Madame de Maintenon et les demoiselles de Saint-Cyr
Provided to YouTube by Believe SAS
Madame de Maintenon et les demoiselles de Saint-Cyr · Marguerite Pierry, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Nos gloires nationales (Mono Version)
℗ 1955 - BNF Collection 2014
Released on: 1955-01-01
Author: Claude Véga
Composer: Claude Véga
Music Publisher: D.R
Auto-generated by YouTube.
Secrets d'Histoire - Elles ont régné sur Versailles (Intégrale)
C'est dans le cadre somptueux du château de Versailles que l'équipe de «Secrets d'histoire» mène ses nouvelles investigations. Stéphane Bern évoque avec passion les femmes qui ont compté dans la vie des grands monarques que furent Louis XIV et Louis XV. Lieu de pouvoir majeur du royaume de France, la cour de Versailles a dû composer avec l'influence de ces femmes de tempérament. Sous Louis XIV, mademoiselle de Fontanges, madame de La Vallière, madame de Montespan et madame de Maintenon ont associé leur nom à l'histoire de France. Sous Louis XV, madame du Barry demeure dans toutes les mémoires, notamment du fait de son indépendance d'esprit. Certaines d'entre elles disposaient de demeures somptueuses. Les caméras explorent ainsi les châteaux de Louveciennes et de Maintenon.
De la Lorraine au Royaume de France
Restitution historique du retour du duché de Lorraine au Royaume de France, après le décès de Stanislas Leszczynski, duc en viager de Lorraine par la grâce de Louis XV roi de France.
en l'Eglise protestante de Sarreguemines
Illiers-Combray, à la recherche du temps perdu
Louisa Ould part à la découverte d'Illiers-Combray qui abrite les souvenirs d'enfance de Marcel Proust, ainsi que le musée qui lui est dédié.
Le Mausolée du cimetière de Bourgogne
Le Mausolée du cimetière de Bourgogne, dans la Marne, lauréat d'un concours Un patrimoine pour demain, 2013.
Cloches de Maintenon (FR)
Enregistrement de la cloche Henriette datant de 1822, église de Maintenon, Eure & Loir, France. Il est impossible de filmer les cloches car elles ne sont pas visibles depuis le bas. Il s'agit d'un clocher ajouré dans lequel filmer à l'intérieur serait dangereux. De ce fait, il s'agit uniquement d'un enregistrement.
La cloche Marie-Antoine sonne rarement, uniquement la messe.
L'enregistrement date de juillet 2014. Les images d'illustration de Maintenon datent de l'hiver 2013-2014.
Cloche Henriette - 290 kg. Note (Si). Fondeurs : Louis et Etienne Cancel. 1822.
Magnificat 3 voix et basse continue- Gloria ( Lentement ) - Louis-Nicolas Clérambault.
Compositeur: Louis-Nicolas Clérambault (né à Paris, 19 Décembre 1676; est mort à Paris, 26 Octobre 1749) est un organiste et compositeur français.
Clérambault (prononcer «argile-ram-arc) vient d'une famille musicale. Il a appris à jouer du violon et clavecin quand il était jeune, et a aussi appris l'orgue, la composition et le chant. Il devint organiste à l'église des Grands-Augustins, puis à Saint-Sulpice. Il a travaillé pour Mme de Maintenon qui a organisé des concerts pour le roi Louis XIV. Il a également eu un emploi à la maison royale de Saint-Cyr, qui était une école pour jeunes filles de la noblesse pauvre. Il a dirigé la musique de là-bas, jouait de l'orgue et formé la chorale.
Clérambault a été le premier compositeur important de cantates françaises. Ils étaient souvent sur les mythes grecs et romains. Il a également composé pour l'orgue, le clavecin et le violon. Il a été pensé comme le plus grand organiste de la France. Deux de ses fils a repris les emplois occupés par leur père après sa mort.
2/2 L'Ancien Régime (1515-1792) Royaume de France
L'Ancien régime (2/2) 2000 ans d'Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Jean Sévillia (historien). 23.03.2004
« On aurait donc bien tort de croire que l'ancien régime fut un temps de servilité et de dépendance. Il y régnait beaucoup plus de liberté qu'aujourd'hui. »
(Alexis de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution, 1856)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
invité:
*Jean Sévillia
historien
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
livres:
*Historiquement correct : Pour en finir avec le passé unique
Jean Sévillia
Perrin
2003
« L'historiquement correct ne cherche pas à comprendre le passé pour éclairer le présent. Il part du présent pour juger le passé. Dans cet état d'esprit, l'histoire devient un écran où se projettent toutes les passions contemporaines.
L'historiquement correct pratique l'anachronisme (les événements d'hier sont évalués selon les critères d'aujourd'hui, et non sur les valeurs qui avaient cours à l'époque) et porte des jugements manichéens, le Bien et le Mal étant estimés à l'aune d'aujourd'hui.
Ces vues simplistes, trop souvent relayées par la vulgarisation scolaire ou médiatique, faussent la complexité de l'histoire.
Ce livre expose les événements en les replaçant dans leur contexte. Il rappelle des faits oubliés ou dissimulés qui bousculent les schémas préétablis et les jugements préconçus. En histoire (comme en politique), le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit. »
*Le terrorisme intellectuel : De 1945 à nos jours
Jean Sévillia
Perrin
2004
« La France, dit-on, est le pays de la liberté. Dans le domaine des idées, cela reste à démontrer.
Car sur la scène politique, culturelle et médiatique, tout se passe comme si un petit milieu détenait la vérité.
En 1950, les élites exaltaient Staline. En 1960, elles assuraient que la décolonisation apporterait le bonheur outre-mer. En 1965, elles s'enflammaient pour Mao ou Fidel Castro. En 1968, elles rêvaient d'abolir toute contrainte sociale. En 1975, elles saluaient la victoire du communisme en Indochine. En 1981, elles croyaient quitter la nuit pour la lumière. En 1985, elles proclamaient que la France devait accueillir les déshérités de la terre entière. Dans les années 1990, ces mêmes élites affirmaient que le temps des nations, des familles et des religions était terminé.
Pendant cinquante ans, les esprits réfractaires à ce discours ont été discrédités, et les faits qui contredisaient l'idéologie dominante ont été passés sous silence. C'est cela, le terrorisme intellectuel.
Pratiquant l'amalgame, le procès d'intention et la chasse aux sorcières, cette mécanique totalitaire fait obstacle à tout vrai débat sur les questions qui engagent l'avenir. Jean Sévillia a notamment publié Historiquement correct, l'un des essais les plus remarqués de ces dernières années. Avec une postface inédite ».
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vidéo:
*La Révolution Française : Les Années Lumière
Robert Enrico
film
Ariane vidéo
DVD
*La prise du pouvoir par Louis XIV
Roberto Rossellini
film
mk2
DVD
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
audio:
*Ballet de la Nuit
Jean-Baptiste Lully
1653
paramoteur 360 vol ULM paramoteur en eure et loir Maintenon
Le Jardinier du Roi - Chantilly et Versailles - André Le Nôtre
André Le Nôtre (Paris, 12 mars 1613 - 15 septembre 1700) fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles et Chantilly, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte.
Il était un très fameux courtisan et réussit à se lier d'amitié avec Louis XIV.
Il était l'auteur des plans de nombreux jardins dits à la française reconnaissables par leurs perspectives et leurs géométries parfaites, connus et renommés partout dans le monde.
Le Nôtre meurt à l'âge de 87 ans en septembre 1700. Il est enterré à l'église Saint-Roch.
Source Wikipédia.
Quam pulchra est
Provided to YouTube by Believe SAS
Quam pulchra est · Emmanuel Mandrin, Les Demoiselles de Saint-Cyr
Guillaume-Gabriel Nivers: Motets & Hymnes de l'Eglise
℗ Auvidis France
Released on: 1997-01-01
Author: Anonymous
Composer: Guillaume-Gabriel Nivers
Auto-generated by YouTube.
Des chanoines et leurs livres. Présentation de la «Bibliographie génovéfaine»
Isabelle Brian, professeur en histoire moderne à l'Université de Lorraine à Nancy et Christophe Martin, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, présentent la «Bibliographie génovéfaine», par Nicolas Petit (1955-2014), ouvrage publié aux éditions de l'École, en janvier 2018.
La conférence s'est déroulé le 28 mai 2018, à l'École des chartes.
La «Bibliographie génovéfaine» forme, avec la «Prosopographie génovéfaine» publiée en 2008, un matériau exceptionnel pour l’histoire de la Congrégation de France (1624-1790). Après avoir recensé et individualisé chaque membre de la Congrégation en 2008, Nicolas Petit, dans cet ultime ouvrage, passe au crible toute la production intellectuelle de l’ordre, mettant en lumière sa très grande diversité, parfois même surprenante. Hommes d’Église, auteurs de textes qui retracent la vie de la congrégation et son administration (décrets, circulaires, statuts...), les Génovéfains sont aussi de véritables hommes de lettres ou de sciences dont les écrits sont réédités et traduits, tels Louis-Pierre Anquetil, Claude Du Molinet ou Alexandre-Guy Pingré. Comme l’écrit l’auteur de la préface de cet ouvrage, on ne pourra désormais plus dire avec Flaubert et son «Dictionnaire des idées reçues», «Génovéfain : on ne sait pas ce que c’est».
En savoir plus :
Jour 3, Montigny sur Avre et Chartres
Le 07 octobre 2014, les pèlerins se sont rendus à Montygny sur le Avre, endroit ou Fraçois de Laval est né. Après une réception tenue au château de l'endroit, le groupe s'est rendu à Chartres, pour les Vêpres chantées par la Communauté du chemin neuf.
La Chartreuse de Douai BioTech'
Les spécialistes de l'Aménagement Paysager de Douai BioTech' rénovent les jardins du musée de la Chartreuse de Douai. Devenez amis de et visitez
Brandon's Stories - Le Mont Sainte-Odile
Trente-huitième vidéo d'Histoire de Brandon's Stories !
- LE MONT SAINTE-ODILE -
Une Histoire incroyable de tout temps comme miroir d’une région dont il n’existe plus rayonnante. Entre contes, légendes et faits réels, c’est un cocktail d’émotion certaine.
----------------------
@ASSOCIATION DAUW / dauwassociation@gmail.com
---------------------
Cadreur/Monteur : Michel Dailloux
- Remerciements particuliers -
# KOEHLER Patrick, Père et Recteur du Mont Sainte-Odile,
# l'ensemble du personnel du Mont pour leur accueil et leur professionnalisme de grande qualité et leur passion admirable,
# France 3 Alsace pour leur reportage sur notre tournage.
Liste des choix musicaux :
(1) - Martian Cowboy par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(2) - Ambush - The Descent par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(3) - Ghost Story par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(4) - Voyeur
(5) - Church Bell Celebration
(6) - Heart Strings
(7) - Cylinder Three par Chris Zabriskie est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(8) - Eternal Father Strong To Save
(9) - Marty Gots a Plan par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(10) - Danse Macabre - No Violin par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(11) - Frozen Star par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(12) - Frost Waltz par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(13) - Chorale No. 1 par Twin Musicom est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Artiste : __url_artiste__
(14) - Sea Of Doom
(15) - Lone Harvest par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(16) - Darkest Child A par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(17) - Grim League par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(18) - Dark Times par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(19) - Procession
(20) - Halls of the Undead par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(21) - The Low Seas
(22) - Eyes Gone Wrong par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
N'hésitez pas à me soutenir sur Tipeee en participant à la création de mes vidéos :
Pour toutes démarches professionnelles ou commerciales : leshistoiresdebrandon@gmail.com
+++ réseaux sociaux :
Facebook :
Snapchat : snapchat.com/add/brandonsstories/
Instagram :
Twitter :
Basse et Dessus de Trompette, du Premier Livre d'Orgue, Suite du Premier Ton - Louis Clerambault.
Louis-Nicolas Clérambault est un compositeur, organiste et claveciniste français né et mort à Paris (19 décembre 1676 - 26 octobre 1749).
Biographie [modifier]
Clérambault est issu d'une famille de musiciens français (son père Dominique Clérambault et ses fils César François Nicolas et Évrard Dominique) attachée au roi depuis Louis XI de France. Il apprend très jeune le violon, le clavecin ; à l'orgue, il est l'élève d'André Raison. Il étudie aussi la composition et le chant. Il devient organiste de l'église des Grands-Augustins, entre au service de Madame de Maintenon. Après la mort de Louis XIV et de Nivers, il succède à ce dernier aux orgues de Saint-Sulpice et à la maison royale de Saint-Cyr, institution recevant les jeunes filles de la noblesse pauvre.
Il y est responsable de la musique, tient l'orgue, fait répéter les chants et les chœurs, etc. C'est à ce poste, qui lui est confirmé après la mort de Madame de Maintenon, qu'il développe le genre de la « cantate française » dont il est le maître incontesté. Il succède en 1719 à son maître André Raison aux orgues de l'église des Grands-Jacobins.
Après la mort de Clérambault, son fils César François Nicolas (vers 1705-1760) lui succède aux orgues de Saint-Cyr, de Saint-Sulpice et des Grands-Jacobins. C'est un autre fils de Louis-Nicolas Clérambault, Évrard Dominique (1710-1790), qui succédera par la suite à César François.
Les œuvres de Clérambault sont souvent utilisées dans la franc-maçonnerie. [1]
Ses œuvres [modifier]
un grand nombre de pièces religieuses avec chants et chœurs (motets, hymnes, Magnificat, Te Deum etc.) ;
plus de vingt-cinq cantates profanes sur des sujets souvent inspirés de la légende gréco-romaine dont certaines sont groupées en cinq recueils :
Premier livre (1710)
Deuxième livre (1713)
Troisième livre (1716)
Quatrième livre (1720)
Cinquième livre (1726)
des sonates pour violon et basse continue :
un livre de pièces de clavecin (1704) dans lequel il adopte la tradition du prélude non mesuré ;
un livre de pièces d'orgue en deux suites (1710) où le charme mélodique l'emporte sur l'esprit religieux.
Ces deux recueils semblent destinés à ouvrir un cycle de pièces dans tous les tons, mais Clérambault ne leur donnera jamais de suite. Registration :
Positif : Principaux 8, 4, 2 et 1
Grand Orgue : 1re Trompette 8 et 2e Trompette 8
photos de classe ( école primaire )
Jacques-Bénigne Bossuet | Wikipedia audio article
This is an audio version of the Wikipedia Article:
Jacques-Bénigne Bossuet
Listening is a more natural way of learning, when compared to reading. Written language only began at around 3200 BC, but spoken language has existed long ago.
Learning by listening is a great way to:
- increases imagination and understanding
- improves your listening skills
- improves your own spoken accent
- learn while on the move
- reduce eye strain
Now learn the vast amount of general knowledge available on Wikipedia through audio (audio article). You could even learn subconsciously by playing the audio while you are sleeping! If you are planning to listen a lot, you could try using a bone conduction headphone, or a standard speaker instead of an earphone.
You can find other Wikipedia audio articles too at:
You can upload your own Wikipedia articles through:
The only true wisdom is in knowing you know nothing.
- Socrates
SUMMARY
=======
Jacques-Bénigne Lignel Bossuet (French: [bɔsɥɛ]; 27 September 1627 – 12 April 1704) was a French bishop and theologian, renowned for his sermons and other addresses. He has been considered by many to be one of the most brilliant orators of all time and a masterly French stylist.
Court preacher to Louis XIV of France, Bossuet was a strong advocate of political absolutism and the divine right of kings. He argued that government was divine and that kings received their power from God. He was also an important courtier and politician.
The works best known to English speakers are three great orations delivered at the funerals of Queen Henrietta Maria, widow of Charles I of England (1669), her daughter, Henriette, Duchess of Orléans (1670), and the outstanding soldier le Grand Condé (1687).
His work Discours sur l'histoire universelle (or Discourse on Universal History) (1681) is regarded by many Catholics as an actualization or second edition of the City of God of St. Augustine of Hippo.
Conférence de Louis Gouraud
Captation (par Petite Lanterne) de la conférence donnée par Louis Gouraud (écrivain spécialiste de la IIè guerre mondiale) à La Gargamoëlle (Château d'Olonne, Vendée) le samedi 30 avril 2016. Cette conférence prenait place dans le cadre des manifestations proposées par Grains de Mémoire, en hommage aux Femmes Déportées du Pays des Olonnes. Assistait également à cette conférence M. Georges Bodin, né en 1917 à Luçon, qui a raconté comment il avait été fait Juste parmi les nations, suite au sauvetage de nombreux juifs pendant l'occupation.
#42 - François-Marin FLEUTOT pour son livre “Les Rois de France excommuniés ”
Mercredi 13 mars, aux “Mercredis de la NAR” nous recevions François-Marin Fleutot pour son livre “Les Rois de France excommuniés ”.
Éditeur, historien et essayiste, François-Marin FLEUTOT a publié une dizaine d’ouvrages, dont « Des royalistes dans la Résistance » qui fait aujourd’hui référence. Nous le recevons cette année pour le livre qu’il a consacré aux “Rois de France excommuniés”.
On se souvient d’ordinaire de l’excommunication d’un ou deux rois de France alors que, de Hugues Capet à Louis XIV, seize Capétiens ont subi les foudres vaticanes parce qu’ils refusaient d’obéir à Rome, récusaient l’infaillibilité pontificale ou refusaient d’appeler à la croisade. Au fil de ces conflits se dessine une politique constante fondée sur le principe d’indépendance du royaume à l’égard du pouvoir temporel des papes. Dans la politique de souveraineté qui s’affirme, nous pouvons lire la préhistoire de notre laïcité.
#NAR #Royalisme #Excommunications
La NAR sur le net :
FB :
Twitter :
Site :