Eglise de Beauregard Thionville
Intérieur de l'Eglise St Joseph de Thionville-Beauregard
4 Messe de rentrée des éts catholiques Chambéry Beauregard
28ème dimanche du T.O. : évangile et homélie du Père Pichon
FRERE ARNOULD
Jules-Nicolas Rèche, en religion Frère ARNOULD, naquit à Landroff (diocèse de Metz), le 2 septembre 1838. Fils aîné d'une famille de neuf enfants, cinq garçons et quatre filles (une fille, Marie, première-née étant morte au berceau). Jules est baptisé le jour même de sa naissance. Son père, Claude Rèche, est cordonnier du village. Sa mère, Anne Rèche, malgré une santé fragile, se consacre toute entière à sa famille, pauvre, mais foncièrement chrétienne.
A onze ans, Jules quitte l'école pour entrer au service d'un fermier voisin afin d'aider ses parents à nourrir la famille. Chrétien fervent, Jules aime prier et prolonge parfois assez tard dans la nuit sa rencontre avec Dieu. Enseigner le catéchisme aux enfants du village est aussi une de ses occupations préférées.
En 1858, il obtient une place de cocher au château de Raville, mais peu après quitte cet emploi qu'il juge périlleux pour sa foi et sa vertu.
A vingt et un ans, de 1859 à 1862, il est employé comme charretier par Monsieur Bourguignon, entrepreneur, pour la construction de l'église Notre-Dame de Charleville (Ardennes). C'est là qu'il fait la connaissance des Frères des Ecoles Chrétiennes, en suivant chez eux les cours du soir. Il rassemble aussi et catéchise les jeunes ramoneurs savoyards qui travaillent à Charleville.
Attiré par la vie des Frères, Jules entre au noviciat de Beauregard-Thionville en 1862. Devenu à la prise d'habit Frère ARNOULD, il est envoyé, après un an de noviciat, au collège Saint-Joseph de Reims tenu alors par les Frères. D'abord chargé des plus jeunes élèves, il se voit confier ensuite les aînés. Il enseigne l'agriculture et prépare des jeunes qui entreront à l'Ecole des Arts et Métiers. S'il forme les élèves aux sciences humaines, son zèle le porte surtout à les catéchiser.
Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, il travaille avec d'autres Frères comme infirmier pour répondre aux besoins médicaux et spirituels des blessés des deux camps. Il reçoit pour cela la croix de bronze.
En 1877, il est appelé à prendre la direction du noviciat de Thillois près de Reims et pendant huit ans, Frère ARNOULD travaille à la formation des futurs religieux. En 1885, le noviciat est transféré à Reims dans la maison du Sacré-Cœur. Frère ARNOULD en reste le directeur jusqu'en mars 1890. Nommé alors directeur général de la maison, il le restera jusqu'à sa mort survenue le 23 octobre 1890, à la suite d'une congestion cérébrale. Il a 52 ans.
Frère ARNOULD fut partout un modèle de piété, de pénitence et de régularité. Il avait une grande dévotion au Saint-Esprit et envers l'Eucharistie et passait de longues heures en adoration à la chapelle. Son amour de la Très Sainte Vierge le faisait parler d'elle avec enthousiasme et partout il égrenait son chapelet.
Tous ceux qui connurent le Frère ARNOULD l'ont vénéré comme un saint. Aujourd'hui, encore de nombreuses personnes l'invoquent avec confiance et les faveurs obtenues par son intercession ne cessent de se multiplier.
Le 1er novembre 1987, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II l'a proclamé Bienheureux.
Pentecôte 2012 1ère partie
Photos du culte de Pentecôte au temple protestant de Thionville le 27 mai 2012.
Baptême de Charlotte RIBEIRO-HIM et confirmations de Thibaut FELLER, Augustin PELE et Fidiniaina RAMANANTSOA
CLOCHE : EGLISE DE SAINT LEGER LES DOMART (France)___BELL : CHURCH OF SAINT LEGER LES DOMART
Saint-Léger-lès-Domart est un grand village dans la Somme-80, Picardie, France...................................................................................Saint-Léger-lès-Domart is a great village in Somme-80, area of Picardie, France
METZ LA MUTTE 27 06 2015
La cloche de la Mutte sonne à nouveau à la volée.
Extrait 9h50 le matin sur France 3 Alsace le 5 mai 2017
Sylve Mansion, directrice de la CPAM du Bas-Rhin, présente la nouvelle campagne alsacienne axée sur le bon usage du médicament. Quiz, tests et infos sur on-peut-faire-mieux.com.
Copyright France 3 Alsace. L'émission peut être visionnée dans son intégralité sur le site de l'émission :
Les cloches de la tour de l'église sonnent au-dessus de la zone
Ces cloches de l'église retentirent dans la région et appellent les gens à se réjouir et à remercier Dieu par notre merveilleux Seigneur Jésus-Christ, venez rendre nos remerciements aujourd'hui dans une église près de chez vous et réjouissez-vous.
Church bells ringing out over area
Filmed Sunday 20.12.15 in Wgtn, New Zealand
Cloches de l'église Saint-Pierre de Roquefort-sur-Soulzon
Sonnerie des 5 cloches de l'église Saint-Pierre de Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), un dimanche matin avant l'office.
Mondialement connu pour son fromage, le village de Roquefort possède une église datant du XIXème siècle mais profondément modifiée dans les années 1950. Agrandie et remaniée en 1957/1958. Outre le clocher, elle s'est enrichie d'un chemin de croix et de vitraux remarquables, le sol et les murs ont été restaurés en 1998.
Le clocher-mur est doté de 5 cloches de volée en sonnerie rétrograde. 4 sont disposées du côté de la façade principale et une sur le côté sud :
- Ré3 fondue par Granier en 1959
- Fa3 fondue par Paccard
- Sol3 fondue par Paccard
- La3 fondue par Paccard
- Si3 fondue par Amans-Triadou en 1869
Cloches de l'église de la paix Froeschwiller
Église protestante
Plénum : lab3, fab3, réb3
Festival des cloches en Val d'Arly. Beno^t Burnet-Fauchez au clavier du carillon de St Nicolas
Dans le cadre du festival des cloches à St Nicolas la Chapelle et en Val d'Arly, Benoît Burnet-Fauchez au clavier du carillon. C'est sa deuxième prestation sur cet instrument.
Sarrebourg (57), église Saint-Barthélémy, midi et angelus dominical
Sarrebourg (57), église Saint-Barthélémy, midi et angelus dominical.
petite cloche y Nay formando una A de Alizée
jajaja aqui mostrando nuestro arte abstracto y friki de los alizeeros al formar las letras del nombre de Alizée con cada uno de los integrantes xD
y comenzando con petite y nay con su A; además del chiclaso que se llevo petite en su pantalón jejeje
Plenum - 5 cloches - St Jean de Bassel
Eglise St Jean Baptiste
Cette église comporte 5 cloches.
4 cloches de volée et 1 cloche fixe qui est tintée pour la consécration.
Cette sonnerie a été enregistrée à la sortie de la messe anticipée du 2° Dimanche de Pâques.
A ma grande joie, le curé a fait sonner les 4 cloches de l'église et en plus, il a fait tinter la 5° cloche fixe qui sert pour la consécration.
Le timbre des cloches sont: Mib 3 - Fa 3 - Sol 3 - Sib 3 (- Mi 4 tintée)
Cloche 1: Mib 3 - 124 cm - 1165 kg - 1894
Fondeur Bour et A. Guenser, Metz
Inscriptions:
SANCTE JOHANNES BAPTISTA PRAECURSOR DOMINI JESU O.P.N. ACQUISTA PARTIN DONO RDAE MATHIS ANNAE SUPERIORISSIAE SORORUM A PROVIDENTIA MARIAE REGINAE HOESCH ET MICHAELI HOESCH 1894
PAROCHUS ALOYSIUS THIEBO
MAGISTRATUS CIVILIS JACOBUS MATHIS N° 272
ME FECERUNT BOUR & GUENSER. METENSES
Traduction:: Saint Jean Baptiste, précurseur du Seigneur Jésus, priez pour nous - Acquise pour partie par dons de la Révérende Anne Mathis, supérieure générale des soeurs de la Providence, Marie Hoesch et Michel Hoesch en 1894 - Aloyse Thiebo curé, Jacques Mathis maire. - Je fus fondue par Bour & A. Guenser à Metz.
Christ portant la croix, St Jean Baptiste, armoiries, plusieurs ébréchures.
Cloche 2: Fa 3 - 110 cm - 827 kg - 1894
Fondeur: Bour et A Guenser, Metz
Inscriptions: SANCTE JOSEPH O.P.N.
N° 273
De l'autre côté:
1894 PAROCHUS ALOYSIUS THIEBO
MAGISTRATUS CIVILIS JACOBUS MATHIS
ME FECERUNT BOUR & A. GUENSER, METENSES
Crucifixion, St Joseph, mêmes armoiries.
Cloche 3: Sol 3 - 98 cm - 650 kg - 1894
Fondeur Bour et A. Guenser, Metz
Inscriptions: SANCTA MARIA IMMACULATA O.P.N.
1894 PAROCHUS ALOYSIUS THIEBO
MAGISTRATUS CIVILIS JACOBUS MATHIS
ME FECERUNT BOUR & A. GUEBSER .METENSES
Cloche 4: Sib 3 - 84 cm - 350 kg - 1963
Fondeur: Cornille Havard, Villedieu
Inscriptions:
STIS GALLO ET BASSILO
GRATO ANIMO
JOS MASCHINO SACERDOS 1913 - 1963
JOANNE XXIII P.P.
P. J. SCHMITT EPS MET
M. BERCHMANS SUP GEN PROV
H ANCEL PRAEF CIVIUM
BERG BLETTNER BORSENBERGER BRICHLER
DANIEL DEVOT FRICHE GRAFF GRESS PRAECEPT
HERZOG HICK HOESCH HUCK JUNG
KIEFFER KLEIN KNITTEL KRIEGEL MASCHINO
MATHIS MOSSBACH MULLER REDLINGER REMIGY
ROOS SCHAEFFER SCHEFFKNECHT STEINER
STOCK STRINTZ THOMAS WALTER
WEBER WEISSANG WILLEM CAPP.
JUVENES PATRINI PUELLAEQUE MATRINAE
Traduction: Aux Saints Gall et Bassel en reconnaissance, Jos Maschino, prêtre de 1913 à 1963 - Jean XXIII, pape - P. J. Schmitt, évêque de Metz, M. Berschmans, supérieure générale de la province, H Ancel, maire - ...les parrains furent les jeunes gens, les marraines, les jeunes filles.
CORNILLE HAVARD VILLEDIEU
En face: DIDELOT SARREBOURG
Croix simple
Cloche 5: Mi 4 - 28 cm - 17 kg - 1894
Fondeur Bour et A. Guenser, Metz ( Dans la fenêtre)
N° 295 1894 METZ
Cette petite cloche est placée dans une fenêtre du clocher. C'est l'ancienne cloche de l'école qui fut montée en 1963 dans le clocher. Elle servait à annoncer l'élévation.
Situation antérieure:
Les deux plus grandes cloches, sur les trois qu'avait alors l'église, ont été réquisitionnées et descendues du clocher le 30 août 1917. Cependant pour une raison qui ne nous est pas connue, elles n'ont pas été emmenées en Allemagne. Après un séjour de deux mois à la gare de Berthelming, elles ont été remontées en novembre de la même année.
Cloche de l'église Saint-Jean-Baptiste de Montbazin
Sonnerie la cloche de volée de l'église Saint-Jean-Baptiste de Montbazin (Hérault), un dimanche avant l'office.
Construite au XIXème siècle dans un style néo-gothique, l'église paroissiale de Montbazin a été édifiée pour remplacer l'ancienne église romane castrale Saint-Pierre devenue trop petite.
Le clocher abrite deux cloches dont une fixe inutilisée et une seconde de volée en sonnerie rétrograde (Fa3).
Cloches - Savigny (CH-VD) église réformée
Quatre cloches en fa3 pour une des rares sonneries en fenêtre du canton de Vaud
EN SAVOIR PLUS
-Cloche 1, note fa3, poids environ 720kg, coulée par Ruetschi d’Aarau en 1955
-Cloche 2, note lab3, poids environ 410kg, coulée par Ruetschi d’Aarau en 1955
-Cloche 3, note sib3, poids environ 290kg, coulée par Ruetschi d’Aarau en 1955
-Cloche 4, note do4, poids environ 210kg, coulée par Ruetschi d’Aarau en 1955
PRESENTATION COMPLETE
Cloches: Aïssey (25 360), Eglise Saint-Nicolas
Cloche 1: « Marguerite-Jeanne », Diamètre 110 cm env., Poids 800 kg, Fondue par Paccard, à Annecy-Le-Vieux, en 1 957, Chante le Fa3
Cloche 2: « Marie-Pierre », Diamètre 100cm env., Poids 630 kg, Fondue par Paccard, à Annecy-Le-Vieux, en 1 957, Chante le Sol3
Cloche 3: « Marie-Bernard », Diamètre 90cm env., Poids 360 kg, Fondue par Paccard, à Annecy-Le-Vieux, en 1 957, Chante le La3
Début de la sonnerie: 1:02
Je remercie de tout cœur M. Le maire de cette charmante petite commune, qui m'a si gentiment sonné les cloches spécialement pour ma venue. Je le remercie pour l'accueil, malgré mon appel assez tardif.
Cloches de l'église Saint-Martin de Vals-les-Bains
Sonnerie des cloches de l'église Saint-Martin de Vals-les-Bains (Ardèche), un dimanche matin avant l'office.
L'église de Vals-les-Bains fut construite sur l'emplacement d'un édifice primitif du XIème siècle, entre 1882 et 1886, grâce à son donateur Emile Galimard (1817-1889) industriel des moulinages valsois. A l'extérieur, l'église de style néogothique est ornée de nombreux clochetons identiques. Son chevet est à pans coupés, orienté Est. Le clocher porche est terminé par une flèche en pierre. Il est éclairé dans sa partie supérieure de baies géminées. Le tympan du porche représente les armoiries du pape Léon XIII. C'est une église en forme de croix latine à trois nefs de cinq travées et un chœur de deux travées. Les bras du transept abritent une chapelle. L'ensemble des vitraux provient des ateliers Lorin de Chartres. Les boiseries (stalles chaire et confessionnaux) sont de G. Faure de Valence. Les orgues sont construites par Merklin en 1889. La nef abrite un chemin de croix peint sur émaux.
Le haut clocher possède 2 cloches de volée.
VU DEPUIS L' ÉGLISE MONOLITHE ST EMILION
cloche Virey le Grand (fr 71)
Sonnerie des cloches de l'église de Virey le Grand en Saône et Loire.
Il s'agit d'un morceau de la sonnerie de l'heure.
2 cloches de J Goussel à Metz fondues en 1869