Le village perché d'Ansouis face au Grand Luberon et la Durance (notrebellefrance, HD)
Au moyen âge, Ansouis occupait une place idéale pour contrôler la route entre Aix en Provence et Apt. Aujourd'hui, ce village merveilleusement conservé est toujours dominé par son magnifique château, ancienne possession de la famille de Sabran. Avant de l'atteindre, on traverse la grande place et on parcourt les ruelles aux maisons joliment restaurées : les plus anciennes datent des XVe et XVIIe siècles. L'église paroissiale St Martin est encore plus ancienne : à l'intérieur, on peut admirer des bustes reliquaires, des panneaux de bois et un retable du XVIIe siècle. Le château à la fois place forte médiévale et bastide du XVIIe siècle, a conservé un donjon et des tourelles de forteresse, ainsi que des remparts dotés de créneaux et de mâchicoulis. Le grand corps de logis de la façade méridionale a été remanié après les guerres de religion, dans le style des hôtels aixois du XVIIe siècle. La visite permet d'admirer de beaux meubles, des tapisseries, des plafonds à caissons et une cuisine voûtée. Les jardins sont magnifiques, décorés de buis taillés et remarquablement entretenus. De la terrasse, la vue sur la montagne Ste Victoire est superbe.
Ansouis - Vaucluse - Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ansouis : au centre du pays d'Aygues, avec le Grand Luberon et la Durance pour horizons, le village perché est couronné par un château millénaire.
Au moyen âge, Ansouis occupait une place idéale pour contrôler la route entre Aix en Provence et Apt.
Aujourd'hui, ce village merveilleusement conservé est toujours dominé par son magnifique château, ancienne possession de la famille de Sabran. Avant de l'atteindre, on traverse la grande place et on parcourt les ruelles aux maisons joliment restaurées : les plus anciennes datent des XVe et XVIIe siècles.
L'église paroissiale St Martin est encore plus ancienne : à l'intérieur, on peut admirer des bustes reliquaires, des panneaux de bois et un retable du XVIIe siècle.
Le château à la fois place forte médiévale et bastide du XVIIe siècle, a conservé un donjon et des tourelles de forteresse, ainsi que des remparts dotés de créneaux et de mâchicoulis. Les jardins sont magnifiques, décorés de buis taillés et remarquablement entretenus. De la terrasse, la vue sur la montagne Ste Victoire est superbe
PPS de Nicole Jouve mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Le village d’ansouis s’apprécie mieux à l’aube, lubéron,Globetrotter.
#Globetrotter
#decouverte
#voyage
#Touristique
* Château, ancienne demeure de la famille de Sabran, (xe siècle). Forteresse à l'origine, elle fut modifiée aux XIIe et XIIIe en château, puis aux xve et xixe siècles. Jardins à la française. Le château d'Ansouis est l’un des plus beaux du Luberon.
Le corps du bâtiment actuel date du xviie. Le château, non occupé, se visite. On peut y admirer la terrasse aux lions, les jardins avec leurs vases du xviie, la porte d’entrée ornée de claveaux en bossage.
Église paroissiale Saint-Martin (post xiiie siècle).
Remparts
Musée des Arts et des Métiers du vin - Château Turcan. Collection privée au cœur d'un domaine viticole. Présentation de plus de 3000 objets exceptionnels dans des bâtiments récemment rénovés. Carré des pressoirs de 400 m2 et Galerie des Chefs-d’œuvre.
Musée extraordinaire de Georges Mazoyer. Une grotte marine a été aménagée dans les caves voûtées du xve siècle.
Eglise de mont devant sassey partie 1
Visite guidée de l'église de Mont devant Sassey ( première partie )
La Tour d'Aigues et son château en Luberon Côté Sud.
Petit village au cœur du Luberon, La Tour d'Aigues s'offre à vous et vous dévoile le secret de son histoire. Hormis, le Château Renaissance qui en a fait sa gloire et sa réputation, ce village est également riche de l'empreinte des siècles passés.
En franchissant le pont levis, vous découvrirez les vestiges de ce magnifique château qui abrite aujourd'hui le musée des faïences et des expositions temporaires sur près de 1000m2 de sous-sol!. Francoise Genoulaz, guide du patrimoine, vous émerveille par son discours et vous plongera au cœur des richesses du château, allant du Moyen Âge à nos jours.
En quittant la place du Château, Hélène Lezaud, historienne de la ville vous fait découvrir son centre historique: l'Eglise notre Dame de Romegas, la chapelle St Christophe et l'ancien lavoir sur l'Eze...
Cette vidéo vous fait déambuler dans La Tour d'Aigues où à chaque recoin se cache une merveille pour les yeux, une porte, un porche, des statues...
Vestiges des remparts de la citadelle de Cucuron.
#Globe-trotter #france #south #travel
#Touristique
*
A 3 km de Vaugines, 5 km d'Ansouis, 7 km de Villelaure, Sivergues, Auribeau, 9 km de Lourmarin, 10 km de Saignon, 11 km de Saint Martin de la Brasque
GPS : Longitude : 5.44 E - Latitude : 43.773609 N
Altitude : 375 m
Nombre d'habitants : 1828
Village situé au coeur du Grand Luberon, appelé aussi la Montagne Bleue. Cucuron est un charmant petit village typiquement provençal, partez à la découverte de son vieux village : remparts, tour Sus-Pons, donjon Saint-Michel, hôtels et maisons nobles, église, orgue historique, lavoirs… Ne pas oublier… le magnifique Bassin de L'Etang, bordé de platanes bi-centenaires.
Découvrez la chapelle Saint-Lazare de Gorbio (06)
Vous avez forcément entendu parler du loto du patrimoine, opération qui permettra de financer la restauration de 269 chefs d'oeuvres en péril dans toute la France. Le château de Guillaumes en fait partie. Mais ce château, n'est en fait qu'un des très nombreux sites à sauver dans le département, pour lesquels la Fondation du Patrimoine en appelle à la générosité du public. Elle lance des souscriptions pour que des donateurs permettent à des projets de restauration d'aboutir dans des domaines très variés. Aujourd'hui, le patrimoine religieux, avec la chapelle Saint-Lazare de Gorbio, datant du 13ème siècle.
Intervenants : Michel ISNARD Maire de Gorbio, Jean-Louis MARQUES Délégué de la Fondation du Patrimoine dans les Alpes-Maritimes
Reportage :POZZI Jacqueline , LOTH Benoît, DANIEL Marc, ESPANOL Céline et MILLOIS Philippe.
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Le Carla - Bayle - Ariège - Midi-Pyrénées
Le Carla-Bayle est une commune française, située dans le département de l'Ariège en région Midi-Pyrénées.
Le Carla-Bayle est située à 50 km de Toulouse, à 30 km de Foix et à 30 km de Pamiers, au nord-ouest du département de l'Ariège. Le village est situé sur un piton rocheux perché à 400 m, surplombant les vallées de la Lèze et de l'Arize et offrant une vue sur les Pyrénées toutes proches. Les environs sont constitués de collines et de coteaux boisés en zone de piémont.
Situé à 400 mètres d'altitude, sur la crête qui sépare les vallées de l'Arize et de la Lèze, le Carla Bayle est une ancienne place forte moyenâgeuse.
Farouche bastion huguenot, la citadelle du Carla-le-Comte (comme elle s'appelait alors) fut un haut lieu des Guerres de Religion dans le Comté de Foix. Assiégée et démolie à trois reprises, elle était reconstruite aussitôt, jusqu'à destruction du château comtal et de ses remparts en 1629.
Carla-le-Comte prit aussi une part importante à la Révolution de 1789 et devint Carla-le-Peuple puis Carla Bayle, en 1879, en l'honneur de son célèbre philosophe, Pierre Bayle.
Son patrimoine témoigne de ce passé prestigieux avec ses remparts illuminés la nuit qui sont un lieu de promenade privilégié pour qui sait apprécier le charme des ruelles pittoresques, des maisons à colombages....
Le village surplombe aussi le lac, situé en contre-bas et offre un point de vue incomparable sur la chaîne des Pyrénées.
L'actuelle église du Carla est relativement récente, puisque édifiée 1687, sur les ruines du château comtal. L'église primitive qui s'élevait sur la place centrale de la ville fût brûlée en 1556.
L'architecture du temple, quant à elle, s'inspire des premiers temples de la Réforme.
Le village qui propose aux touristes bien plus que le plaisir de l'œil : les activités économiques, artisanales et commerciales y prospèrent dans un cadre de vie agréable et fonctionnel.
Le tissu associatif et les structures en place offrent un large choix d'animations où tout un chacun trouve son bonheur.
Aujourd'hui considéré par tous comme le village d'art de l'Ariège, le Carla Bayle accueille de nombreux peintres, sculpteurs, potiers....
Powerpoint de Nicole mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Loumarin - Vaucluse - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France
C'est au pied de l'entaille creusée dans le Luberon par l'Aiquebrun, dans un paysage de vignes et d'oliviers qu'est né Lourmarin. Ses rues bordées de fontaines s'enroulent autour du Castellas et d'une charmante église romane et mènent au magnifique château. Construit au XVème siècle par la famille d'Agoult, il abrite aujourd'hui une riche collection de mobilier et d'objets d'art. Village d'artistes, Lourmarin séduisit entre autres Henri Bosco et Albert Camus qui reposent dans le petit cimetière.
PPS de Hanahis mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Visite de l'église Sainte Elisabeth de Haren
Visite de l'église Sainte Elisabeth de Haren au son d'une harpe celtique
Travaux St Merry le film comp
Le point sur les travaux à St Merry. Visite guidée en mai 2016 avec Thomas Monnier
Visite d'atelier -Sophie Muller
Visite d'atelier
Sophie Muller
Gand//2012
Destination Challenges at Moissac & Auvillar in the Tarn & Garonne region
Exploring the Tarn & Garonne region was a real pleasure.
Kash aka Budget Traveller & I went on a little scavenger hunt in Moissac & Auvillar.
Such beautiful towns and this region is what Belgians refer to as 'Living like a God in France' (Leven als God in Frankrijk) because the quality of life is so high!
You can eat and sleep incredibly good for democratic prices, enjoy the tranquillity of nature and just enjoy life with your close ones together with the welcoming locals to the fullest.
I could see myself disconnect here completely for some time... I'll be back!
Discover more in the video
tourisme en Tarn-et-Garonne
tourisme 82 Tarn-et-Garonne
Transept Nord
Transept Nord de l'église de Chantonnay (85110), visite guidée. Nous vous invitons au port d'écouteurs pour ces différentes vidéos, ou à baisser au maximum le son de votre appareil. Il est également interdit de circuler dans l'église durant les Offices religieux.
Bienvenue à Oppède le Vieux - La Traviata (Verdi)
Vidéo extraite de mon blogue:
Le Barroux - castle & abbey (château et abbaye Sainte-Madeleine du Barroux), Provence (videoturysta)
[EN] The castle in Le Barroux was built in the 12th century. It was largely renovated having suffered over the years up to World War II. Well fortified and strategically positioned, it's a fascinating place which has had a chequered history.
It's also well worth taking the time to explore quiet medieval village, which still retains its character and has not become another commercial tourist center.
The abbey of Sainte-Madeleine Barroux (Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux) is a Benedictine abbey located near Le Barroux. It is pretty new - was founded in 1978.
*** more info:
[FR] Le Château du Barroux a été construit au 12ème siècle. Il a été en grande partie rénovée ayant souffert au fil des ans jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Bien fortifié et stratégiquement positionné, il est un endroit fascinant qui a eu une histoire mouvementée.
Il est également bien utile de prendre le temps d'explorer paisible village médiéval, qui conserve encore son caractère et n'a pas devenir un autre centre commercial et touristique.
L'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux est une abbaye bénédictine située près de Le Barroux. Il est assez nouveau - a été fondée en 1978.
*** plus d'informations:
[PL] Zamek w Le Barroux został zbudowany w XII wieku. Został on w dużej mierze odnowiony, ponieważ podupadał przez wiele lat aż do II wojny światowej. Dobrze ufortyfikowany i strategicznie rozmieszczony, jest fascynującym miejscem, które miało burzliwą historię.
Warto również poświęcić czas na zwiedzanie spokojnego średniowiecznego miasteczka, które nadal zachowuje swój charakter i nie stało się kolejnym komercyjnym centrum turystycznym.
Sainte-Madeleine du Barroux jest opactwem benedyktynów położonym w pobliżu Le Barroux. Jest ono całkiem nowe - zostało założone w 1978 roku.
*** więcej informacji: