PONT A MOUSSON
Pont-à-Mousson is a commune in the Meurthe-et-Moselle department in north-eastern France.
Pont-à-Mousson est une ville et une commune du nord-est de la France, en Meurthe-et-Moselle, dans la région Lorraine. Ses habitants sont appelés les Mussipontains.
Baroque intemporel n l'Abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson
Baroque intemporel, c'est une exposition inédite proposée en l'Abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson (Meurthe-et-Moselle).
Mélant des oeuvres historiques à celle du français David Belugou, elle a débuté ce samedi 26 janvier et s'achèvera le 22 avril 2019, lundi de Pâques.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Pont-à-Mousson - Lorraine
Pont-à-Mousson est une ville et une commune du nord-est de la France, en Meurthe-et-Moselle, dans la région Lorraine. Ses habitants sont appelés les Mussipontains.
Pont-à-Mousson est située au cœur de la Lorraine et du département de Meurthe-et-Moselle, à mi-chemin entre Nancy et Metz, au pied de la butte de Mousson (382 mètres), ancienne place forte des comtes puis ducs de Bar. La ville est située de part-et-d'autre de la Moselle.
Tour à tour place forte, ville avancée ou pays frontière, Pont-à-Mousson a souvent eu à souffrir des rigueurs de la guerre.
Dans l'Antiquité, la principale voie commerciale franchissant la Moselle était située plus au sud, au niveau de Dieulouard (à l'époque Scarpone). Ce pont précurseur disparut sans laisser de traces.
Les comtes de Bar, qui aux XIIe et XIIIe siècles, ne possédaient que peu de territoires autour de Mousson, se mirent rapidement, au cours du XIIIe siècle, en possession du pont sur la Moselle2.
Ce lieu de passage sur la rivière, l'un des rares entre l'évêché de Toul, Nancy (capitale des ducs de Lorraine) et l'évêché de Metz, vit se développer un début d'agglomération relativement modeste.
Ce n'est qu'à partir du règne du comte Thiébaut II de Bar que la ville allait véritablement prendre son essor. En effet, ce-dernier fonda, le 20 avril 1261, la ville-neuve de Pont-à-Mousson 2, affranchissant la ville à la Loi de Beaumont3. Pont-à-Mousson allait, dès lors, prendre une place majeure dans les possessions des comtes, puis ducs de Bar. Effectivement, la ville, qui s'entoure de remparts, devient l'une des principales places commerciales du Barrois4.
La ville qui comprenait quatre paroisses : Sainte-Croix, Saint-Laurent et Saint-Jean sur la rive gauche, (diocèse de Toul) et Saint-Martin sur la rive droite (diocèse de Metz), avait à sa tête un maire, sept échevins et quarante jurés.
En mars 1354, l'empereur Charles IV érigea la seigneurie de Pont-à-Mousson en marquisat au profit de Robert Ier de Bar5. Charles IV éleva encore, en 1372, la ville au rang de cité. Élévation honorifique, qui modifia le titre des officiers municipaux et changea le nom des portes de la ville4.
Pont-à-Mousson est ensuite donné en apanage à divers princes de la maison de Bar, suivie par la maison d'Anjou (qui hérite du Barrois en 1430), puis par la maison de Lorraine (qui hérite du Barrois en 1480). À cette date, Pont-à-Mousson est rattaché au duché de Lorraine, et le titre de marquis de Pont est parfois concédé au prince héréditaire de Lorraine, fils aîné du duc et héritier du duché.
Pps de Jean-Marie Clausse mis en Vidéo par Jean Marc Coquelle
SUIVEZ LE GUIDE : L'Abbaye des Prémontrés, Le monument historique de Pont-à-Mousson
L’Abbaye des Prémontrés
L’abbaye des Prémontrés est le monument incontournable de Pont-à-Mousson. Un site aux multiples facettes : salles d’exposition, hôtel, salles de location… L’abbaye reste également un haut lieu de l’histoire locale, avec en ce moment, la dernière phase de restauration. Comment l’Abbaye des Prémontrés assure-t-elle sa sauvegarde au quotidien ?
Infos pratiques :
Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté aussi l’Abbaye des Prémontrés :
Abbaye des Prémontrés
9 Rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
03 83 81 10 32
Abbaye Saint Martin de Mondaye Juaye-Mondaye Calvados
L'abbaye de Mondaye fut fondée dans la paroisse de Juaye, d'après le Neustria Via, en 1214.
Le fondateur de l'abbaye de Prémontrés, que le village de Juaye possédait avant la révolution, et qui était sous le vocable de Saint-Martin, fut Jourdain du Hommet, tiré en 1202 du chapitre de Bayeux pour monter sur le siége épiscopal de Lisieux, et à qui appartenaient, à ce titre, la terre de Nonant et les fiefs qui en dépendaient.
Belvèdère du Knopp - Les Amis du Pays d'Albe - Sarralbe, mai 2016
Greyswood - Lonely World - Krautergersheim, 19.10.2013
Concert de Greyswood à Krautergersheim, en Alsace, le 19 octobre 2013.
Sylvain Thoby - guitare, ukulele, chant
Nathalie Iltis - chant
JB Coudert - guitare électrique
Jonathan Leconte - basse
Martin Spannagel - batterie
Les cloches de la cathédrale de Metz à l'unisson pour ses 800 ans
Rencontres scientifiques aux Prémontrés
Le CNRS en organisateur de rencontres scientifiques entre des étudiants et des chercheurs-scientifiques sur des thèmes d'actualité comme le développement durable, le nucleaire, les énergies vertes.
Sarralbe vu du ciel
Sarralbe.over-blog.com
Baboun57.over-blog.com
Découvrez notre petite ville de Sarralbe, sa vie, sa faune, sa flore et ses promenades au fil de l'eau.
Walter Veith Apocalypse 52 - Les Jésuites et la Contre-réforme (1a)
Conférences sur l'Apocalypse avec le professeur Walter Veith.
Source Librairie missionnaire:
Ressources TroisAnges.com:
Les Jésuites sont-ils encore actuels?
Le Renouveau Christianisme après la Concile Vatican II.
Visite de l'église abbatiale de Mondaye
L'église abbatiale Saint-Martin de Mondaye (14)
Le site de l'abbaye :
Saint-Martin de Mondaye est une abbaye de l'ordre des Prémontrés, située sur la commune de Juaye-Mondaye, Calvados, France, édifiée dans la campagne du Bessin, à neuf kilomètres au sud de Bayeux. Fondée en 1200, elle est la seule abbaye canoniale de l'ordre des Prémontrés encore en activité de Normandie.
Elle a été entièrement conçue par Eustache Restout. L'artiste est l'auteur des peintures et du dessin des boiseries du chœur.
D'une longueur de soixante mètres, l'édifice présente un portail aveugle, la place étant laissée à l'orgue. La nef a cinq travées, de gros piliers soutenant des arcs en plein cintre. Le côté sud est illuminé par deux fois plus d'ouverture que le côté nord. L'autel est au centre et les bras de transept sont grands, selon la tradition prémontrée. Au-dessus de l'autel, la coupole est une copie de celle de la chapelle du château de Sceaux, peinte par Charles Le Brun. La chapelle de Sceaux ayant disparu, il ne reste que cette copie à admirer.
Au XVIIIème siècle, les constructions d'origine ont fait place à un ensemble harmonieux de bâtiments dont l'église conventuelle, devenue ensuite église paroissiale, est le centre vital.
Au transept, l'autel constitue une perspective unique avec une aile du cloître à droite et la chapelle du Saint-Sacrement, à gauche. Les peintures et les boiseries du chœur achèvent de donner à l'ensemble une grande beauté.
La tribune abrite un orgue de 32 jeux construit en 1742 par Claude Parisot : Le buffet de Melchior Verly est magnifique : au sommet des tourelles, cinq anges musiciens semblent suivre la baguette de l'angelot qui surmonte le positif.
Pendant les années de restauration du grand orgue dont le buffet est resté vide aussi bien de tuyaux que de mécanique, l'abbaye a eu l'opportunité d'avoir un orgue polyphone Debierre. Il demeure encore en haut du côté gauche de la nef, à proximité de l'autel majeur. Sans doute est-il un derniers construits puisqu'il porte cette inscription :
Beuchet-Debierre
G. Gloton - Successeur Nantes
Un petit orgue de chœur est situé dans le chœur des religieux qui occupe l'abside de l'église abbatiale, en arrière de l'autel majeur situé à la croisée du transept. C'est un petit instrument portatif d'un clavier de 51 notes construit par Jean-Pascal Villard.
Abbaye de Beauport - Une Abbaye_sur_la_mer_HD
L'abbaye maritime de Beauport a été fondée en 1202 avec l'aide d'Alain Ier d'Avaugour, comte de Penthièvre et de Goëlo. Ce dernier fit appel à la communauté des chanoines réguliers des Prémontrés installée à l'Abbaye de la Sainte-Trinité de la Lucerne dans le diocèse d'Avranches en Normandie. L'ordre de Prémontré avait été fondé vers 1120, par Norbert de Xanten, archevêque deMagdebourg. Un siècle plus tard il comprend près de 600 maisons réparties de l'Irlande à Chypre et de la Suède à l'Italie. Un abbé général dirigeait d'une main ferme ce qui constituait une entreprise multinationale dont une mission fixée par son créateur, Saint Norbert, était la desserte des paroisses.
Pour créer une abbaye, il fallait de l'argent et un terrain pour implanter le monastère. Le comte du Goëlo accepta en 1202 de donner aux Prémontrés un terrain sur un socle rocheux entre l'embouchure du ruisseau de Correc venant de Kerfot et une zone marécageuse, baptisée « Le Pré aux oies ». Le groupe de Prémontrés avait reçu plusieurs autres dons et trouva qu'il s'agissait là d'un « beau port » où l'on pouvait travailler. Munis d'une bulle papale de 1203 et qui leur accordait de nombreux privilèges, ils ont construit les bâtiments. Les chanoines assuraient la desserte des paroisses du voisinage et notamment celle de Kérity. Cependant Rome surveillait leur travail. En 1207, la papauté écrivit à l'Abbé de Beauport pour lui rappeler que dans la région l'on parlait le breton et qu'il fallait nommer recteurs uniquement les prêtres qui parlaient cette langue.
L'abbaye fut très prospère aux XIIIe et XIVe siècles puis fin XVIIe début XVIIIe siècle. Elle déclina beaucoup après 1750 et fut finalement pillée et détruite par les révolutionnaires, puis fermée en 1790.
Louis Morand, l'instigateur de la pêche en Islande à Paimpol, en acheta une partie en 1797. Le reste devint la propriété de la commune de Kérity.
Suite aux démarches de Prosper Mérimée, à la volonté du Comte Poninski, l'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621. Cela met fin au pillage dont elle avait été la victime au cours du XIXe siècle.
En 1992, le site est devenu la propriété du Conservatoire du littoral. D'importantes restaurations ont été réalisées en collaboration avec le Conseil général des Côtes-d'Armor et des artisans d'art: David Puech, tailleur de pierres, Julie Malegol, fabrique des enduits de terre, et son père Gilles Malegol, tailleur de pierres, ainsi que l'artiste peintre, polychromiste et restaurateur d'art: Alain Plesse, qui a réalisé une étude de 6 mois polychromie et fresques ( étude scientifique sanitaire et de conservation). L'abbaye de Beauport est devenue, en quelques années, un des lieux touristiques majeurs en Bretagne.
source : Wikipédia.
Voir aussi :
BASTIA, le 24 décembre 2012
Bastia, le 24 décembre 2012.
Eglise Saint-Jean-Baptiste, Place du Marché,
Douce nuit (Noite feliz), Luiz Bonfa
Un couple se bat contre le son de cloche la nuit
À Sainte-Ruffine, en Moselle, un couple se bat depuis 30 ans contre les cloches de l'église, qui sonnent jour et nuit. Ils ont donc décidé de porter l'affaire devant la justice, pour que le carillon ne résonne plus entre 20h et 7h du matin.
Chant de Noël de l'école Notre Dame de France
Les élèves de l'école Notre Dame de France de Paris chantent Noël
Plus d'informations sur : notredamedefrance.com
BASTIA, Eglise St-JEAN-BAPTISTE, Volée de cloches
Volée de cloches (Plenum), Eglise Saint-Jean-Baptiste, Bastia (France), 11 aout 2012. Si l'on en croit la mauvaise appréciation reçue pour ce reportage, il semblerait qu'il manque de l'Originalité à ces cloches. Il y en a pourtant beaucoup de cloches à Bastia, Mais, celles-ci n'ont rien à voir, il est vrai, avec celles de.... Liverpool (où l'on fait intervenir l'huile de coude ...) !
J.F.M.
ligne maginot BARST
Photoetmoi la ligne Maginot de BARST, PUTTELANGE AUX LACS
Prise de vue en 1080. caméra 4k
Vidéo brute non travaillée en studio
photoetmoi.org
Colmar, église des dominicains
Colmar, église des dominicains