitier daté de 1547, un orgue classé monument historique datant de 1653 et 1744, et la cloche « Philippe » dédiée en 1672 à Philippe Duc d'Orléans, devenu Duc de Nemours et frère de Louis XIV (déposée en 1990). Une inscription placée sur un pilier gauche du chœur rappelle le souvenir du passage du Pape Pie VII dans cette église le 25 Novembre 1804, il se rendait au sacre de Napoléon à Notre-Dame de Paris.
L'église a été classée Monument Historique en 1977.
Historique de l'orgue :
Vous entendez l'orgue de l'église de Nemours sous les doigts d'André Isoir (concert 2008).
Eglise Saint- Jean- Baptiste de Belleville
Église Saint-Jean-Baptiste de Belleville
LOUIS MARCHAND à St Jean Baptiste de NEMOURS par Pippa Schönbeck
Louis Marchand, né le 2 février 1669 à Lyon, mort le 17 février 1732 à Paris, est un compositeur, organiste et claveciniste français.
Louis Marchand est issu d'une famille d'organistes. Très précoce, il est titulaire de l'orgue de la cathédrale de Nevers à 15 ans. Une dizaine d'années plus tard, ayant quitté Nevers, il est titulaire de celle d'Auxerre, poste qu'il occupe quatre ou cinq ans avant de s'établir à Paris.
Il est très ambitieux et aussi de caractère impossible, ce qui lui vaut de nombreux démêlés avec son épouse (de la famille des Denis, célèbres facteurs de clavecins) et ses collègues musiciens (il n'hésite pas à s'attribuer leurs compositions, par exemple les Bergeries de Couperin). Bientôt installé à Paris, son talent et ses intrigues lui permettent d'être titulaire de l'orgue de plusieurs églises, notamment Saint Benoit et le couvent des Cordeliers, et de succéder en 1708 à Guillaume-Gabriel Nivers dans l'une des charges d'organiste de la Chapelle Royale.
Son mauvais caractère lui vaut sans doute de devoir quitter cette fonction en 1713. Selon la rumeur, en fait, il se serait senti tellement accaparé par son ex-femme, qui lui réclamait en permanence la moitié de ses gains, qu'un jour de 1713, devant honorer la messe à la Chapelle royale de Versailles, il aurait quitté la tribune (en présence du Roi) en plein milieu de l'office, prétextant que si on ne l'acquittait plus que de la moitié de son salaire, il ne se voyait guère obligé de s'acquitter de plus de la moitié de l'office. Incident à la suite duquel on lui aurait gentiment conseillé de s'exiler, afin d'éviter des peines plus sévères (étant donné que Louis XIV, nonobstant, lui avait toujours conservé une grande affection). Il entreprend alors — contraint et forcé — un voyage en Europe, notamment en Allemagne, où sa virtuosité lui vaut un succès considérable auprès des grands et la jalousie de ses confrères musiciens qui n'apprécient pas son caractère.
C'est à Dresde en 1717 qu'il se serait dérobé à une joute musicale prévue avec Johann Sebastian Bach, en quittant la ville de bon matin. Cet épisode est rapporté avec imprécision et selon différentes versions dont deux sont tardives : CPE Bach était très jeune et Marpurg pas encore né en 1717. Aucun contemporain ne relate cette rencontre hypothétique mais vraisemblable, ce genre de joutes musicales étant fort prisé. Il semble bien toutefois, que Marchand ait voulu éviter la confrontation avec Bach, qu'il ne connaissait pas auparavant et dont il aurait reconnu les dons impressionnants de virtuose et d'improvisateur.
Il revient ensuite en France pour y terminer une carrière plus discrète et rangée d'organiste et de professeur. Parmi ses élèves attestés ou supposés figurent Pierre Du Mage, Jean-Adam Guilain et Louis-Claude Daquin.
D'après Wikipedia.
Pippa Schönbeck a fait ses études à l'Ecole Supérieure de Musique de Vienne (Autriche) dans la classe de M. Radulescu où elle obtient le diplôme d'organiste concertiste.
En France, elle a obtenu le prix de Perfectionnement d'orgue dans la classe de Jean Boyer au Conservatoire National de Région de Lille, ainsi que le Premier prix et le prix de Perfectionnement de clavecin dans la classe de Noëlle Spieth au Conservatoire National de Musique de Paris.
Elle est titulaire du grand orgue historique de l’église St Jean Baptiste de Nemours et de l’église St Pierre - St Paul de St-Pierre les Nemours.
Elle donne de nombreux concerts en tant que claveciniste et organiste, en France et à l'étranger (Allemagne, Autriche, États-Unis, Israël, Suisse, République Dominicaine...). Elle enseigne à l'Ecole de Musique des Bords du Loing, au Conservatoire Municipal de Villeneuve sur Yonne et au Conservatoire de Véneux les Sablons.
L'orgue historique de l'église Saint-Jean Baptiste date des XVII° et XVIII° siècles et a conservé pratiquement toute sa tuyauterie d'origine.
Le Grand Orgue a été construit en 1653 par Pierre DESENCLOS et Jacques LEFEBVRE puis remanié en 1703 par François THIERRY. Le positif de dos de 9 jeux est installé en 1744 par Nicolas COLLARD. En 1782, François CALLINET rajoute les jeux de pédale. L'orgue traverse la période révolutionnaire sans encombre, puis en 1849 la Maison DAUBLAINE et CALLINET remplace claviers et soufflerie. En 1933, l'orgue est complètement restauré de façon très scrupuleuse par Victor GONZALEZ. Dans les années 1970, la réfection de la nef est fatale à l'instrument et en 1985-1988, il est complètement restauré par Yves KOENIG.
Photographies personnelles.
Quelques photos sont issues du site all-free-photos.com. sous licence Creative Commons
paroisse de Saint Jean Baptiste de Belleville
Flash d'introduction sur le site paroissial sjbb.fr
Johann Duhaupas, confession au pied de l'église Saint Jean-Baptiste....
Sur le chemin de la conquête de la ceinture de l'Union Européenne, catégorie poids lourds....Quelques heures avant d'affronter Jarno Rosberg sur le ring du centre omnisports d'Abbeville, ce samedi 19 octobre, Johann Duhaupas s'est longuement entretenu sur la boxe, ses motivations, ses projets, ses adversaires.
Interview France 3 Picardie, Sabine et Bernard Godard. Montage Nicolas Duchet.
Plus d'infos, d'images, de reportages sur le blog France 3 Picardie, la mer :
17 dec 2013
Les jeunes du collège Saint Jean-Baptiste de La Salle, Valenciennes sont allés chanter Noël aux petits écoliers de notre Institution.Un moment très agréable pour tous.
EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE DE GEAUNE © - LANDES - AQUITAINE
Photos et vidéo B.TRIOULET
Moment spirituel
Geaune (en gascon Gèuna) est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
L'église Saint-Jean-Baptiste est une église catholique située sur la commune de Geaune, dans le département des Landes, en France.
Historique :
Construit à l'origine au XVe siècle, entre 1401 et 1452, l'édifice de style roman a subi d'importantes dégradations en 1569 au cours des guerres de religion : les voûtes en furent reconstruites au XIXe siècle ; le clocher en a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 28 novembre 2011 et l'église elle-même inscrite en totalité à la même date.
Review HotelFA Nemours (Nemours, France)
HotelFA Nemours (Nemours, France)
Address: Place Des Moines
Big Discount Here:
Star Ratings: 0
Hotel Nemours Premiere Classe is perfectly located for both business and leisure guests in Nemours. Both business travelers and tourists can enjoy the hotel's facilities and services. Take advantage of the hotel's free Wi-Fi in all rooms 24-hour front desk facilities for disabled guests Wi-Fi in public areas car park. All rooms are designed and decorated to make guests feel right at home and some rooms come with television LCD/plasma screen separate living room smoke detector internet access � wireless internet access � wireless (complimentary). The hotel offers various recreational opportunities. Hotel Nemours Premiere Classe combines warm hospitality with a lovely ambiance to make your stay in Nemours unforgettable.
Premiere Classe Paris Ouest Nanterre La Defense Hotel =
Campanile Paris Ouest Nanterre La Defense =
Nemours, France
May 28-29, 2016
SJBS Rentrée 2017
La rentrée à l'école Saint Jean-Baptiste de La Salle à Saint-Laurent du Maroni.
Nouveaux élèves, nouvelles enseignantes, nouveaux parents : quelques images de la rentrée.
61ème Foire de la Saint Jean (Nemours)
61ème Foire de la Saint Jean (Nemours) - Fontainebleau
Comme chaque année à Nemours, les habitants et les élus partent à la rencontre de ceux qui font la vie de la ville. Cette année le développement durable est à l'honneur. (Droits réservés. Pour toute exploitation commerciale, veuillez contacter contact@wizdeo.com)
André Isoir à Nemours-répétitions du concert 2008
NEMOURS Orgue historique de l'Eglise Saint Jean Baptiste
André Isoir répétitions concert 05-10-2008 (registrazione e ripresa video Francesco Macor)
Orgue historique de l'eglise Saint Jean Baptiste de Nemours (Grand'Orgue 1654-Positiv 1744)
Ringraziamo vivamente il grandissimo Maestro André Isoir per la sua eccezionale cortesia e per la sua profonda modestia, l'associazione culturale Les Amis de lOrgue et de la Musique de Nemours per la gentilissima accoglienza che ci hanno riservato.
Dott. Ing. Francesco G. Macor, pres.
André Isoir Fans Club-Italie
Visite de la collégiale Notre-Dame et Saint-Loup de Montereau-Fault-Yonne
La collégiale Notre-Dame et Saint-Loup de Montereau-Fault-Yonne (77)
La collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup à Montereau-Fault-Yonne est bâtie pour être le lieu de culte du chapitre de neuf chanoines fondé en 1195 par l'archevêque de Sens, Michel de Corbeil.
La tour nord « le clocher » s'élève progressivement du XIIe au XIVe siècle, la nef est du XIIIe siècle, le bas-côté nord du XIVe et le bas-côté sud du XVIe.
Du XVIe siècle datent les parties hautes de la nef, le petit portail de la tour nord, la tourelle d'escalier de la tour sud et le grand portail, contemporain de François Ier avec son tympan qui représente le Jugement Dernier.
Jusqu'au XVIIIe siècle, la collégiale resta propriété du chapitre Notre¬Dame. Une de ses chapelles, dédiée à saint Loup, servait de paroisse aux habitants de Montereau, qui jouissaient également d'une sacristie et d'une entrée particulière dont on distingue encore la petite porte sur la rue Jean Jaurès.
C'était souvent l'un des chanoines de la collégiale qui officiait comme curé de cette paroisse, dont le vocable honorait la mémoire de saint Loup (573-623), évêque de Sens et petit-fils de Clovis, connu pour son courage et sa modestie, victime de calomnies et même exilé dans la Somme qu'il évangélisa. La légende veut qu'à son retour à Sens, la grosse cloche de la cathédrale ait sonné spontanément pour l'accueillir.
Le 1er juin 1772, le chapitre Notre-Dame fut supprimé par ordonnance de Paul d'Albert de Luynes, archevêque de Sens, et la collégiale devenue église paroissiale prit le double vocable de Notre-Dame et Saint-Loup pour en perpétuer le souvenir.
Plusieurs événements la marquèrent tout au long des siècles :
• Jean sans Peur y fut provisoirement enterré après avoir été tué sur le pont de Montereau en 1419.
• Marie Leczinska s'y arrêta le temps d'une messe en 1725, quelques jours avant son mariage avec Louis XV à Fontainebleau.
• Les guerres de Religion, la Révolution, la campagne napoléonienne de 1814, les bombardements de 1940 la mutilèrent tour à tour.
Aujourd'hui dégagée des échoppes, des maisons, puis des dépendances de l'ancienne tannerie qui l'enserraient étroite¬ment, elle se dresse, émouvante et vénérable, au-dessus de la verdure qui borde le fleuve. Le promeneur a tout loisir de l'admirer dans son ensemble.
Elle a été classée « Monument Historique » en 1908.
Visite de l'église St-Pierre-St-Paul de Montigny-sur-Loing
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Montigny-sur-Loing (77)
L’église de Montigny-sur-Loing est située au sommet d’un escarpement qui domine la vallée du Loing d’une part et l’agglomération d’autre part. Cette situation privilégiée et la qualité pittoresque du paysage en ont fait un sujet pour de nombreux peintres dès la fin du XIXème siècle (dont Paul Cézanne). Le site des rives du Loing est classé en 1975.
L’église comprend trois volumes principaux : chœur, nef et tour du clocher. L’origine du chœur et de la première travée de la nef est médiévale. Les trois dernières travées des voûtes de la nef, d’un style très semblable, sont datées de 1661.
Parmi le mobilier, un christ en croix et deux statues du XVIe siècle en bois polychrome, la Vierge et saint Jean (Cl. M. H. 1950) d'un art naïf, ont peut-être fait partie d'une poutre de gloire. L'église renferme en outre les statues en bois polychrome de saint Pierre et saint Paul, patrons de la paroisse, une Vierge et un Saint-Christophe en bois d'un style plus baroque. Le tableau Saint Vincent portant la palme du martyre date du XVIIe siècle (Cl. M. H. 1979), placé près de l'autel des carriers. Un bâton de procession est accroché près de l'autel de la Vierge. Une châsse, probablement du XVIIe siècle, située au-dessus de la porte de la sacristie, contient des reliques. Beau lutrin du XVII° siècle.
L’orgue, ayant appartenu à Georges Bizet, a été acquis en 1926 et la tribune vraisemblablement construite à cette époque. Dans le bas-côté se trouve un harmonium Vygen de Paris.
Des interventions sur les couvertures datent de 1938 et 1943, suite à des bombardements. Une campagne de restauration intérieure a été entreprise à la fin des années 1980.
L’édifice est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques depuis le 28 avril 1926.
Visite du Château-Musée (1ere partie) / IDF1 chez vous
Emission IDF 1 chez vous présentée par Gaël
© IDF1 - Nemours Octobre 2010
Mémoire du siecle Nemours 77
Mémoire du siècle
Nemours (77)
Réalisé par David Gavignet
david.gvt@hotmail.fr
André Isoir Concert de Nemours 05-10-2008 (video-a)
André Isoir Concert de Nemours 05-10-2008 Orgue historique de l'eglise Saint Jean Baptiste de Nemours (Grand'Orgue 1654-Positiv 1744)
Ringraziamo vivamente il grandissimo Maestro André Isoir per la sua eccezionale cortesia e per la sua profonda modestia, l'associazione culturale Les Amis de lOrgue et de la Musique de Nemours per la gentilissima accoglienza che ci hanno riservato.
Dott. Ing. Francesco G. Macor, pres.
André Isoir Fans Club-Italie
Festif Live D M Styl's 77 Nemours phase 2
Description
Paris St Jean Baptiste de la Salle
Cette petite église du 15e arrondissement de Paris possède deux entrées. L'entrée officielle se trouve rue du Docteur Roux mais on peut aussi y accéder par une cour située à l'arrière de l'église rue Falguière.
Une belle mosaïque de l'atelier Marcel Imbs retrace l'action de saint Jean Baptiste de la Salle qui fonda en 1694 la congrégation des frères des écoles chrétiennes pour faciiter le développement de ces écoles chrétiennes partout dans le monde.
photos et montage : Patrick Boschet.
musique : Rhapsodie Hongroise n°2 de Franz Liszt bibliothèque audio de youtube.
La Foire de la Saint Jean 2012 - Nemours