Eglise Notre-Dame de Cunault
Emission du 16/11/2003
Eglise de Lampaul-Guimiliau
Emission du 07/05/2006
Gaillac - Abbaye Saint-Michel
LA CLEF DE VOÛTE. Surplombant le Tarn, l'abbatiale Saint-Michel est le plus impressionnant des édifices gaillacois. L'abbaye, fondée au Xe siècle tient une place prépondérante dans l'histoire du développement de la ville. Gaillac se modela petit à petit tout autour de l'abbaye et les religieux y organisèrent l'exploitation et la production viticole. C'est en effet la communauté bénédictine qui est à l'origine du développement du vignoble de Gaillac, déjà exporté dans toute l'Europe depuis l'époque gallo-romaine.
Grâce à l'esprit des ordres religieux, à l'accumulation des ressources et à de judicieuses et patientes sélections de cépages, les moines Bénédictins parvinrent à obtenir des vins de choix destinés aux Sacrifices Eucharistiques, aux Rois, et aux grands personnages du Royaume. Le vin de Gaillac, élevé en futs dans les caves creusées sous l'abbaye Saint-Michel et acheminées par voie d'eau, via le Tarn et la Garonne jusqu'au port de Bordeaux, est expédié partout en France et en Europe, surtout au nord. On le retrouve sur les tables des cours royales européennes et le tonneau était frappé de l'emblème du coq.
Cette époque faste pour les vins de Gaillac sera toutefois troublée par la croisade des Albigeois (début XIIIe siècle). Gaillac se retrouve divisée entre une abbaye gardienne de l'orthodoxie et du pouvoir royal et la famille féodale des Peyre de Brens, dont la branche gaillacoise était activement impliquée dans l'hérésie cathare. La ville louvoya sans cesse, accueillant tantôt avec bonheur le comte de Toulouse, dissident favorable aux cathares, tantôt ouvrant ses portes à Simon de Montfort et aux croisés. Partiellement détruite, l'abbaye est ensuite reconstruite à partir de 1271. Elle s'est successivement vue ajouter un chevet roman en corolle, une nef gothique, une nouvelle façade occidentale ainsi qu'une superbe chapelle avec une clef de voûte armoriée.
Lorsque que l'on pénètre dans l'abbatiale Saint-Michel, avec cette fameuse nef unique du gothique méridional, on est saisi par son aspect de paix et de lumière venant d'en haut. Le déambulatoire date du début du XIIe siècle, il dessert trois chapelles rayonnantes profondes. L'homogénéité de cette partie de l'abbatiale où le roman tardif du midi rencontre les nouvelles formes gothiques est d'un grand intérêt. Les 54 chapiteaux gothiques conduisent à dater cet ensemble de l'édifice du milieu du XIIIe siècle. Roger de Latour, abbé de Saint-Michel, fait construire au XIVe siècle une superbe chapelle, sans doute pour recevoir sa sépulture. La clef de voûte est marqué de ses armes : un écusson surmonté d'une crosse abbatiale sur laquelle est gravé une tour.
Gaillac, seconde ville de l'Albigeois, enrichie par le vin, le pastel et le commerce sur le Tarn, connaît un début de siècle brillant, malgré une épidémie de peste. Mais la ville connaîtra sa période noire pendant les guerres de religions du XVIe siècle. A plusieurs reprises entre 1562 et 1572, des combats particulièrement violents entre catholiques et protestants surviennent. En mai 1572, de nombreux protestants sont précipités dans le Tarn, par une fenêtre de l'abbaye. Le bilan fut très lourd pour l'abbatiale et le milieu du XVIe siècle vit sa ruine.
Les abbés de Saint-Michel s'employèrent à restaurer l'abbatiale durant les XVIIe et XVIIIe siècle. La Révolution de 1789 amena de nouveau le pillage de l'abbaye. L'abbatiale devint tour à tour un entrepôt, un magasin et une fabrique de salpêtre. Au XIXe siècle, sous la restauration, on donne à la nef un aspect néo-classique, les murs sont peints en trompe l'œil, et en 1849, un portail néo-roman est plaqué sur la façade occidentale.
Hôtel-Dieu de Beaune
Emission du 11/01/2003
Eglises et Chapelles en Finistère - Bretagne - France
un aperçu des Eglises et Chapelles en Pays Breton, dans la région du Finistère, en traversant les villes et les villages
L'Abbaye Royale de Fontevraud
L'abbaye de Fontevraud est fondée au XIIe siècle, aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou. La cité monastique devient le refuge des reines répudiées et des jeunes filles nobles. Indépendant, l’ordre fontevriste est directement subordonné au Saint-Siège pour le spirituel et au roi de France pour le temporel.
Exclusivement dirigée par des femmes, l’abbaye accueille moines et moniales, fait remarquable pour l’époque !
Habitée par le souvenir des souverains Plantagenêts, l'église abbatiale abrite les gisants polychromes d’Henri II Plantagenêt, de Richard Cœur de Lion, d’Aliénor d'Aquitaine et d’Isabelle d'Angoulême. Nécropole des rois, mais également pensionnat des filles de Louis XV, Fontevraud a toujours entretenu des liens étroits avec la royauté.
Transformée en prison de 1804 à 1963, puis inscrite en 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO avec le Val de Loire, Fontevraud associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l'hospitalité, poursuivant l'ambition de Cité Idéale voulue par son fondateur.
Procession vers l'Abbaye aux Dames le 25 mars 2013
Procession vers l'Abbaye aux Dames de Saintes le lundi 25 mars 2013
Dans le cadre de la journée de la communion diocésaine.
Réalisation : Service communication, diocèse 17.
Secrets d'Histoire - Abbaye de Fontevraud
L'abbaye Notre-Dame de Fontevraud est une ancienne abbaye d'inspiration bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur en Anjou (actuel Maine-et-Loire). Site de 13 ha établi à la frontière angevine du Poitou et de la Touraine, elle est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe1.
Initialement monastère mixte, accueillant femmes et hommes au sein des mêmes bâtiments, puis agrandi en monastère double dans l'esprit de la réforme grégorienne, l'abbaye de Fontevraud va s'attirer la protection des comtes d'Anjou puis de la dynastie des Plantagenêts qui en feront leur nécropole. Après un déclin à partir du xiiie siècle, l'abbaye est dirigée pendant presque deux siècles par des abbesses issues de la famille royale des Bourbons. La Révolution française porte un coup d'arrêt définitif à l'établissement religieux qui se transforme en établissement pénitentiaire jusqu'en 1963. Les différentes rénovations des édifices débutent dès le xixe siècle après le classement de l'abbaye au titre des monuments historiques en 18402 et se poursuivent jusqu'à nos jours. En 2000, l'abbaye de Fontevraud est classée au patrimoine mondial de l'Unesco avec l'ensemble du site culturel du Val de Loire.
L'ensemble monastique se compose aujourd'hui des deux monastères encore subsistants sur les quatre d'origine. Le plus important est le monastère du Grand-Moûtier, ouvert au public, qui héberge l'église abbatiale, la cuisine romane et la chapelle Saint-Benoît du xiie siècle, ainsi que le cloître, les bâtiments conventuels, dont la salle capitulaire, et les infirmeries du xvie siècle. Certains des bâtiments hébergent aujourd'hui des salles de séminaire. Le prieuré Saint-Lazare, dont l'église date du xiie siècle, a été transformé en résidence hôtelière.
La basilique cathédrale de Saint-Denis est une somptueuse église gothique située au centre de la ville de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, à 5 kilomètres au nord de Paris. Elle a le statut de basilique mineure et de cathédrale du diocèse de Saint-Denis, depuis 1966. Associée à l'histoire des rois de France, l'église abbatiale porte son appellation de « basilique » depuis l'époque mérovingienne. Avec plus de 70 gisants et tombeaux monumentaux, la nécropole royale de la basilique est devenue le plus important ensemble de sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècle.
Retrouvez l'Abbaye Royale de Fontevraud dans l'émission SECRETS D’HISTOIRE : « Aliénor d'Aquitaine, une rebelle au Moyen Âge.
La Foi des Marquises
La Foi des Marquises est un documentaire de 52 minutes qui nous fait découvrir les habitants de cet archipel de l´Océan Pacifique. Surnommée « Terre des Hommes », ces quelques vallées de Polynésie françaises émergent au milieu de nulle part. Aux îles Marquises « il est impossible de se mentir » rappelle l´ancien maire de Nuku Hiva. C´est pourquoi elles ont attiré autant de noms célèbres : Brel, Gauguin... pour ne citer qu´eux. Mais l´identité des Marquisiens se situe avant tout dans leur foi simple, profonde bien que mâtinée de superstitions anciennes. Le documentaire explore cet aspect privé et en même temps structurant de la foi pour cette population qui aurait disparu si l´Église n´avait pas activement travaillé à leur rendre leur fierté. Production MAYDIA PRODUCTION 2019 - Réalisée par Benoît de La Rochère
Abbaye de Clairvaux. Webdocumentaire : « histoire des espaces de l’enfermement »
3e Rencontres du LabEx Hastec- 14 octobre 2016 - Savoirs, Techniques et Croyances
Enfermements. Présentation du webdocumentaire : « Le cloître et la prison – histoire des espaces de l’enfermement » à l'Abbaye de Clairvaux,
Présentation par Responsables : Falk BRETSCHNEIDER (Centre Georg Simmel/EHESS), Julie CLAUSTRE (LAMOP/U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Olivier LAMBERT (atelier Lumento, laboratoire de production audiovisuelle)
Ce webdocumentaire est destiné à comprendre et expliquer les transformations des espaces monastiques et carcéraux depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Le cas de l'Abbaye de Claivaux en est un parfait exemple.
En savoir plus :
20161105 Fin de Jubilé à l'Abbaye
Messe d'action de grâce pour 3 sœurs qui retournent dans leur pays d'origine et fermeture de la porte du Jubilé de la Miséricorde à l'Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Construction Pôle Energétique Abbaye Fontevraud
La construction du pôle énergétique de l'abbaye de Fontevraud marque la conversion énergétique d'un site classé monument historique et patrimoine culturel.
6-1-2012 Visite de l 'Abbaye des Bénédictines
FRANCE 2 L'urgence de la restauration !
Reportage de FRANCE 2 sur la beauté de l'abbaye de Marcilhac-sur-Célé et sur l'urgence de sa sauvegarde.
Les dons en ligne sont possibles sur le site
Pour être bénévole à l'abbaye, informations sur le site abbayedemarcilhac.jimdo.com
L'abbaye de Saint-Savin fête ses 30 ans au patrimoine mondial de l'Unesco
Les fresques de la Sixtine romane du Poitou-Charentes sont inscrites depuis 1983 au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces fresques qui datent du 11ème siècle sont uniques en Europe.
L'église, lieu d'architecture - Choix du lieu et orientation spatiale
Cet extrait du DVD L'église, paru dans la série Lieux d'architecture permet de découvrir les orientations spatiales des principaux lieux de culte : église, synagogue et mosquée.
Les églises, contrairement aux mosquées, ne pointent pas toutes vers un lieu unique, mais sont « orientées » vers l’est et le soleil
levant, symbole du Christ ressuscité. Elles sont souvent construites en hauteur, afin de rappeler la présence de Dieu et la prééminence du clergé.
Le film complet L'église retrace l’évolution de l’architecture de l’église, de sa naissance au renouveau de l'art sacré au XXe siècle, à l’aide d’images actuelles, d’archives et d’animations.
Le livret pédagogique et les compléments qui l'accompagnent dans ce DVD permettent de l’exploiter en classe,du collège au BTS, en histoire, arts, lettres et musique.
La Chaîne des Temps: Robert d'Arbrissel et l'Ordre double de Fontevraud
Rhedae - Bienvenue au Moyen Âge présente La Chaîne des Temps, consacrée au moine ermite Robert d'Arbrissel et à l'Ordre monastique double de Fontevraud.
Saint Jean au pied du calvaire, soutenant la Vierge pâmée dans la majesté de sa douleur. Tel est, selon le médiéviste Jacques Dalarun, le modèle que Robert d'Arbrissel, dans l'ordre qu'il fonde en 1101 à Fontevraud, donne à ses frères pour servir leurs soeurs, les fiancées du Christ. Fontevraud fait rêver. Pourtant, comme l'écrit Georges Duby, Robert d'Arbrissel est « un personnage étrange à nos yeux, étrange aux yeux de ses contemporains ». À cet homme qui a vécu, parlé, « marché sans cesse, sur les chemins, dans la forêt de Bretagne, du Maine, de l'Anjou, au tournant des XIe et XIIe siècles, dans une époque de pleine ébullition culturelle, des problèmes se posaient, analogues à ceux qui aujourd'hui nous préoccupent : comment se tenir face au pouvoir, face à l'argent, face aux mystères de l'univers ? Face aux désirs ? Comment les hommes doivent-ils traiter les femmes ? À ces questions, Robert donna des réponses violentes, dérangeantes. Les évêques parlaient de lui comme d'un fou, d'un obsédé. Des disciples en effet s'attachaient toujours plus nombreux à ses pas, et dans cette suite de femmes, de ces épouses de prêtres que la réforme du clergé jetait sur le pavé, de ces épouses de princes, répudiées, bafouées, des femmes éperdues, attendant la lumière, coudoyaient les hommes le jour, la nuit : scandale. Robert fini par fonder l'abbaye de Fontevraud. Les religieux se trouvaient ici subordonnés aux religieuses. Autre scandale...
Notre Tipeee, si vous appréciez notre travail et voulez nous aider:
Jean D'Amour et Michel Lavoie sur la restauration du patrimoine religieux
Jean D'Amour et Michel Lavoie commentent l'annonce sur l'aide à la restauration du patrimoine religieux. Tous les détails sur journallhorizon.com
Par Nicolas Falcimaigne
Abbaye de Valoire
Chaque semaine, ce petit programme nous emmène à la découverte des merveilles du patrimoine religieux français. Éclairage sur le sens de ces oeuvres à la lumière de la foi.
Emission du 14/11/2004
L'Abbaye de Noirlac - Monastère Cistercien
LE CHEMIN DE RONDE. S’il y a bien un lieu qui inspire le respect, le silence et la fascination en Berry, c’est l’abbaye Cistercienne de Noirlac. Dans le Cher, à quelques kilomètres de Saint-Amand-Montrond et sur la commune de Bruère-Allichamps, Noirlac est l’un des ensembles monastiques les mieux conservés et les plus complets de France. Construite en belle pierre blanche du pays, pourvue de magnifiques dallages et ornée de vitraux modernes réalisés par Jean-Pierre Raynaud, elle offre un cadre exceptionnel aux messes en grégorien, concerts et manifestations culturelles.
Parfaitement intégrée dans un environnement naturel de bocages, l’abbaye de Noirlac bouleverse au premier coup d’œil tant elle inspire la sérénité et procure un sentiment de lâcher prise. Fondée en 1136 et acquise en 1909 par le département du Cher, elle affiche une santé insolente que les siècles et une histoire mouvementée n’ont pu altérer. La blancheur de sa pierre et la pureté de son architecture, où plane un silence assourdissant, invite solennellement à la méditation.
L’abbaye a connu des heures mouvementées, mais les travaux de restauration entrepris de 1950 à 1980 ont permis de lui rendre authenticité et cohérence architecturale. Noirlac est le reflet parfait du style cistercien, caractérisé par une pureté des lignes et une architecture sobre qui respecte les règles de l’ordre, puisque l’organisation des bâtiments assurait une stricte séparation entre la double communauté constituée des moines et des convers.
L’église abbatiale est construite suivant un parti architectural homogène. En plan, elle ne présente aucune trace d’hésitation ou de reprise. En élévation, la nef semble très cohérente ; elle s’élève sur deux niveaux de grandes arcades brisées et de fenêtres hautes assez étroites également brisées, elle est couverte de voûtes d’ogives et contrebutée par des arcs-boutants à une volée. Le transept, comme la nef, est couvert de voûtes d’ogives. Les collatéraux et les chapelles du transept ont reçu des voûtes d’arêtes et le chœur plat une voûte en berceau.
Situé au cœur de l’édifice, le cloître est relié à quatre galeries : à l’est, la salle capitulaire et le dortoir ; au nord, l’église abbatiale ; au sud, le réfectoire, les cuisines et les latrines des moines (qui n’existent plus) ; et à l’ouest, le cellier, et les dortoirs et latrines des convers (deux pièces disparues). L’architecture de la galerie orientale du cloître montre un changement radical par rapport à celle des galeries nord et ouest. Alors que l’architecture de ces deux premières galeries relevant encore de l’architecture gothique que les historiens qualifient de « classique », la très belle galerie orientale a été construite dans le style qualifié de « rayonnant ». Elle constitue un témoignage précieux de l’adoption du gothique rayonnant dans les milieux monastiques et plus spécifiquement cisterciens.
Étape de choix sur la Route Historique Jacques-Cœur, l’abbaye de Noirlac présente aujourd'hui l'un des plus beaux ensembles cisterciens en France, avec Fontenay ou Fontfroide : la quasi totalité des bâtiments monastiques ont été préservés.